- Les missions d'un ou d'une CPE
- Les différents instances
- Connaître le fonctionnement d'un établissement
- La posture // Le positionnement
- Poste de Cadre
- Etre autonome // savoir prendre des décisions
- Poser un cadre bienveillant pour les élèves et les AED
- Se positionner en cheffe de service et non posture d'un AED
- Devoir de loyauté auprès de la direction
- Etre sur de soi devant les AED
- Savoir rendre des comptes au chef d'établissement
- Délégués des missions aux AED
- Respect du grille des postes
- Poser un cadre des le départ auprès des AED et éviter le copinage
- Se tenir droit
- Coopérer avec les Parents ( partenariat externe ) = Famille / Echanger avec les familles et prévenir les familles en cas de conflits comme les bagarres , non respect des règles de l'établissement et médiation / s'entrainer avant chaque entretien avec les parents
- Communiquer avec le public jeune et savoir faire preuve de sang froid / poser son autorité
- Ne pas croire les élèves
- Conseiller technique du cheffe d'établissement = Donner son opinion , anticiper , proposer des solutions et être forte de proposition .
- Connaître les élèves
- Connaitre les lois pour les sanctions = Afin de mieux gérer les rapports d'incidents et entretien d'élèves pour une demande de sanction ou non
- Gestion d'une équipe de vie scolaire
Ce qu'il faut savoir