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Lycée
Première

ETUDE LINEAIRE 7

Histoire culturelle

A retenir :


Auteur : François Rabelais (1483 - 1553) était moine, médecin, écrivant, il a écrit une multitude d'œuvre qui sont considéré comme les tout premiers romans français.


Œuvre : Présentation de l'œuvre en général + des deux modèles d'éducations qui s'opposent dans le livre.


Texte : Le chapitre 23 est consacré à la présentation de l'éducation humaniste de Gargantua, une journée bien remplie, où le corps, l'âme et l'esprit sont nourris. Notre texte se concentre sur le début de la journée.


Projet de lecture : Nous allons repérer les grands principes de l'éducation humanistes et montrer en quoi ce texte fait l'éloge de ce type d'éducation.


AIDE !


  • En premier temps, le texte commence par une attention importante prêtée à l'hygiène : L(20) : " on le frottait ", L(31) une énumération du participe passé : " Gargantua était habillé, peigné, frisé, arrangé et parfumé ",
  • La pratique de la religion sincère et réfléchie est très différent de l'enseignement religieuse des sophistes : L(20) : Lecture de la Bible , L(21) la qualité de cette lecture, L(24) : énumération de verbes : prier, supplier, ... ce qui souligne une pratique de la religion sincère.
  • Cette éducation met en apprentissage et réflexion dont pas un instant n'est perdu, " pendant que " L(20), " en revenant " L(29), " là, son précepteur " L(26) : simultanéité des différents actions (toilette + apprentis)
  • Des activités physique saines sont mis en place, L(41 à 42) : verbes " se déplaçaient, jouaient, exerçant) + L(43,44) : " liberté, fatigue saine "
  • L'esprit est toujours en éveil, puisque Gargantua apprends tout en faisant d'autres actions : L(47) : " là, en attendant, ils récitaient clairement et éloquemment quelques sentences retenues de la leçon "... Lors du repas, Gargantua continue d'exercer même pendant le diner, L(51) " au commencement du repas, on leur lisait quelque histoire... "


PROJET DE LECTURE CONCLUSION :


Quels sont les grands principes de l'éducation humanistes et montrer en quoi ce texte fait l'éloge de ce type d'éducation


Les grands principes de l'éducation humaniste se concentre sur le corps, l'âme et l'esprit, ce type d'éducation nous montre clairement, que c'est des journées remplies, et bien plus sérieuse que l'éducation des sophistes qui eux, était une éducation beaucoup moins strict et moins d'exigence.

Lycée
Première

ETUDE LINEAIRE 7

Histoire culturelle

A retenir :


Auteur : François Rabelais (1483 - 1553) était moine, médecin, écrivant, il a écrit une multitude d'œuvre qui sont considéré comme les tout premiers romans français.


Œuvre : Présentation de l'œuvre en général + des deux modèles d'éducations qui s'opposent dans le livre.


Texte : Le chapitre 23 est consacré à la présentation de l'éducation humaniste de Gargantua, une journée bien remplie, où le corps, l'âme et l'esprit sont nourris. Notre texte se concentre sur le début de la journée.


Projet de lecture : Nous allons repérer les grands principes de l'éducation humanistes et montrer en quoi ce texte fait l'éloge de ce type d'éducation.


AIDE !


  • En premier temps, le texte commence par une attention importante prêtée à l'hygiène : L(20) : " on le frottait ", L(31) une énumération du participe passé : " Gargantua était habillé, peigné, frisé, arrangé et parfumé ",
  • La pratique de la religion sincère et réfléchie est très différent de l'enseignement religieuse des sophistes : L(20) : Lecture de la Bible , L(21) la qualité de cette lecture, L(24) : énumération de verbes : prier, supplier, ... ce qui souligne une pratique de la religion sincère.
  • Cette éducation met en apprentissage et réflexion dont pas un instant n'est perdu, " pendant que " L(20), " en revenant " L(29), " là, son précepteur " L(26) : simultanéité des différents actions (toilette + apprentis)
  • Des activités physique saines sont mis en place, L(41 à 42) : verbes " se déplaçaient, jouaient, exerçant) + L(43,44) : " liberté, fatigue saine "
  • L'esprit est toujours en éveil, puisque Gargantua apprends tout en faisant d'autres actions : L(47) : " là, en attendant, ils récitaient clairement et éloquemment quelques sentences retenues de la leçon "... Lors du repas, Gargantua continue d'exercer même pendant le diner, L(51) " au commencement du repas, on leur lisait quelque histoire... "


PROJET DE LECTURE CONCLUSION :


Quels sont les grands principes de l'éducation humanistes et montrer en quoi ce texte fait l'éloge de ce type d'éducation


Les grands principes de l'éducation humaniste se concentre sur le corps, l'âme et l'esprit, ce type d'éducation nous montre clairement, que c'est des journées remplies, et bien plus sérieuse que l'éducation des sophistes qui eux, était une éducation beaucoup moins strict et moins d'exigence.