Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Lycée
Première

Co-intervention : à deux dans la classe. cahiers pédagogiques n°566 janvier 2021

Théorie de l'information

Sept configurations

p.10 co-intervenir, coenseigner, coanimer. Rachel Harent, Céline Walkowiak.


difficulté : conjuguer référentiels de compétences / regard du collègue


p.12 Va-t-en, grand monstre vert ? Quentin Magogeat & Annick Messonnier

  • une enseignante devant le tableau d'affichage et rappelle le travail sur les monstres
  • l'autre en retrait, observe, reformule, complète puis devient meneuse d'activité
  • circulent groupes + aide, en répondant aux questions posées et en relançant l'activité lorsque celle-ci s'essouffle chez certains
  • observent
  • les activités, les projets, les séquences pensées à deux
  • réfléchir à partir d'une idée / ce qui pourrait être fait / propose des apprentissages
  • visibiliser son travail, soumettre au regard des autres


p.13 une construction progressive Sandra Mirande / Laura Schmitt

  • élaborer des compétences communes
  • se mettre d'accord sur les directions à prendre
  • un savoir à tel moment
  • s'approprier les cours de l'autre
  • négocier ensemble / parfois désaccord
  • relier les savoirs


p.14 entrer dans la danse Beatrice Goulet

  • construction du projet à la maîtrise de la classe
  • une demande
  • propose séances
  • parfois c'est elle qui arrive avec un projet parfois c'est moi
  • clair sur ses objectifs
  • cohérence dans mes thème, choix
  • oui ou oui mais jamais non
  • ajuster en temps rée


p.15 Pour la réussite de tous Sandrine Goulet

  • combattre sentiment d'illégitimité par l'étape de préparation
  • définir les rôles : aider les élèves, les sécuriser, reformuler, évaluer, coanimer


p.17 Casser les murs Gaëlle Pedroso

  • pratiques pédagogiques à adopter
  • s'affranchir du regard de ses collègues
  • lâcher prise, faire confiance, se mettre à nu
  • co-enseignement : autorité, médiateur, soutien, transmetteur des savoirs
  • concerter
  • répartir les tâches


p.18 juste une porte à franchir Marjorie Decriem

  • prof doc travaillent à la mise en place d'un curriculum d'emi réfléchit aux possibilités d'intervention et de partenariat


p.20 A l'école de la confiance réciproque Dominique Seghetchian

p.21 Petites histoires de co-intervention Jean-Michel Zakhartchouk

  • accepter d'être vu, de voir, d'intervenir sur des sujets qu'on ne connait pas forcément
  • assumer différences avec l'autres intervenant

p.23 Passer du jeu à nous Carole Merriadec, Laurence Moutte

  • échange au quotidien

p.26 comment pierre est devenu élève Ludovic Blin

p.27 franchir les frontières invisibles Jérémy Bridiers-Uberti

p.28 à la recherche d'une clarification

  • coréfléchir, coconcevoir, coélaborer, coobserver

p. 30 Qui prend la main ? Sandrine Validzic

  • pratique réflexive soit ritualisée
  • s'observer, s'écouter, de se montrer curieux à la professionnalisation de l'autre

p. 32 sept configurations à deux en classe Rachel Harent, Marie Toullec-Théry

  • co-animation : action d'animer un groupe, un débat réalisé par deux ou plusieurs personnes ; ensemble des moyens et des méthodes mis en œuvre par deux ou plusieurs personnes pour faire participer activement les membres d'une collectivité à la vie d'un groupe
  • co-intervention : l'intervention conjointe devant un groupe d'élèves de deux enseignants selon trois configurations caractérisées par le comité de suivi du dispositif. l'enseignement en ateliers, l'enseignement avec groupes différenciés, l'enseignement en parallèle, où les deux enseignants (ordinaires ou spécialisés ne sont pas nécessairement dans le même espace de travail. En co-intervention, les objets d'apprentissages peuvent être dissociés, les lieux également, les enseignants scindant alors la classe en groupes.
  • co-enseignement : Deux professionnels ou plus qui dispensent un enseignement de fond à un groupe d'élèves diversifié ou mixte, dans un seul espace physique. Le coenseignement, c'est la collaboration de deux professeurs au moins dans une salle de classe qui partagent non-seulement les mêmes objets d'apprentissage mais aussi les responsabilités de coplanification, de co-instructions et de coévaluation des élèves. Dans le coenseignement, les enseignants sont considérés comme également responsables de et devant la classe. L'enseignement en tandem, l'un enseigne l'autre aide, les deux aident.
  • co-présence : l'un enseigne et l'autre observe.


