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Post-Bac
3

Classification clinique des aphasies

UE571 Aphasiologie Sanchez

Types d'aphasie

  • Etablie dans les années 1960 par l'école de Boston (Geschwind et coll.) en référence aux travaux de Lichtheim (1885)
  • A partir des syndromes observés dans les pathologies vasculaires

2 grands types d'aphasies

  1. Périsylviennes
  2. Transcorticales

Définition

Aphasie périsylvienne
touche l'aire centrale avec aire de Broca en avant et aire de Wernicke en arrière, reliées par faisceau arqué. Tjrs tble de la répétition.
Aphasie transcorticale
touche l'aire bordante. Préservation de la répétition.

Aphasies périsylviennes

Aphasie de type Broca

Signes

  1. Expression orale réduite : manque du mot, agrammatisme (peu de conjugaison), tbles arthriques (tble programmation des mvmts articulatoires), paraphasies verbales ("bouteille" pour "champignon") et phonémiques ("bouleille" pour "bouteille"), informativité, répétition et lecture à voix haute perturbées, phénomène de Dissociation Automatico Volontaire, automatismes, chant et mélodies connues préservées.
  2. Compréhension orale préservée mais effets de longueur et complexité syntaxique
  3. Expression écrite spontanée et sous dictée altérée
  4. Compréhension écrite perturbée
  5. Cs du tble

Tbles associés

  • hémiplégie droite
  • apraxie bucco-faciale
  • apraxie idéomotrice

Lésions

  • lésions antérieures gauches
  • extension sous-corticale
  • extension vers lobe pariétal

Aphasie de type Wernicke

Signes

  1. Expression orale fluente (débit normal voire logorrhée) sans tble arthrique : paraphasies phonémiques et verbales, néologismes et jargon (paraphasies de type sémantique ou phonologique), adjonction de mots ou phrases à l'item cible, dyssyntaxie, discours peu informatif, répétition altérée, lecture à voix haute altérée.
  2. Compréhension orale déficitaire et surdité verbale (entendent mais n'interprètent pas les données verbales)
  3. Expression écrite spontanée et sous dictée perturbée mais graphisme préservé
  4. Compréhension écrite déficitaire (dissociation entre modalités orale et écrite en cas de SV)
  5. Plusieurs formes cliniques (SV ou trouble du langage écrit)
  6. Anosognosie

Tbles associés

  • hémianopsie latérale homonyme droite (HLHD)
  • trouble de la sensibilité à droite (hémiparésie)
  • ??troubles praxiques

Lésions

= temporo-pariétales gauches

  • lésions antérieures : SV (plus de difficulté pour comprendre les mots isolés plutôt qu'en contexte). langage écrit peut être moins altéré.
  • lésions postérieures : difficultés de compréhension (plus de difficulté pour les phrases que pour les mots isolés).

Aphasie de type conduction

Signes

  1. Expression orale fluente, + ou - logopénique (s'arrêter pour chercher ses mots) : manque du mot, paraphasies phonémiques et conduites d'approche (tâtonne pr arriver à la bonne prononciation), répétition très altérée, lecture à voix haute altérée, pas de tble arthrique, syntaxe correcte.
  2. CO et CE préservées ms effet de longueur
  3. Expression écrite altérée : paragraphies littérales et conduites d’approche graphémique, difficultés ++ pour l’écriture de pseudomots sous dictée.
  4. Troubles de MCT phonologique
  5. Cs du trouble

Tbles associés

Très variables : parfois HLHD (ou quadranopsie), parfois troubles sensitifs, parfois apraxie idéomotrice.

Lésions

  • pariétales inférieures gauches
  • substance blanche sous-corticale
  • interruption du faisceau arqué reliant T1 à F3

Aphasies globales (=aphasie totale, grande aphasie de Broca)

Signes

  1. Ttes les modalités langagières sont très altérées et les tbles associés sévères
  2. Réduction massive de l'expression orale : mutisme + stéréotypies
  3. Compréhension orale très altérée ms compréhension du "langage non parlé" Benson
  4. Réduction massive de l'expression écrite
  5. Compréhension écrite très altérée

Tbles associés

  • hémiplégie droite
  • HLHD
  • ABF
  • apraxie gestuelle
  • troubles sensitifs…

Lésions

  • Vastes lésions périsylviennes (FTP) gauches
  • substance blanche sous-corticale 

