Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement

concours CPE externe

Ce qu'il faut savoir






  • Les missions d'un ou d'une CPE
  • Les différents instances
  • Connaître le fonctionnement d'un établissement
  • La posture // Le positionnement
  • Poste de Cadre
  • Etre autonome // savoir prendre des décisions
  • Poser un cadre bienveillant pour les élèves et les AED
  • Se positionner en cheffe de service et non posture d'un AED
  • Devoir de loyauté auprès de la direction
  • Etre sur de soi devant les AED
  • Savoir rendre des comptes au chef d'établissement
  • Délégués des missions aux AED
  • Respect du grille des postes
  • Poser un cadre des le départ auprès des AED et éviter le copinage
  • Se tenir droit
  • Coopérer avec les Parents ( partenariat externe ) = Famille / Echanger avec les familles et prévenir les familles en cas de conflits comme les bagarres , non respect des règles de l'établissement et médiation / s'entrainer avant chaque entretien avec les parents
  • Communiquer avec le public jeune et savoir faire preuve de sang froid / poser son autorité
  • Ne pas croire les élèves
  • Conseiller technique du cheffe d'établissement = Donner son opinion , anticiper , proposer des solutions et être forte de proposition .
  • Connaître les élèves
  • Connaitre les lois pour les sanctions = Afin de mieux gérer les rapports d'incidents et entretien d'élèves pour une demande de sanction ou non
  • Gestion d'une équipe de vie scolaire




concours CPE externe

Ce qu'il faut savoir






  • Les missions d'un ou d'une CPE
  • Les différents instances
  • Connaître le fonctionnement d'un établissement
  • La posture // Le positionnement
  • Poste de Cadre
  • Etre autonome // savoir prendre des décisions
  • Poser un cadre bienveillant pour les élèves et les AED
  • Se positionner en cheffe de service et non posture d'un AED
  • Devoir de loyauté auprès de la direction
  • Etre sur de soi devant les AED
  • Savoir rendre des comptes au chef d'établissement
  • Délégués des missions aux AED
  • Respect du grille des postes
  • Poser un cadre des le départ auprès des AED et éviter le copinage
  • Se tenir droit
  • Coopérer avec les Parents ( partenariat externe ) = Famille / Echanger avec les familles et prévenir les familles en cas de conflits comme les bagarres , non respect des règles de l'établissement et médiation / s'entrainer avant chaque entretien avec les parents
  • Communiquer avec le public jeune et savoir faire preuve de sang froid / poser son autorité
  • Ne pas croire les élèves
  • Conseiller technique du cheffe d'établissement = Donner son opinion , anticiper , proposer des solutions et être forte de proposition .
  • Connaître les élèves
  • Connaitre les lois pour les sanctions = Afin de mieux gérer les rapports d'incidents et entretien d'élèves pour une demande de sanction ou non
  • Gestion d'une équipe de vie scolaire



Retour

Actions

Actions