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Post-Bac
1

Développement de l'enfant de 12 mois à 3 ans.

Développement de l'enfant de 12 mois à 3 ans.

I. Acquisitions de la première année.

Motricité.

L’âge de la marche n’a pas de rapport avec le développement de l’intelligence.

L'enfant doit d'abord acquérir l'équilibre nécessaire pour aller partout. Il tombe se cogne, se fait mal, autant d'expérience de la douleur qui lui font prendre conscience de son univers.

Cette expérience de la douleur lui faire prendre conscience de ses limites et des dangers.


A 15 mois : Il s'agenouille et se met debout sans aide, il tente les escaliers à 4 pattes.


A 18 mois : il commence à sauter sur ses deux pieds et court jambes écartées. Il sait tirer un jouet derrière lui. Il monte l'escalier main tenue.


A 21 mois : Il descend l'escalier main tenue.


A 2 ans : Il sautille, danse, grimpe et tape correctement dans un ballon. Il monte et descend seul l'escalier en posant ses deux pieds sur chaque marche.


Schéma corporel.

Au cours de la deuxième année, l’enfant explore le corps de l’autre. Il reconnaît mieux les organes sur autrui que sur lui. L’unification de son propre corps se fera progressivement par l’expérience du miroir.


Développement affectif et social.

Il apprend, parfois au prix de quelques pleurs, à vivre en société en partageant ses jouets et en confrontant ses désirs à ceux des autres. Il a besoin de l’adulte pour jouer et son attention pour les jeux est un peu plus longue.

En revanche, il ne prête pas beaucoup d’attention aux autres enfants. Il préfère jouer seul dans son coin. Il acquiert la notion de « propriété » en s’emparant des jouets de l’autre. Il a des périodes d’agressivité : il peut pincer, mordre, tirer les cheveux, comme si l’autre enfant était un objet. 

À 2 ans, il est très autoritaire et commence à vouloir faire seul, il aime qu’on comprenne vite ce qu’il désire.


L'intelligence symbolique.

L’intelligence symbolique fait partie du développement intellectuel.

De 12 à 18 mois, l’enfant perfectionne son intelligence sensorimotrice, intelligence pratique qui évolue grâce aux différentes expériences (jeux, manipulations). Ensuite, l’enfant acquiert l’intelligence symbolique, c’est-à-dire qu’il réfléchit, puis agit. Cette intelligence s’appuie sur la pensée : il peut mentalement se représenter des images.


Jouets et jeux.

Pour l’acquisition de la marche, les chariots à pousser, camions ou voitures sur lesquels l’enfant peut s’asseoir, sont très appréciés à partir de 11 mois.


Rôle de l'adulte.


Pour développer le langage de l'enfant et étendre son vocabulaire, l’adulte doit verbaliser les actions, nommer les objets, reprendre le « mot-phrase » par une phrase correcte.


Face à son besoin exacerbé de possession, l’entourage doit aider l’enfant à apprendre à partager, ce qui lui permettra d’évoluer vers les jeux collectifs. Il faut aussi l’aider à gérer son agressivité en verbalisant ses sentiments.

L’adulte doit être attentif à l’enfant qui s’isole. Celui-ci a une attitude passive, baisse la tête pour éviter le contact visuel, évite qu’on le touche. Il faut le rassurer par une attitude accueillante, calme et douce, le protéger de l’agression qui est en cause.


Apprentissage de la propreté.


L’acquisition de la propreté se fait entre les 15 mois et les 2 ans et demi de l’enfant. C’est à cette période que l’enfant apprend à contrôler son sphincter anal puis son sphincter vésical.

Evolution de la préhension de 15 mois à 2 ans.

Evolution du langage de 12 mois à 2 ans

Evolution du schéma corporel de 16 à 18 mois

A retenir :

L’acquisition de la marche se situe le plus souvent entre 12 et 16 mois. C’est une étape très importante dans le développement de l’enfant, qui est souvent encouragée par la famille.


La variété des jouets est nécessaire, leur taille doit être adaptée à l’enfant.


Le rôle de l’entourage est primordial pour l’acquisition du langage. Il ne faut pas « parler bébé » à l’enfant, qui a tendance à répéter les mots comme il les entend. 


Il faut encourager l’enfant à surmonter ses difficultés, le féliciter et partager avec lui le plaisir de ses réussites.