Aphasies mixtes non fluentes

Tableaux cliniques intermédiaires entre aphasies globales et aphasies de type Broca (Goodglass et al., 2001)

Signes

  1. Expression orale très réduite : anomie sévère + répétition altérée.
  2. Altération importante de la compréhension (<50%)
  3. LE très altéré

Aphasies anomiques (=aphasie amnésique de Pitres, anomie)

Signes

  1. Expression orale fluente ou logopénique
  2. MdM isolé avec ou sans perte du sens
  3. périphrases

Etiologie

  • Soit anomie "pure"
  • soit séquelle d’une aphasie (défaut d'accès au lexique phonologique de sortie)
  • soit signe de troubles non aphasiques (MA, démence sémantique…)

Lésions

  • temporales inférieures gauches
  • autres localisations si séquelle d'aphasie

A retenir :

Aphasie de Broca

Expression orale réduite, manque du mot, agrammatisme, tbles arthriques, compréhension orale préservée.

Aphasie de Wernicke

Expression orale fluente sans tbles arthriques, paraphasies phonémiques et verbales, néologismes et jargon, compréhension orale déficitaire, surdité verbale.

Aphasie de conduction

Expression orale fluente (+logopénie), paraphasies phonémiques et conduites d'approche, répétition altérée.

Aphasie globale

Ttes les modalités langagières sont très altérées et les tbles associés sévères.

Aphasie mixte non fluente

Tableaux cliniques intermédiaires entre aphasies globales et aphasies de type Broca.

Aphasie anomique

MdM isolé avec ou sans perte du sens.

Aphasies transcorticales

Aphasie transcorticale motrice (ATM) (=aphasie dynamique de Luria, aphasie frontale)

Signes

  1. Défaut d'incitation et d'initiation verbale spontanée : période initiale de mutisme (mutisme akinétique), puis réduction quantitative du discours, MdM (indiçage phono et contextuel +), pas de troubles arthriques, reprise des mots de l'interlocuteur, réduction de l'élaboration syntaxique, persévérations, répétition et LVH préservées, automatismes corrects si ébauche
  2. CO + CE normales
  3. Expression écrite perturbée (réduction, paragraphies littérales, dyssynytaxie)

Tbles associés

  • déficit moteur (variable)
  • pauvreté de la gesticulation spontanée et émotionnelle (adynamie comportementale générale)

Lésions

  • préfrontales G (internes, AMS ou dorsolatérales) ou capsulo-striées 
  • Atteinte des fibres reliant l'AMS à l’aire de Broca, mais épargnant l'aire de Broca elle-même

Aphasie transcorticale sensorielle (ATS)

Signes

  1. Expression orale fluente : caractéristiques de l'aphasie de type W (paraphasies verbales, sémantiques, plus rarement phonémiques, dyssyntaxie), répétition préservée (écholalies).
  2. Compréhension orale et écrite altérée
  3. Expression écrite altérée

Tbles associés

  • HLHD
  • tbles de sensibilité
  • agnosie visuelle

Lésions

  • Carrefour OTP gauche (en arrière de l'aire de W)
  • substance blanche sous-jacente (isolement des représentations sémantiques)

Aphasie transcorticale mixte

Signes

  1. Syndrome d'isolement des aires du langage
  2. Caractéristiques des TCM et TCS
  3. Expression orale très réduite : stéréotypies, qques productions automatiques, réponses écholaliques, LVH très altérées. Ressemble à aphasie globale et aphasie mixte non fluente, ms relative préservation de la répétition (+ correction des erreurs grammaticales en répétition)
  4. Compréhension orale et écrite très altérée
  5. Expression écrite très altérée

Lésions

  • Atteinte cérébrale multifocale avec lésions diffuses des cortex associatifs antérieurs et postérieurs épargnant la région périsylvienne
  • Vastes lésions de la couronne bordant les aires du langage dans l’hémisphère gauche

A retenir :

Aphasie transcorticale motrice

Défaut d'incitation et d'initiation verbale spontanée, répétition et LVH préservées, compréhension orale et écrite normales.

Aphasie transcorticale sensorielle

Expression orale fluente, répétition préservée avec écholalie, compréhension orale et écrite altérée.

Aphasie transcorticale mixte

Expression orale très réduite, préservation de la répétition, compréhension orale et écrite très altérée.

