Définition
- Les 5 mécanismes de coordination : cet auteur vous donne des pistes pour travailler ensemble, coordonner les équipes
La coordination des tâches peut et va se faire en fonction de la taille de l’étude
- (Très petite étude) par simple communication informelle sans procédure officielle par auto contrôle. Les opérationnels échangent entre eux les informations, les procédures et les objectifs.
- Par une personne responsable qui donne les instructions et contrôle le travail ; cette coordination est présente durant votre stage. Le responsable est votre tuteur.
- Par la standardisation des procédés. La techno structure dit aux opérateurs comment exécuter les tâches ;
- Par la standardisation des résultats : les experts fixent les objectifs et les opérateurs sont autonomes dans la façon d’y parvenir.
- Par la standardisation des qualifications : les opérateurs ont un savoir-faire, une connaissance de leur métier qui leur permet de déterminer ce qu’ils doivent faire et comment s’y prendre.
- La théorie de la contingence selon Lawrence et Lorsch : les contraintes
Chaque étude doit adapté son organigramme en fonction de taille de l’entreprise.
Il y a des:
- contraintes internes
- contraintes externes
- Les modèles de structure managériales identifiés par Mintzberg
- La structure hiérarchique : on a une unité de commandement et une centralisation du pouvoir cad un agent ou un service ne doit recevoir des directives (des ordres) que d’un seul service de rang supérieur.
- La structure fonctionnelle : elle comprend différents services correspondant aux différentes étapes du processus de production. Elle repose sur un découpage de l’entreprise en grandes fonctions
- La structure divisionnelle repose sur un découpage des activités suivant les unités stratégiques de base qui découle des choix de l’entreprise et qui peuvent être les produits, les types de clientèle, les zones géographiques. La structure divisionnelle permet à chaque division de l'entreprise de s'organiser avec autonomie et responsabilisation. Chaque division est ensuite déclinée en structure fonctionnelle, à partir de sa propre chaîne de valeur.
- La structure matricielle : prend en compte deux critères de découpage de l’entreprise à la fois. Elle est adaptée aux entreprises dont les activités sont multiples et complexes
Les raisons suivantes obligent les entreprises à avoir une structure plus flexibles
- Instabilité des marchés
- Innovation technologiques (télétravail)
- Nouvelles exigences des salariés (semaine de 4 jours, avoir su temps pour faire du sport, du temps pour les enfants)
- Nouvelles exigences des actionnaires (je veux que vous vous délocalisiez etc..)
- Individualisation des demandes des clients (je veux que vous soyez ouvert plus tard etc..)
Les caractéristiques des configurations flexibles :
- Une réduction du nombre de niveaux hiérarchiques qui permet de diminuer le nombre d’intermédiaire et donc d’améliorer la circulation de l’information en rapidité comme en qualité.
- En recourant à des stratégies d’externalisation : avant je faisais, aujourd’hui je fais faire. Elle concerne des activités de soutien que l’entreprise confie à des tiers les jugeant peu rentables. Ainsi, elle peut se concentrer sur son cœur de métier.
- En recourant à des stratégies de partenariat. Le partenariat est une coopération entre entreprises non concurrentes. Cette stratégie permet de partager des compétences qu’elle n’a pas ou qu’il serait trop coûteux d’acquérir. L’organisation en réseau.
- Une gestion plus transversale des activités selon la théorie de reconfiguration ou reengineering selon M. Hammer et J. Champy. Cette théorie consiste en une remise à plat de la structure d’une entreprise afin de la réorganiser totalement. .cette gestion permet d’améliorer les coûts, la qualité.et la compétitivité de l’entreprise mais supprime bien souvent des emplois.
Exemples de structures flexibles :
- L’organisation innovatrice ou adhocratie : est tournée vers l’innovation. Le pouvoir passe d’un salarié à un autre et la coordination passe par un ajustement mutuel. Elle permet de s’adapter au changement
- L’organisation par projet : l’entreprise constitue des groupes de salariés en fonction des besoins propres de chaque projet. La différence avec la structure matricielle, c’est qu’elle est temporaire.
- L’organisation en réseau : coopération entre une entreprise donneuse d’ordres et des sous-traitants