Définition
Les secteurs qui investissent le plus :
- Les Institutions non financières et entreprises individuelles
- Les ménages.
- Les administrations publiques
- Institutions financières
Attention : Le FBCF ne prend pas en compte tous les investissement immatériels !
Les différentes formes d’investissement :
- Investissement matériel : bien durable : route pont... logiciel
- Investissement immatériel : les dépenses de recherche-développement, de formation, d'acquisition de logiciels, ou encore de publicité
- Investissement de capacité : Une entreprise décide de construire une nouvelle unité de production afin de répondre à une augmentation des commandes. Investir pour produire plus.
- Investissement de remplacement : Une entreprise décide de remplacer deux machines obsolètes.
- Investissement de productivité (rationalisation): Investir pour produire mieux (acheter ou remplacer par des nouvelles machines incorporant des progrès technique.
- Investissement financier : IDE
Les déterminants ( de quoi dépend l'investissement )
- La décision d’investir
Est toujours une décision risquée. En effet, l’entreprise est amenée à engager des capitaux importants dans une opération qui s’effectue nécessairement dans un avenir incertain.
- Les facteurs qui déterminent l’investissement :
- les perspectives d’avenir : elles portent sur l’évolution économique générale.
- l’évolution de la demande. Cad, l’entreprise investit que si les débouchés existent pour écouler sa production. Cad pour avoir un investissement, il faut que la capacité productive soit durablement inférieure à celle qui permet de satisfaire la demande qu’elle anticipe.
- les taux d’intérêt : coût du capital. Une entreprise doit souvent emprunter pour investir. Cet emprunt occasionne des coûts (le paiement des intérêts). Plus les taux d’intérêt sont faibles, plus une entreprise sera incitée à investir.
- Le profit : la quasi-totalité des industriels décide d’investir en fonction du rendement qu’ils attendent de leur nouvel équipement.
- Les subventions versées par les administrations publiques peuvent dans certains cas favoriser l’investissement car elles en diminuent le coût pour l’entreprise.