Différentes dichotomies

  • Aphasies motrices vs. aphasies sensorielles
  • Aphasies antérieures vs. aphasies postérieures
  • Aphasies expressives vs. aphasies réceptives
  • Aphasies non fluentes vs. aphasies fluentes 

?

Aphasie sous-corticale

  • Une lésion limitée à une région sous-corticale de l’HG peut entrainer une aphasie
  • Référence à une entité anatomique et non pas fonctionnelle = Tableaux variés. Peuvent correspondre à la typologie classique des aphasies mais certains tableaux ne s’intègrent pas aux classifications classiques (aphasies "dissidentes").

Signes

  1. Hypophonie
  2. Articulation imprécise
  3. Expression orale fluente ou logopénique
  4. Troubles lexico-sémantiques avec nombreuses paraphasies verbales étranges, extravagantes
  5. Persévérations
  6. Perte du fil du discours (± incohérence)
  7. Compréhension et répétition meilleures que l'expression spontanée
  8. Déficit de la mémoire sémantique ?

Lésions

  • Substance blanche sous-corticale et/ou des NGC (Thalamus, Noyau Caudé, Noyau Lenticulaire, Putamen…) dans l’hémisphère gauche

Surdité verbale "pure"

Signes

  1. Trouble isolé de l'identification des sons du langage : Impossibilité de comprendre le langage parlé, répétition impossible, écriture sous dictée impossible.
  2. En l'absence d'autres signes d'aphasie (EO+; EE+; CE+)
  3. Discrimination des bruits +

Lésions

  • cortico-sous corticales bitemporales ou temporales gauches (lésion du gyrus de Heschl gauche ou le déconnectant de l’aire de W)

Anarthrie "pure" de Pierre Marie

Signes

  1. Syndrome de désintégration phonétique ; apraxie de parole
  2. Atteinte de la 3ème articulation du langage : Phase initiale de mutisme ou quelques sons inarticulés => Puis discours ralenti par des hésitations, tentatives d’autocorrection, Allongement du temps d’émission des voyelles, Dysprosodie, Répétition altérée de la même façon que l’expression spontanée
  3. Absence d'autres signes d'aphasie (CO+; CE+; EE+)
  4. Souvent associée à une ABF

Lésions

  •  Partie inférieure de la circonvolution frontale ascendante gauche
  • Substance blanche sous-jacente (une lésion uniquement sous-corticale pouvant aussi provoquer cette sémiologie)

Tbles isolés du langage écrit

  • Alexie pure
  • agraphie pure
  • Alexie-agraphie

Aphasies croisées

Aphasie par lésion périsylvienne droite chez le droitier (fréquence estimée à 1-2%)

  • Soit sémiologie ? aphasie de type Broca
  • Soit sémiologie "en miroir" de celle constatée lors d’une lésion hémisphérique G, mais souvent atypique

Aphasie par lésion périsylvienne gauche chez le gaucher (fréquence estimée à 70%)

  • Chez 15% des gauchers, aphasie après lésion droite
  • Chez 15%, aphasie après lésion indifféremment droite ou gauche (distribution bilatérale des réseaux impliqués dans le langage)

Limites des classifications syndromiques

  • Caractère normal/anormal pas toujours facile à objectiver
  • Sémiologie ? chez 2 sujets mais sous-tendue par des mécanismes physiopathologiques ?
  • Chez un même patient, évolution du profil sémiologique avec le temps, mais site lésionnel inchangé
  • Nombre de cas où manquent certains critères syndromiques
  • Vision localisationniste aujourd'hui dépassée
  • De nouvelles études (IRMf, cartographie cérébrale peropératoire…) ont permis d'affiner les connaissances sur l'organisation anatomo-fonctionnelle du cerveau
  • Vision actuellement connexionniste et dynamique du fonctionnement cérébral (réseaux parallèles distribués interactifs) 
  • 2 voies de traitement du langage constituées de structures corticales et sous-corticales interconnectées par des faisceaux de substance blanche et dessinant des réseaux de traitement du langage :

VOIE DORSALE ("computationnelle") pour les traitements phono-articulatoires

VOIE VENTRALE ("conceptuelle") pour les traitements sémantiques 

Définitions

Aphasie périsylvienne
touche l'aire centrale avec aire de Broca en avant et aire de Wernicke en arrière, reliées par faisceau arqué. Tjrs tble de la répétition.
Aphasie transcorticale
touche l'aire bordante. Préservation de la répétition.
Post-Bac
3

