CM1 : Introduction et Antiquité à XIXᵉ siècle
Antiquité
- Hippocrate :
- Théorie des Humeurs (mélancolie, manie, frénésie, hypocondrie, épilepsie, hystérie).
Moyen Âge
- Folie liée à la sorcellerie (normes sociales et superstitions).
Renaissance et Siècle des Lumières
- Descartes : Méthode scientifique et passions humaines.
- Philippe Pinel : Traitement moral, classification des maladies mentales.
XIXᵉ siècle
- Pinel : Régulation des humeurs, classification des névroses.
CM2 : XVIIIᵉ au XIXᵉ siècle
XVIIIᵉ siècle
- Cabanis : Influence des habitudes sur la pensée.
- Lamarck : Transmission des caractères, théorie de l'évolution.
XIXᵉ siècle
- Franz Mesmer : Magnétisme animal (précurseur de l’hypnose).
- Adolphe Quetelet : Notion de l’homme moyen (statistiques).
- Darwin : Théorie de l’évolution ("Origine des espèces", 1859).
- Fechner : Psychophysique (perception et seuils).
Psychologie clinique
- Jean-Martin Charcot : Hypnose et hystérie (influence Freud).
- Pierre Janet : Concepts d’automatisme mental et érotomanie.
CM3 & 4
1. Concepts Clés
- Automatisme Mental : Répétition inconsciente de pensées ou d'actions, observée dans certaines pathologies (ex. : délires répétitifs).
- Psychopathologie : Étude des maladies mentales et troubles psychiques, clé pour comprendre les processus mentaux et la subjectivité des patients.
- Phénoménologie : Étude des structures de l’expérience vécue (présence, empathie, intersubjectivité), appliquée en psychopathologie pour comprendre la subjectivité des patients.
2. Figures Importantes et Contributions
- Théodule Ribot (1839-1916) : Père de la psychologie pathologique. Selon lui, étudier les troubles mentaux permet de comprendre la psychologie normale.
- Émile Kraepelin (1856-1926) : Classification des maladies mentales. Concepts majeurs : démence précoce (schizophrénie), psychose maniaco-dépressive (trouble bipolaire).
- Alois Alzheimer (1864-1915) : Découverte des démences dégénératives (maladie d’Alzheimer).
- Gaëtan Gatian de Clérambault (1872-1934) : Études sur l'érotomanie et les automatismes mentaux.
- Jean-Martin Charcot (1825-1893) : Hypnose et hystérie (Salpêtrière). Influence déterminante sur Freud.
- Pierre Janet (1859-1947) : Automatisme mental, hystérie, délires amoureux.
- Sigmund Freud (1856-1939) :
- Fondateur de la psychanalyse.
- Concepts clés : inconscient, mécanismes de défense, méthode de l’association libre.
- Études de cas célèbres : Anna O. (hystérie, méthode cathartique), Schreber (paranoïa).
- Carl Gustav Jung (1875-1961) : Psychologie analytique (inconscient collectif, archétypes). Divergences avec Freud sur la nature de l’inconscient.
- Eugène Minkowski (1885-1972) : Phénoménologie appliquée à la psychopathologie (temporalité et spatialité des patients schizophrènes).
3. Développement de la Psychologie Clinique
- Origines :
- Intégration de la médecine et de la philosophie (Charcot, Ribot).
- Études sur des cas cliniques (Janet, Freud).
- Méthodologie :
- Études de cas (ex. : Freud).
- Approche phénoménologique : compréhension des expériences vécues (Minkowski).
4. Cas Cliniques et Méthodologies Importants
- Cas Anna O. (Freud) : Hystérie traitée par méthode cathartique. Fondement de la psychanalyse.
- Cas Schreber (Freud) : Paranoïa étudiée à partir d’une autobiographie.
- Phénoménologie (Minkowski) : Méthode pour comprendre la subjectivité de patients psychotiques et dépressifs.
