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grammaire

To remember :

🔹 1. Présent de l’indicatif (Presente de Indicativo)

Utilisé pour parler d’actions habituelles, générales ou en cours.

Terminaisons régulières :

  • AR : hablar → hablo, hablas, habla, hablamos, habláis, hablan
  • ER : comer → como, comes, come, comemos, coméis, comen
  • IR : vivir → vivo, vives, vive, vivimos, vivís, viven

Exemples :

  • Trabajo todos los días. → Je travaille tous les jours.
  • ¿Comes carne? → Tu manges de la viande ?


🔹 2. Révision du gérondif (Gerundio)

Utilisé pour exprimer une action en cours (souvent avec estar).

Formation :

  • AR : -ando → hablar → hablando
  • ER / IR : -iendo → comer → comiendo, vivir → viviendo

Exemple avec estar + gérondif :

  • Estoy estudiando. → Je suis en train d’étudier.


🔹 3. Comparatifs et superlatifs

Comparatif d’égalité :

  • tan... como → María es tan alta como Ana. (aussi grande que)

Comparatif de supériorité :

  • más... que → Juan es más inteligente que Pedro.

Comparatif d’infériorité :

  • menos... que → Este coche es menos rápido que el otro.

Superlatif :

  • el/la/los/las más + adjectif → Es la chica más simpática de la clase.


Irréguliers :

  • bueno → mejor (meilleur)
  • malo → peor (pire)
  • grande → mayor
  • pequeño → men


🔹 4. Temps du passé (indicatif)

Les 3 principaux temps du passé :


A. Passé composé (Pretérito perfecto)

Utilisé pour une action passée en lien avec le présent.

  • Forme : haber au présent + participe passé
  • → he hablado, has comido, ha vivido...
  • Exemple :
  • He terminado mi tarea. → J’ai terminé mon devoir.


B. Passé simple (Pretérito indefinido)

Utilisé pour une action passée, terminée, sans lien avec le présent.

  • Ex. :
  • Hablar → hablé, hablaste, habló, hablamos, hablasteis, hablaron
  • Comer → comí, comiste, comió...
  • Ser/ir → fui, fuiste, fue...
  • Exemple :
  • Ayer comí pizza. → Hier, j’ai mangé une pizza.


C. Plus-que-parfait (Pretérito pluscuamperfecto)

Utilisé pour une action antérieure à une autre action passée.

  • Forme : haber à l’imparfait + participe passé
  • → había hablado, habías comido...
  • Exemple :
  • → Cuando llegué, ya habían salido. → Quand je suis arrivé, ils étaient déjà partis.


🔹 5. Différences : passé simple / passé composé / plus-que-parfait

















🔹 6. SER et ESTAR

Deux verbes pour « être » → ne s’utilisent pas dans les mêmes cas.

SER (identité, caractéristique permanente) :

  • Soy, eres, es, somos, sois, son
  • Soy francés. (Je suis français.)
  • Es simpática. (Elle est sympa – de caractère.)

ESTAR (état passager, localisation, émotion) :

  • Estoy, estás, está, estamos, estáis, están
  • Estoy cansado. (Je suis fatigué.)
  • La casa está en Madrid. (La maison est à Madrid.)



🔹 7. Les pronoms compléments

Pronoms COD (le, la, les quoi ? qui ?)

  • me, te, lo/la, nos, os, los/las
  • → Veo a María → La veo. (Je la vois)

Pronoms COI (lui, leur à qui ?)

  • me, te, le, nos, os, les
  • → Digo la verdad a Juan → Le digo la verdad.

Attention : le/les se devant lo/la/los/las

  • Le doy el libro a Ana → Se lo doy. (Je le lui donne)




grammaire

To remember :

🔹 1. Présent de l’indicatif (Presente de Indicativo)

Utilisé pour parler d’actions habituelles, générales ou en cours.

Terminaisons régulières :

  • AR : hablar → hablo, hablas, habla, hablamos, habláis, hablan
  • ER : comer → como, comes, come, comemos, coméis, comen
  • IR : vivir → vivo, vives, vive, vivimos, vivís, viven

Exemples :

  • Trabajo todos los días. → Je travaille tous les jours.
  • ¿Comes carne? → Tu manges de la viande ?


🔹 2. Révision du gérondif (Gerundio)

Utilisé pour exprimer une action en cours (souvent avec estar).

Formation :

  • AR : -ando → hablar → hablando
  • ER / IR : -iendo → comer → comiendo, vivir → viviendo

Exemple avec estar + gérondif :

  • Estoy estudiando. → Je suis en train d’étudier.


🔹 3. Comparatifs et superlatifs

Comparatif d’égalité :

  • tan... como → María es tan alta como Ana. (aussi grande que)

Comparatif de supériorité :

  • más... que → Juan es más inteligente que Pedro.

Comparatif d’infériorité :

  • menos... que → Este coche es menos rápido que el otro.

Superlatif :

  • el/la/los/las más + adjectif → Es la chica más simpática de la clase.


Irréguliers :

  • bueno → mejor (meilleur)
  • malo → peor (pire)
  • grande → mayor
  • pequeño → men


🔹 4. Temps du passé (indicatif)

Les 3 principaux temps du passé :


A. Passé composé (Pretérito perfecto)

Utilisé pour une action passée en lien avec le présent.

  • Forme : haber au présent + participe passé
  • → he hablado, has comido, ha vivido...
  • Exemple :
  • He terminado mi tarea. → J’ai terminé mon devoir.


B. Passé simple (Pretérito indefinido)

Utilisé pour une action passée, terminée, sans lien avec le présent.

  • Ex. :
  • Hablar → hablé, hablaste, habló, hablamos, hablasteis, hablaron
  • Comer → comí, comiste, comió...
  • Ser/ir → fui, fuiste, fue...
  • Exemple :
  • Ayer comí pizza. → Hier, j’ai mangé une pizza.


C. Plus-que-parfait (Pretérito pluscuamperfecto)

Utilisé pour une action antérieure à une autre action passée.

  • Forme : haber à l’imparfait + participe passé
  • → había hablado, habías comido...
  • Exemple :
  • → Cuando llegué, ya habían salido. → Quand je suis arrivé, ils étaient déjà partis.


🔹 5. Différences : passé simple / passé composé / plus-que-parfait

















🔹 6. SER et ESTAR

Deux verbes pour « être » → ne s’utilisent pas dans les mêmes cas.

SER (identité, caractéristique permanente) :

  • Soy, eres, es, somos, sois, son
  • Soy francés. (Je suis français.)
  • Es simpática. (Elle est sympa – de caractère.)

ESTAR (état passager, localisation, émotion) :

  • Estoy, estás, está, estamos, estáis, están
  • Estoy cansado. (Je suis fatigué.)
  • La casa está en Madrid. (La maison est à Madrid.)



🔹 7. Les pronoms compléments

Pronoms COD (le, la, les quoi ? qui ?)

  • me, te, lo/la, nos, os, los/las
  • → Veo a María → La veo. (Je la vois)

Pronoms COI (lui, leur à qui ?)

  • me, te, le, nos, os, les
  • → Digo la verdad a Juan → Le digo la verdad.

Attention : le/les se devant lo/la/los/las

  • Le doy el libro a Ana → Se lo doy. (Je le lui donne)



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