Classification clinique des aphasies

UE571 Aphasiologie Sanchez

Types d'aphasie

  • Etablie dans les années 1960 par l'école de Boston (Geschwind et coll.) en référence aux travaux de Lichtheim (1885)
  • A partir des syndromes observés dans les pathologies vasculaires

2 grands types d'aphasies

  1. Périsylviennes
  2. Transcorticales

Définition

Aphasie périsylvienne
touche l'aire centrale avec aire de Broca en avant et aire de Wernicke en arrière, reliées par faisceau arqué. Tjrs tble de la répétition.
Aphasie transcorticale
touche l'aire bordante. Préservation de la répétition.

Aphasies périsylviennes

Aphasie de type Broca

Signes

  1. Expression orale réduite : manque du mot, agrammatisme (peu de conjugaison), tbles arthriques (tble programmation des mvmts articulatoires), paraphasies verbales ("bouteille" pour "champignon") et phonémiques ("bouleille" pour "bouteille"), informativité, répétition et lecture à voix haute perturbées, phénomène de Dissociation Automatico Volontaire, automatismes, chant et mélodies connues préservées.
  2. Compréhension orale préservée mais effets de longueur et complexité syntaxique
  3. Expression écrite spontanée et sous dictée altérée
  4. Compréhension écrite perturbée
  5. Cs du tble

Tbles associés

  • hémiplégie droite
  • apraxie bucco-faciale
  • apraxie idéomotrice

Lésions

  • lésions antérieures gauches
  • extension sous-corticale
  • extension vers lobe pariétal

Aphasie de type Wernicke

Signes

  1. Expression orale fluente (débit normal voire logorrhée) sans tble arthrique : paraphasies phonémiques et verbales, néologismes et jargon (paraphasies de type sémantique ou phonologique), adjonction de mots ou phrases à l'item cible, dyssyntaxie, discours peu informatif, répétition altérée, lecture à voix haute altérée.
  2. Compréhension orale déficitaire et surdité verbale (entendent mais n'interprètent pas les données verbales)
  3. Expression écrite spontanée et sous dictée perturbée mais graphisme préservé
  4. Compréhension écrite déficitaire (dissociation entre modalités orale et écrite en cas de SV)
  5. Plusieurs formes cliniques (SV ou trouble du langage écrit)
  6. Anosognosie

Tbles associés

  • hémianopsie latérale homonyme droite (HLHD)
  • trouble de la sensibilité à droite (hémiparésie)
  • ??troubles praxiques

Lésions

= temporo-pariétales gauches

  • lésions antérieures : SV (plus de difficulté pour comprendre les mots isolés plutôt qu'en contexte). langage écrit peut être moins altéré.
  • lésions postérieures : difficultés de compréhension (plus de difficulté pour les phrases que pour les mots isolés).

Aphasie de type conduction

Signes

  1. Expression orale fluente, + ou - logopénique (s'arrêter pour chercher ses mots) : manque du mot, paraphasies phonémiques et conduites d'approche (tâtonne pr arriver à la bonne prononciation), répétition très altérée, lecture à voix haute altérée, pas de tble arthrique, syntaxe correcte.
  2. CO et CE préservées ms effet de longueur
  3. Expression écrite altérée : paragraphies littérales et conduites d’approche graphémique, difficultés ++ pour l’écriture de pseudomots sous dictée.
  4. Troubles de MCT phonologique
  5. Cs du trouble

Tbles associés

Très variables : parfois HLHD (ou quadranopsie), parfois troubles sensitifs, parfois apraxie idéomotrice.

Lésions

  • pariétales inférieures gauches
  • substance blanche sous-corticale
  • interruption du faisceau arqué reliant T1 à F3

Aphasies globales (=aphasie totale, grande aphasie de Broca)

Signes

  1. Ttes les modalités langagières sont très altérées et les tbles associés sévères
  2. Réduction massive de l'expression orale : mutisme + stéréotypies
  3. Compréhension orale très altérée ms compréhension du "langage non parlé" Benson
  4. Réduction massive de l'expression écrite
  5. Compréhension écrite très altérée

Tbles associés

  • hémiplégie droite
  • HLHD
  • ABF
  • apraxie gestuelle
  • troubles sensitifs…

Lésions

  • Vastes lésions périsylviennes (FTP) gauches
  • substance blanche sous-corticale 

