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Post-Bac
3

Didactique FLE

Didactique

Définition

7 profils d'apprentissage
L'intellectuel, le dynamique, l'aimable, le perfectionniste, l'émotionnel, le rebelle et l'enthousiaste
Le niveau Seuil
Inventaire des diff actes de parole auxquels peuvent être confrontés divers locuteurs apprenant le FR. Directement influencé par les travaux de Richterich sur l'analyse des besoins langagiers, et de la pragmatique avec les travaux d’Austin et Searle sur les actes de parole.
VAK
Style d'apprentissage : profil visuel, auditif ou kinesthésique mon profil perso : inellectuel (aime apprendre, solitaire introverti, peut paraitre distant) et dynamique (aime agir, sens de la débrouillardise)

null

Les 2 principales réalisations du Conseil de l’Europe qui ont conduit au CECRL sont "The Threshold Level" pour l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère en contexte européen en 1975, duquel dérivera "le Niveau seuil" en 1976 pour le français = un gigantesque répertoire d’actes de langage, qui servira à l’élaboration de méthodes et manuels de FLE. 


Le Niveau seuil est un outil pour la mise en œuvre d’enseignements dits « fonctionnels » afin de satisfaire les besoins de communications spécifiques de publics spécifiques.


5 types de publics étaient visés :


  • touristes et voyageurs
  • travailleurs migrants et leurs familles
  • spécialistes ou professionnels quittant leur pays d’origine
  • enfants et ados apprenant L2 à l’école dans leur pays d’origine
  • grands ados et jeunes adultes.


On catégorise les domaines de l’activité langagière concernés selon les :


  • relations familiales
  • relations professionnelles
  • relations grégaires (de voisinage, de communication, d’amitié)
  • relations commerçantes et civiles
  • fréquentation des médias.


Activités langagières

Le CECRL distingue diff activités langagières : la réception, la production, l’interaction, la médiation (notamment les activités de traduction et d’interprétation). Chacun de ces modes d’activités sont susceptibles de s’accomplir soit à l’oral, soit à l’écrit, soit à l’oral et à l’écrit.


Les activités langagières de réception (orale et/ou écrite) ou de production (orale et/ou écrite). Mais on accorde une importance ++ à l'intéraction ds l'usage + apprentissage de la langue étant donné le rôle central qu'elle joue ds la communication.


Compétence générale et compétence communicative

Le CECRL distingue la compétence communicative des compétences dites "générales" : savoir, savoir-faire et savoir-être.

Les compétences générales individuelles ne sont pas des compétences langagières.


  • Savoir :

Il s'agit de la culture générale, du savoir socioculturel et de la prise de conscience interculturelle.


  • Savoir-faire :

Les aptitudes pratiques et les savoir-faire comprennent

– les aptitudes sociales

– les aptitudes de la vie quotidienne 

– les aptitudes techniques et professionnelles 

– les aptitudes propres aux loisirs 

 

  • Savoir-être :

Les savoir-être = des traits de personnalité, des dispositifs d’attitudes, qui touchent à l’image de soi et des autres, introverti ou extraverti manifesté dans l’interaction sociale. Sont sujets à des variations. Y sont inclus les facteurs provenant de différentes sortes d’acculturation et ils peuvent se modifier.


La notion de tâche et la perspective

Le CECRL distingue les compétences générales des compétences langagières (pragmatique, linguistique et sociolinguistique) car le cadre met en avant une perspective dite actionnelle.


L'objectif est de de développer des capacités à communiquer en contexte qui incluent des « activités langagières » et « non langagières ». ex : vous devez fabriquer une brochure d'info pr des étudiants étrangers, il faudra manier les outils informatiques pour écrire un document sur ordinateur et savoir faire une mise en page. Ce sont des compétences générales qui relèvent du savoir-faire.


Post-Bac
3

Didactique FLE

Didactique

Définition

7 profils d'apprentissage
L'intellectuel, le dynamique, l'aimable, le perfectionniste, l'émotionnel, le rebelle et l'enthousiaste
Le niveau Seuil
Inventaire des diff actes de parole auxquels peuvent être confrontés divers locuteurs apprenant le FR. Directement influencé par les travaux de Richterich sur l'analyse des besoins langagiers, et de la pragmatique avec les travaux d’Austin et Searle sur les actes de parole.
VAK
Style d'apprentissage : profil visuel, auditif ou kinesthésique mon profil perso : inellectuel (aime apprendre, solitaire introverti, peut paraitre distant) et dynamique (aime agir, sens de la débrouillardise)

null

Les 2 principales réalisations du Conseil de l’Europe qui ont conduit au CECRL sont "The Threshold Level" pour l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère en contexte européen en 1975, duquel dérivera "le Niveau seuil" en 1976 pour le français = un gigantesque répertoire d’actes de langage, qui servira à l’élaboration de méthodes et manuels de FLE. 


Le Niveau seuil est un outil pour la mise en œuvre d’enseignements dits « fonctionnels » afin de satisfaire les besoins de communications spécifiques de publics spécifiques.


5 types de publics étaient visés :


  • touristes et voyageurs
  • travailleurs migrants et leurs familles
  • spécialistes ou professionnels quittant leur pays d’origine
  • enfants et ados apprenant L2 à l’école dans leur pays d’origine
  • grands ados et jeunes adultes.


On catégorise les domaines de l’activité langagière concernés selon les :


  • relations familiales
  • relations professionnelles
  • relations grégaires (de voisinage, de communication, d’amitié)
  • relations commerçantes et civiles
  • fréquentation des médias.


Activités langagières

Le CECRL distingue diff activités langagières : la réception, la production, l’interaction, la médiation (notamment les activités de traduction et d’interprétation). Chacun de ces modes d’activités sont susceptibles de s’accomplir soit à l’oral, soit à l’écrit, soit à l’oral et à l’écrit.


Les activités langagières de réception (orale et/ou écrite) ou de production (orale et/ou écrite). Mais on accorde une importance ++ à l'intéraction ds l'usage + apprentissage de la langue étant donné le rôle central qu'elle joue ds la communication.


Compétence générale et compétence communicative

Le CECRL distingue la compétence communicative des compétences dites "générales" : savoir, savoir-faire et savoir-être.

Les compétences générales individuelles ne sont pas des compétences langagières.


  • Savoir :

Il s'agit de la culture générale, du savoir socioculturel et de la prise de conscience interculturelle.


  • Savoir-faire :

Les aptitudes pratiques et les savoir-faire comprennent

– les aptitudes sociales

– les aptitudes de la vie quotidienne 

– les aptitudes techniques et professionnelles 

– les aptitudes propres aux loisirs 

 

  • Savoir-être :

Les savoir-être = des traits de personnalité, des dispositifs d’attitudes, qui touchent à l’image de soi et des autres, introverti ou extraverti manifesté dans l’interaction sociale. Sont sujets à des variations. Y sont inclus les facteurs provenant de différentes sortes d’acculturation et ils peuvent se modifier.


La notion de tâche et la perspective

Le CECRL distingue les compétences générales des compétences langagières (pragmatique, linguistique et sociolinguistique) car le cadre met en avant une perspective dite actionnelle.


L'objectif est de de développer des capacités à communiquer en contexte qui incluent des « activités langagières » et « non langagières ». ex : vous devez fabriquer une brochure d'info pr des étudiants étrangers, il faudra manier les outils informatiques pour écrire un document sur ordinateur et savoir faire une mise en page. Ce sont des compétences générales qui relèvent du savoir-faire.