Enjeux mathématiques
Les polyèdres sont classés selon leur nombre de faces (ordre du polyèdre) en utilisant les préfixes grecs (tétraèdre, hexaèdre, octaèdre, dodécaèdre etc.).
-> Dénombrement des faces pertinent! Deux solides distincts peuvent avoir le même nombre de faces donc arêtes et sommets légitimes!
Remarque : les 3 données ne sont pas nécessaires (Euler)
Les A, S et F sont-ils des descripteurs suffisants pour décrire un polyèdre ?
On doit ajouter certaines propriétés :
Un cube est un polyèdre dont toutes les faces sont des carrés.
Si l'on veut faire sentir aux élèves l'intérêt des notions de faces / arêtes / sommets, leur demander de caractériser un solide dans une collection peut donc se révéler judicieux à condition toutefois que la collection choisie permette des caractérisations simples au moyen de ces descripteurs. "(Millon-Fauré, 2011, p. 12)
Dans la séance considérée, la présence du cube et du pavé droit rend le système de descripteurs insuffisant.
L'importance d'anticiper la consigne
Une consigne explicite : qu’est-ce que décrire, qu’a-t-on le droit de faire ? "Décrire" a un sens différent selon les situations et les disciplines scolaires.
En maths :
- définir
- caractériser dans une collection donnée
- utiliser certaines propriétés pour appliquer un théorème
Enjeux mathématiques
Les polyèdres sont classés selon leur nombre de faces (ordre du polyèdre) en utilisant les préfixes grecs (tétraèdre, hexaèdre, octaèdre, dodécaèdre etc.).
-> Dénombrement des faces pertinent! Deux solides distincts peuvent avoir le même nombre de faces donc arêtes et sommets légitimes!
Remarque : les 3 données ne sont pas nécessaires (Euler)
Les A, S et F sont-ils des descripteurs suffisants pour décrire un polyèdre ?
On doit ajouter certaines propriétés :
Un cube est un polyèdre dont toutes les faces sont des carrés.
Si l'on veut faire sentir aux élèves l'intérêt des notions de faces / arêtes / sommets, leur demander de caractériser un solide dans une collection peut donc se révéler judicieux à condition toutefois que la collection choisie permette des caractérisations simples au moyen de ces descripteurs. "(Millon-Fauré, 2011, p. 12)
Dans la séance considérée, la présence du cube et du pavé droit rend le système de descripteurs insuffisant.
L'importance d'anticiper la consigne
Une consigne explicite : qu’est-ce que décrire, qu’a-t-on le droit de faire ? "Décrire" a un sens différent selon les situations et les disciplines scolaires.
En maths :
- définir
- caractériser dans une collection donnée
- utiliser certaines propriétés pour appliquer un théorème