p. 33 Une expérience de coenseignement : le PDMQDC Carine Boubila

p. 35 Croiser les regards Clothilde Jouzeau Krautler & Christine Catalayud & Laurie Battle

  • échanges préalables entre adultes
  • l'aménagement de l'espace classe, la mise en place des ateliers, les modalités d'apprentissages, sont autant d'axes à interroger et à partager entre adultes co-intervenants
  • échanges informels
  • penser ensemble l'aménagement
  • 1. fait des suggestions et demande son aval
  • Je l'invite à faire des propositions (plusieurs jours)
  • temps d'observation et d'échanges communs

p.37 1,2,3 référentiel ! Aline Chudy

  • apporter les connaissances de notre discipline, croiser les compétences de nos référentiels
  • prendre connaissance de référentiel du collègue

p. 38 D'une situation imposée Adèle Mazou

  • ma collègue choisissait le thème des séquences
  • choisir ensemble les objectifs
  • documents en communs

p.40 Direction et enseignants un accompagnement Delphine Dechance

  • définir les points sur lesquels ils pourraient travailler

p.41 Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou

  • s'accorder sur les objectifs, convenir à une stratégie, construire un dispositif d'apprentissage, de créer des supports, de rédiger des consignes, de concevoir l'évaluation
  • relation de confiance
  • contrat clair : quoi va porter le travail ? rôles ? scénario de rechange

p.43 Pour que la mayonnaise prenne Sylvie Grau

  • exposer ses manques, expertises
  • échanger sur soi, sur son parcours, ses besoins, ses envies, son ressenti
  • questionner compétences respectives, mettre en débat leurs points de vue
  • communication non-violente, de la gestion des émotions
  • partage des traces écrites, documents
  • mettre en confiance
  • temps d'évaluation

p.45 Un peu de pragmatisme Laurent Lescouard

p.47 Tutorat en coenseignement chez les universitaires Gilbert Nguema Endamne

p.49 Le formateur : une étrangéité à cultiver Bernard Desclaux

  • temps de travail or du groupe
  • avant, pendant et après
  • temps de préparation, de régulation,
  • bilan

p.51 Les angles tordus Rachel Harent

p.53 ajustements réciproques Eric Saillot

  • 1. groupes, ateliers
  • préparation ,pendant, bilan
  • discussion sur l'avancée du travail
  • temps
  • 2. anime et pilote, autre observe
  • maintien de l'attention et de l'engagement
  • 3. enseignement en binôme
  • pas prendre toute la place
  • s'ajuster à son collègue
  • peur du jugement, du regard
  • gagner la confiance de son collègue
  • dialogue, l'écoute, le respect, l'estime
  • observation et écoute de l'autre
  • s'adapter aux réactions d'autrui, partager les mêmes significations
  • losange penser, dire, faire, observer écouter

p.53 co-enseigner, entre théorie et pratique Marie Toullec-Théry

  • co-intervention : modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes dans laquelle deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment. La co-intervention nécessite un co-enseignement
  • coenseignement : deux professionnels ou plus dispensent un enseignement de fond à un groupe d'élève diversifié ou mixte, dans un seul espace physique
  • les temps de préparation, de planification et d'organisation
  • enjeux d'apprentissages
  • définir rôles
  • devenir l'auxiliaire de l'autre








