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Post-Bac
1

Communication verbale et non verbale

Sciences médicales et paramédicales
  1. La communication verbale:

La communication verbale représente la parole, ce qui se dit.

Elle permet de transmettre une ou des informations.

Elle est vectrice d’éléments de compréhension.

La communication verbale comprend plusieurs composantes :

  • Les mots pour le dire
  • La composition et l’architecture des phrases
  • L’accord avec le contexte, c’est-à-dire l’appropriation du contenu et l’appropriation du moment.

Il s’agit de gérer les blocages et éléments bloquants :

  • Internes : gêne-timidité
  • Externes : bruits-va et vient technique d’isolement, manque d’intimité. certains éléments empêchent une communication verbale de qualité la cible visée engendre une compréhension mutuelle ratée
  • L’écoute est importante, car la reconnaissance du sens des mots s’effectue en fonctions de nos expériences passées et de la charge affective qui y est attachée.

2.La communication non verbale :

  • La communication non verbale se traduit par les bruits, les expressions faciales, la posture, la démarche, les gestes , le toucher.
  • Elle vient abonder, préciser souligner et même à ces heures contredire le propos verbal. Imprécise, elle peut prendre plusieurs significations en fonction des personnes et de la culture.
  • Le comportement non verbal est riche de significations….

3.Les principaux paralangages:

Ils sont au nombre de 8 :

  • L’expression faciale
  • Le contact des yeux
  • Le contact physique (le toucher)
  • La posture
  • Les gestes
  • L’apparence
  • Les odeurs
  • La distance physique ( la proxémie)

L’expression faciale :

Il s’agit au travers de ses différentes expressions, de deviner ce qu’ils souhaitent nous transmettre…

L’expression faciale : partie du corps que nous regardons le plus lors d’une communication verbale.

On distingue 2 zones faciales :

  • La zone des yeux : froncements de sourcils, du front, clignement des paupières.
  • Le bas du visage : du menton au nez. C’est la zone la plus mobile, qui parle et qui sourit (Tension de la mâchoire).
  • Le visage permet de repérer six émotions fondamentales :
  • Le sourire peut transmettre des émotions (triste, tendre, narquois…)
  • Le comportement non verbal est à double tranchant,il transmet : les significations que nous désirons transmettre comme celles que nous croyons à tort dissimuler !!!

- Le contact des yeux :

  • le regard Le regard : regarder quelqu’un, c’est lui accorder de l’attention.
  • Le regard peut-être fuyant, direct, menaçant.
  • Il peut inspirer : confiance, méfiance, mettre à l’aise ou l’inverse. Lors d’un contact avec votre interlocuteur, regardez-le le plus souvent possible (en dehors de situations manifestement gênantes : un patient en situation intime : toilette, bassin…). => Importance de symétrie du regard (se mettre au niveau le plus confortable pour le patient

-Le contact physique :

  • toucher Il s’agit du seul sens interactif
  • L’importance du toucher a été démontrée chez le bébé (massage, portage, …) et n’est jamais anodin dans la relation de soin.
  • Le toucher est dépendant des ethnies, des cultures, de l’éducation.
  • Le toucher lors des soins est un moyen d’exprimer une compréhension profonde, de montrer et exprimer au patient notre présence à ses côtés.
  • Il s’agit d’un langage universel qui cependant peu être entendu différemment en fonction des cultures. 
  • Le toucher est donc le messager de tout un vécu psychologique, émotionnel et spirituel.

Gestes et postures

  • La posture : nous informe sur le milieu d’origine, l’éducation (les codes gestuels varient d’une culture à l’autre), mais elle traduit aussi le niveau d’attention accordée au message
  • Les auto-contacts : ce sont les grattages, pincements, caresses, main dans les cheveux (à soi-même). Ils peuvent exprimer une réflexion interne intense, soit une réassurance. Et peuvent paralyser le message.
  • Les activités de dérivation : stylo tripoté, miettes rassemblées avec la main, objets déplacés…peuvent témoigner d’un trouble.
  • Les contacts avec autrui
  • Les mains et les bras
  • L'attitudes des jambes

Face au patient : d’une façon générale la posture « en écho » (tête inclinée de côté, aucun membre croisé) facilite l’échange car elle transmet l’image d’une écoute attentive.

