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Post-Bac
1

Développement de l'enfant de 7 à 12 mois.

Développement de l'enfant de 7 à 12 mois.

II. Développement affectif et social.

L'enfant distingue l'inconnu du connu. Cette prise de conscience est fondamentale car elle construit les premières différenciations sociales et affectives.


L'angoisse du 8e mois :

Vers le 8e mois, le bébé est en situation psychologique de totale dépendance à sa mère. Il la différencie des autres adultes et elle est pour lui unique et irremplaçable, c'est son îlot de sécurité, il ne comprend pas la raison de la séparation, il vit le départ de sa mère comme un abandon.

C'est la période la moins propice à la mise en garderie.

Il faut laisser un objet transitionnel à l'enfant pour le sécuriser, cette situation se poursuit jusqu'à 1 an. Il se détache peu à peu de sa mère et devient sociable.


L'objet transitionnel :

Généralement ils sont doux, chauds et imprégnées de l'odeur familiale. Ainsi l'enfant emporte un peu de chez lui, de sa maman, cela l'aide à affronter la séparation. Il lui permet de se calmer et d'apaiser seul ses tensions et ses peines. Il a également une fonction de plaisir liée à la succion.


Le langage : image.


Rôle de l'adulte (parents et professionnels).


Discipline.


A partir de 6 mois, on peut commencer à fixer des limites à l'enfant et à instaurer des rituels qui l'aideront à mieux comprendre son environnement.

A 8 mois, la crise anxieuse ne justifie pas que l'on change ses principes éducatifs, néanmoins il convient d'éviter certains changements.

Entre 9 et 10 mois, la prévention des accidents domestiques est primordiale. L'adulte doit ranger, surveiller, éduquer. Les limites vont protéger l'enfant et structurer son univers tout en maintenant sa curiosité et son désir d'apprendre.


Langage.


Pour faire évoluer le langage de l'enfant, l'adulte doit lui parler en utilisant un langage correct mais simple. Associer les gestes aux mots l'aide à mémoriser. Parler à l'enfant, c'est lui donner les moyens de penser et parler à son tour.


Les jouets.


A 7 mois, l'adulte lui proposera des anneaux de dentition.

Pour développer la manipulation et affiner la préhension, il faut lui présenter des cubes à mettre dans un bol, des boules multicolores, des gobelets gigognes, des jeux d'encastrement, des jeux simples, tous de couleurs vives.

Il s'intéresse aux images, il faut lui proposer des livres simples, colorés, cartonnés ou en tissu. Le livre amuse, distrait et instruit.

Il faut encourager l'éveil musical par des boîtes à musique, un livre musical ou tout simplement en chantant.

Les jouets favorisant le développement moteur vont être proposés progressivement.


Un miroir lui permet de jouer à cache-cache avec son reflet et d'expérimenter la permanence de l'objet. L'adulte lui fait découvrir son visage.

Le portique et le tapis d'éveil fait appel à plusieurs sens : toucher, vision, audition et lui fera faire de la gymnastique.


A 9 mois, il aime jouer à "coucou le voilà". Ce jeu de séparation le sécurise et l'aide dans son autonomie. Il aime les comptines et les jeux de mains qui s'y associent.


En cas de manque de relation affective et de stimulation, le bébé va régresser, devenir passif, s'isoler, se coucher sur le ventre, ou se balancer d'avant en arrière.

Evolution des expressions émotionnelles et du langage de 7 à 12 mois.

A retenir :

Le 7e mois est une période durant laquelle le nourrisson peut se distraire seul, mais la présence de la mère devient indispensable. Il la différencie des autres personnes et commence à comprendre que lui aussi est distinct d’elle.


Si l’âge de la garde commence à 8-9 mois, la difficulté de la séparation d’avec la mère sera beaucoup plus grande et l’enfant va manifester son désarroi un certain temps.


Ce sont les propres réactions des parents qui dictent à l’enfant les sentiments et le comportement qu’il doit avoir dans le monde social.


L’adulte propose des jeux à l’enfant, mais il doit aussi l’accompagner dans son éveil en jouant avec lui, d’autant plus que le petit adore jouer avec un grand.

Définition

L'objet transitionnel.
L’objet transitionnel est un objet utilisé par l’enfant pour lui servir d’intermédiaire entre son propre corps et son environnement. Appelé « doudou » dans le langage courant, il lui permet de mieux se détacher de sa mère grâce à sa fonction sécurisante.
La discipline.
La discipline (du latin disciplina) signifie « enseigner » ; c’est la transmission des connaissances et des règles de conduite.

Définition

La discipline.
La discipline (du latin disciplina) signifie « enseigner » ; c’est la transmission des connaissances et des règles de conduite.
Post-Bac
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Développement de l'enfant de 7 à 12 mois.

