Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Post-Bac
1

Enjeux disciplinaires des sciences de l'éducation

Sciences de l'éducation

Les fondements

  • Les penseurs de la modernité éducative 
  • Les disciplines scientifiques ayant pour objet l’éducation, institution des coinces de l’éducation en 1968
  • Préambule: l’évolution du vocabulaire 

Enjeux disciplinaires

4 grands domaines de connaissance 

  • Droit 
  • Sciences dures et santé 
  • Arts et lettres 
  • Sciences humaines et sociales 

Enjeux disciplinaires : Droit

  • Manuels pratiques, legifrance 
  • Education: bien public ou privé? Duguit et la puissance publique, Hauriou et le service public : le moyen (les acteurs) ou la finalité (le sens de l’action). 

Enjeux disciplinaires : Sciences de la nature

  • Neuropsychologie: Stanislas Dehaene au Collège de France. Les circuits neuronaux de l’apprentissage, Apprendre! 
  • Biologie: François Taddéi a l’insert. L’apprentissage comme évolution de l’organisme a des fins adaptatives. Apprendre au 21ème siècle. 

Enjeux disciplinaires : Arts et Lettres

  • Le roman de formation: Illusions perdues de Balzac ou Le rouge et le noir de Stendhal, un héros non achevé que le monde transforme. 
  • Lucien de Rubempré: les contradictions de sa naissance, la transition du poète au journaliste. 
  • Julien Sorel: le séminaire et les salons. 
  • Philosophie de l’éducation: l’Émilie de Rousseau, Pensées sur l’éducation de John Locke, synthèse de la sagesse éducative de leur temps. 
  • Le gouverneur, Rousseau et son élève imaginaire 
  • Les cinq âges, la connaissance de l’enfant 
  • La nature et l’expérience 
  • Dewey reprend l’expérience de Rousseau

Enjeux disciplinaires : Sciences humaines, anthropologie de l'éducation

  • Durkheim, chaire en Sorbonne, Evolution pédagogique et vie universitaire, enseignement de la philosophie ; définition de l’éducation. Méthode réflexive et comparative. 
  • Le couple Spindler à Stanford 
  • Le tournant français des 80: TAD Chevallard, Didactique professionnelle Pastré, Martinez, Albero 
  • Les données: fin de l’ethnologie, distances 

Enjeux disciplinaires : Sciences humaines, sociologie de l'éducation

  • Bourdieu: habitus et La Reproduction, Les Héritiers 
  • Homo academicus, La noblesse d’Etat: résistance à l’objectivation 
  • Autre paradigme: individualisme de Boudon 
  • Sociologie de l’école: Lahire
  • Le concept de transmission d’un noyau culturel

Enjeux disciplinaires : Sciences humaines, politiques éducatives

  • Études des lois qui transforment système éducatif, comparaisons internationales : UNESCO (Future of education), OCDE (Pisa)
  • Particularité française: antinomie liberté et égalité. 

Enjeux disciplinaires: Sciences humaines, économie de l’éducation 

  • Macro (système), meso (institutions), micro (agent) 
  • Micro: le capital humain de Gary Becker 
  • Macro: le lien formation - emploi, les compétences 

Enjeux disciplinaires: Sciences humaines, histoire de l’éducation

  • Prost et histoire des politiques éducatives au 20ème siècle 
  • Verger et histoire des universités
  • Amirault et Marty: Condorcet et la révolution de l’enseignement supérieur français. 

