Collège > Troisième > Physique Chimie > Chimie 1 : Les états de la matière

Chimie 1 : Les états de la matière

Collège
Troisième

Chimie 1 : Les états de la matière

Physique Chimie

Définitions

L’état solide
L’état solide est compact (il est incompressible) car les molécules sont rapprochées. Il est ordonné (il a une forme propre) car les molécules sont liées.
L'état liquide
L’état liquide est compact (il est incompressible) car les molécules sont rapprochées. Il est désordonné (il n’a pas de forme propre) car les molécules sont peu liées. La surface libre d’un liquide au repos est plane et horizontale.
L'état solide
L’état gazeux est dispersé (il est compressible et expansible) car les molécules sont espacées. Il est désordonné (il n’a pas de forme propre) car les molécules non liées et agitées.
Dépendance de l'état d'un corps
L’état d’un corps dépend de la température et de la pression.

Rappels sur les états de la matière :

L’état solide est compact (il est incompressible) car les molécules sont rapprochées. Il est ordonné (il a une forme propre) car les molécules sont liées. L’état liquide est compact (il est incompressible) car les molécules sont rapprochées. Il est désordonné (il n’a pas de forme propre) car les molécules sont peu liées. La surface libre d’un liquide au repos est plane et horizontale. L’état gazeux est dispersé (il est compressible et expansible) car les molécules sont espacées. Il est désordonné (il n’a pas de forme propre) car les molécules non liées et agitées

A retenir n°1

L’énergie liée à la température ou à l’agitation des molécules s’appelle l’

Vous devez être connecté pour accéder à cette fiche