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Collège
Cinquième

Fiche NoËl 2021

FSE

Définition

Normes
règles de conduites de la vie en société auxquelles des individus sont censé se conformer. Ce sont les limites de ce qui est accepté ou non dans cette société. On peut dire que les normes : - Sont des règles de conduites - Son guidés par les valeurs - Varient dans l’espace et le temps - Sont des façons socialement acceptées de se comporter
Valeur
idéaux auxquels les membres d’une société adhèrent et qui orientant leur manière de se sentir, d’agir et de penser. On peut dire que les valeurs : - Guident nos comportements - Son des idéaux a tenter d’atteindre - Sont en grandes parties universelles - S’organisent en fonction d’une hiérarchie personnelle ou propre groupe, à une culture - Sont généralement positives
La socialisation
c'est le processus via lequel un individu apprend et intègre, tout au long de sa vie, les différents éléments de la culture de son groupe, ce qui lui permet de former sa propre personnalité sociale et de s’adapter au groupe dans lequel il vit. En d’autres termes, c’est le processus d’acquisition des manières de faire, de vivre et de penser propre au groupe dans lequel une personne évolues
Socialisation verticale
Elle se fait des parents vers les enfants, des grands-parents vers les enfants, des professeurs vers les élèves, des éducateurs vers les élèves, … Il y a donc une hiérarchie dans ces échanges. Sanctions formelles
Socialisation horizontal
Elle s’effectue entre individus du même âge. L’appartenance à des mouvements de jeunesse, des clubs de sport, des groupes d’amis permet le développement de ce type de socialisation. Elle est également renforcée par l’essor des nouvelles technologies, qui permettent aux jeunes d’échanger entre eux, via les réseaux sociaux, les forums, les blogs, etc. Sanctions informelles

Socialisation - schéma

Analyse d’un contexte psychologique :


-         Déclancheur :

-         Sens :


-         Analyse de la situation :


-         Emotion


-         Pensées automatiques


-         Frustration / Besoins pas remplis


-         Comportement a adoptée :


-         Fuite ou action




Les agents de socialisation servent à transmettre des normes et des valeurs à un individu. Au cours de la socialisation primaire, les agents jouant un rôle important auprès de l’enfant sont :

- La famille

- L’école

-Les pairs

- Les médias

Cependant, les messages délivrés par certains agents peuvent être contradictoires, c’est alors à l’enfant de construire sa personnalité, son identité sociale en réalisant ses propres expériences


Il y a 3 processus importants qui contribuent à la socialisation :

- L’apprentissage / l’éducation : j’écoute ce que l’on me dit, j’essaie de l’intégrer et de l’utiliser

- L’imitation : je fais comme maman ou papa.

Les enfants ont tendance à imiter les adultes qu’ils considèrent comme des modèles.

- L’intégration : les relations que j’ai avec l’extérieur me permettent d’intégrer certaines choses sans qu’on me les dise ou que je les voie


Les agents de socialisation:

Ce n’est pas la société en tant que telle qui transmet des normes et des valeurs à l’enfant.

Ce sont des groupes, des institutions ou des personnes qui jouent ce rôle, on les appelle des agents de socialisation.

Certains agents ont pour but explicite la socialisation de l’enfant.

C’est-à-dire que ces agents ont pour objectif clair de former, d’éduquer, d’inculquer des principes et de dispenser des connaissances aux enfants


La socialisation secondaire :

On peut dire que la socialisation secondaire se fait dans la continuité de la socialisation primaire.

En effet, tout au long de sa socialisation primaire, un enfant intègre des normes et des valeurs qui conditionneront sa vie future.

En fonction de son éducation, des endroits qu’il fréquentera et des groupes auxquels il appartiendra, un individu aura tendance à côtoyer des individus appartenant à la même classe sociale et partageant les mêmes valeurs que lui.

Comme nous l’avons vu précédemment, l’être humain est actif face à sa socialisation, il a donc la possibilité de réfléchir aux valeurs que l’on veut lui inculquer et il peut décider si oui ou non, il souhaite les partager.

