Chapitre 3: L'encadrement du recours à la force armée
Section 1 - Principe d'interdiction du recours à la force
§1 - Les limitations progressives du droit de faire la guerre
Idée de la "guerre juste", 3 caractéristiques:
Pas suffisant pour prévenir les guerres de conquête/colonisation. Dans le droit international apparition de l'interdiction dans la conv DRAGO PORTER de 1917 (Amérique latine VS UK) - pas d'occupation du territoire ou de bombardement même en cas de dette publique. 27 Août 1928 pacs de BRIAND-KELLOG - guerre = hors la loi. Ratifié par 63 pays mais n'empêcherions pas la Seconde Guerre Mondiale. Puis la charte des Nations Unies.
§2 - L'interdiction générale de la force par la charte de l'ONU
Interdiction totale A2. §3 = moyen pacifique, §4 = pas de violence. Interdiction pour membre de l'ONU mais aussi pour les autres pays puisque c'est aussi une coutume. Souligné dans l'affaire de 1986 activité militaire e paramilitaire au Nicaragua - non recours à la force = coutume. Volonté de l'ONU de pérenniser la sécurité collective. Question générale, comme OTAN. Dans l'ONU le cons.S est le directoire des actions militaires selon le chap 7 de la charte.
Section 2 - Exceptionnellement: recours à la force dans des conditions précises
§1 - Le recours à la force autorisé par le Conseil de Sécurité
A24 §1 de la charte de l'ONU = pouvoir au cons.S en cas de rupture de la paix.
A) Le constat d'une menace contre la paix, une rupture de la paix ou d'un acte d'agression
A39 charte de l'ONU = cons.S constate menace contre la paix, rupture de la paix; acte d'agression; il fait des recommandations + choisi les mesures à appliquer. 2 étapes:
B) L'adoption de mesures
2 grands types de mesures:
Parmi mesures coercitives, possible emploi de la force (A42) ou non (A41).
Possible interruption des relations économiques, diplomatique,... Le cons.S "invite" (obligation) les autres membres de l'ONU à agir. Mesure évolutives avec le temps, graduelle et proportionnée: embargo progressif. Difficulté: compliqué de cibler donc on essaye plus de sanctionner en visant des personnes déterminées "smart sanction". Exemple: oligarque russe.
ONU n'a pas d'armée (normalement prévu mais avec guerre froide pas possible). - les casques bleus: seulement opération de maintient de la paix, pas d'action militaire en principe. Si États veulent utilisé la force alors ils doivent voir l'autorisation du cons.S et ensuite doivent tou faire pour ramener la paix.
§2 - Le droit de légitime défense
A) Les condition d'exercice
A51 de la charte, 3 conditions:
B) L'appréciation/application pratiques
1) La notion
Un/Plusieurs États interviennent pour porter secours à un autre. Visible dans l'OTAN. 1 attaque contre 1 = 1 attaque contre tous. Aide doit être demandé par l'État victime sinon = ingérence sur la souveraineté.
2) la réplique à une attaque terroriste
pas envisagé dans la charte, mais fort développement au 20è. Attaque non étatique. Possible réplique de l'État contre attaque terroriste (Résolution cons.S 13 68 de 2012).
3) Une défense préventive
Action car "menace" d'attaque (Intervention américaine en Irak).
Section 3 - L'ONU, un auteur majeur du maintient de la paix
§1 - Caractéristiques générales des OMP
Pas de fondement dans la charte, relève de la pratique. Justification: rempli la mission de l'ONU, maintien de la paix, c'est un accessoire permettant de parvenir à cette fin. = casques bleus ou "force du maintien de la paix des Nations Unies". Agents = agents d'états membre de l'ONU qui sont mis à disposition. Souvent militaire mais aussi civils. Déploiement par le cons.S (ou l'AG). Sous le commandement du secrétaire G. Seulement mission non coercitive et sans usage de la force. Arme si auto-défense + "opération robuste" en cas de danger grave/imminent pur la population. Maintien de la paix =
Intervention dans conflit interétatique ou guerre civile. Possible intervention en cas de mission humanitaire (organisation élections, protection droits fondamentaux,...)
§2 - L'évolution des OMP
60aine d'opération déjà lancées. 3 génération d'OMP:
Actuellement 14 opération en cours. Réflexion pour amélioration des OMP "nouvel horizon" 2009: réforme en 2017 pas d'évolution concrète.
