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Post-Bac
3

Didactique FLE niveau 1

Didactique

A retenir :


Le CECRL

Cadre de référence pour répondre à l'objectif général du Conseil de l'Europe qui est de "parvenir à une plus grande unité parmi ses membres en élaborant des bases communes pour les programmes de langues, les curriculums, les matériels didactiques et l’évaluation des compétences en langue étrangère. Le CECRL n'est pas un référentiel, ni un manuel. C'est un cadre à "usages multiples et souples, ouvert, dynamique et non dogmatique". Ne décrit pas ce qu’il faut faire mais incite à la réflexion sur des conduites pédagogiques contextualisées.

Pquoi a-t-il été créé ?

Objectifs politiques

Sous l’effet de la mondialisation, la circulation des personnes, des informations, des connaissances et des biens s’accélère. La mondialisation et l’internationalisation posent de nouveaux défis. Si les compétences linguistiques des citoyens restent un critère important en matière d’emploi et de mobilité, elles sont également nécessaires pour participer activement aux processus social et politique, qui font partie intégrante de la citoyenneté démocratique dans les sociétés multilingues des Etats membres du Conseil de l’Europe. Cet intérêt croissant pour des politiques linguistiques visant à renforcer la citoyenneté démocratique et la cohésion sociale traduit bien la priorité que le Conseil de l’Europe accorde à l’éducation pour la citoyenneté et le dialogue interculturel. L’objectif est de former des citoyens plurilingues et interculturels, capables d’interagir dans plusieurs langues, au-delà des frontières linguistiques et culturelles.

L'objectif est d'abord politique : asseoir la stabilité européenne en luttant contre « la xénophobie » et veiller au bon fonctionnement de la démocratie. Le Conseil de l’Europe défend l’idée que les langues et les cultures peuvent y contribuer par une meilleure connaissance des autres.

Objectifs didactiques

L’objectif du CECR était de fournir aux Etats membres du Conseil de l’Europe un point de départ commun pour la réflexion et les échanges entre les différents partenaires concernés, incluant les personnels impliqués dans la formation d’enseignants ainsi que dans l’élaboration des programmes de langues, des directives concernant les cursus, des manuels d’apprentissage, des examens, etc. Le CECR décrit ce que les apprenants d'une langue doivent apprendre afin de l'utiliser dans le but de communiquer ; il énumère également les connaissances et les compétences qu'ils doivent acquérir afin d'avoir un comportement langagier "efficace". La description englobe aussi le contexte culturel qui soutient la langue. Enfin, le CECRL définit les niveaux de compétence qui permettent de mesurer le progrès de l'apprenant à chaque étape de l'apprentissage et à tout moment de la vie. Les objectifs sont de : 

  • promouvoir le plurilinguisme et la diversification du choix de langues dans l'enseignement des langues étrangères
  • développer et renouveler les contenus des curriculums de langues en définissant des descripteurs positifs (du type « je suis capable de faire … ») adaptés à l’âge, aux intérêts et aux besoins des apprenants
  • élaborer des manuels et matériels pédagogiques
  • soutenir la formation des enseignants et la coopération entre enseignants de langues différentes

Que contient-il ?

Situations langagières

Il décrit aussi complètement que possible toutes les situations langagières dans lesquelles un locuteur peut être amené à utiliser une langue étrangère pour communiquer. Le CECRL distingue le domaine : personnel, public, professionnel et éducationnel.



La taxinomie de Bloom

La taxonomie de Bloom "A quel niveau penses-tu"

Benjamin Bloom est un psychologue américain spécialisé en pédagogie (1913-1999). Il a mis au point une taxinomie d'objectifs d'apprentissage cognitifs, très utile pour construire une formation. Une taxinomie est une « classification hiérarchisée selon des critères stricts, explicites, et généralement arborescents ». La taxonomie de Bloom permet de formuler plus clairement des objectifs d’apprentissage en terme cognitif


Définition

FLE
Français Langues Etrangères
FLS
Français Langue Seconde : a) langue d'origine n'est pas le français et tout ou partie de la scolarité est effectuée dans cette langue b) Position particulière de la langue (exemple outre-mer ou anciennes colonies)
FLM
Français Langue Maternelle : a) langue de socialisation de l'enfant (on dit natif) b) Elle s'approprie sans enseignement spécifique c) Elle est la langue du groupe social d'appartenance)
FOS
Français à Objectif Spécifique : Ne vise pas une maitrise de la langue mais des notions et l'accès à des savoir-faire langagiers dans des situations identifiées. (Adultes professionnels)
FOU
Français à objectif universitaire

Définitions

FLE
Français Langues Etrangères
FLS
Français Langue Seconde : a) langue d'origine n'est pas le français et tout ou partie de la scolarité est effectuée dans cette langue b) Position particulière de la langue (exemple outre-mer ou anciennes colonies)
FLM
Français Langue Maternelle : a) langue de socialisation de l'enfant (on dit natif) b) Elle s'approprie sans enseignement spécifique c) Elle est la langue du groupe social d'appartenance)
FOS
Français à Objectif Spécifique : Ne vise pas une maitrise de la langue mais des notions et l'accès à des savoir-faire langagiers dans des situations identifiées. (Adultes professionnels)
FOU
Français à objectif universitaire
Post-Bac
3

Didactique FLE niveau 1

Didactique

A retenir :


Le CECRL

Cadre de référence pour répondre à l'objectif général du Conseil de l'Europe qui est de "parvenir à une plus grande unité parmi ses membres en élaborant des bases communes pour les programmes de langues, les curriculums, les matériels didactiques et l’évaluation des compétences en langue étrangère. Le CECRL n'est pas un référentiel, ni un manuel. C'est un cadre à "usages multiples et souples, ouvert, dynamique et non dogmatique". Ne décrit pas ce qu’il faut faire mais incite à la réflexion sur des conduites pédagogiques contextualisées.