Post-Bac
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Développement de l'enfant de 12 mois à 3 ans.

Développement de l'enfant de 12 mois à 3 ans.

I. Acquisitions de la première année.

Motricité.

L’âge de la marche n’a pas de rapport avec le développement de l’intelligence.

L'enfant doit d'abord acquérir l'équilibre nécessaire pour aller partout. Il tombe se cogne, se fait mal, autant d'expérience de la douleur qui lui font prendre conscience de son univers.

Cette expérience de la douleur lui faire prendre conscience de ses limites et des dangers.


A 15 mois : Il s'agenouille et se met debout sans aide, il tente les escaliers à 4 pattes.


A 18 mois : il commence à sauter sur ses deux pieds et court jambes écartées. Il sait tirer un jouet derrière lui. Il monte l'escalier main tenue.


A 21 mois : Il descend l'escalier main tenue.


A 2 ans : Il sautille, danse, grimpe et tape correctement dans un ballon. Il monte et descend seul l'escalier en posant ses deux pieds sur chaque marche.


Schéma corporel.

Au cours de la deuxième année, l’enfant explore le corps de l’autre. Il reconnaît mieux les organes sur autrui que sur lui. L’unification de son propre corps se fera progressivement par l’expérience du miroir.


Développement affectif et social.

Il apprend, parfois au prix de quelques pleurs, à vivre en société en partageant ses jouets et en confrontant ses désirs à ceux des autres. Il a besoin de l’adulte pour jouer et son attention pour les jeux est un peu plus longue.

En revanche, il ne prête pas beaucoup d’attention aux autres enfants. Il préfère jouer seul dans son coin. Il acquiert la notion de « propriété » en s’emparant des jouets de l’autre. Il a des périodes d’agressivité : il peut pincer, mordre, tirer les cheveux, comme si l’autre enfant était un objet. 

À 2 ans, il est très autoritaire et commence à vouloir faire seul, il aime qu’on comprenne vite ce qu’il désire.


L'intelligence symbolique.

L’intelligence symbolique fait partie du développement intellectuel.

De 12 à 18 mois, l’enfant perfectionne son intelligence sensorimotrice, intelligence pratique qui évolue grâce aux différentes expériences (jeux, manipulations). Ensuite, l’enfant acquiert l’intelligence symbolique, c’est-à-dire qu’il réfléchit, puis agit. Cette intelligence s’appuie sur la pensée : il peut mentalement se représenter des images.


Jouets et jeux.

Pour l’acquisition de la marche, les chariots à pousser, camions ou voitures sur lesquels l’enfant peut s’asseoir, sont très appréciés à partir de 11 mois.


Rôle de l'adulte.


Pour développer le langage de l'enfant et étendre son vocabulaire, l’adulte doit verbaliser les actions, nommer les objets, reprendre le « mot-phrase » par une phrase correcte.


Face à son besoin exacerbé de possession, l’entourage doit aider l’enfant à apprendre à partager, ce qui lui permettra d’évoluer vers les jeux collectifs. Il faut aussi l’aider à gérer son agressivité en verbalisant ses sentiments.

L’adulte doit être attentif à l’enfant qui s’isole. Celui-ci a une attitude passive, baisse la tête pour éviter le contact visuel, évite qu’on le touche. Il faut le rassurer par une attitude accueillante, calme et douce, le protéger de l’agression qui est en cause.


Apprentissage de la propreté.


L’acquisition de la propreté se fait entre les 15 mois et les 2 ans et demi de l’enfant. C’est à cette période que l’enfant apprend à contrôler son sphincter anal puis son sphincter vésical.

Evolution de la préhension de 15 mois à 2 ans.

Evolution du langage de 12 mois à 2 ans

Evolution du schéma corporel de 16 à 18 mois

A retenir :

L’acquisition de la marche se situe le plus souvent entre 12 et 16 mois. C’est une étape très importante dans le développement de l’enfant, qui est souvent encouragée par la famille.


La variété des jouets est nécessaire, leur taille doit être adaptée à l’enfant.


Le rôle de l’entourage est primordial pour l’acquisition du langage. Il ne faut pas « parler bébé » à l’enfant, qui a tendance à répéter les mots comme il les entend. 


Il faut encourager l’enfant à surmonter ses difficultés, le féliciter et partager avec lui le plaisir de ses réussites.