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SECONDE
1ère année

comment se forment les prix sur un marché

ses

Definition

marché
lieu réel ou fictif où se rencontre l'offre et la demande et où se fixent les prix

sensibilisation


différents marchés : des biens, des services, des capitaux, du travail, des changes (monnaie)


si l'offre baisse et la demande augmente, le prix augmente => pénurie

si l'offre augmente et la demande baisse, le prix baisse => surproduction


les déterminants de la demande sont : le prix et le revenu = pouvoir d'achat, les besoins, la mode, les goûts, la qualité, la marque,...


1. qu'est ce qu'un marché ?


dans tout les marchés, il y a un lieu de rencontre entre l'offre et la demande, et il y a un prix


les prix sur un marché s'établissent en fonction de l'offre et la demande => loi de l'offre et la demande (cf. schéma)


les marchés se déclinent à différentes échelles : locales, régionales, nationales, européennes, mondiales


2. comment un marché fonctionne t-il?


les économistes ont beaucoup réfléchi sur le fonctionnement des marchés et cela les ont conduit à construire un modèle abstrait du fonctionnement du marché : le modèle du marché concurrentiel (cf. déf)

les néoclassiques > commissaires priseurs => centralise l'offre et la demande et fixe le prix


voir la définition du choc exogène et de optimum de Pareto et de prix d'équilibre


> l'offre est une fonction croissante du prix, quand le prix augmente, l'offre augmente et inversement => il y a donc une corrélation positive entre l'offre et le prix

la demande est une fonction décroissante du prix : quand le prix augmente, la demande baisse et inversement=> il y a donc une corrélation négative entre le prix et la demande

quand offre=demande => point/prix d'équilibre


plus le prix augmente, plus les producteurs seront nombreux à amortir leur couts et à entrer sur le marché


calcul de l'élasticité:

Ed/p = taux de variation de la D / taux de variation du prix


le taux de variation se calcule:

valeur d'arrivée - valeur de départ / valeur de départ x100


3. l'effet d'une taxe et d'une subvention sur l'équilibre


libre échange est l'opposé de protectionnisme


la taxe pigouvienne permet l'internalisation des externalités liées a la pollution

c'est une double dividende de la fiscalité verte et une dividende économique car elle procure des recettes fiscales a l'Etat.

c'est une dividende écologique car elle améliore l'environnement grâce à ces recettes fiscales supplémentaires

c'est une taxe régressive car elle est payé plus par les plus pauvres


les pouvoirs publics peuvent décider d'instaurer une taxe sur certains produits afin d'en contrer les effet indésirable.

graphiquement, une taxe ce traduit par un déplacement vers la gauche de la courbe d'offre si la taxe est supporté par les producteurs ou de la courbe de demande si cette taxe pèse sur les consommateurs


a l'inverse, les pouvoirs publics peuvent favoriser certains agents économiques en leur versants une subvention.

graphiquement, cette subvention se traduit par un déplacement vers la droite de la courbe de demande si elle est versée aux demandeurs ou de la courbe d'offre si elle est versée aux producteurs

A retenir :

sur un marché, se rencontre offre et demande et se fixent les prix.
l'offre est une fonction croissante du prix : quand le prix augmente, l'offre augmente et inversement => il y a donc une corrélation positive entre l'offre et le prix la demande est une fonction décroissante du prix : quand le prix augmente, la demande baisse et inversement=> il y a donc une corrélation négative entre le prix et la demande quand offre=demande => point/prix d'équilibre
une taxe fait augmenter le prix de vente du produit et par conséquent la demande diminue une subvention fait diminuer le prix de vente du produit et par conséquent la demande augmente et valorise les externalités positives
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SECONDE
1ère année

comment se forment les prix sur un marché

ses

Definition

marché
lieu réel ou fictif où se rencontre l'offre et la demande et où se fixent les prix

sensibilisation


différents marchés : des biens, des services, des capitaux, du travail, des changes (monnaie)


si l'offre baisse et la demande augmente, le prix augmente => pénurie

si l'offre augmente et la demande baisse, le prix baisse => surproduction


les déterminants de la demande sont : le prix et le revenu = pouvoir d'achat, les besoins, la mode, les goûts, la qualité, la marque,...


1. qu'est ce qu'un marché ?


dans tout les marchés, il y a un lieu de rencontre entre l'offre et la demande, et il y a un prix


les prix sur un marché s'établissent en fonction de l'offre et la demande => loi de l'offre et la demande (cf. schéma)


les marchés se déclinent à différentes échelles : locales, régionales, nationales, européennes, mondiales


2. comment un marché fonctionne t-il?


les économistes ont beaucoup réfléchi sur le fonctionnement des marchés et cela les ont conduit à construire un modèle abstrait du fonctionnement du marché : le modèle du marché concurrentiel (cf. déf)

les néoclassiques > commissaires priseurs => centralise l'offre et la demande et fixe le prix


voir la définition du choc exogène et de optimum de Pareto et de prix d'équilibre


> l'offre est une fonction croissante du prix, quand le prix augmente, l'offre augmente et inversement => il y a donc une corrélation positive entre l'offre et le prix

la demande est une fonction décroissante du prix : quand le prix augmente, la demande baisse et inversement=> il y a donc une corrélation négative entre le prix et la demande

quand offre=demande => point/prix d'équilibre


plus le prix augmente, plus les producteurs seront nombreux à amortir leur couts et à entrer sur le marché


calcul de l'élasticité:

Ed/p = taux de variation de la D / taux de variation du prix


le taux de variation se calcule:

valeur d'arrivée - valeur de départ / valeur de départ x100


3. l'effet d'une taxe et d'une subvention sur l'équilibre


libre échange est l'opposé de protectionnisme


la taxe pigouvienne permet l'internalisation des externalités liées a la pollution

c'est une double dividende de la fiscalité verte et une dividende économique car elle procure des recettes fiscales a l'Etat.

c'est une dividende écologique car elle améliore l'environnement grâce à ces recettes fiscales supplémentaires

c'est une taxe régressive car elle est payé plus par les plus pauvres


les pouvoirs publics peuvent décider d'instaurer une taxe sur certains produits afin d'en contrer les effet indésirable.

graphiquement, une taxe ce traduit par un déplacement vers la gauche de la courbe d'offre si la taxe est supporté par les producteurs ou de la courbe de demande si cette taxe pèse sur les consommateurs


a l'inverse, les pouvoirs publics peuvent favoriser certains agents économiques en leur versants une subvention.

graphiquement, cette subvention se traduit par un déplacement vers la droite de la courbe de demande si elle est versée aux demandeurs ou de la courbe d'offre si elle est versée aux producteurs

A retenir :

sur un marché, se rencontre offre et demande et se fixent les prix.
l'offre est une fonction croissante du prix : quand le prix augmente, l'offre augmente et inversement => il y a donc une corrélation positive entre l'offre et le prix la demande est une fonction décroissante du prix : quand le prix augmente, la demande baisse et inversement=> il y a donc une corrélation négative entre le prix et la demande quand offre=demande => point/prix d'équilibre
une taxe fait augmenter le prix de vente du produit et par conséquent la demande diminue une subvention fait diminuer le prix de vente du produit et par conséquent la demande augmente et valorise les externalités positives
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