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Post-Bac
1

CM Culture et Territoire Chapitre 2

culture

(1)  Histoire du Festival

 

·      Les Gnaouas

 

« Festival Gnaoua », ce peuple devient aussi un outil marketing. Festival de culture marocaine. Instrument propre au Maroc. Festival Multigénérationnelle.

 

·      Essaouira

 

Une ville riche historiquement. Beaucoup de lieux pour la musique, histoire des Ganouas et paysages.

 

(2)  Une bouffée d’air

 

-       Pour les publics : mélange rare des classes sociales et les âges

 

-       Pour les musiciens : la fusion des genres, peu importe la langue parlé des musiciens le dialogue se fait par la musique (prône l’échange et l’égalité). VIDEO x2

 

 

(3)  Un bilan, quel avenir ?

 

-       Développement de la ville : Essaouira est passée de moins de 10 hôtels en 1992 à 237 en 2012 et d’une dizaine de restos à plus de 150 aujourd’hui.

 

-       Création de l’association Yerma Ganouas en 2009. Objectif : l’inscription de la culture ganouie au patrimoine oral et immatériel de l’Unesco.

 

-       Conclusion de Neila Tazi : évènement qui gagne en force, qualité et profondeur. Innovation du festival, thèmes différents car ouverture au monde. Développement de Essaouira et popularité des Gnaoua. 

A retenir :

les Etats-Unis

politiques culturelles

  • politique du laisser faire
  • aux Etats-Unis la culture est un marché
  • Sur un marché = auto régulation / auto gérance
  • on peut alors innover créer, limité la censure = symbole du "Yes We Can"
  • La gratuité de la culture aux Etats-Unis n'existe pas
  • Les principales structures de culture sont privées et donc payantes (médiathèques, musées)


Les festivals :

Newport Jazz Festival

  • Créé par Georges Wein et Élaine et Louis Lorillard en 1954 à Newport (Rhode Island).


Newport Folk Festival

  • Georges Wein le crée en 1959.
  • Georges Wein crée une fondation « NEWPORT FESTIVAL FOUNDATION » (NFF) en 2010. Il produits des événements éducatifs, des ateliers de Jazz pour les lycéens…


Woodstock

  • Fondé par Michael Lang et Artie Kornfeld et John Roberts et Joel Rosenman.
  • Se déroule du 15 au 18 août 1969 à Bethel (état de NY).
  • Avant que cela devienne un festival c’était 3 jours dédicacés à la paix.


le Royaume-Unis

culture et politique du 20ème siècle :

  • pas de tradition mécénat royal comme en France
  • vision libérale : secteur privé
  • arts indépendants = pas de censure du pouvoir


1945 : Arts Council of Great Britain

  • encourager les arts de la création


1948 : le parlement autorise les collectivités locales à subventionner la culture


Harold Wilson, Premier ministre (1964-1970)

  • création du poste de "Minister of the Arts"


Festival au Royaume-Unis :

Festival de l'île de Wight -> 3 éditions de 1968 à 1970

  • organisé par les frères Foulk et leur entreprise "Fiery Creation".


1968 : coup d'essai

1969 : concrétisation

1970 : bouquet final


En France :

 La place institutionnelle de la musique en France :

Le rôle de l’État dans la valorisation des événements musicaux

 

-       Création du ministère de la Culture, d’une politique culturelle, mise en place de stratégie culturelle.

-       Années 80 : création de la fête de la musique

-       Années 2000 : politique d’investissements massif, infrastructures (création et modernisation) -> zénith, salle de spectacle, gymnase mise aux normes de sécurité -> retombé économique et créateur d’emploi.


 La fête de l’humanité

 

a)    Le front populaire 1930-1949

-       Fin de l’occupation. Ils vont fêter ça « la capitulation sans conditions » donc création d’un festival.

 

b)    La fête de la paix des années 50 à 79

 

-       Dénoncer les crimes par des Français en Algérie

-       Prendre parti contre la guerre du Vietnam (Malaisie)

 

c)    L’union des forces des gauches de 1971-1989

 

1972 = signature d’un programme commun du gouvernement

Solidarité au cœur des festivals (mise à l’honneur des Palestiniens libération de l’exposition universelle)


Post-Bac
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CM Culture et Territoire Chapitre 2

culture

(1)  Histoire du Festival

 

·      Les Gnaouas

 

« Festival Gnaoua », ce peuple devient aussi un outil marketing. Festival de culture marocaine. Instrument propre au Maroc. Festival Multigénérationnelle.

