Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Post-Bac
1

Chapitre 9 : L’empire romain et le monde extérieur

Histoire des idées politiques

 - Les romains se représentent le monde en cercle concentrique avec au centre Rome : Caput mundi. Autour il y a l’Italie, puis les provinces, au-delà de Rome il y a les Royaumes-clients pour finir les Barbares.

- Il faut distinguer l’empire romain : contrôler et administrer par Rome (Imperium Romanum)

- Monde Romain : contrôler de façon indirecte

- Barbare : les grecs et les romains opposent les civilisés aux barbares (celui où on ne comprend pas ce qu’il dit : le barbare est ignorant car il n’a pas accès à l’éducation romaine). Le barbare est cruel et impulsif. C’est un animal impulsif.

- Il faut dominer et contrôler les barbares

- Pour les romains, les barbares ne parlent ni le grec et et latin

- Il y a les parthes et les germains (monde sauvage).

- Les romains ont énoncé le caractère civilisable du barbare. Les romains intègrent l’idée de la civilisation des barbares


I. Le contrôle des frontières et des régions périphériques du monde romain.

A. Auguste et l’armée romaines


- Les frontières ne sont pas pertinentes et non-continues

- Pas vraiment de frontières puisque les frontières seraient opposées avec la vision des romains qui veulent dominer le monde

- Limes : frontière de l’empire



- Avec l’avènement du principat, une armée professionnelle est mise au point et hiérarchisée

- Ensemble composite des groupes, hiérarchisés les uns et les autres :

au sommet, il y a les cohortes urbaines (police de Rome) et les cohortes des vigiles (pompiers)

- Des légions correspondent a une unité militaire : De plus en plus de place pour le volontariat chez l’armée. Mais ne remplace pas conscription pendant les périodes de crises. Auguste achève le modèle de la professionnalisation de l’armée. A l’époque républicaine, il y a une armée permanente et stationnement dans les provinces.

  • Auguste ramène les légions de 60 à 28. Durant le désastre de Varus 3 légions sont massacrées.
  • Auguste cherche un certain équilibre entre la défense de l’empire et le coût de toutes ces troupes.

- Chaque légion rassemble entre 5 000 à 6 000 hommes. Il y a au total 125 000 légionnaires. Ces légions sont commandées par un sénateur de rang prétorien et nommé par Auguste (légat de légion).

- Il y a les auxiliaires : en complément des légions parmi ces troupes se trouvent ceux fournis par des peuples alliés (ont leur propre chef)

- Des cohortes constituées de pérégrins. Ils sont sous le commandement d’officier romaines

- Leur service était de 25 ans mais leur solde est inférieur. Ils ont la citoyenneté romaine après 25 ans.

- Il y a la marine : Avant Auguste, Rome n’avait pas de flotte permanente. L’une a Misène et l’autre à Ravenne.

- Les troupes auxiliaires sont installés dans des provinces périphériques

- Ces armées romaines sont un instrument de la conquête et surveiller les régions limitrophes puis de contrôler les rébellions.

- Cette armée romaine est peu nombreuse par rapport aux habitants.


B) Le système des royaumes clients


- L’état républicain a favorisé la constitution ou le maintien de royaumes vassaux. Pompée et Antoine en Orient

- Rome a toujours l’esprit de la rentabilité de la transformation d’un territoire

- Roi ami et allié du territoire Romain = Royaume Client. Ces derniers reçoivent la citoyenneté romaine. L’amicus (amitié) = euphémisme car c’est une relation a sens unique. Les royaumes de ces souverains ne sont pas indépendants. Les rois qu’on peut citer sont des souverains ethniques assurant une politique de romanisation, intégration à l’environnement gréco-romaine (Hérode le Grand ordonne le construction du temple de Jérusalem et la construction d’un théâtre et amphithéâtre). Les pièces intègrent de nombreux dieux gréco-romaines et des jeux remémorant la bataille d’Actium. Le but est que les juifs intègrent la culture gréco-romaine.Le but est de limiter les résistances

- Sous Auguste, les royaumes-clients sont maintenus avec quelques ajustements. Auguste transforme la Galatie en province. Le roi Amyntas est mort et il n’a pas de successeur.

