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Lycée
Première

différence de comportements des individus

Sociologie
I Des socialisations primaires / Rappels (seconde) de l'approche macrosociologique = globale

Définition

Socialisation (s°)
Processus d'acquisition, d'intériorisation de connaissances
valeur (V)
principe qui encadre les comportements des individus
norme (N)
comportements = règles de conduite dans un groupe ou société
rôles sociaux
comportement attendu par le groupe ou société dans une situation donnée
statu social
place que l'individu occupe dans un groupe ou société qui conditionne le rôle social et les relations avec les autres
identité sociale
sentiment d'appartenance un groupe social
groupe de pairs
groupe d'individus semblables par leur statut ( membre d'un club sportif)

2= processus interactif : pluralité d'agents socialisateurs qui jouent un rôle complémentairetypes de socialisation :

  • Socialisation primaire : de la naissance à l'adolescence
  • Socialisation secondaire : de l'adolescence à la mort

2 fonctions :

  • s'intégrer dans la vie sociale
  • maintenir la cohésion sociale

2 formes d'inculcation :

  • sanctions positives : récompenser, valoriser
  • sanctions négatives : punir, dévaloriser

2 formes de transmission :

  • pratiques directes : activités sportives..
  • pratiques indirectes : comportement de l'entourage..

2 types de normes :

  • normes juridiques : règlement intérieur..
  • normes sociales : façon de dire bonjour..

= qui peuvent entrer en conflit avec d'autres agents socialisateurs


Dès la socialisation primaire, la socialisation diffère selon le genre et le milieu social de l'enfant. L'enfant aura un comportement différent selon si c'est une fille ou un garçon, il y aura des conséquences sur l'identité (= stéréotype genré). De même pour le milieu social, les enfants acquièrent des goûts et comportements différents.

Ex : milieu social favorisé - attente de l'école, augmentation de la réussite scolaire (autonomie, ambitions,..)

milieu social moins favorisé - obéissance aux règles et adaptation aux contraintes de la vie extérieure

Lycée
Première

différence de comportements des individus

Sociologie
I Des socialisations primaires / Rappels (seconde) de l'approche macrosociologique = globale

Définition

Socialisation (s°)
Processus d'acquisition, d'intériorisation de connaissances
valeur (V)
principe qui encadre les comportements des individus
norme (N)
comportements = règles de conduite dans un groupe ou société
rôles sociaux
comportement attendu par le groupe ou société dans une situation donnée
statu social
place que l'individu occupe dans un groupe ou société qui conditionne le rôle social et les relations avec les autres
identité sociale
sentiment d'appartenance un groupe social
groupe de pairs
groupe d'individus semblables par leur statut ( membre d'un club sportif)

2= processus interactif : pluralité d'agents socialisateurs qui jouent un rôle complémentairetypes de socialisation :

  • Socialisation primaire : de la naissance à l'adolescence
  • Socialisation secondaire : de l'adolescence à la mort

2 fonctions :

  • s'intégrer dans la vie sociale
  • maintenir la cohésion sociale

2 formes d'inculcation :

  • sanctions positives : récompenser, valoriser
  • sanctions négatives : punir, dévaloriser

2 formes de transmission :

  • pratiques directes : activités sportives..
  • pratiques indirectes : comportement de l'entourage..

2 types de normes :

  • normes juridiques : règlement intérieur..
  • normes sociales : façon de dire bonjour..

= qui peuvent entrer en conflit avec d'autres agents socialisateurs


Dès la socialisation primaire, la socialisation diffère selon le genre et le milieu social de l'enfant. L'enfant aura un comportement différent selon si c'est une fille ou un garçon, il y aura des conséquences sur l'identité (= stéréotype genré). De même pour le milieu social, les enfants acquièrent des goûts et comportements différents.

Ex : milieu social favorisé - attente de l'école, augmentation de la réussite scolaire (autonomie, ambitions,..)

milieu social moins favorisé - obéissance aux règles et adaptation aux contraintes de la vie extérieure

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