Lycée > Bac général et technologique > Première > CHODERLOS DE LACLOS – LES LIAISONS DANGEREUSES – 1782

CHODERLOS DE LACLOS – LES LIAISONS DANGEREUSES – 1782

Lycée
Première

CHODERLOS DE LACLOS – LES LIAISONS DANGEREUSES – 1782

Phonologie

Annonce de plan linéaire;

(découpage en mouvements) Si Mme de Merteuil diffère des autres femmes (l. 1 à l. 5), c’est qu’elle s’est éduquée à la dissimulation (l. 6 à l. 18). Elle est ainsi devenue une femme dont les talents égalent ceux des hommes (l. 19 à l. 28) 

Première analyse: Elle méprise ces femmes.

1) Le texte débute par un paragraphe dans lequel la marquise affirme sa différence avec les autres femmes. Son mépris pour les femmes est marqué au travers de l’emploi péjoratif des déterminants « ces » ligne 1 et « autres » ligne 3 et également par deux questions rhétoriques aux lignes 1 et 2.

2) Ces éléments confèrent à la lettre un caractère oratoire : le vicomte, dont la prise en compte est concrétisée par le pronom « vous » et au-delà de ce destinataire, le lecteur, vont entendre le discours que Madame de Merteuil fait sur la différence entre elle et les autres femmes. Deuxième analyse Elle a sa propre morale alors que les autres agissent par mimétisme.

1) La suite du paragraphe donne à voir le portrait qu’elle fait d’elle même. Elle évoque son mode de vie intransigeant, comme le montre les noms « règles » et « principes », qu’elle s’impose par choix et de façon autonome comme le montre l’emploi de la première personne, « je suis mon ouvrage », « je les ai créés ».

2) Cette morale personnelle a été créée grâce à son intelligence comme le montre l’expression « le fruit de mes profondes réflexions ».

3) Dans « je suis mon ouvrage », le verbe d’état « suis » véhicule ce que Mme de Merteuil considère comme sa définition. Le « suis » est enfermé entre deux pronoms à la première est elle est active alors que les autres femmes sont passives.

1) Madame de Merteuil brosse le portrait des autres femmes dont la passivité est soulignée, elles suivent les principes « reçus » et non pas « créés » comme elle, elles les suivent « sans examen », façon de fa

Cette fiche n'est accessible qu'aux membres premium.
L'abonnement premium vous donne accès à plus de 1000 fiches gratuitement.

Devenir premium