Les disciplines scientifiques ayant pour objet l’éducation, institution des coinces de l’éducation en 1968
Préambule: l’évolution du vocabulaire
Enjeux disciplinaires
4 grands domaines de connaissance
Droit
Sciences dures et santé
Arts et lettres
Sciences humaines et sociales
Enjeux disciplinaires : Droit
Manuels pratiques, legifrance
Education: bien public ou privé? Duguit et la puissance publique, Hauriou et le service public : le moyen (les acteurs) ou la finalité (le sens de l’action).
Enjeux disciplinaires : Sciences de la nature
Neuropsychologie: Stanislas Dehaene au Collège de France. Les circuits neuronaux de l’apprentissage, Apprendre!
Biologie: François Taddéi a l’insert. L’apprentissage comme évolution de l’organisme a des fins adaptatives. Apprendre au 21ème siècle.
Enjeux disciplinaires : Arts et Lettres
Le roman de formation: Illusions perdues de Balzac ou Le rouge et le noir de Stendhal, un héros non achevé que le monde transforme.
Lucien de Rubempré: les contradictions de sa naissance, la transition du poète au journaliste.
Julien Sorel: le séminaire et les salons.
Philosophie de l’éducation: l’Émilie de Rousseau, Pensées sur l’éducation de John Locke, synthèse de la sagesse éducative de leur temps.
Le gouverneur, Rousseau et son élève imaginaire
Les cinq âges, la connaissance de l’enfant
La nature et l’expérience
Dewey reprend l’expérience de Rousseau
Enjeux disciplinaires : Sciences humaines, anthropologie de l'éducation
Durkheim, chaire en Sorbonne, Evolution pédagogique et vie universitaire, enseignement de la philosophie ; définition de l’éducation. Méthode réflexive et comparative.
Le couple Spindler à Stanford
Le tournant français des 80: TAD Chevallard, Didactique professionnelle Pastré, Martinez, Albero
Les données: fin de l’ethnologie, distances
Enjeux disciplinaires : Sciences humaines, sociologie de l'éducation
Bourdieu: habitus et La Reproduction, Les Héritiers
Homo academicus, La noblesse d’Etat: résistance à l’objectivation
Les disciplines scientifiques ayant pour objet l’éducation, institution des coinces de l’éducation en 1968
Préambule: l’évolution du vocabulaire
Enjeux disciplinaires
4 grands domaines de connaissance
Droit
Sciences dures et santé
Arts et lettres
Sciences humaines et sociales
Enjeux disciplinaires : Droit
Manuels pratiques, legifrance
Education: bien public ou privé? Duguit et la puissance publique, Hauriou et le service public : le moyen (les acteurs) ou la finalité (le sens de l’action).
Enjeux disciplinaires : Sciences de la nature
Neuropsychologie: Stanislas Dehaene au Collège de France. Les circuits neuronaux de l’apprentissage, Apprendre!
Biologie: François Taddéi a l’insert. L’apprentissage comme évolution de l’organisme a des fins adaptatives. Apprendre au 21ème siècle.
Enjeux disciplinaires : Arts et Lettres
Le roman de formation: Illusions perdues de Balzac ou Le rouge et le noir de Stendhal, un héros non achevé que le monde transforme.
Lucien de Rubempré: les contradictions de sa naissance, la transition du poète au journaliste.
Julien Sorel: le séminaire et les salons.
Philosophie de l’éducation: l’Émilie de Rousseau, Pensées sur l’éducation de John Locke, synthèse de la sagesse éducative de leur temps.
Le gouverneur, Rousseau et son élève imaginaire
Les cinq âges, la connaissance de l’enfant
La nature et l’expérience
Dewey reprend l’expérience de Rousseau
Enjeux disciplinaires : Sciences humaines, anthropologie de l'éducation
Durkheim, chaire en Sorbonne, Evolution pédagogique et vie universitaire, enseignement de la philosophie ; définition de l’éducation. Méthode réflexive et comparative.
Le couple Spindler à Stanford
Le tournant français des 80: TAD Chevallard, Didactique professionnelle Pastré, Martinez, Albero
Les données: fin de l’ethnologie, distances
Enjeux disciplinaires : Sciences humaines, sociologie de l'éducation
Bourdieu: habitus et La Reproduction, Les Héritiers
Homo academicus, La noblesse d’Etat: résistance à l’objectivation