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INSTITUTRICE MATERNELLE
1ère année

Fonction posturale

Sciences de la santé

Definition

Fonction Posturale
Permet de maintenir la ligne de la gravité à l'intérieur de la base d'appui pour assurer l'équilibre à l'arrêt, en mouvements, avec ou sans interventions de forces perturbatrices.

Fonction posturale : principes méthodologiques :


  • Lois physiques : variantes (base d'appui, déplacements, forces perturbatrices équilibres d'objets, maintient d'une position d'équilibre)
  • Implication cognitive : concentration, fatigue, baisse d'attention, vigilance tout le temps, climat calme et concentré, temps pour se reposer ou se défouler
  • Affectivité : peurs (vide, chute, vertige); prudents, audacieux, téméraires (défis)
  • Sécurité : rythme de l'enfant, étape par étape, aide adaptée, vérification du matériel (qualité); tapis
  • Matériel : corde, ligne tracée sur le sol, murets, plans inclinés, échelles, sol glissants, échasses, ...
  • Situation motrices : s'arrêter/ freiner (1,2,3 soleil)
  • Situations motrices : équilibre statique : assis (lancer et rattraper une balle; faire rouler la balle autour de sois, placer un objet le plus loin possible,...) Genoux (Idem + taper les mains en dessous des genoux, ...)


INSTITUTRICE MATERNELLE
1ère année

Fonction posturale

Sciences de la santé

Definition

Fonction Posturale
Permet de maintenir la ligne de la gravité à l'intérieur de la base d'appui pour assurer l'équilibre à l'arrêt, en mouvements, avec ou sans interventions de forces perturbatrices.

Fonction posturale : principes méthodologiques :


  • Lois physiques : variantes (base d'appui, déplacements, forces perturbatrices équilibres d'objets, maintient d'une position d'équilibre)
  • Implication cognitive : concentration, fatigue, baisse d'attention, vigilance tout le temps, climat calme et concentré, temps pour se reposer ou se défouler
  • Affectivité : peurs (vide, chute, vertige); prudents, audacieux, téméraires (défis)
  • Sécurité : rythme de l'enfant, étape par étape, aide adaptée, vérification du matériel (qualité); tapis
  • Matériel : corde, ligne tracée sur le sol, murets, plans inclinés, échelles, sol glissants, échasses, ...
  • Situation motrices : s'arrêter/ freiner (1,2,3 soleil)
  • Situations motrices : équilibre statique : assis (lancer et rattraper une balle; faire rouler la balle autour de sois, placer un objet le plus loin possible,...) Genoux (Idem + taper les mains en dessous des genoux, ...)


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