Les fondements de la méthode : plus analogique que qualitatif ou quantitatif
Les aspects qualitatifs :
Les aspects quantitatifs :
Recours à des données statistiques secondaires.
Les aspects analogiques :
La constitution de référentiels : transposer une réalité déjà connue dans une situation nouvelles.
L'estimation du marché
Nb de ménages x Dépense commercialisable = marché théorique
Nb de ménages x Dépense commercialisable x IDC = marché potentiel
Nb de ménages x Dépense commercialisable produits alimentaires x IDC produits alimentaires x Taux d'emprise = CA alimentaire + CA non alimentaire en % du CA alimentaire = CA total
Marché potentiel x Taux d'occupation x Taux de nourriture = CA
Certaines études de marchés sont construites selon des méthodes qui varient d’un praticien à un autre. En revanche, d’autres études sont pratiquement toujours conduites selon les mêmes protocoles. Les études d’implantation de points de vente en sont un exemple.
Les études de marché comportent souvent des volets qualitatifs et quantitatifs. Mais il est également fréquent qu’elles soient analogiques. L’objectif du praticien est alors de bâtir une méthode qui va lui permettre de comparer une situation nouvelles à des situations déjà connues.
Dans certaines études de marché les consommateurs ne sont pas interrogés car on considère qu’ils ne sont pas en mesure de se projeter de façon suffisamment précise pour décrire si une offre nouvelle répondrait à leurs attentes et dans quelle mesure elle modifierait leur comportement.
Les fondements de la méthode : plus analogique que qualitatif ou quantitatif
Les aspects qualitatifs :
Les aspects quantitatifs :
Recours à des données statistiques secondaires.
Les aspects analogiques :
La constitution de référentiels : transposer une réalité déjà connue dans une situation nouvelles.
L'estimation du marché
Nb de ménages x Dépense commercialisable = marché théorique
Nb de ménages x Dépense commercialisable x IDC = marché potentiel
Nb de ménages x Dépense commercialisable produits alimentaires x IDC produits alimentaires x Taux d'emprise = CA alimentaire + CA non alimentaire en % du CA alimentaire = CA total
Marché potentiel x Taux d'occupation x Taux de nourriture = CA
Certaines études de marchés sont construites selon des méthodes qui varient d’un praticien à un autre. En revanche, d’autres études sont pratiquement toujours conduites selon les mêmes protocoles. Les études d’implantation de points de vente en sont un exemple.
Les études de marché comportent souvent des volets qualitatifs et quantitatifs. Mais il est également fréquent qu’elles soient analogiques. L’objectif du praticien est alors de bâtir une méthode qui va lui permettre de comparer une situation nouvelles à des situations déjà connues.
Dans certaines études de marché les consommateurs ne sont pas interrogés car on considère qu’ils ne sont pas en mesure de se projeter de façon suffisamment précise pour décrire si une offre nouvelle répondrait à leurs attentes et dans quelle mesure elle modifierait leur comportement.