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Post-Bac
1

Gestion de projet

Gestion de Projet

Définition

Matricielle
3 formes de structures selon Galbraith : - Matricielle : Avantages : Qualités de l’info, ajustement permanant, **capital social ( BECKER ) flexibilité Désavantage : Manque unicité de commandement ( fayol ), conflit.) - Divisionnelle : Inconvénients: difficulté de gérer les entités en même temps Mettre a mal la culture d’entreprise Le phénomène bureaucratique ( Crozier ) **Gérer comme un centre de profit Chandler (QCM)** - Fonctionnelle : en soleil : entité unique, ajustement mutuel simple : Répartition clair du travail. Transition de l’information du haut vers le bas. évolué : Communique avec les chefs de services. Elle nait de l’accroissement de l’activité.

Gestionnaire cherche a transférer la complexité en risque avec le calcul. QCM

Réseau : partenariat avec toutes les entités, tous connecté

Virtuelle: Entité sans usine, fabricant a distance, type plateforme

Focus sur la matricielle :

Axe projet cherche a mettre en œuvre le projet, responsabilité opérationnelle sur le projet.

Engage a travers diff partie : obligation envers le client + management équipe projet +respect de la perf technique ( cahier des charges ) + gage de la qualité.

Axe métier : Formation du personnel, G des effectifs, embauches licenciements, G de la charge.

Responsable des moyens

Structure fonctionnelle : processus linéaire, séquentielle.

Structure matricielle faible : Ponctuel, Coordinateur ( stagiaire ).

Matricielle forte ( classique ) : Institutionnaliste la démarche projet avec chef de produit. Ponctualité du projet

Equipe dédiée : Clairefontaine avec DD = équipe dédiée directeur de projet QCM. Projet sorti

Chef de projet se pose ses questions en haut

En bas celle du directeur QCM

Vidéo : matricielle = Nasa dans les années 60 pour résoudre projet transversaux

Avantages: Communication, coordination, synergie, implication, flexibilité

inconvenants : conflit, flou de responsabilité, décision ralenti.

matricielle : Objectif: mieux répondre au besoins des clients

Matricielle perdure rarement

Post-Bac
1

Gestion de projet

Gestion de Projet

Définition

Matricielle
3 formes de structures selon Galbraith : - Matricielle : Avantages : Qualités de l’info, ajustement permanant, **capital social ( BECKER ) flexibilité Désavantage : Manque unicité de commandement ( fayol ), conflit.) - Divisionnelle : Inconvénients: difficulté de gérer les entités en même temps Mettre a mal la culture d’entreprise Le phénomène bureaucratique ( Crozier ) **Gérer comme un centre de profit Chandler (QCM)** - Fonctionnelle : en soleil : entité unique, ajustement mutuel simple : Répartition clair du travail. Transition de l’information du haut vers le bas. évolué : Communique avec les chefs de services. Elle nait de l’accroissement de l’activité.

Gestionnaire cherche a transférer la complexité en risque avec le calcul. QCM

Réseau : partenariat avec toutes les entités, tous connecté

Virtuelle: Entité sans usine, fabricant a distance, type plateforme

Focus sur la matricielle :

Axe projet cherche a mettre en œuvre le projet, responsabilité opérationnelle sur le projet.

Engage a travers diff partie : obligation envers le client + management équipe projet +respect de la perf technique ( cahier des charges ) + gage de la qualité.

Axe métier : Formation du personnel, G des effectifs, embauches licenciements, G de la charge.

Responsable des moyens

Structure fonctionnelle : processus linéaire, séquentielle.

Structure matricielle faible : Ponctuel, Coordinateur ( stagiaire ).

Matricielle forte ( classique ) : Institutionnaliste la démarche projet avec chef de produit. Ponctualité du projet

Equipe dédiée : Clairefontaine avec DD = équipe dédiée directeur de projet QCM. Projet sorti

Chef de projet se pose ses questions en haut

En bas celle du directeur QCM

Vidéo : matricielle = Nasa dans les années 60 pour résoudre projet transversaux

Avantages: Communication, coordination, synergie, implication, flexibilité

inconvenants : conflit, flou de responsabilité, décision ralenti.

matricielle : Objectif: mieux répondre au besoins des clients

Matricielle perdure rarement