Post-Bac > 2 > Sciences de gestion > Institution et politique internationales > Du GATT à l'OMC

Du GATT à l'OMC

Post-Bac
2

Du GATT à l'OMC

Institution et politique internationales

Définition

GATT
null
Av absolu
Dispose pour la produc d'un b, s'il pt produire ce b pour un coût unitaire, pour un coût horaire, < à celui d'un autre p.

A la fin du 18è s: la GB domine le monde. Elle dispose de colonie et a une approche de l'indirect rule -> on dirige indirectement. 1ère rev indus: Pax Britannica: fav au CI et au LE.

Theo des av. comparatif, Smith et Ricardo: expliquer l'intérêt de la spé I et des éch I.


Av et In au CI: des auteurs vt contesté le LE en se basant sur l'observation de l'insertion de l'€ All ds les éch I. Elle n'a pas de colonies et n'est pas X°. Elle use du protec car il protège -> infant industry. Ce qui ft la val d'une marchandise c la quanti de w.

  • Théo des av absolus, Smith: Chaque p est carac par une productivité propre pour la prod de chacun des produits. Les 2 p ont intérêts à éch s'ils disposent chacun de leur côté d'un av absolu -> erreur ds cette formulation car si un p a des coûts de prod tjr plus élevés, il devra tjr importé des prod de l'autre. Sa balance comm va être déficitaire. => Impasse
  • Théo des coûts et av. comparatifs, Ricardo: même un pays désavan ds la prod de ts les b a intérêt à échanger, en se spé ds la prod où il est le plus av ou le moins désav. -> mais LE, pour List il ft def le protec temporaire de l'infant industry. (ex: l'All qui n'a pas de débouché sur l'extérieur -> dumping comm mal pris par les p riches qui a mener à la gr). List

Cette fiche n'est accessible qu'aux membres premium.
L'abonnement premium vous donne accès à plus de 1000 fiches gratuitement.

Devenir premium