Aphasies mixtes non fluentes

Tableaux cliniques intermédiaires entre aphasies globales et aphasies de type Broca (Goodglass et al., 2001)

Signes

  1. Expression orale très réduite : anomie sévère + répétition altérée.
  2. Altération importante de la compréhension (<50%)
  3. LE très altéré

Aphasies anomiques (=aphasie amnésique de Pitres, anomie)

Signes

  1. Expression orale fluente ou logopénique
  2. MdM isolé avec ou sans perte du sens
  3. périphrases

Etiologie

  • Soit anomie "pure"
  • soit séquelle d’une aphasie (défaut d'accès au lexique phonologique de sortie)
  • soit signe de troubles non aphasiques (MA, démence sémantique…)

Lésions

  • temporales inférieures gauches
  • autres localisations si séquelle d'aphasie

A retenir :

Aphasie de Broca

Expression orale réduite, manque du mot, agrammatisme, tbles arthriques, compréhension orale préservée.

Aphasie de Wernicke

Expression orale fluente sans tbles arthriques, paraphasies phonémiques et verbales, néologismes et jargon, compréhension orale déficitaire, surdité verbale.

Aphasie de conduction

Expression orale fluente (+logopénie), paraphasies phonémiques et conduites d'approche, répétition altérée.

Aphasie globale

Ttes les modalités langagières sont très altérées et les tbles associés sévères.

Aphasie mixte non fluente

Tableaux cliniques intermédiaires entre aphasies globales et aphasies de type Broca.

Aphasie anomique

MdM isolé avec ou sans perte du sens.

Aphasies transcorticales

Aphasie transcorticale motrice (ATM) (=aphasie dynamique de Luria, aphasie frontale)

Signes

  1. Défaut d'incitation et d'initiation verbale spontanée : période initiale de mutisme (mutisme akinétique), puis réduction quantitative du discours, MdM (indiçage phono et contextuel +), pas de troubles arthriques, reprise des mots de l'interlocuteur, réduction de l'élaboration syntaxique, persévérations, répétition et LVH préservées, automatismes corrects si ébauche
  2. CO + CE normales
  3. Expression écrite perturbée (réduction, paragraphies littérales, dyssynytaxie)

Tbles associés

  • déficit moteur (variable)
  • pauvreté de la gesticulation spontanée et émotionnelle (adynamie comportementale générale)

Lésions

  • préfrontales G (internes, AMS ou dorsolatérales) ou capsulo-striées 
  • Atteinte des fibres reliant l'AMS à l’aire de Broca, mais épargnant l'aire de Broca elle-même

Aphasie transcorticale sensorielle (ATS)

Signes

  1. Expression orale fluente : caractéristiques de l'aphasie de type W (paraphasies verbales, sémantiques, plus rarement phonémiques, dyssyntaxie), répétition préservée (écholalies).
  2. Compréhension orale et écrite altérée
  3. Expression écrite altérée

Tbles associés

  • HLHD
  • tbles de sensibilité
  • agnosie visuelle

Lésions

  • Carrefour OTP gauche (en arrière de l'aire de W)
  • substance blanche sous-jacente (isolement des représentations sémantiques)

Aphasie transcorticale mixte

Signes

  1. Syndrome d'isolement des aires du langage
  2. Caractéristiques des TCM et TCS
  3. Expression orale très réduite : stéréotypies, qques productions automatiques, réponses écholaliques, LVH très altérées. Ressemble à aphasie globale et aphasie mixte non fluente, ms relative préservation de la répétition (+ correction des erreurs grammaticales en répétition)
  4. Compréhension orale et écrite très altérée
  5. Expression écrite très altérée

Lésions

  • Atteinte cérébrale multifocale avec lésions diffuses des cortex associatifs antérieurs et postérieurs épargnant la région périsylvienne
  • Vastes lésions de la couronne bordant les aires du langage dans l’hémisphère gauche

A retenir :

Aphasie transcorticale motrice

Défaut d'incitation et d'initiation verbale spontanée, répétition et LVH préservées, compréhension orale et écrite normales.

Aphasie transcorticale sensorielle

Expression orale fluente, répétition préservée avec écholalie, compréhension orale et écrite altérée.

Aphasie transcorticale mixte

Expression orale très réduite, préservation de la répétition, compréhension orale et écrite très altérée.

