Socialisation - schéma
Analyse d’un contexte psychologique :
- Déclancheur :
- Sens :
- Analyse de la situation :
- Emotion
- Pensées automatiques
- Frustration / Besoins pas remplis
- Comportement a adoptée :
- Fuite ou action
Les agents de socialisation servent à transmettre des normes et des valeurs à un individu. Au cours de la socialisation primaire, les agents jouant un rôle important auprès de l’enfant sont :
- La famille
- L’école
-Les pairs
- Les médias
Cependant, les messages délivrés par certains agents peuvent être contradictoires, c’est alors à l’enfant de construire sa personnalité, son identité sociale en réalisant ses propres expériences
Il y a 3 processus importants qui contribuent à la socialisation :
- L’apprentissage / l’éducation : j’écoute ce que l’on me dit, j’essaie de l’intégrer et de l’utiliser
- L’imitation : je fais comme maman ou papa.
Les enfants ont tendance à imiter les adultes qu’ils considèrent comme des modèles.
- L’intégration : les relations que j’ai avec l’extérieur me permettent d’intégrer certaines choses sans qu’on me les dise ou que je les voie
Les agents de socialisation:
Ce n’est pas la société en tant que telle qui transmet des normes et des valeurs à l’enfant.
Ce sont des groupes, des institutions ou des personnes qui jouent ce rôle, on les appelle des agents de socialisation.
Certains agents ont pour but explicite la socialisation de l’enfant.
C’est-à-dire que ces agents ont pour objectif clair de former, d’éduquer, d’inculquer des principes et de dispenser des connaissances aux enfants
La socialisation secondaire :
On peut dire que la socialisation secondaire se fait dans la continuité de la socialisation primaire.
En effet, tout au long de sa socialisation primaire, un enfant intègre des normes et des valeurs qui conditionneront sa vie future.
En fonction de son éducation, des endroits qu’il fréquentera et des groupes auxquels il appartiendra, un individu aura tendance à côtoyer des individus appartenant à la même classe sociale et partageant les mêmes valeurs que lui.
Comme nous l’avons vu précédemment, l’être humain est actif face à sa socialisation, il a donc la possibilité de réfléchir aux valeurs que l’on veut lui inculquer et il peut décider si oui ou non, il souhaite les partager.
Dans cette optique, certains individus décident de mettre en place des stratégies
La socialisation antisipatrice :
c’est-à-dire qu’un individu fait en sorte d’adopter des normes et des valeurs dans le but d’appartenir à un groupe qu’il s’est choisi (= groupe de référence), plutôt qu’au groupe auquel il appartient (= groupe d’appartenance)
Application :
D’après vous, à quels problèmes cette petite fille va-t-elle se retrouver confrontée lorsqu’elle se retrouvera dans une société civilisée ?
Elle va se retrouver confrontée à un problème d’intégration. Il lui manque tous les codes de la vie en famille,
en société,avec les jeunes de son âge, …
Elle ne connait pas la façon de parler, de s’habiller, de penser et d’agir des autres êtres humains et est totalement dans l’inconnu.
Quels sont les agents de socialisation qui nous aident à nous construire et lesquels ont manqué à Natasha ?
La famille, l’école, les pairs et les médias.
Les 4 agents lui ont manqué, elle n’a jamais côtoyé que des animaux.
Pensez-vous qu’il soit trop tard pour elle pour tenter de s’intégrer ?
La socialisation est un processus qui dure pendant
toute la vie de l’individu. Mowgli pourra donc, même à 10 ans, apprendre les normes et les valeurs des êtres humains.
S’il se trouve une famille, qu’il va à l’école, qu’il côtoie d’autres enfants et qu’il fait partie de certains groupes,
il finira par apprendre les codes pour s’intégrer à la société.
Pensez-vous qu’elle pourrait, à l’âge adulte, trouver un poste à responsabilité ?
Si on se base sur sa socialisation primaire, qui commence déjà avec 10 ans de retard,
on pourrait se dire que cela est tout à fait impossible.
Mais comme nous l’avons vu, un individu peut faire en sorte d’adopter les comportements d’un groupe auquel il souhaiterait appartenir, dans le but d’en faire un jour partie.
Imaginons donc que Mowgli ait l’exemple d’une personne avec un poste à responsabilités,
qui l’éduquerait et qu’il pourrait imiter…
Il pourrait alors utiliser la stratégie de socialisation anticipatrice…
Verticalement:
R: PRIMAIRE
R: HORIZONTALE
R : APPARTENANCE
R : RÉFÉRENCE
R: VALEURS
R : IMITATION
R : PAIRS
Horizontalement :
R : ANTISIPATRICE
R : AGENTS
R : SECONDAIRE
R : NORMES
La socialisation est un processus, signification pour nous :
Ce n'est ni un état, ni une étape de la vie qui démarre a une
période précise pour se terminer à une autre.