Dans cette optique, certains individus décident de mettre en place des stratégies


La socialisation antisipatrice :

c’est-à-dire qu’un individu fait en sorte d’adopter des normes et des valeurs dans le but d’appartenir à un groupe qu’il s’est choisi (= groupe de référence), plutôt qu’au groupe auquel il appartient (= groupe d’appartenance)



Application :


D’après vous, à quels problèmes cette petite fille va-t-elle se retrouver confrontée lorsqu’elle se retrouvera dans une société civilisée ?


Elle va se retrouver confrontée à un problème d’intégration. Il lui manque tous les codes de la vie en famille,

en société,avec les jeunes de son âge, … 

Elle ne connait pas la façon de parler, de s’habiller, de penser et d’agir des autres êtres humains et est totalement dans l’inconnu.


Quels sont les agents de socialisation qui nous aident à nous construire et lesquels ont manqué à Natasha ? 


La famille, l’école, les pairs et les médias.

Les 4 agents lui ont manqué, elle n’a jamais côtoyé que des animaux.


Pensez-vous qu’il soit trop tard pour elle pour tenter de s’intégrer ?


La socialisation est un processus qui dure pendant

toute la vie de l’individu. Mowgli pourra donc, même à 10 ans, apprendre les normes et les valeurs des êtres humains. 

S’il se trouve une famille, qu’il va à l’école,  qu’il côtoie d’autres enfants et qu’il fait partie de certains groupes,

il finira par apprendre les codes pour s’intégrer à la société.


Pensez-vous qu’elle pourrait, à l’âge adulte, trouver un poste à responsabilité ?


Si on se base sur sa socialisation primaire, qui commence déjà avec 10 ans de retard, 

on pourrait se dire que cela est tout à fait impossible. 

Mais comme nous l’avons vu, un individu peut faire en sorte d’adopter les comportements d’un groupe auquel il souhaiterait  appartenir, dans le but d’en faire un jour partie. 

Imaginons donc que Mowgli ait l’exemple d’une personne avec un poste à responsabilités, 

qui l’éduquerait et qu’il pourrait imiter… 

Il pourrait alors utiliser la stratégie de socialisation anticipatrice…


Verticalement:


  • Première étape du processus d’apprentissage et d’appropriation des normes et des valeurs.

R: PRIMAIRE


  • Socialisation qui s’effectue entre individus du même âge.

R: HORIZONTALE


  • Chaque individu appartient à un groupe d’…………………………, en fonction de ses revenus, de ses valeurs, de son âge, de sa position sociale, etc.

R : APPARTENANCE


  • Groupe qu’un individu prend comme modèle et dont il tente d’intégrer les normes, les valeurs et les comportements afin de pouvoir un jour en faire partie.

R : RÉFÉRENCE


  • Idéaux auxquels les membres d’une société adhèrent et qui orientent leurs manières d’agir, de penser et de se sentir.

R: VALEURS


  • Étape de la socialisation lors de laquelle les enfants copient les actions des adultes

R : IMITATION


  • Ensemble d’individus qui ont des relations fondées sur la similitude de leurs goûts ou de leurs centres d’intérêts.

R : PAIRS


Horizontalement :


  • Un individu fait en sorte d’adopter des normes et des valeurs dans le but d’appartenir à un groupe qu’il s’est choisi, plutôt qu’au groupe auquel il appartient. C’est la socialisation …………

R : ANTISIPATRICE


  • Ce sont des groupes, des institutions ou des personnes qui transmettent des normes et des valeurs aux enfants.

R : AGENTS


  • Socialisation qui se déroule à la fin de l’adolescence et durant la vie adulte.

R : SECONDAIRE


  • Règles, implicites ou explicites, qui orientent le comportement des individus d’une société, de manière à respecter les valeurs de cette dernière. 

R : NORMES


La socialisation est un processus, signification pour nous :

Ce n'est ni un état, ni une étape de la vie qui démarre a une 

période précise pour se terminer à une autre.

