II. Développement affectif et social.
L'enfant va petit à petit enrichir ses échanges avec son entourage :
A. Premières manifestations du langage.
B. Relation père / mère / enfant.
La relation mère/enfant.
Les premiers mois, la mère tient une place prépondérante dans les relations affectives de l'enfant, mais il ne faut pas oublier l'entourage qui est aussi important.
La relation dépend de divers facteurs : acceptation de la grossesse, rôle du père, sexe de l'enfant...
Il faut éviter certaines erreurs :
La relation avec le père.
L’évolution de la relation avec le père, bien qu’elle modifie les données familiales et la relation mère/enfant, permet le développement d’une nouvelle relation affective père/bébé.
Ainsi va se créer, entre le père et son enfant, tout un réseau de relations qui permettront à l’un et à l’autre de s’épanouir dans un climat affectif serein et sécurisant. D’un point de vue psychique, le père a un rôle séparateur dans la relation fusionnelle entre la mère et son bébé. Cela participe à la construction de l’identité de l’enfant et permet à la mère de retrouver sa place de femme dans le couple.
C. Rôle de l'adulte (parents et professionnels).
Les attitudes fondamentales.
Pour satisfaire ses besoins d'affection et de sécurité, l'adulte doit être présent et ne pas hésité à avoir un contact physique. La régularité des soins et dans les personnes qui s'en occupent est importante car elle donne ses premières repères, la répétition rassure.
Le nourrisson a besoin de participer à la vie de son entourage, l'adulte doit le stimuler (parler, chatouiller...). L'enfant a besoin de calme et qu'on respecte ses rythmes.
Les erreurs à éviter :
La première séparation :
La personne qui garde le bébé doit connaître les habitudes et le rythme de la vie de l'enfant. Le petit va s'habituer vite, des troubles peuvent apparaître : pleurs, troubles du sommeil ou de l'alimentation. Il doit être rassuré et sentir ses parents confiants.
Jouets :
Lorsqu’il joue, l’enfant s’investit entièrement : physiquement, intellectuellement et affectivement. Tout au long de sa vie d’enfant, le jeu évolue, il est indispensable à son développement.
Avant 6 mois, le développement sensoriel est essentiellement sollicité. L'adulte propose des jouets riches en couleurs, plus stimulants et favorisant comme :
Vers 6 mois, il découvre les sons et les couleurs et sait faire la différence entre le dur et le mou. Il est important de varier la matière et la texture des jeux.
Evolution du pré-langage dans le temps.
Il n’existe pas de mère idéale : chaque enfant est unique et a des besoins différents. Ainsi, chaque relation mère/enfant est différente. Elle se constitue par un échange entre deux êtres qui vont s’influencer réciproquement. C’est une relation unique, profondément affective.
Dès le plus jeune âge, l’enfant a besoin d’une relation affective avec son père.
L’adulte doit être :
Le bébé est très sensible à la séparation et n’a pas les moyens de comprendre ce qui lui arrive. Il est nécessaire de prévoir une période d’adaptation progressive dans ce nouveau cadre de vie, pour l’aider à se sentir en sécurité. Cela aidera aussi la maman à se séparer.
Un enfant qui joue est un enfant qui « travaille ».
II. Développement affectif et social.
L'enfant va petit à petit enrichir ses échanges avec son entourage :
A. Premières manifestations du langage.
B. Relation père / mère / enfant.
La relation mère/enfant.
Les premiers mois, la mère tient une place prépondérante dans les relations affectives de l'enfant, mais il ne faut pas oublier l'entourage qui est aussi important.
La relation dépend de divers facteurs : acceptation de la grossesse, rôle du père, sexe de l'enfant...
Il faut éviter certaines erreurs :
La relation avec le père.
L’évolution de la relation avec le père, bien qu’elle modifie les données familiales et la relation mère/enfant, permet le développement d’une nouvelle relation affective père/bébé.
Ainsi va se créer, entre le père et son enfant, tout un réseau de relations qui permettront à l’un et à l’autre de s’épanouir dans un climat affectif serein et sécurisant. D’un point de vue psychique, le père a un rôle séparateur dans la relation fusionnelle entre la mère et son bébé. Cela participe à la construction de l’identité de l’enfant et permet à la mère de retrouver sa place de femme dans le couple.
C. Rôle de l'adulte (parents et professionnels).
Les attitudes fondamentales.
Pour satisfaire ses besoins d'affection et de sécurité, l'adulte doit être présent et ne pas hésité à avoir un contact physique. La régularité des soins et dans les personnes qui s'en occupent est importante car elle donne ses premières repères, la répétition rassure.
Le nourrisson a besoin de participer à la vie de son entourage, l'adulte doit le stimuler (parler, chatouiller...). L'enfant a besoin de calme et qu'on respecte ses rythmes.
Les erreurs à éviter :
La première séparation :
La personne qui garde le bébé doit connaître les habitudes et le rythme de la vie de l'enfant. Le petit va s'habituer vite, des troubles peuvent apparaître : pleurs, troubles du sommeil ou de l'alimentation. Il doit être rassuré et sentir ses parents confiants.
Jouets :
Lorsqu’il joue, l’enfant s’investit entièrement : physiquement, intellectuellement et affectivement. Tout au long de sa vie d’enfant, le jeu évolue, il est indispensable à son développement.
Avant 6 mois, le développement sensoriel est essentiellement sollicité. L'adulte propose des jouets riches en couleurs, plus stimulants et favorisant comme :
Vers 6 mois, il découvre les sons et les couleurs et sait faire la différence entre le dur et le mou. Il est important de varier la matière et la texture des jeux.
Evolution du pré-langage dans le temps.
Il n’existe pas de mère idéale : chaque enfant est unique et a des besoins différents. Ainsi, chaque relation mère/enfant est différente. Elle se constitue par un échange entre deux êtres qui vont s’influencer réciproquement. C’est une relation unique, profondément affective.
Dès le plus jeune âge, l’enfant a besoin d’une relation affective avec son père.
L’adulte doit être :
Le bébé est très sensible à la séparation et n’a pas les moyens de comprendre ce qui lui arrive. Il est nécessaire de prévoir une période d’adaptation progressive dans ce nouveau cadre de vie, pour l’aider à se sentir en sécurité. Cela aidera aussi la maman à se séparer.
Un enfant qui joue est un enfant qui « travaille ».