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Post-Bac
1

Grands pédagogues et histoire de l’éducation CM 1 : Célestin Freinet

Sciences de l'éducation

1- Éléments biographiques


-Naissance en 1896 en milieu rural -> vie de village autarcique. Il est confronté très tôt au travail et aux métiers artisanaux -> Le travail est un point fondamental dans la pensée de Freinet

Freinet est un bon élève durant son cursus scolaire -> en 1912 il réussit le concours d'entrée à l'école normale d'instituteurs. Sa formation d’instituteur est interrompue par la guerre? mobilisé au front? blessé de guerre? 2 années de convalescence ?mutilé de guerre à 70%.

Il s’engage avec d’autres anciens combattants pour dénoncer la guerre. L’éducation est alors perçu comme l’instrument d’une révolution sociale qui incarnerait les valeurs de cette révolution.

-> Engagement au parti communiste -> Principes qui puisent d’une idéologie politique et humaine.


Il a donc un handicap respiratoire et il est impossible pour lui d'assumer une journée de cours donc il est en recherche d'une alternative pédagogique pour que les élèves puissent travailler en autonomie.

Il veut trouver une solution pour donner beaucoup plus de place aux élèves car il ne peut pas faire cours toute la journée dû à son handicap.


Premières expérimentations

L’imprimerie à l’école, le journal scolaire, ouverture de l’école à la vie locale, à l’environnement. Début de coordination d’un réseau de pédagogues et enseignants autour de ses idées et techniques.

Freinet va avoir la conviction qu’il faut bâtir un réseau autour de lui pour expérimenter ? ce sont des personnes qui expérimentent des techniques sur lesquelles ils sont d’accord pour formaliser ? initiateur de ce mouvement mais aussi coordinateur.


L’affaire de Saint-Paul de Vence, 1932-1933. Fortes contestation locale puis nationale de la pédagogie mise en œuvre dans son école. Freinet est muté d’office. Il refuse et ouvre une école privée à Vence, qui ne sera pas reconnue par l’administration (il faudra attendre 1992) . Lieu d’inventions de nouvelles techniques.


-La seconde GM met momentanément fin à cette dynamique. Freinet est arrêté et interné pour ses convictions sous le régime de Vichy. Il consacre cette période à l’écriture de la plupart de ses ouvrages.


-Fort développement d’un réseau. 1947 : création de l’ICEM (l’institut de l’école moderne française) et en 1957 : FIMEM (fédération internationales des mouvements d’école moderne).


-Rupture avec le parti communiste au début des années 1950.


-La politique est très présente dans les débats concernant les revendications éducatives.


-Décès en 1966 ? à sa mort il laisse derrière lui un mouvement pédagogiques importants.


2- Principes éducatifs

-L’école du peuple

Un refus de l’élitisme scolaire et culturel (on ne s’adresse pas à une élite? Freinet refuse car il ne veut pas d'inégalités)

Démocratiser ? l’école pour tous? s’adresser à tous? pour que les élèves soient plus proche de ce qui les entourent


Valorisation des cultures populaires

Ne pas hiérarchiser les cultures ? mêmes droits pour tous peu importe la classe sociale

L’école est ouverte sur la vie : des savoirs porteurs de sens, inscrits dans le milieu de vie des enfants : « ne vous obstinez pas dans l’erreur d’une pédagogie du cheval qui n’a pas soif »


-Le tâtonnement expérimental

Les enfants construisent les connaissances par essais, analyses, hypothèses, vérification. Pédagogie par « essais-erreurs »

Cette dynamique est « naturelle » mais doit être favorisée par un aménagement du milieu par l’enseignant

Dans son état spontané c’est comme ça que l’enfant apprends.

L’apprentissage ça n’est pas l’adulte qui doit dicter-> le pédagogue c’est celui qui va créer les conditions, qui va aménager le milieu de manière a ce que l’enfant puisse apprendre et faire ses propres expériences.


-La libre expression

Pour apprendre l’enfant doit se sentir libre, si il se sent sous la contrainte de l’enseignant qui l’empêche de s’exprimer il ne peut pas avoir un bon apprentissage.


