I. La compréhension du texte
->Identifier l'origine du texte: auteur, type de support, source
->Titre: affirmation, question, impératif
->Sujet principal et structure de texte
->Repérer les mots qui reviennent tout au long du texte, ou faisant référence aux même idées
->Repérer l'idée principale et la fonction de chaque paragraphe (introductif, explicatif, exemple, conclusif)
->Regrouper les paragraphes de même thèmes
->Repérer l'angle choisi: témoignages, problème/solution, passé/présent, cause/conséquence, avantages/ inconvénients.
II. Rédaction
-> Une ou deux phrases d'intro (titre, origine, date, thème)
->Suivre l'ordre des paragraphes, en repérants les thématiques
->Faire preuve d'un esprit de synthèse
III. Ce qu'il faut faire
Attention: relire nos fautes d'orthographe
-> Respecter le nombre de mot
IV. Ce qu'il ne faut pas faire
-> Rédiger en anglais
-> introduire un avis personnel
-> oublier des idées essentielles du texte
-> ne pas paraphraser le texte
FIN
I. La compréhension du texte
->Identifier l'origine du texte: auteur, type de support, source
->Titre: affirmation, question, impératif
->Sujet principal et structure de texte
->Repérer les mots qui reviennent tout au long du texte, ou faisant référence aux même idées
->Repérer l'idée principale et la fonction de chaque paragraphe (introductif, explicatif, exemple, conclusif)
->Regrouper les paragraphes de même thèmes
->Repérer l'angle choisi: témoignages, problème/solution, passé/présent, cause/conséquence, avantages/ inconvénients.
II. Rédaction
-> Une ou deux phrases d'intro (titre, origine, date, thème)
->Suivre l'ordre des paragraphes, en repérants les thématiques
->Faire preuve d'un esprit de synthèse
III. Ce qu'il faut faire
Attention: relire nos fautes d'orthographe
-> Respecter le nombre de mot
IV. Ce qu'il ne faut pas faire
-> Rédiger en anglais
-> introduire un avis personnel
-> oublier des idées essentielles du texte
-> ne pas paraphraser le texte
FIN