Développement de l'enfant de 7 à 12 mois.

II. Développement affectif et social.

L'enfant distingue l'inconnu du connu. Cette prise de conscience est fondamentale car elle construit les premières différenciations sociales et affectives.


L'angoisse du 8e mois :

Vers le 8e mois, le bébé est en situation psychologique de totale dépendance à sa mère. Il la différencie des autres adultes et elle est pour lui unique et irremplaçable, c'est son îlot de sécurité, il ne comprend pas la raison de la séparation, il vit le départ de sa mère comme un abandon.

C'est la période la moins propice à la mise en garderie.

Il faut laisser un objet transitionnel à l'enfant pour le sécuriser, cette situation se poursuit jusqu'à 1 an. Il se détache peu à peu de sa mère et devient sociable.


L'objet transitionnel :

Généralement ils sont doux, chauds et imprégnées de l'odeur familiale. Ainsi l'enfant emporte un peu de chez lui, de sa maman, cela l'aide à affronter la séparation. Il lui permet de se calmer et d'apaiser seul ses tensions et ses peines. Il a également une fonction de plaisir liée à la succion.


Le langage : image.


Rôle de l'adulte (parents et professionnels).


Discipline.


A partir de 6 mois, on peut commencer à fixer des limites à l'enfant et à instaurer des rituels qui l'aideront à mieux comprendre son environnement.

A 8 mois, la crise anxieuse ne justifie pas que l'on change ses principes éducatifs, néanmoins il convient d'éviter certains changements.

Entre 9 et 10 mois, la prévention des accidents domestiques est primordiale. L'adulte doit ranger, surveiller, éduquer. Les limites vont protéger l'enfant et structurer son univers tout en maintenant sa curiosité et son désir d'apprendre.


Langage.


Pour faire évoluer le langage de l'enfant, l'adulte doit lui parler en utilisant un langage correct mais simple. Associer les gestes aux mots l'aide à mémoriser. Parler à l'enfant, c'est lui donner les moyens de penser et parler à son tour.


Les jouets.


A 7 mois, l'adulte lui proposera des anneaux de dentition.

Pour développer la manipulation et affiner la préhension, il faut lui présenter des cubes à mettre dans un bol, des boules multicolores, des gobelets gigognes, des jeux d'encastrement, des jeux simples, tous de couleurs vives.

Il s'intéresse aux images, il faut lui proposer des livres simples, colorés, cartonnés ou en tissu. Le livre amuse, distrait et instruit.

Il faut encourager l'éveil musical par des boîtes à musique, un livre musical ou tout simplement en chantant.

Les jouets favorisant le développement moteur vont être proposés progressivement.


Un miroir lui permet de jouer à cache-cache avec son reflet et d'expérimenter la permanence de l'objet. L'adulte lui fait découvrir son visage.

Le portique et le tapis d'éveil fait appel à plusieurs sens : toucher, vision, audition et lui fera faire de la gymnastique.


A 9 mois, il aime jouer à "coucou le voilà". Ce jeu de séparation le sécurise et l'aide dans son autonomie. Il aime les comptines et les jeux de mains qui s'y associent.


En cas de manque de relation affective et de stimulation, le bébé va régresser, devenir passif, s'isoler, se coucher sur le ventre, ou se balancer d'avant en arrière.

Evolution des expressions émotionnelles et du langage de 7 à 12 mois.

A retenir :

Le 7e mois est une période durant laquelle le nourrisson peut se distraire seul, mais la présence de la mère devient indispensable. Il la différencie des autres personnes et commence à comprendre que lui aussi est distinct d’elle.


Si l’âge de la garde commence à 8-9 mois, la difficulté de la séparation d’avec la mère sera beaucoup plus grande et l’enfant va manifester son désarroi un certain temps.


Ce sont les propres réactions des parents qui dictent à l’enfant les sentiments et le comportement qu’il doit avoir dans le monde social.


L’adulte propose des jeux à l’enfant, mais il doit aussi l’accompagner dans son éveil en jouant avec lui, d’autant plus que le petit adore jouer avec un grand.

Définition

L'objet transitionnel.
L’objet transitionnel est un objet utilisé par l’enfant pour lui servir d’intermédiaire entre son propre corps et son environnement. Appelé « doudou » dans le langage courant, il lui permet de mieux se détacher de sa mère grâce à sa fonction sécurisante.
La discipline.
La discipline (du latin disciplina) signifie « enseigner » ; c’est la transmission des connaissances et des règles de conduite.

Définition

La discipline.
La discipline (du latin disciplina) signifie « enseigner » ; c’est la transmission des connaissances et des règles de conduite.
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