-L’éducation au travail

Pour lui le travail est le fait de produire quelque chose mais dans l’émancipation de la culture


-- L’école centrée sur l’enfant

Révolution copernicienne de la pédagogique au XXème siècle. Principe partagé par tous les pédagogues de l’éducation nouvelle. L’école doit s’adapter à l’enfant et non l’inverse


3- Démarche pédagogique (techniques pédagogiques)

-L’imprimerie :

Il s’agit d’un dispositif central de la pédagogie Freinet. Il l’introduit en classe en 1924.

Elle permet de donner à l’écrit tout son sens. Elle permet de produire des textes (au sens matériel du terme), de les reproduire et donc de les diffuser

BUT : produire des textes et les reproduire pour les communiquer dans la classe et a l’extérieur de la classe en produisant un journal de classe


-Le texte libre

Les enfants produisent des textes de leur choix selon leurs envies et surtout leurs centres d’intérêts. Ces textes sont discutés par le collectif classe et va être ouvert au village.


-La correspondance

Elle remplit une fonction essentielle de l’écrit, celle de la communication à autrui.

Elle est une autre étape d’ouverture de la classe à d’autres espaces, d’autres cultures.


La bibliothèque de travail? création d’une revue créer par les élèves.


-Les démarches de découverte

Aller à la rencontre de l’environnement ->Sortir de la classe et inscrire les pratiques dans le milieu réel.

Faire du lien entre la classe et la vie quotidienne des enfants.


-Le plan de travail

Dispositif qui consiste à co-construire l’organisation du travail, en général à l’échelle de la semaine, à partir des besoins identifiés ou des projets pour que l'élève prenne conscience que c'est lui qui a le pouvoir sur son travail, qu'il est autonome.


-Le conseil

Instance de décision, d’organisation.

Les élèves se réunissent avec l’enseignant pour réguler les pb de relations, construire un collectif et s'en servir pour apprendre et apprendre ensembles.

À retenir :

Freinet vit dans un milieu rural, il connait le monde du travail assez rapidement.

Il doit arrêter de travailler suite à la GM, il veut donc trouver un moyen pédagogique de faire travailler les enfants en autonomie car il ne peut pas assumer un cours tout seul dû à un handicap respiratoire.

Post-Bac
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Grands pédagogues et histoire de l’éducation CM 1 : Célestin Freinet

Sciences de l'éducation

1- Éléments biographiques


-Naissance en 1896 en milieu rural -> vie de village autarcique. Il est confronté très tôt au travail et aux métiers artisanaux -> Le travail est un point fondamental dans la pensée de Freinet

Freinet est un bon élève durant son cursus scolaire -> en 1912 il réussit le concours d'entrée à l'école normale d'instituteurs. Sa formation d’instituteur est interrompue par la guerre? mobilisé au front? blessé de guerre? 2 années de convalescence ?mutilé de guerre à 70%.

Il s’engage avec d’autres anciens combattants pour dénoncer la guerre. L’éducation est alors perçu comme l’instrument d’une révolution sociale qui incarnerait les valeurs de cette révolution.

-> Engagement au parti communiste -> Principes qui puisent d’une idéologie politique et humaine.


Il a donc un handicap respiratoire et il est impossible pour lui d'assumer une journée de cours donc il est en recherche d'une alternative pédagogique pour que les élèves puissent travailler en autonomie.

Il veut trouver une solution pour donner beaucoup plus de place aux élèves car il ne peut pas faire cours toute la journée dû à son handicap.


Premières expérimentations

L’imprimerie à l’école, le journal scolaire, ouverture de l’école à la vie locale, à l’environnement. Début de coordination d’un réseau de pédagogues et enseignants autour de ses idées et techniques.

Freinet va avoir la conviction qu’il faut bâtir un réseau autour de lui pour expérimenter ? ce sont des personnes qui expérimentent des techniques sur lesquelles ils sont d’accord pour formaliser ? initiateur de ce mouvement mais aussi coordinateur.


L’affaire de Saint-Paul de Vence, 1932-1933. Fortes contestation locale puis nationale de la pédagogie mise en œuvre dans son école. Freinet est muté d’office. Il refuse et ouvre une école privée à Vence, qui ne sera pas reconnue par l’administration (il faudra attendre 1992) . Lieu d’inventions de nouvelles techniques.