 

La socialisation débute dés l'enfance et se poursuit tout au long

de la vie d'un adulte

A retenir :

On peut donc dire que la socialisation est un processus qui se construit sur une logique de tri, et pas uniquement d’accumulation

Collège
Cinquième

Fiche NoËl 2021

FSE

Définition

Normes
règles de conduites de la vie en société auxquelles des individus sont censé se conformer. Ce sont les limites de ce qui est accepté ou non dans cette société. On peut dire que les normes : - Sont des règles de conduites - Son guidés par les valeurs - Varient dans l’espace et le temps - Sont des façons socialement acceptées de se comporter
Valeur
idéaux auxquels les membres d’une société adhèrent et qui orientant leur manière de se sentir, d’agir et de penser. On peut dire que les valeurs : - Guident nos comportements - Son des idéaux a tenter d’atteindre - Sont en grandes parties universelles - S’organisent en fonction d’une hiérarchie personnelle ou propre groupe, à une culture - Sont généralement positives
La socialisation
c'est le processus via lequel un individu apprend et intègre, tout au long de sa vie, les différents éléments de la culture de son groupe, ce qui lui permet de former sa propre personnalité sociale et de s’adapter au groupe dans lequel il vit. En d’autres termes, c’est le processus d’acquisition des manières de faire, de vivre et de penser propre au groupe dans lequel une personne évolues
Socialisation verticale
Elle se fait des parents vers les enfants, des grands-parents vers les enfants, des professeurs vers les élèves, des éducateurs vers les élèves, … Il y a donc une hiérarchie dans ces échanges. Sanctions formelles
Socialisation horizontal
Elle s’effectue entre individus du même âge. L’appartenance à des mouvements de jeunesse, des clubs de sport, des groupes d’amis permet le développement de ce type de socialisation. Elle est également renforcée par l’essor des nouvelles technologies, qui permettent aux jeunes d’échanger entre eux, via les réseaux sociaux, les forums, les blogs, etc. Sanctions informelles

Socialisation - schéma

Analyse d’un contexte psychologique :


-         Déclancheur :

-         Sens :


-         Analyse de la situation :


-         Emotion


-         Pensées automatiques


-         Frustration / Besoins pas remplis


-         Comportement a adoptée :


-         Fuite ou action




Les agents de socialisation servent à transmettre des normes et des valeurs à un individu. Au cours de la socialisation primaire, les agents jouant un rôle important auprès de l’enfant sont :

- La famille

- L’école

-Les pairs

- Les médias

Cependant, les messages délivrés par certains agents peuvent être contradictoires, c’est alors à l’enfant de construire sa personnalité, son identité sociale en réalisant ses propres expériences


Il y a 3 processus importants qui contribuent à la socialisation :

- L’apprentissage / l’éducation : j’écoute ce que l’on me dit, j’essaie de l’intégrer et de l’utiliser

- L’imitation : je fais comme maman ou papa.

Les enfants ont tendance à imiter les adultes qu’ils considèrent comme des modèles.

- L’intégration : les relations que j’ai avec l’extérieur me permettent d’intégrer certaines choses sans qu’on me les dise ou que je les voie


Les agents de socialisation:

Ce n’est pas la société en tant que telle qui transmet des normes et des valeurs à l’enfant.

Ce sont des groupes, des institutions ou des personnes qui jouent ce rôle, on les appelle des agents de socialisation.

Certains agents ont pour but explicite la socialisation de l’enfant.

C’est-à-dire que ces agents ont pour objectif clair de former, d’éduquer, d’inculquer des principes et de dispenser des connaissances aux enfants


La socialisation secondaire :

On peut dire que la socialisation secondaire se fait dans la continuité de la socialisation primaire.

En effet, tout au long de sa socialisation primaire, un enfant intègre des normes et des valeurs qui conditionneront sa vie future.

En fonction de son éducation, des endroits qu’il fréquentera et des groupes auxquels il appartiendra, un individu aura tendance à côtoyer des individus appartenant à la même classe sociale et partageant les mêmes valeurs que lui.

Comme nous l’avons vu précédemment, l’être humain est actif face à sa socialisation, il a donc la possibilité de réfléchir aux valeurs que l’on veut lui inculquer et il peut décider si oui ou non, il souhaite les partager.

