All / Whole
All désigne une totalité non divisible, tandis que whole s'utilise pour une unification d'une entité singulière.
Chiffres précis & approximatifs
Les chiffres précis sont utilisés lorsque l'on connaît exactement le nombre dont on parle, tels que 'three', 'ten', ou 'one hundred'. À l'inverse, les chiffres approximatifs sont utilisés pour indiquer une estimation, comme 'about', 'around', ou 'approximately'. En anglais, il est courant d'utiliser des expressions comme 'around ten people' pour indiquer une approximation.
Choix de a/an
Le choix entre le déterminant indéfini 'a' et 'an' dépend du son qui suit le déterminant. 'A' est utilisé devant un son consonantique ('a car'), tandis que 'an' précède un son vocalique ('an apple'). Ce n'est donc pas une question de voyelles ou de consonnes écrites, mais bien de sonorité.
Comparatifs de supériorité et d’égalité
Les comparatifs de supériorité sont formés en ajoutant 'er' à l'adjectif ou en utilisant 'more' pour les mots de deux syllabes ou plus, par exemple : 'taller', 'more interesting'. Les comparatifs d'égalité utilisent 'as...as', comme dans 'as tall as'.
Construction des auxiliaires modaux au présent et au passé
Les auxiliaires modaux comme 'can', 'may', 'must', etc. sont invariables au présent et n'ajoutent pas de terminaison pour les troisièmes personnes du singulier. Au passé, certains ont des formes spécifiques, comme 'can' qui devient 'could'.
Construction infinitive du verbe WANT
Après le verbe 'want', on utilise l'infinitif complet : 'want to do something'. S'il est suivi d'un objet direct, il peut être construit avec un infinitif : 'want him to come'.
Despite / In spite of / Although
'Despite' et 'in spite of' signifient 'malgré' et se suivent d'un nom ou d'un pronom ('despite the rain'). 'Although' signifie 'bien que' et introduit une clause ('although it was raining').
Différence entre structures en TO et structures en ING
La structure 'to + infinitive' est souvent utilisée pour exprimer un but ou un désir ('I went to the store to buy milk'). La structure 'verb + ing' est utilisée pour décrire une action en cours, comme dans 'I enjoy reading'.
Each other / one another
Ces deux expressions signifient 'l'un l'autre'. 'Each other' est souvent employé pour seulement deux personnes ou groupes, tandis que 'one another' pourrait s'utiliser pour plus de deux entités.
Exprimer la mesure devant un nom : Génitif et nom composé
Le génitif ('s ou of) est utilisé pour montrer la possession ou une relation ('the boy's book', 'the windows of the house'). Les noms composés servent à combiner deux notions ('a five-minute walk', 'a car door').
Evolution parallèle (The more…)
Cette structure est utilisé pour montrer comment une chose évolue en relation avec une autre. Par exemple, 'The more you study, the more you learn'.
Most / Most of the
'Most' est général et 'most of the' est suivi d'un nom défini. Utilisez 'most' pour désigner une majorité de manière générale (Most people). 'Most of the' s'applique lorsque vous parlez de personnes ou de choses spécifiques (Most of the people in this room).
Neither / Nor
'Neither' est utilisé pour signifier qu'aucun des choix proposés ne s'applique (Neither option is available). 'Nor' s'emploie en conjonction avec 'neither', ou dans des structures similaires pour ajouter une idée négative supplémentaire : 'He didn't sing, nor did he dance'.
Present Perfect & Preterit
Le 'Present Perfect' est utilisé pour souligner l'expérience ou le changement à un moment non précisé avant maintenant (I have seen that movie). Le 'Preterit' (Past Simple) est utilisé pour des actions entièrement terminées avec un moment spécifique précisé (I saw that movie last week).
Pronoms possessifs (His, hers…)
Les pronoms possessifs montrent la possession et ne nécessitent pas la répétition d'un nom déjà mentionné : 'The book is hers'.
Pronoms relatifs
Les pronoms relatifs ('who', 'whom', 'whose', 'which', 'that') introduisent des propositions relatives et donnent plus d'informations sur un nom : 'The person who called me was my friend'.
Pronoms de reprise des indéfinis (Anyone, somebody, one etc..)
Ces pronoms prennent une place importante dans les phrases là où le nom exact n'est pas connu ou pas nécessairement spécifique : 'Someone left their bag'.
Remember TO vs Remember V-ing
La structure 'remember to' est utilisée pour rappeler à soi-même de faire quelque chose à l'avenir ('Remember to turn off the light'). 'Remember + ing' est utilisé pour se remémorer une action passée ('I remember meeting her').
