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Post-Bac
5

GEOMETRIE - 4

Mathématiques

Symétrie axiale


Programme de cycle 2 :

• Reconnaître si une figure présente un axe de symétrie (à trouver), visuellement et/ou en utilisant du papier calque, des découpages, des pliages. 

• Reconnaître dans son environnement des situations modélisables par la symétrie (papillons, bâtiments, etc.).

• Compléter une figure pour qu'elle soit symétrique par rapport à un axe donné : o symétrie axiale ; o une figure décalquée puis retournée qui coïncide avec la figure initiale est symétrique : elle a un axe de symétrie (à trouver) ; o une figure symétrique pliée sur son axe de symétrie, 

Attendus de fin de CE2 : 

Ce que sait faire l’élève

? Il reconnaît si une figure présente un axe de symétrie en utilisant du papier calque, des découpages et des pliages.

? Il reconnaît dans son environnement des situations modélisables par la symétrie (papillons, bâtiments).

? Il complète, sur une feuille quadrillée ou pointée, une figure pour qu'elle soit symétrique par rapport à un axe donné.


Programme de cycle 3 : 

• Compléter une figure par symétrie axiale. 

• Construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une droite par rapport à un axe donné. 

• Construire la figure symétrique d'une figure donnée par rapport à un axe donné. 

• Figure symétrique, axe de symétrie d’une figure, figures symétriques par rapport à un axe. 

• Propriétés de conservation de la symétrie axiale.

Attendus de fin de CM2 : 

Ce que sait faire l’élève

Il observe que deux points sont symétriques par rapport à une droite donnée lorsque le segment qui les joint coupe cette droite perpendiculairement en son milieu. 

Il construit, à l’équerre et à la règle graduée, le symétrique par rapport à une droite d’un point, d’un 

segment, d’une figure.


Types de tâches

• Axes de symétrie d’une figure : - reconnaître le.s axe.s de symétrie - tracer le.s axe.s de symétrie (s’ils existent)

• Figures symétriques :- reconnaitre des figures symétriques - compléter une figure par symétrie ou 

construire le symétrique d’une figure par rapport à un axe à main levée, à l’aide d’un papier calque, sur un papier quadrillé, sur papier blanc avec règle et équerre

Post-Bac
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GEOMETRIE - 4

Mathématiques

Symétrie axiale


Programme de cycle 2 :

• Reconnaître si une figure présente un axe de symétrie (à trouver), visuellement et/ou en utilisant du papier calque, des découpages, des pliages. 

• Reconnaître dans son environnement des situations modélisables par la symétrie (papillons, bâtiments, etc.).

• Compléter une figure pour qu'elle soit symétrique par rapport à un axe donné : o symétrie axiale ; o une figure décalquée puis retournée qui coïncide avec la figure initiale est symétrique : elle a un axe de symétrie (à trouver) ; o une figure symétrique pliée sur son axe de symétrie, 

Attendus de fin de CE2 : 

Ce que sait faire l’élève

? Il reconnaît si une figure présente un axe de symétrie en utilisant du papier calque, des découpages et des pliages.

? Il reconnaît dans son environnement des situations modélisables par la symétrie (papillons, bâtiments).

? Il complète, sur une feuille quadrillée ou pointée, une figure pour qu'elle soit symétrique par rapport à un axe donné.


Programme de cycle 3 : 

• Compléter une figure par symétrie axiale. 

• Construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une droite par rapport à un axe donné. 

• Construire la figure symétrique d'une figure donnée par rapport à un axe donné. 

• Figure symétrique, axe de symétrie d’une figure, figures symétriques par rapport à un axe. 

• Propriétés de conservation de la symétrie axiale.

Attendus de fin de CM2 : 

Ce que sait faire l’élève

Il observe que deux points sont symétriques par rapport à une droite donnée lorsque le segment qui les joint coupe cette droite perpendiculairement en son milieu. 

Il construit, à l’équerre et à la règle graduée, le symétrique par rapport à une droite d’un point, d’un 

segment, d’une figure.


Types de tâches

• Axes de symétrie d’une figure : - reconnaître le.s axe.s de symétrie - tracer le.s axe.s de symétrie (s’ils existent)

• Figures symétriques :- reconnaitre des figures symétriques - compléter une figure par symétrie ou 

construire le symétrique d’une figure par rapport à un axe à main levée, à l’aide d’un papier calque, sur un papier quadrillé, sur papier blanc avec règle et équerre