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Post-Bac
2

Expérience de Asch (1946)

Psychologie sociale

Définition

Effet de centralité
L’effet de la centralité est une base avec des traits solides et stables dans la description d’une personne selon Asch et influence sur le sens retenu pour les autres traits décrivant une personne. (Effet de trait important). Certains couples de traits sont plus stables que d’autres.

Asch présentait à des sujets une liste de traits présentant une personne fictive.

La liste = intelligence, adroite, travailleuse, chaleureuse, déterminée, pratique et prudente.

Pour un des groupes la liste est présentée comme ça et pour l’autre groupe le mot « chaleureuse » est remplacé par « froide ».

Les sujets devaient se former une impression sur cette personne devaient choisir parmi une liste de trait ce qui renvoyait le plus à la personne fictive.

Quand la liste contient le mot « chaleureuse », la personne fictive est considérée comment étant plus sociable, le douée d’humour, l’altruiste, généreuse, populaire et humaine.

A l’inverse, quand la liste contient le mot « froide », la description renvoie à la prudence, la fiabilité, la mesure, le sérieux et l’honnêteté. Suite aux résultats, Asch met en évidence :

A retenir :

Tous les sujets sollicités sont parvenus à se faire une opinion de la personne fictive, donc les sujets parviennent à faire des inférences avec d’autres traits.

Les résultats laissent émerger un consensus spécifique à chacun des deux groupes concernant les caractéristiques de la personne fictive. Effectivement, les résultats vont dans le même sens selon le groupe.

Ce consensus est partagé par l’ensemble du groupe et s’appuie sur des stéréotypes, alors les participants ne pensent pas être dans l’erreur (norme). Socialement partagé et donc pas nécessairement remises en question.

Les représentations obtenues diffèrent selon les groupes, puisqu’il semble que «chaleureuse» et «générosité» sont deux traits cohérents alors quelqu’un de « froid » ne semble pas être en mesure « d’être généreux ».

Le couple de trait « chaleureux/froid » constitue un couple de traits central, puisqu’il est à lui seul capable de changer l’impression générale.

Post-Bac
2

Expérience de Asch (1946)

Psychologie sociale

Définition

Effet de centralité
L’effet de la centralité est une base avec des traits solides et stables dans la description d’une personne selon Asch et influence sur le sens retenu pour les autres traits décrivant une personne. (Effet de trait important). Certains couples de traits sont plus stables que d’autres.

Asch présentait à des sujets une liste de traits présentant une personne fictive.

La liste = intelligence, adroite, travailleuse, chaleureuse, déterminée, pratique et prudente.

Pour un des groupes la liste est présentée comme ça et pour l’autre groupe le mot « chaleureuse » est remplacé par « froide ».

Les sujets devaient se former une impression sur cette personne devaient choisir parmi une liste de trait ce qui renvoyait le plus à la personne fictive.

Quand la liste contient le mot « chaleureuse », la personne fictive est considérée comment étant plus sociable, le douée d’humour, l’altruiste, généreuse, populaire et humaine.

A l’inverse, quand la liste contient le mot « froide », la description renvoie à la prudence, la fiabilité, la mesure, le sérieux et l’honnêteté. Suite aux résultats, Asch met en évidence :

A retenir :

Tous les sujets sollicités sont parvenus à se faire une opinion de la personne fictive, donc les sujets parviennent à faire des inférences avec d’autres traits.

Les résultats laissent émerger un consensus spécifique à chacun des deux groupes concernant les caractéristiques de la personne fictive. Effectivement, les résultats vont dans le même sens selon le groupe.

Ce consensus est partagé par l’ensemble du groupe et s’appuie sur des stéréotypes, alors les participants ne pensent pas être dans l’erreur (norme). Socialement partagé et donc pas nécessairement remises en question.

Les représentations obtenues diffèrent selon les groupes, puisqu’il semble que «chaleureuse» et «générosité» sont deux traits cohérents alors quelqu’un de « froid » ne semble pas être en mesure « d’être généreux ».

Le couple de trait « chaleureux/froid » constitue un couple de traits central, puisqu’il est à lui seul capable de changer l’impression générale.