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Clarifications terminologiques

Post-Bac
1

Clarifications terminologiques

Sciences de l'éducation

Définition

Science :
Deux dimensions du travail scientifique : Dimension critique (philosophie) et dimension technique (méthodologie). La science n'est pas une mesure, elle ne dépend pas seulement d'une méthodologie.
Epistémologie
Épistémologie : «étude critique des postulats, conclusions et méthodes d'une science particulière »

a) Education, pédagogie, didactique

Education étymologiquement :

  • Educare (« nourrir »)
  • Education « élever » (animaux ou plantes)
  • Educere (« tirer hors de », « conduire vers »). 

Trois définitions à comparer (Mialaret 2002)

  • 1/ Antoine Furetière (1690) : « Soin qu’on prend d’élever, de nourrir les enfants ; se dit plus ordinairement du soin qu’on prend de cultiver leur esprit, soit pour la science soit pour les bonnes mœurs. »
  • 2/ Emile Durkheim (1911) : « Action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter chez l’enfant un certain nombre d’états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu social auquel il est particulièrement destiné»
  • 3/ Ligue internationale d’éducation nouvelle (1921) : « L’éducation consiste à favoriser le développement au

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