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Post-Bac
3

Exemples de spécificité sectorielle : Les études d'implantation de points de vente

Etude de marché

Définition

l'organisation du rayon / choix de localisation d'un point de vente dans l'espace.
Le terme "d'implantation" est utilisé en distribution dans deux acceptions différentes. Il désigne d'une part, en merchandising, l'organisation du rayon : la façon dont les produits sont choisis et exposés ou la façon dont une famille de produits est placée au sien de l'espace de vente. Le second usage du mot se réfère au choix de localisation d'un point de vente dans l'espace.

Les fondements de la méthode : plus analogique que qualitatif ou quantitatif

Les aspects qualitatifs :

  • Les rayonnages suggérés par l'environnement direct
  • La présence d'une galerie marchande
  • La présence d'autres enseignes à proximité direct

Les aspects quantitatifs :

Recours à des données statistiques secondaires.

Les aspects analogiques :

La constitution de référentiels : transposer une réalité déjà connue dans une situation nouvelles.

L'estimation du marché

Nb de ménages x Dépense commercialisable = marché théorique

Nb de ménages x Dépense commercialisable x IDC = marché potentiel

Nb de ménages x Dépense commercialisable produits alimentaires x IDC produits alimentaires x Taux d'emprise = CA alimentaire + CA non alimentaire en % du CA alimentaire = CA total

Marché potentiel x Taux d'occupation x Taux de nourriture = CA

Définition

Taux d'occupation / Taux de nourriture / Taux d'emprise
Taux d'occupation : pourcentage, au sein du zone, de ménages clients du magasin. Taux de nourriture : la part de budget qu'un ménage client du magasin dépense dans le magasin. Taux d'emprise (= part de marché valeur) :part de la consommation potentielle TTC d'une zone que le magasin va capter.

A retenir :

Certaines études de marchés sont construites selon des méthodes qui varient d’un praticien à un autre. En revanche, d’autres études sont pratiquement toujours conduites selon les mêmes protocoles. Les études d’implantation de points de vente en sont un exemple.

Les études de marché comportent souvent des volets qualitatifs et quantitatifs. Mais il est également fréquent qu’elles soient analogiques. L’objectif du praticien est alors de bâtir une méthode qui va lui permettre de comparer une situation nouvelles à des situations déjà connues.

Dans certaines études de marché les consommateurs ne sont pas interrogés car on considère qu’ils ne sont pas en mesure de se projeter de façon suffisamment précise pour décrire si une offre nouvelle répondrait à leurs attentes et dans quelle mesure elle modifierait leur comportement.


Définitions

l'organisation du rayon / choix de localisation d'un point de vente dans l'espace.
Le terme "d'implantation" est utilisé en distribution dans deux acceptions différentes. Il désigne d'une part, en merchandising, l'organisation du rayon : la façon dont les produits sont choisis et exposés ou la façon dont une famille de produits est placée au sien de l'espace de vente. Le second usage du mot se réfère au choix de localisation d'un point de vente dans l'espace.
Taux d'occupation / Taux de nourriture / Taux d'emprise
Taux d'occupation : pourcentage, au sein du zone, de ménages clients du magasin. Taux de nourriture : la part de budget qu'un ménage client du magasin dépense dans le magasin. Taux d'emprise (= part de marché valeur) :part de la consommation potentielle TTC d'une zone que le magasin va capter.
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Exemples de spécificité sectorielle : Les études d'implantation de points de vente

Etude de marché

Définition

l'organisation du rayon / choix de localisation d'un point de vente dans l'espace.
Le terme "d'implantation" est utilisé en distribution dans deux acceptions différentes. Il désigne d'une part, en merchandising, l'organisation du rayon : la façon dont les produits sont choisis et exposés ou la façon dont une famille de produits est placée au sien de l'espace de vente. Le second usage du mot se réfère au choix de localisation d'un point de vente dans l'espace.

Les fondements de la méthode : plus analogique que qualitatif ou quantitatif

Les aspects qualitatifs :

  • Les rayonnages suggérés par l'environnement direct
  • La présence d'une galerie marchande
  • La présence d'autres enseignes à proximité direct

Les aspects quantitatifs :

Recours à des données statistiques secondaires.

Les aspects analogiques :

La constitution de référentiels : transposer une réalité déjà connue dans une situation nouvelles.

L'estimation du marché

Nb de ménages x Dépense commercialisable = marché théorique

Nb de ménages x Dépense commercialisable x IDC = marché potentiel

Nb de ménages x Dépense commercialisable produits alimentaires x IDC produits alimentaires x Taux d'emprise = CA alimentaire + CA non alimentaire en % du CA alimentaire = CA total

Marché potentiel x Taux d'occupation x Taux de nourriture = CA

Définition

Taux d'occupation / Taux de nourriture / Taux d'emprise
Taux d'occupation : pourcentage, au sein du zone, de ménages clients du magasin. Taux de nourriture : la part de budget qu'un ménage client du magasin dépense dans le magasin. Taux d'emprise (= part de marché valeur) :part de la consommation potentielle TTC d'une zone que le magasin va capter.

A retenir :

Certaines études de marchés sont construites selon des méthodes qui varient d’un praticien à un autre. En revanche, d’autres études sont pratiquement toujours conduites selon les mêmes protocoles. Les études d’implantation de points de vente en sont un exemple.

Les études de marché comportent souvent des volets qualitatifs et quantitatifs. Mais il est également fréquent qu’elles soient analogiques. L’objectif du praticien est alors de bâtir une méthode qui va lui permettre de comparer une situation nouvelles à des situations déjà connues.

Dans certaines études de marché les consommateurs ne sont pas interrogés car on considère qu’ils ne sont pas en mesure de se projeter de façon suffisamment précise pour décrire si une offre nouvelle répondrait à leurs attentes et dans quelle mesure elle modifierait leur comportement.


Définitions

l'organisation du rayon / choix de localisation d'un point de vente dans l'espace.
Le terme "d'implantation" est utilisé en distribution dans deux acceptions différentes. Il désigne d'une part, en merchandising, l'organisation du rayon : la façon dont les produits sont choisis et exposés ou la façon dont une famille de produits est placée au sien de l'espace de vente. Le second usage du mot se réfère au choix de localisation d'un point de vente dans l'espace.
Taux d'occupation / Taux de nourriture / Taux d'emprise
Taux d'occupation : pourcentage, au sein du zone, de ménages clients du magasin. Taux de nourriture : la part de budget qu'un ménage client du magasin dépense dans le magasin. Taux d'emprise (= part de marché valeur) :part de la consommation potentielle TTC d'une zone que le magasin va capter.