a) IMPARFAIT :
-pour exprimer des fait passer considérer dans leurs durer ou leurs déroulement
-pour exprimer des fait habituelle ou répéter
-pour faire des description dans un récit
-pour exprimer une hypothése
b) PASSE SIMPLE :
-pour exprimer des faits bien délimiter dans le temps
-faits isoler ou qui sont succéder
LE PASSE SIMPLE = PREMIER PLAN
L'IMPARFAIT = DEUXIEME PLAN
Exemple ="se jour la , là Pluit tombe et faisait froid et rangea sa chambre
1) HUMANISME:1510-1595
Esthétique et procédé :
-poésie mythologique
-valorisation poésie
-récits ou érudition et comique
-genre de l'essaie
Histoire :
-1450 grandes découvertes
-fin des fléaux (la peste, guerre de 100 ans …)
-grandes découvertes des voyageurs (amérique 1492)
Thème :
-nouvelle vision du monde :
Littérature :
-Monteuil ,les essais
-Rabelais ,Pantagruel
-Du Bellay ,les regrets,défense,illustrations
Art :
-Léonard de Vinci
-DÜRER ,Mélancolique
2) BAROQUE 1600
Esthétique et procédés :
-poésie et orientation spirituel
-instabilité
-recours au fantastique
-théâtre dans le théâtre
Histoire :
-massacre de la st Barthélémy
-pierre corneille , l'illusion comique
Thème :
-dégénérescence et la mort
-fragilité de la vie , fugacité chose ,le vrai et l'illusion
-l'être et le paraître . le théâtre du monde
Art :
-le canavage
-Rubens ,la chute des anges rebelles
Littérature :
-
-
-
-
3)LE CLASSISME (fin XVII)
Esthétique et procédé :
-codification de la langue française (premier dictionnaire de l'académie française
-le goût de l'ordre , du vraisemblable de la clarté
-querelle des ancien puis modernes
-modèle sociale de "l'honnête homme" : sociable ,moderer,cultiver
Histoire:
-monarchie absolue de louis 14
-louis 14 protecteur des arts et des lettres (fondations de la comédie française )
-naissance de la science moderne (newton)
Thème:
-modèles héroïque
-les vice (ridiculisée ou blâmés)et vertus , l'êtres et le paraître , l'hypocrisie
-la beauté comme proportions et harmonies
Arts :
-Nicolas poussin ,les jugements de Salomon
-Antoine le nôtres , les jardins du châteaux de Versailles
Littérature:
-poursuite d'un certains idéale humaniste
-idéales de pureté et clarté
-la préciosité :première moitié du 16 -ème siècle ,raffinement de la langue et des sentiments ,sociabilité des salons
-dans ce siècles les fables de la fontaine
-madame de la Fayette ,la princesse de Clèves andromaque
4) LES LUMIERES (fin XVIII)
Esthétique et procédés :
-Récits a portée idéologique conte physiologique
-emploi de l'ironie pour persuadée le lecteur
Histoire :
-fixions utopique qui interroge (orient , Iles)
-monarchie absolue qui s'essouffle
-mort de louis 14
-révolution française
-émergence d'une pensé critique qui soutient au fait a l' expérience
Arts :
-idéologie du progrès , image des lumières
-éloge de la tolérance religieuse
-demande de réduction des inégalités sociales , énonciations de l'esclavage
Littéraire :
-Montesquieu ,les lettre personne
-voltaire ,candide
-Diderot l'encyclopédie
CONCLUSION :
comprendre le mouvements littéraire d'un texte ces en comprendre le mouvements . en effets , le mouvements donne des renseignements cruciaux : litteraire,arttistique , historique …. Et même quelque fois sur la vie de l'auteur ( mes la biographie et bien plus étendu et précise ) .tout ces précieux renseignements peuvent être des point de voute pour un bon commentaire de texte
a) IMPARFAIT :
-pour exprimer des fait passer considérer dans leurs durer ou leurs déroulement
-pour exprimer des fait habituelle ou répéter
-pour faire des description dans un récit
-pour exprimer une hypothése
b) PASSE SIMPLE :
-pour exprimer des faits bien délimiter dans le temps
-faits isoler ou qui sont succéder
LE PASSE SIMPLE = PREMIER PLAN
L'IMPARFAIT = DEUXIEME PLAN
Exemple ="se jour la , là Pluit tombe et faisait froid et rangea sa chambre
1) HUMANISME:1510-1595
Esthétique et procédé :
-poésie mythologique
-valorisation poésie
-récits ou érudition et comique
-genre de l'essaie
Histoire :
-1450 grandes découvertes
-fin des fléaux (la peste, guerre de 100 ans …)
-grandes découvertes des voyageurs (amérique 1492)
Thème :
-nouvelle vision du monde :
Littérature :
-Monteuil ,les essais
-Rabelais ,Pantagruel
-Du Bellay ,les regrets,défense,illustrations
Art :
-Léonard de Vinci
-DÜRER ,Mélancolique
2) BAROQUE 1600
Esthétique et procédés :
-poésie et orientation spirituel
-instabilité
-recours au fantastique
-théâtre dans le théâtre
Histoire :
-massacre de la st Barthélémy
-pierre corneille , l'illusion comique
Thème :
-dégénérescence et la mort
-fragilité de la vie , fugacité chose ,le vrai et l'illusion
-l'être et le paraître . le théâtre du monde
Art :
-le canavage
-Rubens ,la chute des anges rebelles
Littérature :
-
-
-
-
3)LE CLASSISME (fin XVII)
Esthétique et procédé :
-codification de la langue française (premier dictionnaire de l'académie française
-le goût de l'ordre , du vraisemblable de la clarté
-querelle des ancien puis modernes
-modèle sociale de "l'honnête homme" : sociable ,moderer,cultiver
Histoire:
-monarchie absolue de louis 14
-louis 14 protecteur des arts et des lettres (fondations de la comédie française )
-naissance de la science moderne (newton)
Thème:
-modèles héroïque
-les vice (ridiculisée ou blâmés)et vertus , l'êtres et le paraître , l'hypocrisie
-la beauté comme proportions et harmonies
Arts :
-Nicolas poussin ,les jugements de Salomon
-Antoine le nôtres , les jardins du châteaux de Versailles
Littérature:
-poursuite d'un certains idéale humaniste
-idéales de pureté et clarté
-la préciosité :première moitié du 16 -ème siècle ,raffinement de la langue et des sentiments ,sociabilité des salons
-dans ce siècles les fables de la fontaine
-madame de la Fayette ,la princesse de Clèves andromaque
4) LES LUMIERES (fin XVIII)
Esthétique et procédés :
-Récits a portée idéologique conte physiologique
-emploi de l'ironie pour persuadée le lecteur
Histoire :
-fixions utopique qui interroge (orient , Iles)
-monarchie absolue qui s'essouffle
-mort de louis 14
-révolution française
-émergence d'une pensé critique qui soutient au fait a l' expérience
Arts :
-idéologie du progrès , image des lumières
-éloge de la tolérance religieuse
-demande de réduction des inégalités sociales , énonciations de l'esclavage
Littéraire :
-Montesquieu ,les lettre personne
-voltaire ,candide
-Diderot l'encyclopédie
CONCLUSION :
comprendre le mouvements littéraire d'un texte ces en comprendre le mouvements . en effets , le mouvements donne des renseignements cruciaux : litteraire,arttistique , historique …. Et même quelque fois sur la vie de l'auteur ( mes la biographie et bien plus étendu et précise ) .tout ces précieux renseignements peuvent être des point de voute pour un bon commentaire de texte