Symétrie axiale
Programme de cycle 2 :
• Reconnaître si une figure présente un axe de symétrie (à trouver), visuellement et/ou en utilisant du papier calque, des découpages, des pliages.
• Reconnaître dans son environnement des situations modélisables par la symétrie (papillons, bâtiments, etc.).
• Compléter une figure pour qu'elle soit symétrique par rapport à un axe donné : o symétrie axiale ; o une figure décalquée puis retournée qui coïncide avec la figure initiale est symétrique : elle a un axe de symétrie (à trouver) ; o une figure symétrique pliée sur son axe de symétrie,
Attendus de fin de CE2 :
Ce que sait faire l’élève
? Il reconnaît si une figure présente un axe de symétrie en utilisant du papier calque, des découpages et des pliages.
? Il reconnaît dans son environnement des situations modélisables par la symétrie (papillons, bâtiments).
? Il complète, sur une feuille quadrillée ou pointée, une figure pour qu'elle soit symétrique par rapport à un axe donné.
Programme de cycle 3 :
• Compléter une figure par symétrie axiale.
• Construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une droite par rapport à un axe donné.
• Construire la figure symétrique d'une figure donnée par rapport à un axe donné.
• Figure symétrique, axe de symétrie d’une figure, figures symétriques par rapport à un axe.
• Propriétés de conservation de la symétrie axiale.
Attendus de fin de CM2 :
Ce que sait faire l’élève
Il observe que deux points sont symétriques par rapport à une droite donnée lorsque le segment qui les joint coupe cette droite perpendiculairement en son milieu.
Il construit, à l’équerre et à la règle graduée, le symétrique par rapport à une droite d’un point, d’un
segment, d’une figure.
Types de tâches
• Axes de symétrie d’une figure : - reconnaître le.s axe.s de symétrie - tracer le.s axe.s de symétrie (s’ils existent)
• Figures symétriques :- reconnaitre des figures symétriques - compléter une figure par symétrie ou
construire le symétrique d’une figure par rapport à un axe à main levée, à l’aide d’un papier calque, sur un papier quadrillé, sur papier blanc avec règle et équerre
Symétrie axiale
Programme de cycle 2 :
• Reconnaître si une figure présente un axe de symétrie (à trouver), visuellement et/ou en utilisant du papier calque, des découpages, des pliages.
• Reconnaître dans son environnement des situations modélisables par la symétrie (papillons, bâtiments, etc.).
• Compléter une figure pour qu'elle soit symétrique par rapport à un axe donné : o symétrie axiale ; o une figure décalquée puis retournée qui coïncide avec la figure initiale est symétrique : elle a un axe de symétrie (à trouver) ; o une figure symétrique pliée sur son axe de symétrie,
Attendus de fin de CE2 :
Ce que sait faire l’élève
? Il reconnaît si une figure présente un axe de symétrie en utilisant du papier calque, des découpages et des pliages.
? Il reconnaît dans son environnement des situations modélisables par la symétrie (papillons, bâtiments).
? Il complète, sur une feuille quadrillée ou pointée, une figure pour qu'elle soit symétrique par rapport à un axe donné.
Programme de cycle 3 :
• Compléter une figure par symétrie axiale.
• Construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une droite par rapport à un axe donné.
• Construire la figure symétrique d'une figure donnée par rapport à un axe donné.
• Figure symétrique, axe de symétrie d’une figure, figures symétriques par rapport à un axe.
• Propriétés de conservation de la symétrie axiale.
Attendus de fin de CM2 :
Ce que sait faire l’élève
Il observe que deux points sont symétriques par rapport à une droite donnée lorsque le segment qui les joint coupe cette droite perpendiculairement en son milieu.
Il construit, à l’équerre et à la règle graduée, le symétrique par rapport à une droite d’un point, d’un
segment, d’une figure.
Types de tâches
• Axes de symétrie d’une figure : - reconnaître le.s axe.s de symétrie - tracer le.s axe.s de symétrie (s’ils existent)
• Figures symétriques :- reconnaitre des figures symétriques - compléter une figure par symétrie ou
construire le symétrique d’une figure par rapport à un axe à main levée, à l’aide d’un papier calque, sur un papier quadrillé, sur papier blanc avec règle et équerre