La socialisation débute dés l'enfance et se poursuit tout au long
de la vie d'un adulte
On peut donc dire que la socialisation est un processus qui se construit sur une logique de tri, et pas uniquement d’accumulation
Socialisation - schéma
Analyse d’un contexte psychologique :
- Déclancheur :
- Sens :
- Analyse de la situation :
- Emotion
- Pensées automatiques
- Frustration / Besoins pas remplis
- Comportement a adoptée :
- Fuite ou action
Les agents de socialisation servent à transmettre des normes et des valeurs à un individu. Au cours de la socialisation primaire, les agents jouant un rôle important auprès de l’enfant sont :
- La famille
- L’école
-Les pairs
- Les médias
Cependant, les messages délivrés par certains agents peuvent être contradictoires, c’est alors à l’enfant de construire sa personnalité, son identité sociale en réalisant ses propres expériences
Il y a 3 processus importants qui contribuent à la socialisation :
- L’apprentissage / l’éducation : j’écoute ce que l’on me dit, j’essaie de l’intégrer et de l’utiliser
- L’imitation : je fais comme maman ou papa.
Les enfants ont tendance à imiter les adultes qu’ils considèrent comme des modèles.
- L’intégration : les relations que j’ai avec l’extérieur me permettent d’intégrer certaines choses sans qu’on me les dise ou que je les voie
Les agents de socialisation:
Ce n’est pas la société en tant que telle qui transmet des normes et des valeurs à l’enfant.
Ce sont des groupes, des institutions ou des personnes qui jouent ce rôle, on les appelle des agents de socialisation.
Certains agents ont pour but explicite la socialisation de l’enfant.
C’est-à-dire que ces agents ont pour objectif clair de former, d’éduquer, d’inculquer des principes et de dispenser des connaissances aux enfants
La socialisation secondaire :
On peut dire que la socialisation secondaire se fait dans la continuité de la socialisation primaire.
En effet, tout au long de sa socialisation primaire, un enfant intègre des normes et des valeurs qui conditionneront sa vie future.
En fonction de son éducation, des endroits qu’il fréquentera et des groupes auxquels il appartiendra, un individu aura tendance à côtoyer des individus appartenant à la même classe sociale et partageant les mêmes valeurs que lui.
Comme nous l’avons vu précédemment, l’être humain est actif face à sa socialisation, il a donc la possibilité de réfléchir aux valeurs que l’on veut lui inculquer et il peut décider si oui ou non, il souhaite les partager.
Dans cette optique, certains individus décident de mettre en place des stratégies
La socialisation antisipatrice :
c’est-à-dire qu’un individu fait en sorte d’adopter des normes et des valeurs dans le but d’appartenir à un groupe qu’il s’est choisi (= groupe de référence), plutôt qu’au groupe auquel il appartient (= groupe d’appartenance)
Application :
D’après vous, à quels problèmes cette petite fille va-t-elle se retrouver confrontée lorsqu’elle se retrouvera dans une société civilisée ?
Elle va se retrouver confrontée à un problème d’intégration. Il lui manque tous les codes de la vie en famille,
en société,avec les jeunes de son âge, …
Elle ne connait pas la façon de parler, de s’habiller, de penser et d’agir des autres êtres humains et est totalement dans l’inconnu.
Quels sont les agents de socialisation qui nous aident à nous construire et lesquels ont manqué à Natasha ?
La famille, l’école, les pairs et les médias.
Les 4 agents lui ont manqué, elle n’a jamais côtoyé que des animaux.
Pensez-vous qu’il soit trop tard pour elle pour tenter de s’intégrer ?
La socialisation est un processus qui dure pendant
toute la vie de l’individu. Mowgli pourra donc, même à 10 ans, apprendre les normes et les valeurs des êtres humains.
S’il se trouve une famille, qu’il va à l’école, qu’il côtoie d’autres enfants et qu’il fait partie de certains groupes,
il finira par apprendre les codes pour s’intégrer à la société.
Pensez-vous qu’elle pourrait, à l’âge adulte, trouver un poste à responsabilité ?
Si on se base sur sa socialisation primaire, qui commence déjà avec 10 ans de retard,
on pourrait se dire que cela est tout à fait impossible.
Mais comme nous l’avons vu, un individu peut faire en sorte d’adopter les comportements d’un groupe auquel il souhaiterait appartenir, dans le but d’en faire un jour partie.
Imaginons donc que Mowgli ait l’exemple d’une personne avec un poste à responsabilités,
qui l’éduquerait et qu’il pourrait imiter…
Il pourrait alors utiliser la stratégie de socialisation anticipatrice…
Verticalement:
R: PRIMAIRE
R: HORIZONTALE
R : APPARTENANCE
R : RÉFÉRENCE
R: VALEURS
R : IMITATION
R : PAIRS
Horizontalement :
R : ANTISIPATRICE
R : AGENTS
R : SECONDAIRE
R : NORMES
La socialisation est un processus, signification pour nous :
Ce n'est ni un état, ni une étape de la vie qui démarre a une
période précise pour se terminer à une autre.
La socialisation débute dés l'enfance et se poursuit tout au long
de la vie d'un adulte
On peut donc dire que la socialisation est un processus qui se construit sur une logique de tri, et pas uniquement d’accumulation