Le message silencieux transmis par cette posture est de témoigner au patient des signes de reconnaissance, lui montrant qu’il ne nous est pas indifférent et qu’il est écouté avec attention.

-Apparences et odeurs :

  • Notre comportement traduit ce que nous pensons et ressentons…
  • Lors d’une 1ère rencontre : Tendance consciente ou non à juger, à évaluer la personne selon son aspect extérieur, avant même de lui avoir parlé.
  • Dans le cadre de la relation soignant/soigné : Le malade est le plus souvent dans d’une posture d’observateur (bien plus que le soignant).
  • Tous les messages peuvent être interprétés (peau – hygiène personnelle, structure du corps, coiffure…)
  • Dans toutes les cultures, les vêtements fournissent des indices sur la personnalité, le statut social, le rôle. Le port de la blouse permet entre autres, d’uniformiser les apparences et le groupe d’appartenance

- La distance physique :

  • la proxémie La proxémie s’intéresse à l’espace et aux distances entre les participants d’une interaction
  • L’espace intime : 15 - 45 cm. C’est l’espace le plus important, le plus personnel. Seuls les très proches sont autorisés à y pénétrer
  • L’espace personnel : 45 -1,20m. C’est la distance idéale à respecter en social (les amis)
  • L’espace social : 1,2m- 3,5m. C’est la distance qui sépare 2 personnes qui se connaissent peu ou pas du tout : facteur, plombier
  • L’espace public : au-delà de 3,5m. C’est la distance confortable d’une personne s’adressant à un auditoire ou à un groupe d’autres personnes (parler devant un public).
Post-Bac
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Communication verbale et non verbale

Sciences médicales et paramédicales
  1. La communication verbale:

La communication verbale représente la parole, ce qui se dit.

Elle permet de transmettre une ou des informations.

Elle est vectrice d’éléments de compréhension.

La communication verbale comprend plusieurs composantes :

  • Les mots pour le dire
  • La composition et l’architecture des phrases
  • L’accord avec le contexte, c’est-à-dire l’appropriation du contenu et l’appropriation du moment.

Il s’agit de gérer les blocages et éléments bloquants :

  • Internes : gêne-timidité
  • Externes : bruits-va et vient technique d’isolement, manque d’intimité. certains éléments empêchent une communication verbale de qualité la cible visée engendre une compréhension mutuelle ratée
  • L’écoute est importante, car la reconnaissance du sens des mots s’effectue en fonctions de nos expériences passées et de la charge affective qui y est attachée.

2.La communication non verbale :

  • La communication non verbale se traduit par les bruits, les expressions faciales, la posture, la démarche, les gestes , le toucher.
  • Elle vient abonder, préciser souligner et même à ces heures contredire le propos verbal. Imprécise, elle peut prendre plusieurs significations en fonction des personnes et de la culture.
  • Le comportement non verbal est riche de significations….

3.Les principaux paralangages:

Ils sont au nombre de 8 :

  • L’expression faciale
  • Le contact des yeux
  • Le contact physique (le toucher)
  • La posture
  • Les gestes
  • L’apparence
  • Les odeurs
  • La distance physique ( la proxémie)

L’expression faciale :

Il s’agit au travers de ses différentes expressions, de deviner ce qu’ils souhaitent nous transmettre…

L’expression faciale : partie du corps que nous regardons le plus lors d’une communication verbale.

