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Post-Bac
1

culture graphique et communication

culture graph et com

Définition

couleurs
sensation provoquée par la réception sur la rétine des rayons émis par une source lumineuse ou réfléchis par un corps, l’une des composantes de la réception visuelle.
illustration
image insérée dans un texte imprimé pour l’éclairer, le compléter ou l’agrémenter.
graphique
qui a rapport aux traces exécutées par la main de l’homme, et en particulier ceux de l’écriture et du dessin.
Art graphique
L'art graphique est un terme générique désignant toutes les formes d'art utilisant des images sur une surface plane.

II-


Les domaines d’études possible sont très nombreux : techniques, peinture, dessin, photo…


Arrêt sur les arts graphiques : 


-        La typographie : art de créer des caractères d’imprimerie et de les assembler pour former un texte. Née avec le début du livre, elle évolue avec les techniques d’impression

-        Le collage : avec le photomontage, art de découper et d’assembler 

-        Le logo : signe qui symbolise une entreprise ou un service, forme un dessin unique

-        L’étiquette : consiste à doter un produit d’une identité  

-        La couverture de livre : fonction d’accroche visuelle ; puis elle transmet certaines informations sur le contenu ; incite à acheter 

-        La pochette de disque : à l’origine, simple protection, elle est devenue un emballage accrocheur

-        L’affiche : vise autant à informer qu’à séduire, annoncer, informer par voie d’affiche, au moyen d’un panneau, du mobilier urbain, l’arrière d’un bus…

L’affiche reste le 3ème media après la télé et la presse. Cette activité réglementer par la loi de sep. 1979, pour éviter les dégradations. 

-        L’affiche publicitaire : l’efficacité du message repose sur le pouvoir de l’image combinée à d’autres éléments

-        L’affiche de cinéma : informe et frappe l’imagination en proposant une vision suggestive du film. 

-        L’affiche politique : L’affiche est polémique. Elle répond à l’adversité. Elle tente de se différencier des affiches adverses malgré des ressemblances, elle cherche à impliquer son lecteur, à le mobiliser.


  •  L’image : le lecteur peut être impliqué par la présence d’une foule, d’un groupe symbolisant sa catégorie sociale ou professionnelle, sa tranche d’âge. 
  •  Le texte : les pronoms « vous », « vos », l’emploi de l’impératif pluriel sont également un moyen de faire réagir. 


A retenir :

L’identification du candidat 


L’image : le portrait du candidat sert à faire valoir

Le texte : 


L’événement


Le message de l’affiche 


Les thèmes dominants : l’avenir, la nouveauté ou le changements…

Les codes de l’affiches : la vérité, la justice, la générosité, l’effort…


Les codes de l’affiche


Le code de l’image : le vêtement, l’attitude… ils ne sont pas choisi au hasard 

L’utilisation des couleurs : rouge = révolte 

La typographie : en harmonie avec la photo

La place du texte : au-dessus, en-dessous… 

Définitions

couleurs
sensation provoquée par la réception sur la rétine des rayons émis par une source lumineuse ou réfléchis par un corps, l’une des composantes de la réception visuelle.
illustration
image insérée dans un texte imprimé pour l’éclairer, le compléter ou l’agrémenter.
graphique
qui a rapport aux traces exécutées par la main de l’homme, et en particulier ceux de l’écriture et du dessin.
Art graphique
L'art graphique est un terme générique désignant toutes les formes d'art utilisant des images sur une surface plane.
Post-Bac
1

culture graphique et communication

culture graph et com

Définition

couleurs
sensation provoquée par la réception sur la rétine des rayons émis par une source lumineuse ou réfléchis par un corps, l’une des composantes de la réception visuelle.
illustration
image insérée dans un texte imprimé pour l’éclairer, le compléter ou l’agrémenter.
graphique
qui a rapport aux traces exécutées par la main de l’homme, et en particulier ceux de l’écriture et du dessin.
Art graphique
L'art graphique est un terme générique désignant toutes les formes d'art utilisant des images sur une surface plane.

II-


Les domaines d’études possible sont très nombreux : techniques, peinture, dessin, photo…


Arrêt sur les arts graphiques : 


-        La typographie : art de créer des caractères d’imprimerie et de les assembler pour former un texte. Née avec le début du livre, elle évolue avec les techniques d’impression

-        Le collage : avec le photomontage, art de découper et d’assembler 

-        Le logo : signe qui symbolise une entreprise ou un service, forme un dessin unique

-        L’étiquette : consiste à doter un produit d’une identité  

-        La couverture de livre : fonction d’accroche visuelle ; puis elle transmet certaines informations sur le contenu ; incite à acheter 

-        La pochette de disque : à l’origine, simple protection, elle est devenue un emballage accrocheur

-        L’affiche : vise autant à informer qu’à séduire, annoncer, informer par voie d’affiche, au moyen d’un panneau, du mobilier urbain, l’arrière d’un bus…

L’affiche reste le 3ème media après la télé et la presse. Cette activité réglementer par la loi de sep. 1979, pour éviter les dégradations. 

-        L’affiche publicitaire : l’efficacité du message repose sur le pouvoir de l’image combinée à d’autres éléments

-        L’affiche de cinéma : informe et frappe l’imagination en proposant une vision suggestive du film. 

-        L’affiche politique : L’affiche est polémique. Elle répond à l’adversité. Elle tente de se différencier des affiches adverses malgré des ressemblances, elle cherche à impliquer son lecteur, à le mobiliser.


  •  L’image : le lecteur peut être impliqué par la présence d’une foule, d’un groupe symbolisant sa catégorie sociale ou professionnelle, sa tranche d’âge. 
  •  Le texte : les pronoms « vous », « vos », l’emploi de l’impératif pluriel sont également un moyen de faire réagir. 


A retenir :

L’identification du candidat 


L’image : le portrait du candidat sert à faire valoir

Le texte : 


L’événement


Le message de l’affiche 


Les thèmes dominants : l’avenir, la nouveauté ou le changements…

Les codes de l’affiches : la vérité, la justice, la générosité, l’effort…


Les codes de l’affiche


Le code de l’image : le vêtement, l’attitude… ils ne sont pas choisi au hasard 

L’utilisation des couleurs : rouge = révolte 

La typographie : en harmonie avec la photo

La place du texte : au-dessus, en-dessous… 

Définitions

couleurs
sensation provoquée par la réception sur la rétine des rayons émis par une source lumineuse ou réfléchis par un corps, l’une des composantes de la réception visuelle.
illustration
image insérée dans un texte imprimé pour l’éclairer, le compléter ou l’agrémenter.
graphique
qui a rapport aux traces exécutées par la main de l’homme, et en particulier ceux de l’écriture et du dessin.
Art graphique
L'art graphique est un terme générique désignant toutes les formes d'art utilisant des images sur une surface plane.