Pquoi a-t-il été créé ?

Objectifs politiques

Sous l’effet de la mondialisation, la circulation des personnes, des informations, des connaissances et des biens s’accélère. La mondialisation et l’internationalisation posent de nouveaux défis. Si les compétences linguistiques des citoyens restent un critère important en matière d’emploi et de mobilité, elles sont également nécessaires pour participer activement aux processus social et politique, qui font partie intégrante de la citoyenneté démocratique dans les sociétés multilingues des Etats membres du Conseil de l’Europe. Cet intérêt croissant pour des politiques linguistiques visant à renforcer la citoyenneté démocratique et la cohésion sociale traduit bien la priorité que le Conseil de l’Europe accorde à l’éducation pour la citoyenneté et le dialogue interculturel. L’objectif est de former des citoyens plurilingues et interculturels, capables d’interagir dans plusieurs langues, au-delà des frontières linguistiques et culturelles.

L'objectif est d'abord politique : asseoir la stabilité européenne en luttant contre « la xénophobie » et veiller au bon fonctionnement de la démocratie. Le Conseil de l’Europe défend l’idée que les langues et les cultures peuvent y contribuer par une meilleure connaissance des autres.

Objectifs didactiques

L’objectif du CECR était de fournir aux Etats membres du Conseil de l’Europe un point de départ commun pour la réflexion et les échanges entre les différents partenaires concernés, incluant les personnels impliqués dans la formation d’enseignants ainsi que dans l’élaboration des programmes de langues, des directives concernant les cursus, des manuels d’apprentissage, des examens, etc. Le CECR décrit ce que les apprenants d'une langue doivent apprendre afin de l'utiliser dans le but de communiquer ; il énumère également les connaissances et les compétences qu'ils doivent acquérir afin d'avoir un comportement langagier "efficace". La description englobe aussi le contexte culturel qui soutient la langue. Enfin, le CECRL définit les niveaux de compétence qui permettent de mesurer le progrès de l'apprenant à chaque étape de l'apprentissage et à tout moment de la vie. Les objectifs sont de : 

  • promouvoir le plurilinguisme et la diversification du choix de langues dans l'enseignement des langues étrangères
  • développer et renouveler les contenus des curriculums de langues en définissant des descripteurs positifs (du type « je suis capable de faire … ») adaptés à l’âge, aux intérêts et aux besoins des apprenants
  • élaborer des manuels et matériels pédagogiques
  • soutenir la formation des enseignants et la coopération entre enseignants de langues différentes

Que contient-il ?

Situations langagières

Il décrit aussi complètement que possible toutes les situations langagières dans lesquelles un locuteur peut être amené à utiliser une langue étrangère pour communiquer. Le CECRL distingue le domaine : personnel, public, professionnel et éducationnel.



La taxinomie de Bloom

La taxonomie de Bloom "A quel niveau penses-tu"

Benjamin Bloom est un psychologue américain spécialisé en pédagogie (1913-1999). Il a mis au point une taxinomie d'objectifs d'apprentissage cognitifs, très utile pour construire une formation. Une taxinomie est une « classification hiérarchisée selon des critères stricts, explicites, et généralement arborescents ». La taxonomie de Bloom permet de formuler plus clairement des objectifs d’apprentissage en terme cognitif


Définition

FLE
Français Langues Etrangères
FLS
Français Langue Seconde : a) langue d'origine n'est pas le français et tout ou partie de la scolarité est effectuée dans cette langue b) Position particulière de la langue (exemple outre-mer ou anciennes colonies)
FLM
Français Langue Maternelle : a) langue de socialisation de l'enfant (on dit natif) b) Elle s'approprie sans enseignement spécifique c) Elle est la langue du groupe social d'appartenance)
FOS
Français à Objectif Spécifique : Ne vise pas une maitrise de la langue mais des notions et l'accès à des savoir-faire langagiers dans des situations identifiées. (Adultes professionnels)
FOU
Français à objectif universitaire

Définitions

FLE
Français Langues Etrangères
FLS
Français Langue Seconde : a) langue d'origine n'est pas le français et tout ou partie de la scolarité est effectuée dans cette langue b) Position particulière de la langue (exemple outre-mer ou anciennes colonies)
FLM
Français Langue Maternelle : a) langue de socialisation de l'enfant (on dit natif) b) Elle s'approprie sans enseignement spécifique c) Elle est la langue du groupe social d'appartenance)
FOS
Français à Objectif Spécifique : Ne vise pas une maitrise de la langue mais des notions et l'accès à des savoir-faire langagiers dans des situations identifiées. (Adultes professionnels)
FOU
Français à objectif universitaire