5. Thématiques Transversales
- Lien entre psychologie normale et pathologique : Étudier les pathologies pour mieux comprendre les processus mentaux standards (Ribot, Janet).
- Classification des troubles : Kraepelin comme figure clé dans la systématisation des maladies mentales.
- Influence des cas cliniques sur les méthodes : L'étude approfondie de patients a permis de développer des théories majeures (Freud, Janet, Charcot).
- Évolution des approches : De l’observation clinique (Charcot) à des méthodologies plus subjectives (phénoménologie avec Minkowski).
Histoire et Épistémologie de la Psychologie - CM5
1. Psychologie Expérimentale et Comportementale
- Ivan Pavlov (1849-1936) :
- Contribution : Découverte du conditionnement classique.
- Expérience clé : Conditionnement de la salivation des chiens avec un stimulus neutre (cloche) associé à la nourriture.
- Psychologie Animale :
- Définition : Étude des comportements animaux pour mieux comprendre les principes psychologiques chez l’humain.
- Exemple : Expériences sur les singes (effets de la séparation maternelle, apprentissage, etc.).
- Psychologie Comportementale :
- Définition : Étude des comportements observables en réponse à des stimuli externes.
- Concepts clés :
- Stimulus → Réponse.
- Boîte noire : Le cerveau comme élément intermédiaire non directement observable.
- Conditionnement (classique et opérant).
- Psychologie Cognitive :
- Définition : Étude des processus mentaux internes (perception, mémoire, pensée).
- Évolution : Apparue avec les progrès en informatique et l’idée du traitement de l’information.
2. Tests et Évaluations Psychologiques
- Alfred Binet et Théodore Simon :
- Contribution : Création du premier test d’intelligence (Quotient Intellectuel, QI) pour évaluer les capacités mentales des enfants.
- Importance : Utilisé pour identifier les enfants ayant des besoins spécifiques en éducation.
- Hermann Rorschach :
- Contribution : Développement du test projectif basé sur l'interprétation de taches d’encre.
- Utilisation : Évaluation des structures psychiques et des troubles mentaux.
- Tests de personnalité :
- Exemple : MMPI (Inventaire de personnalité multiphasique du Minnesota).
- Utilisation : Analyse des traits de personnalité et détection des mensonges.
3. Applications et Implications des Tests
- Éducation :
- Standardisation des apprentissages selon l'âge mental.
- Détection des surdoués pour adapter les programmes éducatifs.
- Criminologie :
- Profilage criminel basé sur des tests psychologiques pour comprendre les motivations et les comportements.
- Entreprises :
- Recrutement : Tests psychométriques pour évaluer les compétences et la personnalité des candidats.
Histoire et Épistémologie de la Psychologie - CM7
1. Psychologie de la Forme (Gestalt)
- Théorie de la Gestalt :
- Principe : "Le tout est plus que la somme de ses parties".
- Importance : Comprendre les interactions dynamiques entre les individus et leur environnement.
- Applications :
- Thérapies de groupe : Utilisation des principes de Gestalt pour analyser les dynamiques de groupe.
- Psychodrame : Technique où les patients jouent des rôles pour explorer et résoudre des conflits internes.
2. Figures Importantes
- Jacob Levy Moreno (1889-1974) :
- Contribution : Création du psychodrame et des thérapies de groupe.
- Travail : Aide les individus à exprimer leurs émotions et à résoudre leurs conflits à travers des mises en scène théâtrales spontanées.
- Fritz Perls (1893-1970) :
- Contribution : Développement de la Gestalt-thérapie.
- Technique clé : Chaise vide (dialogue avec une personne imaginaire pour traiter des conflits internes).
3. Techniques Thérapeutiques
- Psychodrame :
- Définition : Mise en scène des conflits internes des patients par des jeux de rôles.