- 6 av JC : une partie du royaume de Judée est annexée à la province de Syrie. Hérode Archéaos était un incompétent pour Auguste.

  • Il confie la Maurétanie à Juba II. Lorsque le roi de Maurétanie, Bocchus II meurt, le royaume de Maurétanie est un satellite de Rome. Bocchus II n’a pas d’héritier et décide de léguer son royaume de Rome. Auguste ne prend une décision en -25 avant J.-C. Car, elle est jugée trop éloignée du modèle gréco-romaine et tribus de berbères.
  • Juba I est au départ un roi déposé par César après la bataille de Thapsus. Juba II a été éduqué à Rome. Auguste donne une épouse nommée Cléopâtre Séléné (fille de Cléopâtre et Antoine). Il a ramené à Rome et éduqué comme une romaine. Ils vont diffuser la parole romaine.
  • Il fonde des colonies aux frontières de la Maurétanie et installe des vétérans afin de garder un œil. La Maurétanie a une capitale renommée Iole-Caesarea en honneur à Auguste (Iole au départ).


- Sous les Julio-claudiens : limitation des royaumes clients

  • Tibère décide d’annexer lorsqu’un roi meurt. Les provinces du pont orientale annexée après la mort de Pythodoris en 33.
  • Caligula redonne la Judée à un petit fils d’Hérode, nommé Agrippa 1er
  • Caligula assassine Ptomélée, fils de Juba II afin de privilégié une gouvernance directe.



II. L’expansion du monde romain d’Auguste à Néron


Impérialisme romain : Ce concept a été développé par les historiens contemporains. Cette notion n’est pas satisfaisante pour l’époque républicaine. Cette politique n’est pas consciente et planifiée. Ces conquêtes ont été déterminées par des motivations diverses. Cette impérialisme prend l’aspect d’une domination universelle.

- Discours a vocation de dominer l’ensemble du monde.

- Un discours sur le droit du monde a exploité le monde (Virgile- L’Enéide). Dans l’Eneide Jupiter affirme qu’il a donné un empire sans fin. Les romains pensent avoir conquis les terres habitées. Ils pensent avoir conquis les bornes de l’univers. Les romains croient être à la tête de l’essentiel du monde habité et qu’Auguste va finir cette conquête.


A. Les conquêtes et les désillusions augustéennes :



- Auguste n’a pas mis fin à la période des conquêtes : il est l’un des acteurs de l’expansion romaine.

Orient :

  • Une expédition en Arabie n'aboutit pas à des nouvelles annexions mais rendit plus aisé le trafic commercial en mer rouge
  • En Palestine, le roi Hérode (37/4 avant JC) demeura un fidèle allié, cependant sa succession fut compliquée et le gouverneur en Syrie rendit plus d'arbitrage.
  • La Judée fut annexée et confiée à un préfet (9 après JC), mais des petits états subsistèrent à la limite du désert et de l'Arabie indépendante
  • Asie mineure : La Galatie devint une province et plus tard la Cappadoce

-L'Afrique :

Le roi de Numidie, Juba II, avait dû céder ses états qui furent réunis à la province d'Afrique; il reçut la Maurétanie sur les rivages dans laquelle on installa quelques colonies romaines. Allié docile, ce prince-client sut résister avec l'iade du proconsul d'Afrique, aux attaques nomades, les Gétules

- Le règne d’Auguste est une expansion considérable de la république et marque le pas en raison de deux désillusions

