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Post-Bac
1

Développement de l'enfant de 0 à 3 ans.

Développement de l'enfant de 0 à 3 ans

De la naissance jusqu'à ses 3 ans, l'enfant va se développer de façon spectaculaire.

Son développement concerne sa croissance mais aussi les domaines de la psychomotricité, du langage, des apprentissages et de la socialisation. Pour assurer un bon développement, l'enfant a des besoins physiologiques (boire, manger, dormir, être propre, bouger), des besoins affectifs (être aimé, reconnu, être en sécurité matérielle et affective, avoir des repères et des règles, devenir autonome) et des besoins cognitifs (jouer, communiquer, apprendre, découvrir, rêver, imaginer).

I. Développement psychomoteur.

Le développement du contrôle musculaire se fait : de la tête aux pieds et du centre du corps vers la périphérie.

Exemples : Il contrôle d'abord ses bras, puis ses mains et enfin ses doigts. Il tient sa tête avant de pouvoir s'asseoir.


La posture :

Chez le nouveau né, la tête et le tronc sont hypotoniques. En revanche, les membres sont hypertoniques.


Acquisitions sensorielles :

  • Le toucher (le plus développé) : il permet la communication et est indispensable pour le développement psychoaffectif.
  • L'odorat : il permet la communication également. Le nouveau né est sensible à l'odeur maternelle et reconnaît l'odeur du lait.
  • Le goût : Le bébé tétera de préférence une saveur sucrée, il refusera une saveur amère, acide ou salée.
  • Audition et vision
  • Préhension.
  • Schéma corporel : à partir de 2 mois le toucher se développe, bébé explore son propre corps en se frottant, se touchant. A 3 mois, la vision entre en jeu, il touche ses mains et vers 6 mois ses pieds. A partir de 5 mois, il sourit à son image dans un miroir mais ne se reconnaît pas. A partir de 6 mois, s'il voit un adulte dans un miroir, il se retourne lorsqu'il lui parle mais il n'a pas compris la nature du reflet.

Evolution de la posture de l'enfant dans le temps.

Evolution de l'audition et de la vision de l'enfant dans le temps.

Evolution de la préhension dans le temps.

A retenir :

Les trois premiers mois sont dominés par de nombreuses acquisitions physiques et psychiques.


À la naissance, le bébé a déjà des capacités sensorielles lui permettant d’entrer en communication avec son entourage. Toute anomalie entraîne un retard dans l’apprentissage du langage et de la relation à l’autre. 

Définition

Préhension
La préhension est l’action de prendre ou de saisir avec la main. Elle permet à l’enfant de découvrir son environnement et de participer à ses repas.
Schéma corporel.
Le schéma corporel correspond à la perception et à la morphologie du corps dans l’espace. Pour construire sa personnalité et se situer dans l’espace, il est indispensable que l’enfant prenne conscience de son corps.

Définition

Schéma corporel.
Le schéma corporel correspond à la perception et à la morphologie du corps dans l’espace. Pour construire sa personnalité et se situer dans l’espace, il est indispensable que l’enfant prenne conscience de son corps.
Post-Bac
1

Développement de l'enfant de 0 à 3 ans.

Développement de l'enfant de 0 à 3 ans

De la naissance jusqu'à ses 3 ans, l'enfant va se développer de façon spectaculaire.

Son développement concerne sa croissance mais aussi les domaines de la psychomotricité, du langage, des apprentissages et de la socialisation. Pour assurer un bon développement, l'enfant a des besoins physiologiques (boire, manger, dormir, être propre, bouger), des besoins affectifs (être aimé, reconnu, être en sécurité matérielle et affective, avoir des repères et des règles, devenir autonome) et des besoins cognitifs (jouer, communiquer, apprendre, découvrir, rêver, imaginer).

I. Développement psychomoteur.

Le développement du contrôle musculaire se fait : de la tête aux pieds et du centre du corps vers la périphérie.

Exemples : Il contrôle d'abord ses bras, puis ses mains et enfin ses doigts. Il tient sa tête avant de pouvoir s'asseoir.


La posture :

Chez le nouveau né, la tête et le tronc sont hypotoniques. En revanche, les membres sont hypertoniques.


Acquisitions sensorielles :

  • Le toucher (le plus développé) : il permet la communication et est indispensable pour le développement psychoaffectif.
  • L'odorat : il permet la communication également. Le nouveau né est sensible à l'odeur maternelle et reconnaît l'odeur du lait.
  • Le goût : Le bébé tétera de préférence une saveur sucrée, il refusera une saveur amère, acide ou salée.
  • Audition et vision
  • Préhension.
  • Schéma corporel : à partir de 2 mois le toucher se développe, bébé explore son propre corps en se frottant, se touchant. A 3 mois, la vision entre en jeu, il touche ses mains et vers 6 mois ses pieds. A partir de 5 mois, il sourit à son image dans un miroir mais ne se reconnaît pas. A partir de 6 mois, s'il voit un adulte dans un miroir, il se retourne lorsqu'il lui parle mais il n'a pas compris la nature du reflet.

Evolution de la posture de l'enfant dans le temps.

Evolution de l'audition et de la vision de l'enfant dans le temps.

Evolution de la préhension dans le temps.

A retenir :

Les trois premiers mois sont dominés par de nombreuses acquisitions physiques et psychiques.


À la naissance, le bébé a déjà des capacités sensorielles lui permettant d’entrer en communication avec son entourage. Toute anomalie entraîne un retard dans l’apprentissage du langage et de la relation à l’autre. 

Définition

Préhension
La préhension est l’action de prendre ou de saisir avec la main. Elle permet à l’enfant de découvrir son environnement et de participer à ses repas.
Schéma corporel.
Le schéma corporel correspond à la perception et à la morphologie du corps dans l’espace. Pour construire sa personnalité et se situer dans l’espace, il est indispensable que l’enfant prenne conscience de son corps.

Définition

Schéma corporel.
Le schéma corporel correspond à la perception et à la morphologie du corps dans l’espace. Pour construire sa personnalité et se situer dans l’espace, il est indispensable que l’enfant prenne conscience de son corps.