De la naissance jusqu'à ses 3 ans, l'enfant va se développer de façon spectaculaire.
Son développement concerne sa croissance mais aussi les domaines de la psychomotricité, du langage, des apprentissages et de la socialisation. Pour assurer un bon développement, l'enfant a des besoins physiologiques (boire, manger, dormir, être propre, bouger), des besoins affectifs (être aimé, reconnu, être en sécurité matérielle et affective, avoir des repères et des règles, devenir autonome) et des besoins cognitifs (jouer, communiquer, apprendre, découvrir, rêver, imaginer).
I. Développement psychomoteur.
Le développement du contrôle musculaire se fait : de la tête aux pieds et du centre du corps vers la périphérie.
Exemples : Il contrôle d'abord ses bras, puis ses mains et enfin ses doigts. Il tient sa tête avant de pouvoir s'asseoir.
La posture :
Chez le nouveau né, la tête et le tronc sont hypotoniques. En revanche, les membres sont hypertoniques.
Acquisitions sensorielles :
Evolution de la posture de l'enfant dans le temps.
Evolution de l'audition et de la vision de l'enfant dans le temps.
Evolution de la préhension dans le temps.
Les trois premiers mois sont dominés par de nombreuses acquisitions physiques et psychiques.
À la naissance, le bébé a déjà des capacités sensorielles lui permettant d’entrer en communication avec son entourage. Toute anomalie entraîne un retard dans l’apprentissage du langage et de la relation à l’autre.
De la naissance jusqu'à ses 3 ans, l'enfant va se développer de façon spectaculaire.
Son développement concerne sa croissance mais aussi les domaines de la psychomotricité, du langage, des apprentissages et de la socialisation. Pour assurer un bon développement, l'enfant a des besoins physiologiques (boire, manger, dormir, être propre, bouger), des besoins affectifs (être aimé, reconnu, être en sécurité matérielle et affective, avoir des repères et des règles, devenir autonome) et des besoins cognitifs (jouer, communiquer, apprendre, découvrir, rêver, imaginer).
I. Développement psychomoteur.
Le développement du contrôle musculaire se fait : de la tête aux pieds et du centre du corps vers la périphérie.
Exemples : Il contrôle d'abord ses bras, puis ses mains et enfin ses doigts. Il tient sa tête avant de pouvoir s'asseoir.
La posture :
Chez le nouveau né, la tête et le tronc sont hypotoniques. En revanche, les membres sont hypertoniques.
Acquisitions sensorielles :
Evolution de la posture de l'enfant dans le temps.
Evolution de l'audition et de la vision de l'enfant dans le temps.
Evolution de la préhension dans le temps.
Les trois premiers mois sont dominés par de nombreuses acquisitions physiques et psychiques.
À la naissance, le bébé a déjà des capacités sensorielles lui permettant d’entrer en communication avec son entourage. Toute anomalie entraîne un retard dans l’apprentissage du langage et de la relation à l’autre.