A retenir :

co-animation, co-intervention, co-enseignement, co-présence

Lycée
Première

Co-intervention : à deux dans la classe. cahiers pédagogiques n°566 janvier 2021

Théorie de l'information

Sept configurations

p.10 co-intervenir, coenseigner, coanimer. Rachel Harent, Céline Walkowiak.


difficulté : conjuguer référentiels de compétences / regard du collègue


p.12 Va-t-en, grand monstre vert ? Quentin Magogeat & Annick Messonnier

  • une enseignante devant le tableau d'affichage et rappelle le travail sur les monstres
  • l'autre en retrait, observe, reformule, complète puis devient meneuse d'activité
  • circulent groupes + aide, en répondant aux questions posées et en relançant l'activité lorsque celle-ci s'essouffle chez certains
  • observent
  • les activités, les projets, les séquences pensées à deux
  • réfléchir à partir d'une idée / ce qui pourrait être fait / propose des apprentissages
  • visibiliser son travail, soumettre au regard des autres


p.13 une construction progressive Sandra Mirande / Laura Schmitt

  • élaborer des compétences communes
  • se mettre d'accord sur les directions à prendre
  • un savoir à tel moment
  • s'approprier les cours de l'autre
  • négocier ensemble / parfois désaccord
  • relier les savoirs


p.14 entrer dans la danse Beatrice Goulet

  • construction du projet à la maîtrise de la classe
  • une demande
  • propose séances
  • parfois c'est elle qui arrive avec un projet parfois c'est moi
  • clair sur ses objectifs
  • cohérence dans mes thème, choix
  • oui ou oui mais jamais non
  • ajuster en temps rée


p.15 Pour la réussite de tous Sandrine Goulet

  • combattre sentiment d'illégitimité par l'étape de préparation
  • définir les rôles : aider les élèves, les sécuriser, reformuler, évaluer, coanimer


p.17 Casser les murs Gaëlle Pedroso

  • pratiques pédagogiques à adopter
  • s'affranchir du regard de ses collègues
  • lâcher prise, faire confiance, se mettre à nu
  • co-enseignement : autorité, médiateur, soutien, transmetteur des savoirs
  • concerter
  • répartir les tâches


p.18 juste une porte à franchir Marjorie Decriem

  • prof doc travaillent à la mise en place d'un curriculum d'emi réfléchit aux possibilités d'intervention et de partenariat


p.20 A l'école de la confiance réciproque Dominique Seghetchian

p.21 Petites histoires de co-intervention Jean-Michel Zakhartchouk

  • accepter d'être vu, de voir, d'intervenir sur des sujets qu'on ne connait pas forcément
  • assumer différences avec l'autres intervenant

p.23 Passer du jeu à nous Carole Merriadec, Laurence Moutte

  • échange au quotidien

p.26 comment pierre est devenu élève Ludovic Blin

p.27 franchir les frontières invisibles Jérémy Bridiers-Uberti

p.28 à la recherche d'une clarification

  • coréfléchir, coconcevoir, coélaborer, coobserver

p. 30 Qui prend la main ? Sandrine Validzic

  • pratique réflexive soit ritualisée
  • s'observer, s'écouter, de se montrer curieux à la professionnalisation de l'autre

p. 32 sept configurations à deux en classe Rachel Harent, Marie Toullec-Théry

  • co-animation : action d'animer un groupe, un débat réalisé par deux ou plusieurs personnes ; ensemble des moyens et des méthodes mis en œuvre par deux ou plusieurs personnes pour faire participer activement les membres d'une collectivité à la vie d'un groupe
  • co-intervention : l'intervention conjointe devant un groupe d'élèves de deux enseignants selon trois configurations caractérisées par le comité de suivi du dispositif. l'enseignement en ateliers, l'enseignement avec groupes différenciés, l'enseignement en parallèle, où les deux enseignants (ordinaires ou spécialisés ne sont pas nécessairement dans le même espace de travail. En co-intervention, les objets d'apprentissages peuvent être dissociés, les lieux également, les enseignants scindant alors la classe en groupes.
  • co-enseignement : Deux professionnels ou plus qui dispensent un enseignement de fond à un groupe d'élèves diversifié ou mixte, dans un seul espace physique. Le coenseignement, c'est la collaboration de deux professeurs au moins dans une salle de classe qui partagent non-seulement les mêmes objets d'apprentissage mais aussi les responsabilités de coplanification, de co-instructions et de coévaluation des élèves. Dans le coenseignement, les enseignants sont considérés comme également responsables de et devant la classe. L'enseignement en tandem, l'un enseigne l'autre aide, les deux aident.
  • co-présence : l'un enseigne et l'autre observe.