  • Renoncement au Parthes : Les Arscacides ont les capacités militaires à battre Rome.
  • Auguste se vante d’un succès diplomatique le 12 mai -20 JC : La restitution des enseignes et des prisonniers de l'armée de Crassus. Ce succès diplomatique est exploité par la propagande augustéenne et démontre sa victoire éclatante. Il y a une révolte contre le roi Artaxias qui est allié au roi des Parthes (Phraate IV). Cette révolte est mené par Tigrane, lui-même soutenu par Auguste. Ce dernier souhaite le mettre sur trône de l'Arménie contre son frère Artaxias. Ainsi, il y a un problème de succession en Arménie, les prince-clients ne pouvaient se maintenir sur le trône.
  • Sur la mer noire, les royaumes de Thrace, du pont et du Bosphore cimmérien furent conservées même après la conquête romaine de la rive droite du Danube.
  • Ariobarzane est le roi de Médie Atropatène (petit royaume entre Rome et les Parthes). Auguste est contraint d’intervenir dans la crise de succession en Arménie jusqu’à sa mort. Les romains sont contraints d’affirmer implicitement le grand royaume des Parthes
  • En Europe :
  • L'Aquitaine s'est révoltée et il fallut, par le contrôle des cols pyrénéens, l'isoler de l'Espagne indépendante
  • Auguste vint en personne contre les Cantabres et les Astures (26-25 avJC).
  • Les Alpes méridionales furent un obstacles aux communicants vers les Gaules, mais furent soumises (trophée de la Turbie)
  • Échec en Germanie : Prolongement de l’œuvre césarienne en trois province (expédition au-delà du Rhin et en Bretagne). Les armées romaines pénètrent jusqu’à l’Elbe. Ces commandements sont exercés par Drusus (de 12 à 9 avant J.-C.). Jusqu’en 6 avant J.-C., des généraux dont Tibère et Domitius Ahenobarbus tentent de poursuivre l’œuvre de Drusus. En 9 avant J.-C., trois de leurs légions commandés par Publius Quinctilius sont anéanties par la peuplade des Chérusques (l'embuscade est commandé par Arminius). La mauvaise politique de Varus cause un massacre des légions romaines. Tibère et Germanicus sauvèrent la frontière rhénane (seule la frise fut conservée sur la rive droite)
  • Après cette défaite, les romains se replient sur le Rhin et renoncent à cette domination. Germanicus se rend sur le lieu de la défaite et découvre les trophées qu’avaient déposé les germains (tête des légionnaires romains d’après Thacyte).
  • Auguste vint en Gaule établir la capitale Lugdunum (Lyon). La conquête du plateau Suissr et du Piémont au nord des Alpes fut activement poussée. Les deux provinces de Rhétie et de Norique contrôlèrent le Rhin et le Danube supérieurs. Les alpes orientales sont conquises entre le -16 et -15 avant JC.
  • Tibère a eu l'honneur de conquérir la Pannonie qui doubla l'Illyrie (protège la frontière de l'Italie en 34 et 35 av JC). Une province de Mésie prolongea l'occupation jusqu'au Pont-Euxin pour parfaire la sécurité de la péninsule balkanique et des villes grecques de la mer noire
  • Auguste laisse à Tibère son testament. Il lui explique qu’il ne faut pas repousser les frontières de l’empire.
  • Le prestige d’Auguste et sa légitimité sont touchés en 9.



B) La poursuite des conquêtes sous les julio-Claudiens


- Idée d’une ambition universelle romaine est importante pour les généraux. De fait, un empereur gagne sa légitimité par sa victoire et ses conquêtes

- Tibère :

