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Lycée
Première

Comprendre un régime politique : La démocratie.

Histoire

Définitions

isonomie
égalité devant la loi
l'ostracisme
exil d'une personne qui serait dangereuse pour la démocratie
bouleutes
membres de l'assemblée de la Boulée chargée de préparer les lois
liturgies
impôt volontaire de la part des plus aisés qui prennent à leur charge pour un an certaines dépenses de la cité
ostrakon
un éclat de calcaire utilisé comme support d'écriture où l'on inscrivait le nom du stratège que l'on voulait élire

Le système de la démocratie antique

1) L'invention de la démocratie


OLIGARCHIE ? TYRANNIE ? DÉMOCRATIE ? DÉMOCRATIE


Après l'Oligarchie et la tyrannie, les réformes de Clisthène permettent de faire naître la démocratie athénienne.

Donc les citoyens, fils de père déjà citoyens et il faut avoir réalisé l'éphébie. L'Ecclésia se réunit quarante jour par an.

Ils discutent les lois en prenant les décisions de manière collective. Ils ont tous le droit de l'isegoria. Sept-cent citoyens étaient tirés au sort pour devenir des magistrats et dix étaient votés pour devenir des stratèges (gouvernement de la cité).

Périclès a été le plus célèbre des stratèges, réélu 15 fois !


Les points négatifs de L'Ecclésia :


  • L'absence de femme dans le pouvoir politique
  • Les difficultés rencontré au moment de prendre des décisions à L'Ecclésia, trop de gens...
  • Le manque de capacité des citoyens, écriture, savoir lire...
  • La démagogie, les citoyens s'exprimaient plus pour impressionner au lieu de servir dans un intérêt collectif.
  • Le manque d'implication des citoyens, ne pouvant se permettre de manquer une journée de travail, ils sacrifiaient les réunions de l'Ecclésia.



À retenir :

En :


594 ? Réformes de Solon

Réformes de Solon : Il donna des lois et abolit toutes les dettes, tant privées que publiques.


508 ? Réformes de Clisthène

Réformes de Clisthène : le principe fut d'instaurer une plus grande isonomie entre les citoyens c'est-à-dire de créer un régime plus égalitaire.


488 ? Création de l'ostracisme

Création de l'ostracisme : l'Ecclésia, l'assemblée des citoyens, pouvait exiler un citoyen pour dix ans. L'action se passait en deux temps.


454 ? Création du misthos

Création du misthos : Celui-ci avait pour but de permettre aux personnes les plus pauvres de pouvoir participer à la vie politique d'Athènes, il a été créé par Périclès.


451 ? Réforme de Périclès

Réforme de Périclès : il faut donc avoir un père et une mère athéniens libres et unis par un mariage légitime.


404-403 ? Tyrannie des Trente

Tyrannie des Trente : les Trente Tyrans sont un gouvernement oligarchique composé de trente magistrats appelés tyrans,qui succède à la démocratie athénienne à la fin de la guerre du Péloponnèse, pendant moins d'un an.


322 ? Fin de la démocratie antique

Fin de la démocratie antique : La réforme de la Constitution d'Athènes imposée par le général macédonien Antipatros, qui réserve la citoyenneté aux plus riches et prive de ce fait plus de la moitié des citoyens de leurs droits civiques, signe la fin de la démocratie athénienne, dont les institutions sont abolies.

Lycée
Première

Comprendre un régime politique : La démocratie.

Histoire

Définitions

isonomie
égalité devant la loi
l'ostracisme
exil d'une personne qui serait dangereuse pour la démocratie
bouleutes
membres de l'assemblée de la Boulée chargée de préparer les lois
liturgies
impôt volontaire de la part des plus aisés qui prennent à leur charge pour un an certaines dépenses de la cité
ostrakon
un éclat de calcaire utilisé comme support d'écriture où l'on inscrivait le nom du stratège que l'on voulait élire

Le système de la démocratie antique

1) L'invention de la démocratie


OLIGARCHIE ? TYRANNIE ? DÉMOCRATIE ? DÉMOCRATIE


Après l'Oligarchie et la tyrannie, les réformes de Clisthène permettent de faire naître la démocratie athénienne.

Donc les citoyens, fils de père déjà citoyens et il faut avoir réalisé l'éphébie. L'Ecclésia se réunit quarante jour par an.

Ils discutent les lois en prenant les décisions de manière collective. Ils ont tous le droit de l'isegoria. Sept-cent citoyens étaient tirés au sort pour devenir des magistrats et dix étaient votés pour devenir des stratèges (gouvernement de la cité).

Périclès a été le plus célèbre des stratèges, réélu 15 fois !


Les points négatifs de L'Ecclésia :


  • L'absence de femme dans le pouvoir politique
  • Les difficultés rencontré au moment de prendre des décisions à L'Ecclésia, trop de gens...
  • Le manque de capacité des citoyens, écriture, savoir lire...
  • La démagogie, les citoyens s'exprimaient plus pour impressionner au lieu de servir dans un intérêt collectif.
  • Le manque d'implication des citoyens, ne pouvant se permettre de manquer une journée de travail, ils sacrifiaient les réunions de l'Ecclésia.



À retenir :

En :


594 ? Réformes de Solon

Réformes de Solon : Il donna des lois et abolit toutes les dettes, tant privées que publiques.


508 ? Réformes de Clisthène

Réformes de Clisthène : le principe fut d'instaurer une plus grande isonomie entre les citoyens c'est-à-dire de créer un régime plus égalitaire.


488 ? Création de l'ostracisme

Création de l'ostracisme : l'Ecclésia, l'assemblée des citoyens, pouvait exiler un citoyen pour dix ans. L'action se passait en deux temps.


454 ? Création du misthos

Création du misthos : Celui-ci avait pour but de permettre aux personnes les plus pauvres de pouvoir participer à la vie politique d'Athènes, il a été créé par Périclès.


451 ? Réforme de Périclès

Réforme de Périclès : il faut donc avoir un père et une mère athéniens libres et unis par un mariage légitime.


404-403 ? Tyrannie des Trente

Tyrannie des Trente : les Trente Tyrans sont un gouvernement oligarchique composé de trente magistrats appelés tyrans,qui succède à la démocratie athénienne à la fin de la guerre du Péloponnèse, pendant moins d'un an.


322 ? Fin de la démocratie antique

Fin de la démocratie antique : La réforme de la Constitution d'Athènes imposée par le général macédonien Antipatros, qui réserve la citoyenneté aux plus riches et prive de ce fait plus de la moitié des citoyens de leurs droits civiques, signe la fin de la démocratie athénienne, dont les institutions sont abolies.