p. 33 Une expérience de coenseignement : le PDMQDC Carine Boubila

p. 35 Croiser les regards Clothilde Jouzeau Krautler & Christine Catalayud & Laurie Battle

  • échanges préalables entre adultes
  • l'aménagement de l'espace classe, la mise en place des ateliers, les modalités d'apprentissages, sont autant d'axes à interroger et à partager entre adultes co-intervenants
  • échanges informels
  • penser ensemble l'aménagement
  • 1. fait des suggestions et demande son aval
  • Je l'invite à faire des propositions (plusieurs jours)
  • temps d'observation et d'échanges communs

p.37 1,2,3 référentiel ! Aline Chudy

  • apporter les connaissances de notre discipline, croiser les compétences de nos référentiels
  • prendre connaissance de référentiel du collègue

p. 38 D'une situation imposée Adèle Mazou

  • ma collègue choisissait le thème des séquences
  • choisir ensemble les objectifs
  • documents en communs

p.40 Direction et enseignants un accompagnement Delphine Dechance

  • définir les points sur lesquels ils pourraient travailler

p.41 Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou

  • s'accorder sur les objectifs, convenir à une stratégie, construire un dispositif d'apprentissage, de créer des supports, de rédiger des consignes, de concevoir l'évaluation
  • relation de confiance
  • contrat clair : quoi va porter le travail ? rôles ? scénario de rechange

p.43 Pour que la mayonnaise prenne Sylvie Grau

  • exposer ses manques, expertises
  • échanger sur soi, sur son parcours, ses besoins, ses envies, son ressenti
  • questionner compétences respectives, mettre en débat leurs points de vue
  • communication non-violente, de la gestion des émotions
  • partage des traces écrites, documents
  • mettre en confiance
  • temps d'évaluation

p.45 Un peu de pragmatisme Laurent Lescouard

p.47 Tutorat en coenseignement chez les universitaires Gilbert Nguema Endamne

p.49 Le formateur : une étrangéité à cultiver Bernard Desclaux

  • temps de travail or du groupe
  • avant, pendant et après
  • temps de préparation, de régulation,
  • bilan

p.51 Les angles tordus Rachel Harent

p.53 ajustements réciproques Eric Saillot

  • 1. groupes, ateliers
  • préparation ,pendant, bilan
  • discussion sur l'avancée du travail
  • temps
  • 2. anime et pilote, autre observe
  • maintien de l'attention et de l'engagement
  • 3. enseignement en binôme
  • pas prendre toute la place
  • s'ajuster à son collègue
  • peur du jugement, du regard
  • gagner la confiance de son collègue
  • dialogue, l'écoute, le respect, l'estime
  • observation et écoute de l'autre
  • s'adapter aux réactions d'autrui, partager les mêmes significations
  • losange penser, dire, faire, observer écouter

p.53 co-enseigner, entre théorie et pratique Marie Toullec-Théry

  • co-intervention : modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes dans laquelle deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment. La co-intervention nécessite un co-enseignement
  • coenseignement : deux professionnels ou plus dispensent un enseignement de fond à un groupe d'élève diversifié ou mixte, dans un seul espace physique
  • les temps de préparation, de planification et d'organisation
  • enjeux d'apprentissages
  • définir rôles
  • devenir l'auxiliaire de l'autre








A retenir :

co-animation, co-intervention, co-enseignement, co-présence