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Post-Bac
1

Communication numérique

Communication

Définition

Essence de l'imaginaire
. création d'imaginaires selon notre angoisse de la mort . Les imaginaires produisent des représentations sociales (formes de connaissances socialement construites et partagées ayant une visée pratiques et concourant à l'élaboration d'une réalité commune).
Travaux de D. Jodelet
. Les représentations sociales vont nous permettre d'interagir avec le monde et les autres. De la même manière que l'imaginaire est une construction sociale produisant des univers symboliques, la représentation elle est une construction sociale produisant des savoir de sens communs/naïfs.
Notion d'imaginaire
C'est le fruit de l'imagination d'un individu, d'un groupe ou d'une société produisant des récits, des mythes, des images de représentations plus ou moins détachées de ce que l'on appelle la réalité. -> travaux de Durant : recherche centrées sur la genèse (l'ensemble des représentations définissant l'origine du monde)
Archétype
Idée de Bachelard : toutes les formes d'idées qui permettent de faire le lien entre notre propre élan de rationalisation des choses et notre imagination. Tisser un lien entre nos représentations personnelles en lien avec nitre vécu et les imaginaires collectifs.
Techno-imaginaire
Les techno-imaginaires nous présentent des fétiches (des objets supports de croyances) à manipuler comme l'ordinateur,

null

Pour certains, les réseaux sont propices au développement d'une société plus démocratique alors que d'autres ne manquent pas de rappeler qu'ils tendent à détruire le lien social et portent eux les germes d'une société surveillante généralisée.

A retenir :

. Pour Durant -> tout imaginaire humain est articulé par des structures irrémédiablement plurielles, et classées en trois classes : le séparé, l'inclure et le dramatisé


. Le séparé : c'est tout ce qui nous permet de séparer, d'entrer en contradiction avec des formes de représentation que nous offre le monde.


. L'inclure : c'est notre capacité à construire par analogie, par fusion avec des représentations que nous offre le monde.


. Le dramatisé : il nous permet de relier les représentations individuelles aux représentations collectives. 


-> Conséquence de ces trois classifications : on construit des mythes, des univers imaginaires permettant de donner du sens au monde qui nous entoure. Ces imaginaires sont des constructions sociales liées à des formes de vérité. 


. Les différences entrent imaginaires et représentations : ces deux conceptions appellent à des formes de conceptions socialement partagées qu'il s'agit dans tous les cas de production de l'esprit humain. Les représentations permettent elles de produire des stéréotypes, des idées reçues.


. La différence entre les deux notions : la notion d'imaginaire est directement liée à des aspects humains (centrés sur les émotions) tandis que les représentations sont centrées vers les attentes et les idéaux que l'on construit en société.


Post-Bac
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Communication numérique

Communication

Définition

Essence de l'imaginaire
. création d'imaginaires selon notre angoisse de la mort . Les imaginaires produisent des représentations sociales (formes de connaissances socialement construites et partagées ayant une visée pratiques et concourant à l'élaboration d'une réalité commune).
Travaux de D. Jodelet
. Les représentations sociales vont nous permettre d'interagir avec le monde et les autres. De la même manière que l'imaginaire est une construction sociale produisant des univers symboliques, la représentation elle est une construction sociale produisant des savoir de sens communs/naïfs.
Notion d'imaginaire
C'est le fruit de l'imagination d'un individu, d'un groupe ou d'une société produisant des récits, des mythes, des images de représentations plus ou moins détachées de ce que l'on appelle la réalité. -> travaux de Durant : recherche centrées sur la genèse (l'ensemble des représentations définissant l'origine du monde)
Archétype
Idée de Bachelard : toutes les formes d'idées qui permettent de faire le lien entre notre propre élan de rationalisation des choses et notre imagination. Tisser un lien entre nos représentations personnelles en lien avec nitre vécu et les imaginaires collectifs.
Techno-imaginaire
Les techno-imaginaires nous présentent des fétiches (des objets supports de croyances) à manipuler comme l'ordinateur,

null

Pour certains, les réseaux sont propices au développement d'une société plus démocratique alors que d'autres ne manquent pas de rappeler qu'ils tendent à détruire le lien social et portent eux les germes d'une société surveillante généralisée.

A retenir :

. Pour Durant -> tout imaginaire humain est articulé par des structures irrémédiablement plurielles, et classées en trois classes : le séparé, l'inclure et le dramatisé


. Le séparé : c'est tout ce qui nous permet de séparer, d'entrer en contradiction avec des formes de représentation que nous offre le monde.


. L'inclure : c'est notre capacité à construire par analogie, par fusion avec des représentations que nous offre le monde.


. Le dramatisé : il nous permet de relier les représentations individuelles aux représentations collectives. 


-> Conséquence de ces trois classifications : on construit des mythes, des univers imaginaires permettant de donner du sens au monde qui nous entoure. Ces imaginaires sont des constructions sociales liées à des formes de vérité. 


. Les différences entrent imaginaires et représentations : ces deux conceptions appellent à des formes de conceptions socialement partagées qu'il s'agit dans tous les cas de production de l'esprit humain. Les représentations permettent elles de produire des stéréotypes, des idées reçues.


. La différence entre les deux notions : la notion d'imaginaire est directement liée à des aspects humains (centrés sur les émotions) tandis que les représentations sont centrées vers les attentes et les idéaux que l'on construit en société.