Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Lycée
Seconde

grammaire contrôle

français

a) IMPARFAIT :

-pour exprimer des fait passer considérer dans leurs durer ou leurs déroulement

-pour exprimer des fait habituelle ou répéter

-pour faire des description dans un récit

-pour exprimer une hypothése

b) PASSE SIMPLE :

-pour exprimer des faits bien délimiter dans le temps

-faits isoler ou qui sont succéder


LE PASSE SIMPLE = PREMIER PLAN

L'IMPARFAIT = DEUXIEME PLAN

Exemple ="se jour la , là Pluit tombe et faisait froid et rangea sa chambre

Définition

Présent de passé proche et futur proche
le futur situe les faits dans l'avenir après le moments d'énonciation a la deuxième personne , il permet aussi d'exprimer un ordre , , un conseils ou interdiction
Vérité générale
Exprime un fait qui ne peut pas être contredit.
Présent d'ordre,conseils ou interdiction
Ordre : Un fait dit obligatoire Conseils : Opinion donnée à qqn sur ce qu'il doit faire Interdiction : Action d'interdire
Présent de répétition ou d'habitudes
Il permet d'exprimer dans un contexte au présent une habitude, une répétition
Présent d'hypothèse
Lorsqu'on imagine une chose HYPOTHESE : je pense que / je crois que / je suppose / peut être ...

A retenir :

1) HUMANISME:1510-1595

Esthétique et procédé :

-poésie mythologique

-valorisation poésie

-récits ou érudition et comique

-genre de l'essaie

Histoire :

-1450 grandes découvertes

-fin des fléaux (la peste, guerre de 100 ans …)

-grandes découvertes des voyageurs (amérique 1492)

Thème :

-nouvelle vision du monde :

  • géocentrisme
  • éloge de l'antiquité

Littérature :

-Monteuil ,les essais

-Rabelais ,Pantagruel

-Du Bellay ,les regrets,défense,illustrations

Art :

-Léonard de Vinci

-DÜRER ,Mélancolique

2) BAROQUE 1600

Esthétique et procédés :

-poésie et orientation spirituel

-instabilité

-recours au fantastique

-théâtre dans le théâtre

Histoire :

-massacre de la st Barthélémy

-pierre corneille , l'illusion comique

Thème :

-dégénérescence et la mort

-fragilité de la vie , fugacité chose ,le vrai et l'illusion

-l'être et le paraître . le théâtre du monde

Art :

-le canavage

-Rubens ,la chute des anges rebelles

Littérature :

-

-

-

-

3)LE CLASSISME (fin XVII)

Esthétique et procédé :

-codification de la langue française (premier dictionnaire de l'académie française

-le goût de l'ordre , du vraisemblable de la clarté

-querelle des ancien puis modernes

-modèle sociale de "l'honnête homme" : sociable ,moderer,cultiver

Histoire:

-monarchie absolue de louis 14

-louis 14 protecteur des arts et des lettres (fondations de la comédie française )

-naissance de la science moderne (newton)

Thème:

-modèles héroïque

-les vice (ridiculisée ou blâmés)et vertus , l'êtres et le paraître , l'hypocrisie

-la beauté comme proportions et harmonies

Arts :

-Nicolas poussin ,les jugements de Salomon

-Antoine le nôtres , les jardins du châteaux de Versailles

Littérature:

-poursuite d'un certains idéale humaniste

-idéales de pureté et clarté

-la préciosité :première moitié du 16 -ème siècle ,raffinement de la langue et des sentiments ,sociabilité des salons

-dans ce siècles les fables de la fontaine

-madame de la Fayette ,la princesse de Clèves andromaque

4) LES LUMIERES (fin XVIII)

Esthétique et procédés :

-Récits a portée idéologique conte physiologique

-emploi de l'ironie pour persuadée le lecteur

Histoire :

-fixions utopique qui interroge (orient , Iles)

-monarchie absolue qui s'essouffle

-mort de louis 14

-révolution française

-émergence d'une pensé critique qui soutient au fait a l' expérience

Arts :

-idéologie du progrès , image des lumières

-éloge de la tolérance religieuse

-demande de réduction des inégalités sociales , énonciations de l'esclavage

Littéraire :

-Montesquieu ,les lettre personne

-voltaire ,candide

-Diderot l'encyclopédie


CONCLUSION :

comprendre le mouvements littéraire d'un texte ces en comprendre le mouvements . en effets , le mouvements donne des renseignements cruciaux : litteraire,arttistique , historique …. Et même quelque fois sur la vie de l'auteur ( mes la biographie et bien plus étendu et précise ) .tout ces précieux renseignements peuvent être des point de voute pour un bon commentaire de texte


Définitions

Présent de passé proche et futur proche
le futur situe les faits dans l'avenir après le moments d'énonciation a la deuxième personne , il permet aussi d'exprimer un ordre , , un conseils ou interdiction
Vérité générale
Exprime un fait qui ne peut pas être contredit.
Présent d'ordre,conseils ou interdiction
Ordre : Un fait dit obligatoire Conseils : Opinion donnée à qqn sur ce qu'il doit faire Interdiction : Action d'interdire
Présent de répétition ou d'habitudes
Il permet d'exprimer dans un contexte au présent une habitude, une répétition
Présent d'hypothèse
Lorsqu'on imagine une chose HYPOTHESE : je pense que / je crois que / je suppose / peut être ...
Lycée
Seconde

grammaire contrôle

français

a) IMPARFAIT :