  • Il reste prudent en Germanie et Parthes. Mais il envoie Germanicus en Germanie pour venger la défaite de Varus.
  • Il n’y a pas de volonté de conquêtes. Tibère qui connaissait bien tous les théâtres d'opérations n'eut pour ambition que de maintenir les principales conquêtes et d'amasser, par des économies ou des confiscations, un trésor assurant aux soldats une solde régulière.
  • Organisation d'une mission, l'Arménie est perdue sous Auguste. Les opérations armées se mêlaient à des entreprises diplomatiques pour multiplier alliances et clientèles.
  • En Afrique, un soulèvement dirigé par Tacfarinas (un ancien soldat à la tête des musulmans) ravagea la province et ne fut apaisé qu'au bout de 10 ans (24 après JC). Le conflit s’ouvre sur la construction d’une route stratégique. Cette politique romaine restreint le pâturage des nomades.
  • Conquête de la Bretagne par Claude : En 6 après JC, le moment sembla venu d'une grande opération en tenaille visant à conquérir la bohême et à étendre la Germanie Romaine. La campagne n’a duré que 16 jours (Toute l’Angleterre actuelle). Cette conquête connaît un succès limité. Sous Néron éclate une grande révolte menée par la reine (Boudicca) des Iceniens. C’est une révolte contre les confiscations romaines, fiscalité et abus du pouvoir romain. Les élites bretonnes n’ont pas le numéraires pour assumer toutes les tâches (taux d’intérêt : 40%). Il y a eu des succès comme la prise de Calchester et l’incendie du temple de Claude.
  • Claude annexe l’Allacie et de la Thrace qui est transformée en Province.
  • Arménie : Néron envoie un de ses généraux expérimenté (Corbulon). Il souhaite mettre au trône Tigrane IV. Il a essayé d’attaquer les parthes. Ainsi, les parthes déposent leur candidat « Tiridate ».
  • Révolte fiscale de Florus et Sacrovir en Gaule du Nord, en 21 après JC : nouveau rôle à la puissance de l'armée du Rhin (100 000 hommes). Ce qui permet de garder le fleuve et la Gaule Chevelue.


III. Rome et les mondes lointains

A. Les explorations et expéditions de l’époque augustéenne


- Les explorations ont des objectifs militaires : reconnaissance en vue de conquêtes.

  • Il y a des expéditions au sud de l’Egypte. Afin de préparer la conquête du royaume de Méroé sous les Julio-Claudiens et Néron (culture pharaonique mais peuple noir).

- L'expédition s'étend de la mer rouge jusqu’au Yémen (Arabie heureuse) : expédition aux confins de l’Egypte. Ils veulent connaître la routes des épices vers l’Inde et le phénomène de la mousson.On peut ajouter une expédition en Afrique de l’ouest en direction du Sahara. De fait, l’Afrique les fascine par les richesses et les créatures des déserts. Il y a des expéditions menés près de Carthage et une expédition au-delà de l’Euphrate et l’Elbe (pour la source du Danube).

  • Des études d'ethnographique se renforcent. Cependant, les romains sont persuadés d'un aspect fantastique. La carte d’Agrippa est aboutie et un livre de Strabon sort. Il y a une volonté des romains a collectionné les trouvailles de l’Empire. (Portique sur le champs de Mars pour symboliser Rome comme le centre du monde).


B. Le problème des relations diplomatiques et commerciales avec la Chine et l’Inde


- Les romains ont un intérêt pour les produits de luxe (soie, parfum) venant des pays des Sères. De fait, sous Auguste, des ambassades d’Inde ou du Caucase voient le jour. La route de la Soie à l’époque d’Auguste remonte aux Achéménides (depuis les perses). Pour traverser, il fallait un contrôle des états traversés. La soie ne circulait pas de façon commerciale. Les chinois n’ont pas cherché à en vendre. La soie est arrivée de manière indirecte par l’Inde ou des nomades septentrionaux utilisés les objets perses ou chinois.

  • Les romains échangeaient la soie par l’ambre, le nacre, le verre, les ennemis.

- Florus (120 J.-C.) relate la rencontre d’une ambassade indo-chinoise et auguste.

  • Voie maritime, jusqu’à -120 en Inde. 120 navires se rendaient en Inde pour chercher des produits exotiques (épices, encens et parfums + Monnaie romaine retrouvée en Inde du Sud).