- Utilisation : Dans les thérapies de groupe pour aider les patients à mieux comprendre leurs émotions et comportements.
- Thérapie de Groupe :
- Définition : Pratique thérapeutique collective pour résoudre des problèmes communs.
- Application : Traite des troubles comme la schizophrénie et la dépression.
- Technique de la Chaise Vide :
- Définition : Dialogue imaginé entre le patient et une personne absente (ou une partie de lui-même).
- Objectif : Libérer des émotions refoulées et résoudre des conflits psychiques.
4. Concepts Clés
- Catharsis :
- Définition : Libération des émotions refoulées pour soulager les tensions internes.
- Application : Méthode centrale dans les thérapies comme le psychodrame et la psychanalyse.
- Transgénérationnel :
- Définition : Étude des influences des générations précédentes sur les émotions et comportements individuels.
- Utilisation : Comprendre les dynamiques familiales et leur impact sur les patients.
5. Thématiques Transversales
- Psychologie Comportementale : Importance des stimuli externes pour expliquer les comportements.
- Gestalt et Psychothérapie : Accent mis sur la globalité des expériences et les interactions dynamiques.
- Tests Psychologiques : Outils essentiels pour évaluer et comprendre les capacités mentales, la personnalité et les troubles psychiques.
Histoire et Épistémologie de la Psychologie - CM8
1. Concepts Dynamiques de la Psychologie
- Théorie de la Gestalt :
- Principe : Le tout est plus que la somme de ses parties.
- Application : Comprendre les interactions dynamiques entre individus.
- Phénoménologie :
- Maurice Merleau-Ponty :
- Œuvre clé : Phénoménologie de la perception.
- Idée : La perception est un processus interactif et dynamique.
- Exemples :
- Perception des vagues à la mer.
- Sensation de toucher avec les deux mains.
2. Figures Importantes
- Pierre Janet (1859-1947) :
- Contribution : Études sur l'épilepsie et l'hystérie.
- Importance : Développement de la psychologie expérimentale en France.
- Jean Piaget (1896-1980) :
- Contribution : Psychologie du développement (enfance → âge adulte).
- Travaux clés : Les stades de développement de l’enfant.
3. Psychologie Expérimentale et Comportementale
- Psychologie Expérimentale :
- Tests : Diagnostiques des troubles mentaux.
- Psychologie animale : Études pour tirer des principes applicables aux humains.
- Psychologie Comportementale :
- Conditionnement : Études sur le conditionnement classique (Pavlov) et opérant (Skinner).
- Psychologie cognitive : Études des processus mentaux (perception, mémoire, pensée).
4. Théories de la Communication
- École de Palo Alto :
- Concepts clés :
- Paradoxe de la communication.
- Double contrainte (messages contradictoires).
- Exemples : Communication parent-enfant avec des injonctions contradictoires.
- Paul Watzlawick (1921-2007) :
- Contributions :
- Théories de la communication.
- Thérapie familiale.
- Travaux clés : Pragmatique de la communication humaine, Changement : Paradoxe et psychothérapie.
5. Influences de Mai 68
- Contexte historique :
- Mouvement étudiant et ouvrier pour :
- Libération sexuelle.
- Égalité des sexes.
- Refus des hiérarchies oppressives.
- Impacts :
- Nouvelles formes de thérapies.
- Réformes des pratiques psychiatriques.
- Libération sexuelle :
- Autonomie des femmes : Travail, indépendance financière, redéfinition des rôles familiaux.
- Exploration de nouvelles relations et pratiques sexuelles.
Histoire et Épistémologie de la Psychologie - CM9
1. Concepts Dynamiques de la Psychologie Clinique
- Psychologie Clinique :
- Définition : Étude et traitement des troubles mentaux et émotionnels.
- Approches : Intégration de la psychanalyse, de la psychologie dynamique, et des thérapies de groupe.
- Psychopathologie Transgénérationnelle :
- Définition : Étude de l’influence des générations précédentes sur les comportements et émotions.
