Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Post-Bac
1

Développement de l'enfant de 0 à 3 ans.

Développement de l'enfant de 0 à 3 ans

II. Développement affectif et social.

L'enfant va petit à petit enrichir ses échanges avec son entourage :

  • Sa relation avec sa mère va se modifier, il va la différencier des autres.
  • Ses modes d'expression et de communication vont évoluer aussi bien dans le non verbal que dans le verbal.
  • Ses relations avec les objets vont le faire passer de la dépendance à l'autonomie.


A. Premières manifestations du langage.

  • Les pleurs : C'est une manière de communiquer et traduisent la sensation de faim ou les sensations désagréables. Jusqu'à 2 mois, le bébé communique surtout par les pleurs.
  • Le pré-langage.
  • Le langage du corps : Durant les 1 et 2e mois, le bébé s'agite, ce qui traduit son bien-être ou son mal-être. A partir de 3 mois, il communique avec des cris et des gestes. Pour indiquer son acceptation, il a un visage souriant, ouvre la bouche, tend les bras et lorsqu'il est chagriné, il pleurs, détourne le regard, il a un regard triste ou sans expression.
  • Le sourire : C'est une activité sociale, le nouveau né à des sourires réflexes de bien-être mais qui n'est pas en relation avec l'entourage. Vers la fin de 2e mois c'est l'âge du premier sourire intentionnel.


B. Relation père / mère / enfant.


La relation mère/enfant.


Les premiers mois, la mère tient une place prépondérante dans les relations affectives de l'enfant, mais il ne faut pas oublier l'entourage qui est aussi important.


La relation dépend de divers facteurs : acceptation de la grossesse, rôle du père, sexe de l'enfant...


Il faut éviter certaines erreurs :

  • Le rejet primaire : refus de la maternité et du bébé.
  • La sollicitude anxieuse : L'anxiété de la mère peut provoquer des troubles, en particulier digestifs.
  • L'hostilité maternelle : Souvent déguisée en angoisse et la privation affective partielle, ou l'hostilité d'un milieu familial conflictuel peuvent être à l'origine de dépression de l'enfant.
  • L'instabilité de la mère : Une alternance gâterie/agressivité et des sautes d'humeur ne sécurise pas l'enfant, cela peut retarder un retard dans l'acquisition de la propreté et d'autres troubles.
  • La carence affective totale : Elle entraîne de graves troubles du développement psychomoteur.


La relation avec le père.


L’évolution de la relation avec le père, bien qu’elle modifie les données familiales et la relation mère/enfant, permet le développement d’une nouvelle relation affective père/bébé.

Ainsi va se créer, entre le père et son enfant, tout un réseau de relations qui permettront à l’un et à l’autre de s’épanouir dans un climat affectif serein et sécurisant. D’un point de vue psychique, le père a un rôle séparateur dans la relation fusionnelle entre la mère et son bébé. Cela participe à la construction de l’identité de l’enfant et permet à la mère de retrouver sa place de femme dans le couple. 


C. Rôle de l'adulte (parents et professionnels).


Les attitudes fondamentales.


Pour satisfaire ses besoins d'affection et de sécurité, l'adulte doit être présent et ne pas hésité à avoir un contact physique. La régularité des soins et dans les personnes qui s'en occupent est importante car elle donne ses premières repères, la répétition rassure.

Le nourrisson a besoin de participer à la vie de son entourage, l'adulte doit le stimuler (parler, chatouiller...). L'enfant a besoin de calme et qu'on respecte ses rythmes.


Les erreurs à éviter :

  • Laisser pleurer l'enfant : la faim se distingue par des cris assez forts, la gêne quelconque donne lieu à des cris plaintifs ou violents et la fatigue transparaît par des pleurs faibles.
  • Vouloir régler bébé comme une horloge.
  • Imposer un apprentissage précoce.


La première séparation :


La personne qui garde le bébé doit connaître les habitudes et le rythme de la vie de l'enfant. Le petit va s'habituer vite, des troubles peuvent apparaître : pleurs, troubles du sommeil ou de l'alimentation. Il doit être rassuré et sentir ses parents confiants.


Jouets :

Lorsqu’il joue, l’enfant s’investit entièrement : physiquement, intellectuellement et affectivement. Tout au long de sa vie d’enfant, le jeu évolue, il est indispensable à son développement.


Avant 6 mois, le développement sensoriel est essentiellement sollicité. L'adulte propose des jouets riches en couleurs, plus stimulants et favorisant comme :

  • Un mobile, un hochet coloré et simple, un hochet musical, petits animaux en plastique, boîte à musique, miroir, poupée de chiffon.


Vers 6 mois, il découvre les sons et les couleurs et sait faire la différence entre le dur et le mou. Il est important de varier la matière et la texture des jeux.

Evolution du pré-langage dans le temps.

A retenir :

Il n’existe pas de mère idéale : chaque enfant est unique et a des besoins différents. Ainsi, chaque relation mère/enfant est différente. Elle se constitue par un échange entre deux êtres qui vont s’influencer réciproquement. C’est une relation unique, profondément affective.


Dès le plus jeune âge, l’enfant a besoin d’une relation affective avec son père.


L’adulte doit être :

  • présent 
  • affectueux 
  • rassurant 
  • stimulant 
  • respectueux.


Le bébé est très sensible à la séparation et n’a pas les moyens de comprendre ce qui lui arrive. Il est nécessaire de prévoir une période d’adaptation progressive dans ce nouveau cadre de vie, pour l’aider à se sentir en sécurité. Cela aidera aussi la maman à se séparer.


Un enfant qui joue est un enfant qui « travaille ».