Enjeux disciplinaires: Sciences humaines, psychologie de l’éducation

  • Psychologie du développement: Piaget et assimilation versus accommodation 
  • Psychanalyse: Charlot et rapport au savoir 
  • Modèles statistiques sur les représentations, modèles multi-causaux 

Enjeux disciplinaires: Sciences humaines, application: ingénieries

  • Ingénierie de formation et pédagogie 
  • Approche programme par compétences 
  • Ingénierie de formation: arts savants
Post-Bac
1

Enjeux disciplinaires des sciences de l'éducation

Sciences de l'éducation

Les fondements

  • Les penseurs de la modernité éducative 
  • Les disciplines scientifiques ayant pour objet l’éducation, institution des coinces de l’éducation en 1968
  • Préambule: l’évolution du vocabulaire 

Enjeux disciplinaires

4 grands domaines de connaissance 

  • Droit 
  • Sciences dures et santé 
  • Arts et lettres 
  • Sciences humaines et sociales 

Enjeux disciplinaires : Droit

  • Manuels pratiques, legifrance 
  • Education: bien public ou privé? Duguit et la puissance publique, Hauriou et le service public : le moyen (les acteurs) ou la finalité (le sens de l’action). 

Enjeux disciplinaires : Sciences de la nature

  • Neuropsychologie: Stanislas Dehaene au Collège de France. Les circuits neuronaux de l’apprentissage, Apprendre! 
  • Biologie: François Taddéi a l’insert. L’apprentissage comme évolution de l’organisme a des fins adaptatives. Apprendre au 21ème siècle. 

Enjeux disciplinaires : Arts et Lettres

  • Le roman de formation: Illusions perdues de Balzac ou Le rouge et le noir de Stendhal, un héros non achevé que le monde transforme. 
  • Lucien de Rubempré: les contradictions de sa naissance, la transition du poète au journaliste. 
  • Julien Sorel: le séminaire et les salons. 
  • Philosophie de l’éducation: l’Émilie de Rousseau, Pensées sur l’éducation de John Locke, synthèse de la sagesse éducative de leur temps. 
  • Le gouverneur, Rousseau et son élève imaginaire 
  • Les cinq âges, la connaissance de l’enfant 
  • La nature et l’expérience 
  • Dewey reprend l’expérience de Rousseau

Enjeux disciplinaires : Sciences humaines, anthropologie de l'éducation

  • Durkheim, chaire en Sorbonne, Evolution pédagogique et vie universitaire, enseignement de la philosophie ; définition de l’éducation. Méthode réflexive et comparative. 
  • Le couple Spindler à Stanford 
  • Le tournant français des 80: TAD Chevallard, Didactique professionnelle Pastré, Martinez, Albero 
  • Les données: fin de l’ethnologie, distances 

Enjeux disciplinaires : Sciences humaines, sociologie de l'éducation

  • Bourdieu: habitus et La Reproduction, Les Héritiers 
  • Homo academicus, La noblesse d’Etat: résistance à l’objectivation 
  • Autre paradigme: individualisme de Boudon 
  • Sociologie de l’école: Lahire
  • Le concept de transmission d’un noyau culturel

Enjeux disciplinaires : Sciences humaines, politiques éducatives

  • Études des lois qui transforment système éducatif, comparaisons internationales : UNESCO (Future of education), OCDE (Pisa)
  • Particularité française: antinomie liberté et égalité. 

Enjeux disciplinaires: Sciences humaines, économie de l’éducation 

  • Macro (système), meso (institutions), micro (agent) 
  • Micro: le capital humain de Gary Becker 
  • Macro: le lien formation - emploi, les compétences 

Enjeux disciplinaires: Sciences humaines, histoire de l’éducation

  • Prost et histoire des politiques éducatives au 20ème siècle 
  • Verger et histoire des universités
  • Amirault et Marty: Condorcet et la révolution de l’enseignement supérieur français. 

Enjeux disciplinaires: Sciences humaines, psychologie de l’éducation

  • Psychologie du développement: Piaget et assimilation versus accommodation 
  • Psychanalyse: Charlot et rapport au savoir 
  • Modèles statistiques sur les représentations, modèles multi-causaux 

Enjeux disciplinaires: Sciences humaines, application: ingénieries

  • Ingénierie de formation et pédagogie 
  • Approche programme par compétences 
  • Ingénierie de formation: arts savants