Rétablissement de l’ordre S/aux dans interrogative indirecte
Dans les questions indirectes, l'ordre sujet-verbe auxiliaire est abandonné au profit de l'ordre sujet-verbe : 'Could you tell me where he went?' au lieu de 'Where did he go?'.
Since
'Since' est utilisé avec un point précis dans le temps pour indiquer le commencement d'une action ou d'un état qui se prolonge dans le présent : 'She has been studying since noon'.
Some & Any qualitatifs et quantitatifs + No longer, no more, any longer
'Some' est utilisé dans les phrases affirmatives pour désigner une quantité indéfinie, tandis que 'any' est typiquement utilisé dans les phrases négatives ou interrogatives. 'No longer', 'no more', et 'any longer' expriment l'arrêt d'une action ou d'un état. Par exemple, 'We can no longer continue'.
Structures extraposées
Les structures extraposées ajoutent un pronom en début de phrase, ce qui permet de faire suivre le complément qui aurait normalement précédé le sujet. Par exemple : 'The announcement made it clear that he would retire'.
Such
'Such' est un adjectif ou un prédéterminant utilisé pour exprimer une intensification, souvent en conjonction avec 'as' pour indiquer un exemple spécifique : 'Such beautiful flowers'.
That of / the one of
Ces expressions permettent de démontrer une appartenance ou une référence spécifique en évitant la répétition. 'That of' est souvent utilisé dans un contexte formel pour cela: 'The opinion of the leader is different from that of the followers'.
Unlike
'Unlike' est utilisé pour montrer une différence ou une complémentarité : 'Unlike his brother, Tom is very shy'.
Verbes de perception + TO ou ING
Les verbes de perception comme 'see', 'hear', 'watch' sont utilisés avec soit un infinitif sans 'to' pour décrire une action complète ('I heard her sing'), soit avec la forme '-ing' pour décrire une action en cours ('I heard her singing').
Révisions de L2
Cette section aborde des points linguistiques spécifiques souvent requis pour des élèves de niveau avancé ou bilingues. Elle inclut des comparaisons détaillées et des nuances grammaticales avancées.
Die / Be dead / Be born
'Die' est le verbe pour l'acte de cesser de vivre. 'Be dead' est l'état de ne plus vivre. 'Be born' fait référence au commencement de la vie.
Différence de construction et de sens entre NEED modal et NEED verbe
En tant que modal, 'need' n'ajoute pas de 's' pour la 3ème personne et peut être utilisé sans 'to', surtout en contexte négatif ou interrogatif ('Need you leave?'). Comme verbe ordinaire, il suit les règles normales et est suivi de l'infinitif complet : 'You need to leave'.
Had better / Would do better
'Had better' est utilisé pour conseiller quelque chose avec une implication forte de conséquence négative si le conseil n'est pas suivi ('You had better go now'). 'Would do better' est moins impératif et plus suggestif pour des choix alternatifs ('You would do better to start early').
Différence entre To raise & to Rise + Noms Raise/Rise
'To raise' est un verbe transitif, nécessitant un objet direct, et signifie 'lever quelque chose' ('She raised her hand'). 'To rise' est intransitif et signifie 's'élever' par soi-même ('The sun rises'). Les noms 'raise' et 'rise' correspondent respectivement aux augmentations de salaire ('a raise') et aux augmentations générales ou à l'ascension ('a rise').
Structures causatives : He had me study economics / He had the door repaired
Les structures causatives décrivent l'action de faire faire quelque chose par quelqu'un d'autre. En anglais, elles sont construites avec 'have' ou 'get' suivi d'un objet et d'un verbe au participe passé ('He had the car washed').
Used to / Be used to / Would d’habitude
'Used to' est utilisé pour décrire une habitude passée qui n'est plus en cours ('I used to work there'). 'Be used to' signifie être habitué à quelque chose ('I am used to working late'). 'Would' peut aussi être utilisé pour les habitudes passées mais sans l'indication que l'action a cessé. ('We would go to the park every week').
A retenir :
Ce cours aborde divers aspects complexes de la grammaire anglaise nécessaires pour une maîtrise à un niveau post-bac. Les distinctions subtiles telles que les constructions causatives, l'utilisation des modaux ou encore les formes des verbes de perception sont cruciales pour la précision linguistique. Un accent particulier est mis sur la compréhension des différences structurelles entre le prétérit et le présent parfait, ainsi que sur la compétence d'utiliser les pronoms relatifs et possessifs de manière adéquate. En comprenant ces éléments, l'étudiant pourra naviguer avec aisance à travers des conversations avancées en anglais, ainsi qu'écrire des textes avec une clarté et une sophistication accrues.