- Application : Comprendre les dynamiques familiales et secrets de famille.
2. Figures Importantes
- Françoise Dolto (1908-1988) :
- Contribution : Développement de la psychanalyse de l’enfant.
- Travaux clés :
- Importance de l'écoute et de la parole chez l'enfant.
- Création des "Maisons Vertes".
- Michel Foucault (1926-1984) :
- Contribution :
- Critique des institutions psychiatriques.
- Analyse des relations entre pouvoir et savoir.
- Travaux clés : Histoire de la folie à l’âge classique.
3. Influences de Mai 68
- Contexte historique :
- Mouvement étudiant et ouvrier pour :
- Égalité des sexes.
- Libération sexuelle.
- Démocratisation des institutions.
- Impacts :
- Développement des thérapies alternatives.
- Libération des pratiques psychiatriques.
- Libération sexuelle :
- Autonomie des femmes : Accès au travail, indépendance financière.
- Redéfinition des rôles dans la famille.
- Exploration de nouvelles formes de relations et plaisir.
4. Approches Contemporaines en Psychologie
- Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) :
- Définition : Modifier pensées et comportements dysfonctionnels.
- Applications : Phobies, troubles anxieux, troubles sexuels.
- Psychologie Dynamique :
- Définition : Intègre psychanalyse et thérapies de groupe pour analyser les dynamiques internes.
- Application : Troubles mentaux liés aux interactions sociales et familiales.
- Sexologie :
- Définition : Étude des comportements sexuels et des troubles associés.
- Application : Dysfonctions sexuelles, promotion d’une sexualité saine.
Histoire et épistémologie de la psychologie - CM10
Partie 1 : Points clés
- Changements familiaux :
- Années 70-80 : Familles modernisées, enfants avec plus de droits.
- Années 90-2000 : Plus de divorces, individualisme accru, forte demande émotionnelle des enfants.
- Technologies et médias :
- Années 80-90 : Jeux vidéo, ordinateurs = impact sur le développement.
- Années 2000 : Digitalisation = moins de créativité.
- Transformations sociétales :
- Individualisme croissant modifie les dynamiques familiales.
- Dépression : hausse des cas, nouveaux traitements.
- Pathologies modernes :
- États limites (fragilité des relations) et pathologies narcissiques.
- Addictions (sports, alimentation) et troubles alimentaires (anorexie, boulimie).
Partie 2 : Points clés
- Syndrome de valorisation par procuration : Faire semblant d’aider une personne vulnérable tout en lui nuisant (ex. administration abusive de médicaments).
- Pathologies maternelles :
- Dépression post-partum (changements hormonaux après l’accouchement).
- Cas cliniques :
- Identification projective : Enfants agissant selon ce qu’ils croient que leurs parents attendent d’eux.
- Pathologies et comportements sociétaux :
- Addictions, troubles alimentaires, évolution des psychoses et névroses selon les changements sociaux.
Méthodologie du WU en sciences humaines et sociales (CM11)
- Méthodologie : Développer des outils pour analyser, exposer et rédiger.
- Interdisciplinarité : Combiner plusieurs disciplines pour éviter de limiter les théories.
- Psychanalyse : Décomposer la psyché pour mieux comprendre les comportements humains.
Histoire et épistémologie de la psychologie - CM12 : Points clés
- Thérapie familiale : Rôles familiaux inversés/perturbés peuvent générer des troubles chez les enfants.
- DSM (classification) :
- Axe I : Troubles cliniques.
- Axe II : Troubles de la personnalité.
- Axe V : Évaluation globale du fonctionnement (échelle 0-100).
- Évaluation globale du fonctionnement (0-100) :
- 91-100 : Absence de symptômes.
- 41-50 : Symptômes graves, incapacité dans plusieurs domaines.
- 1-10 : Danger grave pour soi/autrui.