-La seconde GM met momentanément fin à cette dynamique. Freinet est arrêté et interné pour ses convictions sous le régime de Vichy. Il consacre cette période à l’écriture de la plupart de ses ouvrages.


-Fort développement d’un réseau. 1947 : création de l’ICEM (l’institut de l’école moderne française) et en 1957 : FIMEM (fédération internationales des mouvements d’école moderne).


-Rupture avec le parti communiste au début des années 1950.


-La politique est très présente dans les débats concernant les revendications éducatives.


-Décès en 1966 ? à sa mort il laisse derrière lui un mouvement pédagogiques importants.


2- Principes éducatifs

-L’école du peuple

Un refus de l’élitisme scolaire et culturel (on ne s’adresse pas à une élite? Freinet refuse car il ne veut pas d'inégalités)

Démocratiser ? l’école pour tous? s’adresser à tous? pour que les élèves soient plus proche de ce qui les entourent


Valorisation des cultures populaires

Ne pas hiérarchiser les cultures ? mêmes droits pour tous peu importe la classe sociale

L’école est ouverte sur la vie : des savoirs porteurs de sens, inscrits dans le milieu de vie des enfants : « ne vous obstinez pas dans l’erreur d’une pédagogie du cheval qui n’a pas soif »


-Le tâtonnement expérimental

Les enfants construisent les connaissances par essais, analyses, hypothèses, vérification. Pédagogie par « essais-erreurs »

Cette dynamique est « naturelle » mais doit être favorisée par un aménagement du milieu par l’enseignant

Dans son état spontané c’est comme ça que l’enfant apprends.

L’apprentissage ça n’est pas l’adulte qui doit dicter-> le pédagogue c’est celui qui va créer les conditions, qui va aménager le milieu de manière a ce que l’enfant puisse apprendre et faire ses propres expériences.


-La libre expression

Pour apprendre l’enfant doit se sentir libre, si il se sent sous la contrainte de l’enseignant qui l’empêche de s’exprimer il ne peut pas avoir un bon apprentissage.


-L’éducation au travail

Pour lui le travail est le fait de produire quelque chose mais dans l’émancipation de la culture


-- L’école centrée sur l’enfant

Révolution copernicienne de la pédagogique au XXème siècle. Principe partagé par tous les pédagogues de l’éducation nouvelle. L’école doit s’adapter à l’enfant et non l’inverse


3- Démarche pédagogique (techniques pédagogiques)

-L’imprimerie :

Il s’agit d’un dispositif central de la pédagogie Freinet. Il l’introduit en classe en 1924.

Elle permet de donner à l’écrit tout son sens. Elle permet de produire des textes (au sens matériel du terme), de les reproduire et donc de les diffuser

BUT : produire des textes et les reproduire pour les communiquer dans la classe et a l’extérieur de la classe en produisant un journal de classe


-Le texte libre

Les enfants produisent des textes de leur choix selon leurs envies et surtout leurs centres d’intérêts. Ces textes sont discutés par le collectif classe et va être ouvert au village.


-La correspondance

Elle remplit une fonction essentielle de l’écrit, celle de la communication à autrui.

Elle est une autre étape d’ouverture de la classe à d’autres espaces, d’autres cultures.


La bibliothèque de travail? création d’une revue créer par les élèves.


-Les démarches de découverte

Aller à la rencontre de l’environnement ->Sortir de la classe et inscrire les pratiques dans le milieu réel.

Faire du lien entre la classe et la vie quotidienne des enfants.


-Le plan de travail

Dispositif qui consiste à co-construire l’organisation du travail, en général à l’échelle de la semaine, à partir des besoins identifiés ou des projets pour que l'élève prenne conscience que c'est lui qui a le pouvoir sur son travail, qu'il est autonome.


-Le conseil

Instance de décision, d’organisation.

Les élèves se réunissent avec l’enseignant pour réguler les pb de relations, construire un collectif et s'en servir pour apprendre et apprendre ensembles.

À retenir :

Freinet vit dans un milieu rural, il connait le monde du travail assez rapidement.

Il doit arrêter de travailler suite à la GM, il veut donc trouver un moyen pédagogique de faire travailler les enfants en autonomie car il ne peut pas assumer un cours tout seul dû à un handicap respiratoire.