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Les 2 principales réalisations du Conseil de l’Europe qui ont conduit au CECRL sont "The Threshold Level" pour l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère en contexte européen en 1975, duquel dérivera "le Niveau seuil" en 1976 pour le français = un gigantesque répertoire d’actes de langage, qui servira à l’élaboration de méthodes et manuels de FLE.
Le Niveau seuil est un outil pour la mise en œuvre d’enseignements dits « fonctionnels » afin de satisfaire les besoins de communications spécifiques de publics spécifiques.
5 types de publics étaient visés :
On catégorise les domaines de l’activité langagière concernés selon les :
Le CECRL distingue diff activités langagières : la réception, la production, l’interaction, la médiation (notamment les activités de traduction et d’interprétation). Chacun de ces modes d’activités sont susceptibles de s’accomplir soit à l’oral, soit à l’écrit, soit à l’oral et à l’écrit.
Les activités langagières de réception (orale et/ou écrite) ou de production (orale et/ou écrite). Mais on accorde une importance ++ à l'intéraction ds l'usage + apprentissage de la langue étant donné le rôle central qu'elle joue ds la communication.
Le CECRL distingue la compétence communicative des compétences dites "générales" : savoir, savoir-faire et savoir-être.
Les compétences générales individuelles ne sont pas des compétences langagières.
Il s'agit de la culture générale, du savoir socioculturel et de la prise de conscience interculturelle.
Les aptitudes pratiques et les savoir-faire comprennent
– les aptitudes sociales
– les aptitudes de la vie quotidienne
– les aptitudes techniques et professionnelles
– les aptitudes propres aux loisirs
Les savoir-être = des traits de personnalité, des dispositifs d’attitudes, qui touchent à l’image de soi et des autres, introverti ou extraverti manifesté dans l’interaction sociale. Sont sujets à des variations. Y sont inclus les facteurs provenant de différentes sortes d’acculturation et ils peuvent se modifier.
Le CECRL distingue les compétences générales des compétences langagières (pragmatique, linguistique et sociolinguistique) car le cadre met en avant une perspective dite actionnelle.
L'objectif est de de développer des capacités à communiquer en contexte qui incluent des « activités langagières » et « non langagières ». ex : vous devez fabriquer une brochure d'info pr des étudiants étrangers, il faudra manier les outils informatiques pour écrire un document sur ordinateur et savoir faire une mise en page. Ce sont des compétences générales qui relèvent du savoir-faire.
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Les 2 principales réalisations du Conseil de l’Europe qui ont conduit au CECRL sont "The Threshold Level" pour l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère en contexte européen en 1975, duquel dérivera "le Niveau seuil" en 1976 pour le français = un gigantesque répertoire d’actes de langage, qui servira à l’élaboration de méthodes et manuels de FLE.
Le Niveau seuil est un outil pour la mise en œuvre d’enseignements dits « fonctionnels » afin de satisfaire les besoins de communications spécifiques de publics spécifiques.
5 types de publics étaient visés :
On catégorise les domaines de l’activité langagière concernés selon les :
Le CECRL distingue diff activités langagières : la réception, la production, l’interaction, la médiation (notamment les activités de traduction et d’interprétation). Chacun de ces modes d’activités sont susceptibles de s’accomplir soit à l’oral, soit à l’écrit, soit à l’oral et à l’écrit.
Les activités langagières de réception (orale et/ou écrite) ou de production (orale et/ou écrite). Mais on accorde une importance ++ à l'intéraction ds l'usage + apprentissage de la langue étant donné le rôle central qu'elle joue ds la communication.
Le CECRL distingue la compétence communicative des compétences dites "générales" : savoir, savoir-faire et savoir-être.
Les compétences générales individuelles ne sont pas des compétences langagières.
Il s'agit de la culture générale, du savoir socioculturel et de la prise de conscience interculturelle.
Les aptitudes pratiques et les savoir-faire comprennent
– les aptitudes sociales
– les aptitudes de la vie quotidienne
– les aptitudes techniques et professionnelles
– les aptitudes propres aux loisirs
Les savoir-être = des traits de personnalité, des dispositifs d’attitudes, qui touchent à l’image de soi et des autres, introverti ou extraverti manifesté dans l’interaction sociale. Sont sujets à des variations. Y sont inclus les facteurs provenant de différentes sortes d’acculturation et ils peuvent se modifier.
Le CECRL distingue les compétences générales des compétences langagières (pragmatique, linguistique et sociolinguistique) car le cadre met en avant une perspective dite actionnelle.
L'objectif est de de développer des capacités à communiquer en contexte qui incluent des « activités langagières » et « non langagières ». ex : vous devez fabriquer une brochure d'info pr des étudiants étrangers, il faudra manier les outils informatiques pour écrire un document sur ordinateur et savoir faire une mise en page. Ce sont des compétences générales qui relèvent du savoir-faire.