 

·      Essaouira

 

Une ville riche historiquement. Beaucoup de lieux pour la musique, histoire des Ganouas et paysages.

 

(2)  Une bouffée d’air

 

-       Pour les publics : mélange rare des classes sociales et les âges

 

-       Pour les musiciens : la fusion des genres, peu importe la langue parlé des musiciens le dialogue se fait par la musique (prône l’échange et l’égalité). VIDEO x2

 

 

(3)  Un bilan, quel avenir ?

 

-       Développement de la ville : Essaouira est passée de moins de 10 hôtels en 1992 à 237 en 2012 et d’une dizaine de restos à plus de 150 aujourd’hui.

 

-       Création de l’association Yerma Ganouas en 2009. Objectif : l’inscription de la culture ganouie au patrimoine oral et immatériel de l’Unesco.

 

-       Conclusion de Neila Tazi : évènement qui gagne en force, qualité et profondeur. Innovation du festival, thèmes différents car ouverture au monde. Développement de Essaouira et popularité des Gnaoua. 

A retenir :

les Etats-Unis

politiques culturelles

  • politique du laisser faire
  • aux Etats-Unis la culture est un marché
  • Sur un marché = auto régulation / auto gérance
  • on peut alors innover créer, limité la censure = symbole du "Yes We Can"
  • La gratuité de la culture aux Etats-Unis n'existe pas
  • Les principales structures de culture sont privées et donc payantes (médiathèques, musées)


Les festivals :

Newport Jazz Festival

  • Créé par Georges Wein et Élaine et Louis Lorillard en 1954 à Newport (Rhode Island).


Newport Folk Festival

  • Georges Wein le crée en 1959.
  • Georges Wein crée une fondation « NEWPORT FESTIVAL FOUNDATION » (NFF) en 2010. Il produits des événements éducatifs, des ateliers de Jazz pour les lycéens…


Woodstock

  • Fondé par Michael Lang et Artie Kornfeld et John Roberts et Joel Rosenman.
  • Se déroule du 15 au 18 août 1969 à Bethel (état de NY).
  • Avant que cela devienne un festival c’était 3 jours dédicacés à la paix.


le Royaume-Unis

culture et politique du 20ème siècle :

  • pas de tradition mécénat royal comme en France
  • vision libérale : secteur privé
  • arts indépendants = pas de censure du pouvoir


1945 : Arts Council of Great Britain

  • encourager les arts de la création


1948 : le parlement autorise les collectivités locales à subventionner la culture


Harold Wilson, Premier ministre (1964-1970)

  • création du poste de "Minister of the Arts"


Festival au Royaume-Unis :

Festival de l'île de Wight -> 3 éditions de 1968 à 1970

  • organisé par les frères Foulk et leur entreprise "Fiery Creation".


1968 : coup d'essai

1969 : concrétisation

1970 : bouquet final


En France :

 La place institutionnelle de la musique en France :

Le rôle de l’État dans la valorisation des événements musicaux

 

-       Création du ministère de la Culture, d’une politique culturelle, mise en place de stratégie culturelle.

-       Années 80 : création de la fête de la musique

-       Années 2000 : politique d’investissements massif, infrastructures (création et modernisation) -> zénith, salle de spectacle, gymnase mise aux normes de sécurité -> retombé économique et créateur d’emploi.


 La fête de l’humanité

 

a)    Le front populaire 1930-1949

-       Fin de l’occupation. Ils vont fêter ça « la capitulation sans conditions » donc création d’un festival.

 

b)    La fête de la paix des années 50 à 79

 

-       Dénoncer les crimes par des Français en Algérie

-       Prendre parti contre la guerre du Vietnam (Malaisie)

 

c)    L’union des forces des gauches de 1971-1989

 

1972 = signature d’un programme commun du gouvernement

Solidarité au cœur des festivals (mise à l’honneur des Palestiniens libération de l’exposition universelle)