Chapitre 3: L'encadrement du recours à la force armée
Section 1 - Principe d'interdiction du recours à la force
§1 - Les limitations progressives du droit de faire la guerre
Idée de la "guerre juste", 3 caractéristiques:
Pas suffisant pour prévenir les guerres de conquête/colonisation. Dans le droit international apparition de l'interdiction dans la conv DRAGO PORTER de 1917 (Amérique latine VS UK) - pas d'occupation du territoire ou de bombardement même en cas de dette publique. 27 Août 1928 pacs de BRIAND-KELLOG - guerre = hors la loi. Ratifié par 63 pays mais n'empêcherions pas la Seconde Guerre Mondiale. Puis la charte des Nations Unies.
§2 - L'interdiction générale de la force par la charte de l'ONU
Interdiction totale A2. §3 = moyen pacifique, §4 = pas de violence. Interdiction pour membre de l'ONU mais aussi pour les autres pays puisque c'est aussi une coutume. Souligné dans l'affaire de 1986 activité militaire e paramilitaire au Nicaragua - non recours à la force = coutume. Volonté de l'ONU de pérenniser la sécurité collective. Question générale, comme OTAN. Dans l'ONU le cons.S est le directoire des actions militaires selon le chap 7 de la charte.
Section 2 - Exceptionnellement: recours à la force dans des conditions précises
§1 - Le recours à la force autorisé par le Conseil de Sécurité
A24 §1 de la charte de l'ONU = pouvoir au cons.S en cas de rupture de la paix.
A) Le constat d'une menace contre la paix, une rupture de la paix ou d'un acte d'agression
A39 charte de l'ONU = cons.S constate menace contre la paix, rupture de la paix; acte d'agression; il fait des recommandations + choisi les mesures à appliquer. 2 étapes:
B) L'adoption de mesures
2 grands types de mesures:
Parmi mesures coercitives, possible emploi de la force (A42) ou non (A41).
Possible interruption des relations économiques, diplomatique,... Le cons.S "invite" (obligation) les autres membres de l'ONU à agir. Mesure évolutives avec le temps, graduelle et proportionnée: embargo progressif. Difficulté: compliqué de cibler donc on essaye plus de sanctionner en visant des personnes déterminées "smart sanction". Exemple: oligarque russe.
ONU n'a pas d'armée (normalement prévu mais avec guerre froide pas possible). - les casques bleus: seulement opération de maintient de la paix, pas d'action militaire en principe. Si États veulent utilisé la force alors ils doivent voir l'autorisation du cons.S et ensuite doivent tou faire pour ramener la paix.
§2 - Le droit de légitime défense
A) Les condition d'exercice
A51 de la charte, 3 conditions:
B) L'appréciation/application pratiques
1) La notion
Un/Plusieurs États interviennent pour porter secours à un autre. Visible dans l'OTAN. 1 attaque contre 1 = 1 attaque contre tous. Aide doit être demandé par l'État victime sinon = ingérence sur la souveraineté.
2) la réplique à une attaque terroriste
pas envisagé dans la charte, mais fort développement au 20è. Attaque non étatique. Possible réplique de l'État contre attaque terroriste (Résolution cons.S 13 68 de 2012).
3) Une défense préventive
Action car "menace" d'attaque (Intervention américaine en Irak).
Section 3 - L'ONU, un auteur majeur du maintient de la paix
§1 - Caractéristiques générales des OMP
Pas de fondement dans la charte, relève de la pratique. Justification: rempli la mission de l'ONU, maintien de la paix, c'est un accessoire permettant de parvenir à cette fin. = casques bleus ou "force du maintien de la paix des Nations Unies". Agents = agents d'états membre de l'ONU qui sont mis à disposition. Souvent militaire mais aussi civils. Déploiement par le cons.S (ou l'AG). Sous le commandement du secrétaire G. Seulement mission non coercitive et sans usage de la force. Arme si auto-défense + "opération robuste" en cas de danger grave/imminent pur la population. Maintien de la paix =
Intervention dans conflit interétatique ou guerre civile. Possible intervention en cas de mission humanitaire (organisation élections, protection droits fondamentaux,...)
§2 - L'évolution des OMP
60aine d'opération déjà lancées. 3 génération d'OMP:
Actuellement 14 opération en cours. Réflexion pour amélioration des OMP "nouvel horizon" 2009: réforme en 2017 pas d'évolution concrète.