Fonction posturale : principes méthodologiques :
- Lois physiques : variantes (base d'appui, déplacements, forces perturbatrices équilibres d'objets, maintient d'une position d'équilibre)
- Implication cognitive : concentration, fatigue, baisse d'attention, vigilance tout le temps, climat calme et concentré, temps pour se reposer ou se défouler
- Affectivité : peurs (vide, chute, vertige); prudents, audacieux, téméraires (défis)
- Sécurité : rythme de l'enfant, étape par étape, aide adaptée, vérification du matériel (qualité); tapis
- Matériel : corde, ligne tracée sur le sol, murets, plans inclinés, échelles, sol glissants, échasses, ...
- Situation motrices : s'arrêter/ freiner (1,2,3 soleil)
- Situations motrices : équilibre statique : assis (lancer et rattraper une balle; faire rouler la balle autour de sois, placer un objet le plus loin possible,...) Genoux (Idem + taper les mains en dessous des genoux, ...)