En droit du marché intérieur, l’élément déclencheur est le franchissement d’une frontière. Le droit du marché intérieur ne s’applique pas aux situations purement internes.
Le champ d'application de la liberté de circulation des marchandises
La prohibition des taxes d'effets équivalents (=atteinte à la libre circulation des marchandises
Les impositions intérieures
Discrimination directe : vise expressément la nationalité comme critère de discrimination.
Discrimination indirecte : celle qui ne vise pas expressément la nationalité mais d’autres éléments qui aboutissent en pratique à discriminer sur le fondement de la nationalité
Interdiction des restrictions quantitatives
Arrêt CJCE, 24 janvier 1978 van Tiggele : mesure indistinctement applicable, qui va défavoriser la vente de certains produits. Le constat de l’effet restrictif de la mesure étatique sur les échanges va concrétiser l’existence d’une discrimination indirecte à l’égard des marchandises des autres Etats membres.
Arrêt CJCE, 24 novembre 1993, Keck et Mithouard : fait sortir du champ d'application des MEERQ certaines législations nationales relatives aux modalités de vente des produits
arrêt CJCE, 11 décembre 2003, Deutscher Apothekerverband : législation n’a pas forcément un objet commercial, toutefois, elle peut avoir un effet actuel ou potentiel sur le commerce intracommunautaire, et à ce titre, constituer une MEERQ
Les exigences impératives d'intérêt général: CJCE, 20 février 1979 Cassis de Dijon: des restrictions à la liberté de circulation des marchandises peuvent être acceptées si elles sont nécessaires. La Cour va dégager des catégories d'exigences impératives d'intérêt général : protection de l'environnement (Arrêt CJCE, 9 juillet 1992, Commission contre Belgique), sécurité routière, protection de l'enfant...
Dérogations de l'art 36 TFUE: motifs prévus par l’art 36 TFUE s’inscrivent dans la protection de l’ordre public (trésors nationaux, relevant de la police administrative, santé publique, protection industrielle et commerciale...). Arrêt CJCE, 3 décembre 1998 Bluhme : mesure nationale doit s'inscrire dans les motifs de l'art 36 + proportionnée à l'objectif poursuivi. Art impose aussi que la dérogation n'engendre pas de discrimination + restriction déguisée aux échanges
En droit du marché intérieur, l’élément déclencheur est le franchissement d’une frontière. Le droit du marché intérieur ne s’applique pas aux situations purement internes.
Le champ d'application de la liberté de circulation des marchandises
La prohibition des taxes d'effets équivalents (=atteinte à la libre circulation des marchandises
Les impositions intérieures
Discrimination directe : vise expressément la nationalité comme critère de discrimination.
Discrimination indirecte : celle qui ne vise pas expressément la nationalité mais d’autres éléments qui aboutissent en pratique à discriminer sur le fondement de la nationalité
Interdiction des restrictions quantitatives
Arrêt CJCE, 24 janvier 1978 van Tiggele : mesure indistinctement applicable, qui va défavoriser la vente de certains produits. Le constat de l’effet restrictif de la mesure étatique sur les échanges va concrétiser l’existence d’une discrimination indirecte à l’égard des marchandises des autres Etats membres.
Arrêt CJCE, 24 novembre 1993, Keck et Mithouard : fait sortir du champ d'application des MEERQ certaines législations nationales relatives aux modalités de vente des produits
arrêt CJCE, 11 décembre 2003, Deutscher Apothekerverband : législation n’a pas forcément un objet commercial, toutefois, elle peut avoir un effet actuel ou potentiel sur le commerce intracommunautaire, et à ce titre, constituer une MEERQ
Les exigences impératives d'intérêt général: CJCE, 20 février 1979 Cassis de Dijon: des restrictions à la liberté de circulation des marchandises peuvent être acceptées si elles sont nécessaires. La Cour va dégager des catégories d'exigences impératives d'intérêt général : protection de l'environnement (Arrêt CJCE, 9 juillet 1992, Commission contre Belgique), sécurité routière, protection de l'enfant...
Dérogations de l'art 36 TFUE: motifs prévus par l’art 36 TFUE s’inscrivent dans la protection de l’ordre public (trésors nationaux, relevant de la police administrative, santé publique, protection industrielle et commerciale...). Arrêt CJCE, 3 décembre 1998 Bluhme : mesure nationale doit s'inscrire dans les motifs de l'art 36 + proportionnée à l'objectif poursuivi. Art impose aussi que la dérogation n'engendre pas de discrimination + restriction déguisée aux échanges