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ORAL BAC
2ème année

Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, " Une Charogne "

Français

Definition

XXIX " une Charogne "
33 procédés à analyser

INTRODUCTION

  • Préambule : Charles B. est un poète, traducteur et critique d'art du XIXe siècle. Il vit sa jeunesse à paris où il mène une vie de dandy. Il publie les Fleurs du Mal en 1857 mais il passe en procès pour outrage aux bonnes moeurs et à la morale publique. Le recueil des Fleurs du Mal appartient non pas à un mouvement littéraire mais plutôt à quatre : le romantisme, le parnasse, le symbolisme et le réalisme.
  • Lecture de l'extrait...
  • Résumé des enjeux du texte : Le poème ici étudié "Une Charogne" est composé de 12 quatrains. C'est un poème en alexandrins avec des octosyllabes et ainsi que des rimes croisés. Il appartient à la section Spleen et Idéal. Dans ce poème Baudelaire sublime un cadavre qui représente la boue mais permet l'inspiration.
  • Problématique : Des lors, on peut se demander en quoi la description de cette horrible charogne permet-elle au poète de redéfinir les liens qui unissent la beauté et la laideur?
  • Plan : Nous répondrons en analysant l'introduction de la charogne et du cadre bucolique amoureux, en second temps la description de la Charogne (strophe III à IX) et pour finir la comparaison de la femme aimée à la Charogne ( strophe X à XII)

CONCLUSION

  • La parodie de la poésie galante : Baudelaire parodie (imiter en se moquant) Ronsard (poète de la Renaissance, auteur de « Mignonne allons voir si la rose.. »). Les poètes jusque-là composaient des poèmes à la femme aimée en la comparant à une fleur, qui sent BON)
  • Le décalage ironique : registre soutenu, cadre idyllique qui contraste avec la description de la charogne, riche en détails répugnants. Fait de ce poème un texte appartenant au courant littéraire du Romantisme Noir, ou frénétisme (alliance de l’amour et de la mort)
  • La dimension symbolique : à travers cette description de la charogne, il s’agit de définir le rôle du poète (= extraire la beauté du mal) et l’objet de la poésie (la muse n’est plus une jeune femme saine et belle, c’est une future charogne, une fleur maladive).
ORAL BAC
2ème année

Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, " Une Charogne "

Français

Definition

XXIX " une Charogne "
33 procédés à analyser

INTRODUCTION

  • Préambule : Charles B. est un poète, traducteur et critique d'art du XIXe siècle. Il vit sa jeunesse à paris où il mène une vie de dandy. Il publie les Fleurs du Mal en 1857 mais il passe en procès pour outrage aux bonnes moeurs et à la morale publique. Le recueil des Fleurs du Mal appartient non pas à un mouvement littéraire mais plutôt à quatre : le romantisme, le parnasse, le symbolisme et le réalisme.
  • Lecture de l'extrait...
  • Résumé des enjeux du texte : Le poème ici étudié "Une Charogne" est composé de 12 quatrains. C'est un poème en alexandrins avec des octosyllabes et ainsi que des rimes croisés. Il appartient à la section Spleen et Idéal. Dans ce poème Baudelaire sublime un cadavre qui représente la boue mais permet l'inspiration.
  • Problématique : Des lors, on peut se demander en quoi la description de cette horrible charogne permet-elle au poète de redéfinir les liens qui unissent la beauté et la laideur?
  • Plan : Nous répondrons en analysant l'introduction de la charogne et du cadre bucolique amoureux, en second temps la description de la Charogne (strophe III à IX) et pour finir la comparaison de la femme aimée à la Charogne ( strophe X à XII)

CONCLUSION

  • La parodie de la poésie galante : Baudelaire parodie (imiter en se moquant) Ronsard (poète de la Renaissance, auteur de « Mignonne allons voir si la rose.. »). Les poètes jusque-là composaient des poèmes à la femme aimée en la comparant à une fleur, qui sent BON)
  • Le décalage ironique : registre soutenu, cadre idyllique qui contraste avec la description de la charogne, riche en détails répugnants. Fait de ce poème un texte appartenant au courant littéraire du Romantisme Noir, ou frénétisme (alliance de l’amour et de la mort)
  • La dimension symbolique : à travers cette description de la charogne, il s’agit de définir le rôle du poète (= extraire la beauté du mal) et l’objet de la poésie (la muse n’est plus une jeune femme saine et belle, c’est une future charogne, une fleur maladive).