Dans cette optique, certains individus décident de mettre en place des stratégies


La socialisation antisipatrice :

c’est-à-dire qu’un individu fait en sorte d’adopter des normes et des valeurs dans le but d’appartenir à un groupe qu’il s’est choisi (= groupe de référence), plutôt qu’au groupe auquel il appartient (= groupe d’appartenance)



Application :


D’après vous, à quels problèmes cette petite fille va-t-elle se retrouver confrontée lorsqu’elle se retrouvera dans une société civilisée ?


Elle va se retrouver confrontée à un problème d’intégration. Il lui manque tous les codes de la vie en famille,

en société,avec les jeunes de son âge, … 

Elle ne connait pas la façon de parler, de s’habiller, de penser et d’agir des autres êtres humains et est totalement dans l’inconnu.


Quels sont les agents de socialisation qui nous aident à nous construire et lesquels ont manqué à Natasha ? 


La famille, l’école, les pairs et les médias.

Les 4 agents lui ont manqué, elle n’a jamais côtoyé que des animaux.


Pensez-vous qu’il soit trop tard pour elle pour tenter de s’intégrer ?


La socialisation est un processus qui dure pendant

toute la vie de l’individu. Mowgli pourra donc, même à 10 ans, apprendre les normes et les valeurs des êtres humains. 

S’il se trouve une famille, qu’il va à l’école,  qu’il côtoie d’autres enfants et qu’il fait partie de certains groupes,

il finira par apprendre les codes pour s’intégrer à la société.


Pensez-vous qu’elle pourrait, à l’âge adulte, trouver un poste à responsabilité ?


Si on se base sur sa socialisation primaire, qui commence déjà avec 10 ans de retard, 

on pourrait se dire que cela est tout à fait impossible. 

Mais comme nous l’avons vu, un individu peut faire en sorte d’adopter les comportements d’un groupe auquel il souhaiterait  appartenir, dans le but d’en faire un jour partie. 

Imaginons donc que Mowgli ait l’exemple d’une personne avec un poste à responsabilités, 

qui l’éduquerait et qu’il pourrait imiter… 

Il pourrait alors utiliser la stratégie de socialisation anticipatrice…


Verticalement:


  • Première étape du processus d’apprentissage et d’appropriation des normes et des valeurs.

R: PRIMAIRE


  • Socialisation qui s’effectue entre individus du même âge.

R: HORIZONTALE


  • Chaque individu appartient à un groupe d’…………………………, en fonction de ses revenus, de ses valeurs, de son âge, de sa position sociale, etc.

R : APPARTENANCE


  • Groupe qu’un individu prend comme modèle et dont il tente d’intégrer les normes, les valeurs et les comportements afin de pouvoir un jour en faire partie.

R : RÉFÉRENCE


  • Idéaux auxquels les membres d’une société adhèrent et qui orientent leurs manières d’agir, de penser et de se sentir.

R: VALEURS


  • Étape de la socialisation lors de laquelle les enfants copient les actions des adultes

R : IMITATION


  • Ensemble d’individus qui ont des relations fondées sur la similitude de leurs goûts ou de leurs centres d’intérêts.

R : PAIRS


Horizontalement :


  • Un individu fait en sorte d’adopter des normes et des valeurs dans le but d’appartenir à un groupe qu’il s’est choisi, plutôt qu’au groupe auquel il appartient. C’est la socialisation …………

R : ANTISIPATRICE


  • Ce sont des groupes, des institutions ou des personnes qui transmettent des normes et des valeurs aux enfants.

R : AGENTS


  • Socialisation qui se déroule à la fin de l’adolescence et durant la vie adulte.

R : SECONDAIRE


  • Règles, implicites ou explicites, qui orientent le comportement des individus d’une société, de manière à respecter les valeurs de cette dernière. 

R : NORMES


La socialisation est un processus, signification pour nous :

Ce n'est ni un état, ni une étape de la vie qui démarre a une 

période précise pour se terminer à une autre.

 

La socialisation débute dés l'enfance et se poursuit tout au long

de la vie d'un adulte

A retenir :

On peut donc dire que la socialisation est un processus qui se construit sur une logique de tri, et pas uniquement d’accumulation