Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement

Chapitre D : L’histoire humaine lue dans son génome. Partie I

SVT

Définitions

Métabolisme
ensemble des réactions biochimiques de synthèse et de dégradation de molécules permettant le fonctionnement des cellules. Les réactions de synthèse permettent de fabriquer de nouvelles molécules organiques. Les réactions de dégradation permettent généralement de dégrader une macromolécule et de libérer de l’énergie nécessaire aux cellules.
Hétérotrophie
se nourrir de matière organique captée dans l’environnement. Exemple de métabolismes de dégradation : respiration et fermentations.
Autotrophie
se nourrir exclusivement de matière minérale et grâce à des réactions de synthèse, fabriquer sa propre matière organique (ex: photosynthèse). Les autotrophes sont également capables de réaliser la respiration cellulaire et récupérer l’énergie chimique contenu dans le glucose.
Génome
ensemble du matériel génétique dans une cellule. 21000 gêne dans le noyau ADN nucléaire + microcondriaque

Séquencer et comparer des génomes

A l'échelle des temps géographique l'histoire humaine est récente le plus vieux fossile découvert venant de l'humain c'est Toumaï il y'a 7 millions d'années.

La terre a 4,5 milliards d'années.

Une seule espèce humaine peuple toute la terre c'est l'homo sapiens.

Pour découvrir les relations de parenté avec les autres espèces (actuelle /passé) et les phénomènes de migration.

Les recherches se sont longtemps concentrées sur les seules traces laissées : fossiles, peinture.

Grâce au progrès technique on sait étudier le génome.

Lycée
Première

Chapitre D : L’histoire humaine lue dans son génome. Partie I

SVT

Définitions

Métabolisme
Hétérotrophie
Autotrophie
Génome

Séquencer et comparer des génomes

La terre a 4,5 milliards d'années.

Une seule espèce humaine peuple toute la terre c'est l'homo sapiens.

Grâce au progrès technique on sait étudier le génome.