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Post-Bac
5

GEOMETRIE - 1

Mathématiques

Définition

Effet Topaze
Lorsqu’un élève rencontre une difficulté, l’effet Topaze consiste, d’une manière ou d’une autre à la surmonter à sa place. Le professeur simplifie la tâche en faisant en sorte que l’élève obtienne la bonne réponse par une banale lecture des questions du professeur et par l’utilisation de savoirs antérieurs. Ainsi, le professeur prend à sa charge l’essentiel du travail et les connaissances visées disparaissent complètement.
Effet Jourdain
Le professeur, pour éviter le débat de connaissance avec l’élève et éventuellement le constat d’échec, admet de reconnaître dans les comportements ou dans les réponses de l’élève, bien qu’elles soient en fait motivées par des causes banales, l’indice d’une connaissance savante
null

Enjeux mathématiques

Les polyèdres sont classés selon leur nombre de faces (ordre du polyèdre) en utilisant les préfixes grecs (tétraèdre, hexaèdre, octaèdre, dodécaèdre etc.).

-> Dénombrement des faces pertinent! Deux solides distincts peuvent avoir le même nombre de  faces donc arêtes et sommets légitimes!

Remarque : les 3 données ne sont pas nécessaires (Euler)


Les A, S et F sont-ils des descripteurs suffisants pour décrire un polyèdre ?

On doit ajouter certaines propriétés :

Un cube est un polyèdre dont toutes les faces sont des carrés.


Si l'on veut faire sentir aux élèves l'intérêt des notions de faces / arêtes / sommets, leur demander de caractériser un solide dans une collection peut donc se révéler judicieux à condition toutefois que la collection choisie permette des caractérisations simples au moyen de ces descripteurs. "(Millon-Fauré, 2011, p. 12)

Dans la séance considérée, la présence du cube et du pavé droit rend le système de descripteurs insuffisant.


L'importance d'anticiper la consigne

Une consigne explicite : qu’est-ce que décrire, qu’a-t-on le droit de faire ? "Décrire" a un sens différent selon les situations et les disciplines scolaires.

En maths :

- définir

- caractériser dans une collection donnée

- utiliser certaines propriétés pour appliquer un théorème



Post-Bac
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GEOMETRIE - 1

Mathématiques

Définition

Effet Topaze
Lorsqu’un élève rencontre une difficulté, l’effet Topaze consiste, d’une manière ou d’une autre à la surmonter à sa place. Le professeur simplifie la tâche en faisant en sorte que l’élève obtienne la bonne réponse par une banale lecture des questions du professeur et par l’utilisation de savoirs antérieurs. Ainsi, le professeur prend à sa charge l’essentiel du travail et les connaissances visées disparaissent complètement.
Effet Jourdain
Le professeur, pour éviter le débat de connaissance avec l’élève et éventuellement le constat d’échec, admet de reconnaître dans les comportements ou dans les réponses de l’élève, bien qu’elles soient en fait motivées par des causes banales, l’indice d’une connaissance savante
null

Enjeux mathématiques

Les polyèdres sont classés selon leur nombre de faces (ordre du polyèdre) en utilisant les préfixes grecs (tétraèdre, hexaèdre, octaèdre, dodécaèdre etc.).

-> Dénombrement des faces pertinent! Deux solides distincts peuvent avoir le même nombre de  faces donc arêtes et sommets légitimes!

Remarque : les 3 données ne sont pas nécessaires (Euler)


Les A, S et F sont-ils des descripteurs suffisants pour décrire un polyèdre ?

On doit ajouter certaines propriétés :

Un cube est un polyèdre dont toutes les faces sont des carrés.


Si l'on veut faire sentir aux élèves l'intérêt des notions de faces / arêtes / sommets, leur demander de caractériser un solide dans une collection peut donc se révéler judicieux à condition toutefois que la collection choisie permette des caractérisations simples au moyen de ces descripteurs. "(Millon-Fauré, 2011, p. 12)

Dans la séance considérée, la présence du cube et du pavé droit rend le système de descripteurs insuffisant.


L'importance d'anticiper la consigne

Une consigne explicite : qu’est-ce que décrire, qu’a-t-on le droit de faire ? "Décrire" a un sens différent selon les situations et les disciplines scolaires.

En maths :

- définir

- caractériser dans une collection donnée

- utiliser certaines propriétés pour appliquer un théorème