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Post-Bac
3

Didactique FLE Niveau 1

Didactique

Définition

2 grandes périodes d'expansion de l'Empire colonial :
1er espace colonial : territoires nord-am, Antilles + Inde et Afrique. 2nd espace colonial : à partir de 1830 = régions d'Afrique acquises à partir des anciens comptoirs + vaste du monde derrière l'empire colonial brit, apogée atteinte de 1919 à 1939.
28 Juin 1919, Traité de Versailles
Traité de paix entre Allemagne et les Alliés à l'issu de la 1GM = conclu en langue FR + BRIT. Shift car avant uniquement FR. S'en suit le combat contre l'hégémonie de l'anglais afin que la langue FR garde une place de choix sur la scène internationale.
Acteurs institutionnels du champ de la diffusion du FLE
x Les ministères français et leurs opérateurs : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (institution la + importante car décide des gdes lignes de la politique de coopération linguistique et éducative de la FR ); RFI = RFI est la 1ere radio francophone d’actualité permanente ; L’Institut français --> Depuis 2011, opérateur de l’action culturelle de la France. Missions = promouvoir la langue française. Il pilote le réseau des instituts français à l’étranger. x OIF : Création en 1970 avec l’ancienne ACCT (Agence de coopération culturelle et technique). x Les institutions de formation et recherche : L’Alliance française Création en 1883. Il y a environ 850 Alliances françaises dans 135 pays, à travers le monde.
3 grands modèle d'enseignement
x Transmitif = Considère que l'élève est vierge de tout savoir initial dans le cadre de l'acte d'enseignement/délivrance de l'info. Modèle qui ignore les conceptions préalables des élèves/apprenants. L'élève est passif, dans un schéma type émetteur/récepteur du savoir. On att de l'élève qu'il adopte certaines attitudes face au travail (attentif, régulier). L'enseignant doit lui s'exprimer clairement, commencer par le début et exposer les choses de manière progressive. Doivent choisir les bons exemples. Echec + erreur = normalement évités, si erreur alors c'est de la responsabilité de l'élève car mauvaise attitude. Limite de ce modèle = public qui doit d'ores et déjà posséder des structures intellectuelles comparables à celles des enseignants, qui effectue positivement la démarche de venir s'informer etc. x Comportementaliste ou béhavioriste = Pédagogie de la réussite. Introduite par Skinner, constitue une tentative forte pr échapper au modèle Transmitif. ID = considère que les structures mentales sont une boîte noire à laquelle on n'a pas accès; il est donc + réaliste et efficace de s'intéresser aux "entrées" et "sorties" qu'aux processus eux-mêmes. L'apprentissage = suite de conditionnements. L'enseignant découpe la tâche à réussir en unités assez petites pr faire réussir l'élève, puis enchaîne ces unités entre elles de la même façon. Récompense = bonnes réponses renforcement positif. Béhaviorisme = dérive des études sur l'app animal. Skinner inventa la "boîte" ds le but de simplifier les méca de conditionnement. Test d'abord sur les rongeurs avec usage de stimuli. Rôle de l'enseignant = employer des renfo pr fav l'acqui de certains comportements et en fire disp d'autres. Détermine les objectifs d'app précis + faire un plan d'apprentisage. Si échec alors faute de l'enseignement mais possibilité de boucle d'apprentissage et réécriture du programme. x Constructiviste = S'intéresse à ce qui se passe ds la boîte noire", en conservant la position centrale sur l'apprenant. L'erreur n'est plus considérée c une déficience de la part de l'élève. Doit être mise au <3 du process d'apprentissage. Travail didactique repose sur l'erreur + découverte. Intègre la dimension du "savoir apprendre" (chaque apprenant découvre par lui-mm). "Apprendre à apprendre". Enseignant = doit veiller à lui présenter + faire dvlper des stratégies "métacognitives". Paul Cyr "Les stratégies d'apprentissage" (1998) = métacognition = connaissance que l'apprenant possède de ses propres processus cognitifs. Elève = s'auto évalue, pouvoir anticiper/planifier l'apprentissage. --> principale diff des 3 modèles = le traitement qu'ils accordent aux représentations ou conceptions préalable (soit ce que l'élève croit savoir).

null

A retenir :

x 842 : Serments de Strasbourg signés par Charles le Chauve + Louis le Germanique = rpz pr les histo. l'acte de naissance du FR en tant que langue écrite.

x 1539 : François Ier bannit le latin de l'usage juridique + assure la dimination du FR via l'ordonnance Villiers-Cotterêts.

x 1549 : Le Manifeste de la Pléiade de Joachim Bellay = "Différence et Illusttration de la langue FR" participe à l'essor de la langue FR dans la litté en EU. Le Manifeste préconise d'enrichir par tous les moyens la langue FR. Le FR pénètre aussi dans toutes les sciences en EU (médicale, maths, philo, hist).

x 1635 : Richelieu crée l'Académie Française (donne les règles de la langue FR, gds outils qui lui manquent comme la grammaire ou le dictionnaire).

x Siècle des Lumières (18è) : Le FR = langue diplomatique + universitaire pour des raisons politiques + culturelles (Diderot et d'Alembert, l'Encyclopédie)

x 1784 : " De l'université de la langue FR" Riverol "Ce n'est plus la langue française c'est la langue humaine"

x 1789 : Fin Lumières + Révolution FR (FR = langue de la liberté, chasse aux Patois qui constituent 20% de la pop FR à l'époque)

x 1794 : Henri Grégoire étudie l'usage du Patois "Rapport sur la nécessité et les moyens d'anéantir les patois et d'universaliser le FR"

x Juillet 1794 : Décret du 2 thermidor An II = FR comme seule langue de l'administration (fonctionnaire si parle une autre langue que le FR risquait la prison).

