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Post-Bac
2

COMMENT LA DROGUE A INSPIRÉ LES ÉCRIVAINS

Documentation

Définition

Drogues
On appelle « drogue » toute substance psychotrope ou psychoactive qui perturbe le fonctionnement du système nerveux central (sensations, perceptions, humeurs, sentiments, motricité) ou qui modifie les états de conscience. Une drogue est un produit susceptible d'entraîner une dépendance physique et/ou psychique.
Écrivain
Personne qui compose, écrit des ouvrages littéraires.
Inspiration
Enthousiasme, souffle créateur qui anime l'écrivain, l'artiste

Partie 1: Halluciner pour booster l'imagination


Chanvre:

  • intensification des sensations
  • développement de l'imagination
  • idées saugrenues

utilisé par Hérodote (Ve siècle av JC)

Mescaline:

  • diminue l'imagination
  • fait des images 100% pures

utilisé par Henri Michaux (1899-1984)

Haschisch:

Utilisé par un grand nombre d'écrivains notamment par le club des Haschischins

et également par :

  • Balzac (1790-1850)
  • Théophile Gauthier (1811-1872)
  • Alexandre Dumas (1802-1870)

Alexandre Dumas

Henri Michaux

Hérodote

club des Haschischins

Théophile Gauthier

Honoré de Balzac

Chanvre

Haschisch

Mescaline

Partie 2: L'opium et ses dérivés pour calmer les nerfs

L'opium permet:

  • d'améliorer la concentration
  • favoriser la rêverie intérieur

Elle a permis d'aider Jean Cocteau (1889-1963) dans sa dépression après la mort de son amant, et lui a donc permis de continuer à écrire.


Mais l'opium était aussi très présente chez les poètes comme:

  • Apollinaire (1880-1918)
  • Beaudelaire (1821-1867)
  • Jules Vernes (1828-1905)

Jean Cocteau

Apollinaire

Beaudelaire

Jules Vernes

Opium

Partie 3: S'enivrer pour stimuler son intellect


L'ether alcool consommé par l'écrivain Guy de Maupassant (1850-1893)

et Paul Verlaine (1844-1896) lui consommé de l'absinthe.

Guy de Maupassant

Paul Verlaine

Éther

Absinthe

Partie 4: Des excitants pour se sentir surpuissant


Cocaïne:

utilisé par :

  • Robert Louis Stevenson (1850-1894)
  • Arthur Conan Doyle (1859-1930)

Corydrane:

utilisé par Jean Paul Sartre (1905-1980)

Amphétamine:

utilisé par la Beat Génération (est un mouvement littéraire et artistique né dans les années 1950 aux États-Unis.), avec comme écrivains :

  • Jack Kerouac (1922-1969)
  • Allen Ginsberg (1926-19997)

R.L Stevenson

A.C Doyle

JP Sartre

Beat generation

Jack Kerouac

Allen Ginsberg

Partie 5: Les risques possibles

Lorsque des substances illicites sont prises certains effets secondaire assez importants peuvent être remarqués notamment:

  • angoisses
  • sensation d'étouffement
  • confusion
  • nervosité
  • crises de panique
  • phobies
  • délires
  • sauts d'humeur
  • hallucinations
  • aggravation/révélation de maladies mentales
  • suicide

CONCLUSION


Lors de différentes génération même avant JC, de nombreux artistes, ici présenté des écrivains aider leur créativité à l'aide de substances illicites.

Ces écrivains ont écrient des œuvres qui sont reconnus par la littératures françaises comme de grandes œuvres, recommandés par l'éducation nationale pour les enseignants.


Mais aider leur créativité au contre coup de leur santé est ce une bonne idée?

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COMMENT LA DROGUE A INSPIRÉ LES ÉCRIVAINS

Documentation

Définition

Drogues
On appelle « drogue » toute substance psychotrope ou psychoactive qui perturbe le fonctionnement du système nerveux central (sensations, perceptions, humeurs, sentiments, motricité) ou qui modifie les états de conscience. Une drogue est un produit susceptible d'entraîner une dépendance physique et/ou psychique.
Écrivain
Personne qui compose, écrit des ouvrages littéraires.
Inspiration
Enthousiasme, souffle créateur qui anime l'écrivain, l'artiste

Partie 1: Halluciner pour booster l'imagination


Chanvre:

  • intensification des sensations
  • développement de l'imagination
  • idées saugrenues

utilisé par Hérodote (Ve siècle av JC)

Mescaline:

  • diminue l'imagination
  • fait des images 100% pures

utilisé par Henri Michaux (1899-1984)

Haschisch:

Utilisé par un grand nombre d'écrivains notamment par le club des Haschischins

et également par :

  • Balzac (1790-1850)
  • Théophile Gauthier (1811-1872)
  • Alexandre Dumas (1802-1870)

Alexandre Dumas

Henri Michaux

Hérodote

club des Haschischins

Théophile Gauthier

Honoré de Balzac

Chanvre

Haschisch

Mescaline

Partie 2: L'opium et ses dérivés pour calmer les nerfs

L'opium permet:

  • d'améliorer la concentration
  • favoriser la rêverie intérieur

Elle a permis d'aider Jean Cocteau (1889-1963) dans sa dépression après la mort de son amant, et lui a donc permis de continuer à écrire.


Mais l'opium était aussi très présente chez les poètes comme:

  • Apollinaire (1880-1918)
  • Beaudelaire (1821-1867)
  • Jules Vernes (1828-1905)

Jean Cocteau

Apollinaire

Beaudelaire

Jules Vernes

Opium

Partie 3: S'enivrer pour stimuler son intellect


L'ether alcool consommé par l'écrivain Guy de Maupassant (1850-1893)

et Paul Verlaine (1844-1896) lui consommé de l'absinthe.

Guy de Maupassant

Paul Verlaine

Éther

Absinthe

Partie 4: Des excitants pour se sentir surpuissant


Cocaïne:

utilisé par :

  • Robert Louis Stevenson (1850-1894)
  • Arthur Conan Doyle (1859-1930)

Corydrane:

utilisé par Jean Paul Sartre (1905-1980)

Amphétamine:

utilisé par la Beat Génération (est un mouvement littéraire et artistique né dans les années 1950 aux États-Unis.), avec comme écrivains :

  • Jack Kerouac (1922-1969)
  • Allen Ginsberg (1926-19997)

R.L Stevenson

A.C Doyle

JP Sartre

Beat generation

Jack Kerouac

Allen Ginsberg

Partie 5: Les risques possibles

Lorsque des substances illicites sont prises certains effets secondaire assez importants peuvent être remarqués notamment:

  • angoisses
  • sensation d'étouffement
  • confusion
  • nervosité
  • crises de panique
  • phobies
  • délires
  • sauts d'humeur
  • hallucinations
  • aggravation/révélation de maladies mentales
  • suicide

CONCLUSION


Lors de différentes génération même avant JC, de nombreux artistes, ici présenté des écrivains aider leur créativité à l'aide de substances illicites.

Ces écrivains ont écrient des œuvres qui sont reconnus par la littératures françaises comme de grandes œuvres, recommandés par l'éducation nationale pour les enseignants.


Mais aider leur créativité au contre coup de leur santé est ce une bonne idée?