Différentes dichotomies

  • Aphasies motrices vs. aphasies sensorielles
  • Aphasies antérieures vs. aphasies postérieures
  • Aphasies expressives vs. aphasies réceptives
  • Aphasies non fluentes vs. aphasies fluentes 

?

Aphasie sous-corticale

  • Une lésion limitée à une région sous-corticale de l’HG peut entrainer une aphasie
  • Référence à une entité anatomique et non pas fonctionnelle = Tableaux variés. Peuvent correspondre à la typologie classique des aphasies mais certains tableaux ne s’intègrent pas aux classifications classiques (aphasies "dissidentes").

Signes

  1. Hypophonie
  2. Articulation imprécise
  3. Expression orale fluente ou logopénique
  4. Troubles lexico-sémantiques avec nombreuses paraphasies verbales étranges, extravagantes
  5. Persévérations
  6. Perte du fil du discours (± incohérence)
  7. Compréhension et répétition meilleures que l'expression spontanée
  8. Déficit de la mémoire sémantique ?

Lésions

  • Substance blanche sous-corticale et/ou des NGC (Thalamus, Noyau Caudé, Noyau Lenticulaire, Putamen…) dans l’hémisphère gauche

Surdité verbale "pure"

Signes

  1. Trouble isolé de l'identification des sons du langage : Impossibilité de comprendre le langage parlé, répétition impossible, écriture sous dictée impossible.
  2. En l'absence d'autres signes d'aphasie (EO+; EE+; CE+)
  3. Discrimination des bruits +

Lésions

  • cortico-sous corticales bitemporales ou temporales gauches (lésion du gyrus de Heschl gauche ou le déconnectant de l’aire de W)

Anarthrie "pure" de Pierre Marie

Signes

  1. Syndrome de désintégration phonétique ; apraxie de parole
  2. Atteinte de la 3ème articulation du langage : Phase initiale de mutisme ou quelques sons inarticulés => Puis discours ralenti par des hésitations, tentatives d’autocorrection, Allongement du temps d’émission des voyelles, Dysprosodie, Répétition altérée de la même façon que l’expression spontanée
  3. Absence d'autres signes d'aphasie (CO+; CE+; EE+)
  4. Souvent associée à une ABF

Lésions

  •  Partie inférieure de la circonvolution frontale ascendante gauche
  • Substance blanche sous-jacente (une lésion uniquement sous-corticale pouvant aussi provoquer cette sémiologie)

Tbles isolés du langage écrit

  • Alexie pure
  • agraphie pure
  • Alexie-agraphie

Aphasies croisées

Aphasie par lésion périsylvienne droite chez le droitier (fréquence estimée à 1-2%)

  • Soit sémiologie ? aphasie de type Broca
  • Soit sémiologie "en miroir" de celle constatée lors d’une lésion hémisphérique G, mais souvent atypique

Aphasie par lésion périsylvienne gauche chez le gaucher (fréquence estimée à 70%)

  • Chez 15% des gauchers, aphasie après lésion droite
  • Chez 15%, aphasie après lésion indifféremment droite ou gauche (distribution bilatérale des réseaux impliqués dans le langage)

Limites des classifications syndromiques

  • Caractère normal/anormal pas toujours facile à objectiver
  • Sémiologie ? chez 2 sujets mais sous-tendue par des mécanismes physiopathologiques ?
  • Chez un même patient, évolution du profil sémiologique avec le temps, mais site lésionnel inchangé
  • Nombre de cas où manquent certains critères syndromiques
  • Vision localisationniste aujourd'hui dépassée
  • De nouvelles études (IRMf, cartographie cérébrale peropératoire…) ont permis d'affiner les connaissances sur l'organisation anatomo-fonctionnelle du cerveau
  • Vision actuellement connexionniste et dynamique du fonctionnement cérébral (réseaux parallèles distribués interactifs) 
  • 2 voies de traitement du langage constituées de structures corticales et sous-corticales interconnectées par des faisceaux de substance blanche et dessinant des réseaux de traitement du langage :

VOIE DORSALE ("computationnelle") pour les traitements phono-articulatoires

VOIE VENTRALE ("conceptuelle") pour les traitements sémantiques 

Définitions

Aphasie périsylvienne
touche l'aire centrale avec aire de Broca en avant et aire de Wernicke en arrière, reliées par faisceau arqué. Tjrs tble de la répétition.
Aphasie transcorticale
touche l'aire bordante. Préservation de la répétition.