II-
Les domaines d’études possible sont très nombreux : techniques, peinture, dessin, photo…
Arrêt sur les arts graphiques :
- La typographie : art de créer des caractères d’imprimerie et de les assembler pour former un texte. Née avec le début du livre, elle évolue avec les techniques d’impression
- Le collage : avec le photomontage, art de découper et d’assembler
- Le logo : signe qui symbolise une entreprise ou un service, forme un dessin unique
- L’étiquette : consiste à doter un produit d’une identité
- La couverture de livre : fonction d’accroche visuelle ; puis elle transmet certaines informations sur le contenu ; incite à acheter
- La pochette de disque : à l’origine, simple protection, elle est devenue un emballage accrocheur
- L’affiche : vise autant à informer qu’à séduire, annoncer, informer par voie d’affiche, au moyen d’un panneau, du mobilier urbain, l’arrière d’un bus…
L’affiche reste le 3ème media après la télé et la presse. Cette activité réglementer par la loi de sep. 1979, pour éviter les dégradations.
- L’affiche publicitaire : l’efficacité du message repose sur le pouvoir de l’image combinée à d’autres éléments
- L’affiche de cinéma : informe et frappe l’imagination en proposant une vision suggestive du film.
- L’affiche politique : L’affiche est polémique. Elle répond à l’adversité. Elle tente de se différencier des affiches adverses malgré des ressemblances, elle cherche à impliquer son lecteur, à le mobiliser.
L’identification du candidat
L’image : le portrait du candidat sert à faire valoir
Le texte :
L’événement
Le message de l’affiche
Les thèmes dominants : l’avenir, la nouveauté ou le changements…
Les codes de l’affiches : la vérité, la justice, la générosité, l’effort…
Les codes de l’affiche
Le code de l’image : le vêtement, l’attitude… ils ne sont pas choisi au hasard
L’utilisation des couleurs : rouge = révolte
La typographie : en harmonie avec la photo
La place du texte : au-dessus, en-dessous…
II-
Les domaines d’études possible sont très nombreux : techniques, peinture, dessin, photo…
Arrêt sur les arts graphiques :
- La typographie : art de créer des caractères d’imprimerie et de les assembler pour former un texte. Née avec le début du livre, elle évolue avec les techniques d’impression
- Le collage : avec le photomontage, art de découper et d’assembler
- Le logo : signe qui symbolise une entreprise ou un service, forme un dessin unique
- L’étiquette : consiste à doter un produit d’une identité
- La couverture de livre : fonction d’accroche visuelle ; puis elle transmet certaines informations sur le contenu ; incite à acheter
- La pochette de disque : à l’origine, simple protection, elle est devenue un emballage accrocheur
- L’affiche : vise autant à informer qu’à séduire, annoncer, informer par voie d’affiche, au moyen d’un panneau, du mobilier urbain, l’arrière d’un bus…
L’affiche reste le 3ème media après la télé et la presse. Cette activité réglementer par la loi de sep. 1979, pour éviter les dégradations.
- L’affiche publicitaire : l’efficacité du message repose sur le pouvoir de l’image combinée à d’autres éléments
- L’affiche de cinéma : informe et frappe l’imagination en proposant une vision suggestive du film.
- L’affiche politique : L’affiche est polémique. Elle répond à l’adversité. Elle tente de se différencier des affiches adverses malgré des ressemblances, elle cherche à impliquer son lecteur, à le mobiliser.
L’identification du candidat
L’image : le portrait du candidat sert à faire valoir
Le texte :
L’événement
Le message de l’affiche
Les thèmes dominants : l’avenir, la nouveauté ou le changements…
Les codes de l’affiches : la vérité, la justice, la générosité, l’effort…
Les codes de l’affiche
Le code de l’image : le vêtement, l’attitude… ils ne sont pas choisi au hasard
L’utilisation des couleurs : rouge = révolte
La typographie : en harmonie avec la photo
La place du texte : au-dessus, en-dessous…