-pour exprimer des fait passer considérer dans leurs durer ou leurs déroulement

-pour exprimer des fait habituelle ou répéter

-pour faire des description dans un récit

-pour exprimer une hypothése

b) PASSE SIMPLE :

-pour exprimer des faits bien délimiter dans le temps

-faits isoler ou qui sont succéder


LE PASSE SIMPLE = PREMIER PLAN

L'IMPARFAIT = DEUXIEME PLAN

Exemple ="se jour la , là Pluit tombe et faisait froid et rangea sa chambre

Définition

Présent de passé proche et futur proche
le futur situe les faits dans l'avenir après le moments d'énonciation a la deuxième personne , il permet aussi d'exprimer un ordre , , un conseils ou interdiction
Vérité générale
Exprime un fait qui ne peut pas être contredit.
Présent d'ordre,conseils ou interdiction
Ordre : Un fait dit obligatoire Conseils : Opinion donnée à qqn sur ce qu'il doit faire Interdiction : Action d'interdire
Présent de répétition ou d'habitudes
Il permet d'exprimer dans un contexte au présent une habitude, une répétition
Présent d'hypothèse
Lorsqu'on imagine une chose HYPOTHESE : je pense que / je crois que / je suppose / peut être ...

A retenir :

1) HUMANISME:1510-1595

Esthétique et procédé :

-poésie mythologique

-valorisation poésie

-récits ou érudition et comique

-genre de l'essaie

Histoire :

-1450 grandes découvertes

-fin des fléaux (la peste, guerre de 100 ans …)

-grandes découvertes des voyageurs (amérique 1492)

Thème :

-nouvelle vision du monde :

  • géocentrisme
  • éloge de l'antiquité

Littérature :

-Monteuil ,les essais

-Rabelais ,Pantagruel

-Du Bellay ,les regrets,défense,illustrations

Art :

-Léonard de Vinci

-DÜRER ,Mélancolique

2) BAROQUE 1600

Esthétique et procédés :

-poésie et orientation spirituel

-instabilité

-recours au fantastique

-théâtre dans le théâtre

Histoire :

-massacre de la st Barthélémy

-pierre corneille , l'illusion comique

Thème :

-dégénérescence et la mort

-fragilité de la vie , fugacité chose ,le vrai et l'illusion

-l'être et le paraître . le théâtre du monde

Art :

-le canavage

-Rubens ,la chute des anges rebelles

Littérature :

-

-

-

-

3)LE CLASSISME (fin XVII)

Esthétique et procédé :

-codification de la langue française (premier dictionnaire de l'académie française

-le goût de l'ordre , du vraisemblable de la clarté

-querelle des ancien puis modernes

-modèle sociale de "l'honnête homme" : sociable ,moderer,cultiver

Histoire:

-monarchie absolue de louis 14

-louis 14 protecteur des arts et des lettres (fondations de la comédie française )

-naissance de la science moderne (newton)

Thème:

-modèles héroïque

-les vice (ridiculisée ou blâmés)et vertus , l'êtres et le paraître , l'hypocrisie

-la beauté comme proportions et harmonies

Arts :

-Nicolas poussin ,les jugements de Salomon

-Antoine le nôtres , les jardins du châteaux de Versailles

Littérature:

-poursuite d'un certains idéale humaniste

-idéales de pureté et clarté

-la préciosité :première moitié du 16 -ème siècle ,raffinement de la langue et des sentiments ,sociabilité des salons

-dans ce siècles les fables de la fontaine

-madame de la Fayette ,la princesse de Clèves andromaque

4) LES LUMIERES (fin XVIII)

Esthétique et procédés :

-Récits a portée idéologique conte physiologique

-emploi de l'ironie pour persuadée le lecteur

Histoire :

-fixions utopique qui interroge (orient , Iles)

-monarchie absolue qui s'essouffle

-mort de louis 14

-révolution française

-émergence d'une pensé critique qui soutient au fait a l' expérience

Arts :

-idéologie du progrès , image des lumières

-éloge de la tolérance religieuse

-demande de réduction des inégalités sociales , énonciations de l'esclavage

Littéraire :

-Montesquieu ,les lettre personne

-voltaire ,candide

-Diderot l'encyclopédie


CONCLUSION :

comprendre le mouvements littéraire d'un texte ces en comprendre le mouvements . en effets , le mouvements donne des renseignements cruciaux : litteraire,arttistique , historique …. Et même quelque fois sur la vie de l'auteur ( mes la biographie et bien plus étendu et précise ) .tout ces précieux renseignements peuvent être des point de voute pour un bon commentaire de texte


Définitions

Présent de passé proche et futur proche
le futur situe les faits dans l'avenir après le moments d'énonciation a la deuxième personne , il permet aussi d'exprimer un ordre , , un conseils ou interdiction
Vérité générale
Exprime un fait qui ne peut pas être contredit.
Présent d'ordre,conseils ou interdiction
Ordre : Un fait dit obligatoire Conseils : Opinion donnée à qqn sur ce qu'il doit faire Interdiction : Action d'interdire
Présent de répétition ou d'habitudes
Il permet d'exprimer dans un contexte au présent une habitude, une répétition
Présent d'hypothèse
Lorsqu'on imagine une chose HYPOTHESE : je pense que / je crois que / je suppose / peut être ...