Post-Bac
3

Didactique FLE Niveau 1

Didactique

Définition

2 grandes périodes d'expansion de l'Empire colonial :
1er espace colonial : territoires nord-am, Antilles + Inde et Afrique. 2nd espace colonial : à partir de 1830 = régions d'Afrique acquises à partir des anciens comptoirs + vaste du monde derrière l'empire colonial brit, apogée atteinte de 1919 à 1939.
28 Juin 1919, Traité de Versailles
Traité de paix entre Allemagne et les Alliés à l'issu de la 1GM = conclu en langue FR + BRIT. Shift car avant uniquement FR. S'en suit le combat contre l'hégémonie de l'anglais afin que la langue FR garde une place de choix sur la scène internationale.
Acteurs institutionnels du champ de la diffusion du FLE
x Les ministères français et leurs opérateurs : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (institution la + importante car décide des gdes lignes de la politique de coopération linguistique et éducative de la FR ); RFI = RFI est la 1ere radio francophone d’actualité permanente ; L’Institut français --> Depuis 2011, opérateur de l’action culturelle de la France. Missions = promouvoir la langue française. Il pilote le réseau des instituts français à l’étranger. x OIF : Création en 1970 avec l’ancienne ACCT (Agence de coopération culturelle et technique). x Les institutions de formation et recherche : L’Alliance française Création en 1883. Il y a environ 850 Alliances françaises dans 135 pays, à travers le monde.
3 grands modèle d'enseignement
x Transmitif = Considère que l'élève est vierge de tout savoir initial dans le cadre de l'acte d'enseignement/délivrance de l'info. Modèle qui ignore les conceptions préalables des élèves/apprenants. L'élève est passif, dans un schéma type émetteur/récepteur du savoir. On att de l'élève qu'il adopte certaines attitudes face au travail (attentif, régulier). L'enseignant doit lui s'exprimer clairement, commencer par le début et exposer les choses de manière progressive. Doivent choisir les bons exemples. Echec + erreur = normalement évités, si erreur alors c'est de la responsabilité de l'élève car mauvaise attitude. Limite de ce modèle = public qui doit d'ores et déjà posséder des structures intellectuelles comparables à celles des enseignants, qui effectue positivement la démarche de venir s'informer etc. x Comportementaliste ou béhavioriste = Pédagogie de la réussite. Introduite par Skinner, constitue une tentative forte pr échapper au modèle Transmitif. ID = considère que les structures mentales sont une boîte noire à laquelle on n'a pas accès; il est donc + réaliste et efficace de s'intéresser aux "entrées" et "sorties" qu'aux processus eux-mêmes. L'apprentissage = suite de conditionnements. L'enseignant découpe la tâche à réussir en unités assez petites pr faire réussir l'élève, puis enchaîne ces unités entre elles de la même façon. Récompense = bonnes réponses renforcement positif. Béhaviorisme = dérive des études sur l'app animal. Skinner inventa la "boîte" ds le but de simplifier les méca de conditionnement. Test d'abord sur les rongeurs avec usage de stimuli. Rôle de l'enseignant = employer des renfo pr fav l'acqui de certains comportements et en fire disp d'autres. Détermine les objectifs d'app précis + faire un plan d'apprentisage. Si échec alors faute de l'enseignement mais possibilité de boucle d'apprentissage et réécriture du programme. x Constructiviste = S'intéresse à ce qui se passe ds la boîte noire", en conservant la position centrale sur l'apprenant. L'erreur n'est plus considérée c une déficience de la part de l'élève. Doit être mise au <3 du process d'apprentissage. Travail didactique repose sur l'erreur + découverte. Intègre la dimension du "savoir apprendre" (chaque apprenant découvre par lui-mm). "Apprendre à apprendre". Enseignant = doit veiller à lui présenter + faire dvlper des stratégies "métacognitives". Paul Cyr "Les stratégies d'apprentissage" (1998) = métacognition = connaissance que l'apprenant possède de ses propres processus cognitifs. Elève = s'auto évalue, pouvoir anticiper/planifier l'apprentissage. --> principale diff des 3 modèles = le traitement qu'ils accordent aux représentations ou conceptions préalable (soit ce que l'élève croit savoir).

null

A retenir :

x 842 : Serments de Strasbourg signés par Charles le Chauve + Louis le Germanique = rpz pr les histo. l'acte de naissance du FR en tant que langue écrite.

x 1539 : François Ier bannit le latin de l'usage juridique + assure la dimination du FR via l'ordonnance Villiers-Cotterêts.

x 1549 : Le Manifeste de la Pléiade de Joachim Bellay = "Différence et Illusttration de la langue FR" participe à l'essor de la langue FR dans la litté en EU. Le Manifeste préconise d'enrichir par tous les moyens la langue FR. Le FR pénètre aussi dans toutes les sciences en EU (médicale, maths, philo, hist).

x 1635 : Richelieu crée l'Académie Française (donne les règles de la langue FR, gds outils qui lui manquent comme la grammaire ou le dictionnaire).

x Siècle des Lumières (18è) : Le FR = langue diplomatique + universitaire pour des raisons politiques + culturelles (Diderot et d'Alembert, l'Encyclopédie)

x 1784 : " De l'université de la langue FR" Riverol "Ce n'est plus la langue française c'est la langue humaine"

x 1789 : Fin Lumières + Révolution FR (FR = langue de la liberté, chasse aux Patois qui constituent 20% de la pop FR à l'époque)

x 1794 : Henri Grégoire étudie l'usage du Patois "Rapport sur la nécessité et les moyens d'anéantir les patois et d'universaliser le FR"

x Juillet 1794 : Décret du 2 thermidor An II = FR comme seule langue de l'administration (fonctionnaire si parle une autre langue que le FR risquait la prison).