Post-Bac
1

Développement de l'enfant de 0 à 3 ans.

Développement de l'enfant de 0 à 3 ans

II. Développement affectif et social.

L'enfant va petit à petit enrichir ses échanges avec son entourage :

  • Sa relation avec sa mère va se modifier, il va la différencier des autres.
  • Ses modes d'expression et de communication vont évoluer aussi bien dans le non verbal que dans le verbal.
  • Ses relations avec les objets vont le faire passer de la dépendance à l'autonomie.


A. Premières manifestations du langage.

  • Les pleurs : C'est une manière de communiquer et traduisent la sensation de faim ou les sensations désagréables. Jusqu'à 2 mois, le bébé communique surtout par les pleurs.
  • Le pré-langage.
  • Le langage du corps : Durant les 1 et 2e mois, le bébé s'agite, ce qui traduit son bien-être ou son mal-être. A partir de 3 mois, il communique avec des cris et des gestes. Pour indiquer son acceptation, il a un visage souriant, ouvre la bouche, tend les bras et lorsqu'il est chagriné, il pleurs, détourne le regard, il a un regard triste ou sans expression.
  • Le sourire : C'est une activité sociale, le nouveau né à des sourires réflexes de bien-être mais qui n'est pas en relation avec l'entourage. Vers la fin de 2e mois c'est l'âge du premier sourire intentionnel.


B. Relation père / mère / enfant.


La relation mère/enfant.


Les premiers mois, la mère tient une place prépondérante dans les relations affectives de l'enfant, mais il ne faut pas oublier l'entourage qui est aussi important.


La relation dépend de divers facteurs : acceptation de la grossesse, rôle du père, sexe de l'enfant...


Il faut éviter certaines erreurs :

  • Le rejet primaire : refus de la maternité et du bébé.
  • La sollicitude anxieuse : L'anxiété de la mère peut provoquer des troubles, en particulier digestifs.
  • L'hostilité maternelle : Souvent déguisée en angoisse et la privation affective partielle, ou l'hostilité d'un milieu familial conflictuel peuvent être à l'origine de dépression de l'enfant.
  • L'instabilité de la mère : Une alternance gâterie/agressivité et des sautes d'humeur ne sécurise pas l'enfant, cela peut retarder un retard dans l'acquisition de la propreté et d'autres troubles.
  • La carence affective totale : Elle entraîne de graves troubles du développement psychomoteur.


La relation avec le père.


L’évolution de la relation avec le père, bien qu’elle modifie les données familiales et la relation mère/enfant, permet le développement d’une nouvelle relation affective père/bébé.

Ainsi va se créer, entre le père et son enfant, tout un réseau de relations qui permettront à l’un et à l’autre de s’épanouir dans un climat affectif serein et sécurisant. D’un point de vue psychique, le père a un rôle séparateur dans la relation fusionnelle entre la mère et son bébé. Cela participe à la construction de l’identité de l’enfant et permet à la mère de retrouver sa place de femme dans le couple. 


C. Rôle de l'adulte (parents et professionnels).


Les attitudes fondamentales.


Pour satisfaire ses besoins d'affection et de sécurité, l'adulte doit être présent et ne pas hésité à avoir un contact physique. La régularité des soins et dans les personnes qui s'en occupent est importante car elle donne ses premières repères, la répétition rassure.

Le nourrisson a besoin de participer à la vie de son entourage, l'adulte doit le stimuler (parler, chatouiller...). L'enfant a besoin de calme et qu'on respecte ses rythmes.


Les erreurs à éviter :

  • Laisser pleurer l'enfant : la faim se distingue par des cris assez forts, la gêne quelconque donne lieu à des cris plaintifs ou violents et la fatigue transparaît par des pleurs faibles.
  • Vouloir régler bébé comme une horloge.
  • Imposer un apprentissage précoce.


La première séparation :


La personne qui garde le bébé doit connaître les habitudes et le rythme de la vie de l'enfant. Le petit va s'habituer vite, des troubles peuvent apparaître : pleurs, troubles du sommeil ou de l'alimentation. Il doit être rassuré et sentir ses parents confiants.


Jouets :

Lorsqu’il joue, l’enfant s’investit entièrement : physiquement, intellectuellement et affectivement. Tout au long de sa vie d’enfant, le jeu évolue, il est indispensable à son développement.


Avant 6 mois, le développement sensoriel est essentiellement sollicité. L'adulte propose des jouets riches en couleurs, plus stimulants et favorisant comme :

  • Un mobile, un hochet coloré et simple, un hochet musical, petits animaux en plastique, boîte à musique, miroir, poupée de chiffon.


Vers 6 mois, il découvre les sons et les couleurs et sait faire la différence entre le dur et le mou. Il est important de varier la matière et la texture des jeux.

Evolution du pré-langage dans le temps.

A retenir :

Il n’existe pas de mère idéale : chaque enfant est unique et a des besoins différents. Ainsi, chaque relation mère/enfant est différente. Elle se constitue par un échange entre deux êtres qui vont s’influencer réciproquement. C’est une relation unique, profondément affective.


Dès le plus jeune âge, l’enfant a besoin d’une relation affective avec son père.


L’adulte doit être :

  • présent 
  • affectueux 
  • rassurant 
  • stimulant 
  • respectueux.


Le bébé est très sensible à la séparation et n’a pas les moyens de comprendre ce qui lui arrive. Il est nécessaire de prévoir une période d’adaptation progressive dans ce nouveau cadre de vie, pour l’aider à se sentir en sécurité. Cela aidera aussi la maman à se séparer.


Un enfant qui joue est un enfant qui « travaille ».