On distingue 2 zones faciales :

  • La zone des yeux : froncements de sourcils, du front, clignement des paupières.
  • Le bas du visage : du menton au nez. C’est la zone la plus mobile, qui parle et qui sourit (Tension de la mâchoire).
  • Le visage permet de repérer six émotions fondamentales :
  • Le sourire peut transmettre des émotions (triste, tendre, narquois…)
  • Le comportement non verbal est à double tranchant,il transmet : les significations que nous désirons transmettre comme celles que nous croyons à tort dissimuler !!!

- Le contact des yeux :

  • le regard Le regard : regarder quelqu’un, c’est lui accorder de l’attention.
  • Le regard peut-être fuyant, direct, menaçant.
  • Il peut inspirer : confiance, méfiance, mettre à l’aise ou l’inverse. Lors d’un contact avec votre interlocuteur, regardez-le le plus souvent possible (en dehors de situations manifestement gênantes : un patient en situation intime : toilette, bassin…). => Importance de symétrie du regard (se mettre au niveau le plus confortable pour le patient

-Le contact physique :

  • toucher Il s’agit du seul sens interactif
  • L’importance du toucher a été démontrée chez le bébé (massage, portage, …) et n’est jamais anodin dans la relation de soin.
  • Le toucher est dépendant des ethnies, des cultures, de l’éducation.
  • Le toucher lors des soins est un moyen d’exprimer une compréhension profonde, de montrer et exprimer au patient notre présence à ses côtés.
  • Il s’agit d’un langage universel qui cependant peu être entendu différemment en fonction des cultures. 
  • Le toucher est donc le messager de tout un vécu psychologique, émotionnel et spirituel.

Gestes et postures

  • La posture : nous informe sur le milieu d’origine, l’éducation (les codes gestuels varient d’une culture à l’autre), mais elle traduit aussi le niveau d’attention accordée au message
  • Les auto-contacts : ce sont les grattages, pincements, caresses, main dans les cheveux (à soi-même). Ils peuvent exprimer une réflexion interne intense, soit une réassurance. Et peuvent paralyser le message.
  • Les activités de dérivation : stylo tripoté, miettes rassemblées avec la main, objets déplacés…peuvent témoigner d’un trouble.
  • Les contacts avec autrui
  • Les mains et les bras
  • L'attitudes des jambes

Face au patient : d’une façon générale la posture « en écho » (tête inclinée de côté, aucun membre croisé) facilite l’échange car elle transmet l’image d’une écoute attentive.

Le message silencieux transmis par cette posture est de témoigner au patient des signes de reconnaissance, lui montrant qu’il ne nous est pas indifférent et qu’il est écouté avec attention.

-Apparences et odeurs :

  • Notre comportement traduit ce que nous pensons et ressentons…
  • Lors d’une 1ère rencontre : Tendance consciente ou non à juger, à évaluer la personne selon son aspect extérieur, avant même de lui avoir parlé.
  • Dans le cadre de la relation soignant/soigné : Le malade est le plus souvent dans d’une posture d’observateur (bien plus que le soignant).
  • Tous les messages peuvent être interprétés (peau – hygiène personnelle, structure du corps, coiffure…)
  • Dans toutes les cultures, les vêtements fournissent des indices sur la personnalité, le statut social, le rôle. Le port de la blouse permet entre autres, d’uniformiser les apparences et le groupe d’appartenance

- La distance physique :

  • la proxémie La proxémie s’intéresse à l’espace et aux distances entre les participants d’une interaction
  • L’espace intime : 15 - 45 cm. C’est l’espace le plus important, le plus personnel. Seuls les très proches sont autorisés à y pénétrer
  • L’espace personnel : 45 -1,20m. C’est la distance idéale à respecter en social (les amis)
  • L’espace social : 1,2m- 3,5m. C’est la distance qui sépare 2 personnes qui se connaissent peu ou pas du tout : facteur, plombier
  • L’espace public : au-delà de 3,5m. C’est la distance confortable d’une personne s’adressant à un auditoire ou à un groupe d’autres personnes (parler devant un public).