Conclusion :


  • Ambition nouvelle des romains à dominer l’univers

-expansion et exploration afin d’appréhender les marges du monde afin de préparer les conquêtes









Post-Bac
1

Chapitre 9 : L’empire romain et le monde extérieur

Histoire des idées politiques

 - Les romains se représentent le monde en cercle concentrique avec au centre Rome : Caput mundi. Autour il y a l’Italie, puis les provinces, au-delà de Rome il y a les Royaumes-clients pour finir les Barbares.

- Il faut distinguer l’empire romain : contrôler et administrer par Rome (Imperium Romanum)

- Monde Romain : contrôler de façon indirecte

- Barbare : les grecs et les romains opposent les civilisés aux barbares (celui où on ne comprend pas ce qu’il dit : le barbare est ignorant car il n’a pas accès à l’éducation romaine). Le barbare est cruel et impulsif. C’est un animal impulsif.

- Il faut dominer et contrôler les barbares

- Pour les romains, les barbares ne parlent ni le grec et et latin

- Il y a les parthes et les germains (monde sauvage).

- Les romains ont énoncé le caractère civilisable du barbare. Les romains intègrent l’idée de la civilisation des barbares


I. Le contrôle des frontières et des régions périphériques du monde romain.

A. Auguste et l’armée romaines


- Les frontières ne sont pas pertinentes et non-continues

- Pas vraiment de frontières puisque les frontières seraient opposées avec la vision des romains qui veulent dominer le monde

- Limes : frontière de l’empire



- Avec l’avènement du principat, une armée professionnelle est mise au point et hiérarchisée

- Ensemble composite des groupes, hiérarchisés les uns et les autres :

au sommet, il y a les cohortes urbaines (police de Rome) et les cohortes des vigiles (pompiers)

- Des légions correspondent a une unité militaire : De plus en plus de place pour le volontariat chez l’armée. Mais ne remplace pas conscription pendant les périodes de crises. Auguste achève le modèle de la professionnalisation de l’armée. A l’époque républicaine, il y a une armée permanente et stationnement dans les provinces.

  • Auguste ramène les légions de 60 à 28. Durant le désastre de Varus 3 légions sont massacrées.
  • Auguste cherche un certain équilibre entre la défense de l’empire et le coût de toutes ces troupes.

- Chaque légion rassemble entre 5 000 à 6 000 hommes. Il y a au total 125 000 légionnaires. Ces légions sont commandées par un sénateur de rang prétorien et nommé par Auguste (légat de légion).

- Il y a les auxiliaires : en complément des légions parmi ces troupes se trouvent ceux fournis par des peuples alliés (ont leur propre chef)

- Des cohortes constituées de pérégrins. Ils sont sous le commandement d’officier romaines

- Leur service était de 25 ans mais leur solde est inférieur. Ils ont la citoyenneté romaine après 25 ans.

- Il y a la marine : Avant Auguste, Rome n’avait pas de flotte permanente. L’une a Misène et l’autre à Ravenne.

- Les troupes auxiliaires sont installés dans des provinces périphériques

- Ces armées romaines sont un instrument de la conquête et surveiller les régions limitrophes puis de contrôler les rébellions.

- Cette armée romaine est peu nombreuse par rapport aux habitants.


B) Le système des royaumes clients


- L’état républicain a favorisé la constitution ou le maintien de royaumes vassaux. Pompée et Antoine en Orient

- Rome a toujours l’esprit de la rentabilité de la transformation d’un territoire

- Roi ami et allié du territoire Romain = Royaume Client. Ces derniers reçoivent la citoyenneté romaine. L’amicus (amitié) = euphémisme car c’est une relation a sens unique. Les royaumes de ces souverains ne sont pas indépendants. Les rois qu’on peut citer sont des souverains ethniques assurant une politique de romanisation, intégration à l’environnement gréco-romaine (Hérode le Grand ordonne le construction du temple de Jérusalem et la construction d’un théâtre et amphithéâtre). Les pièces intègrent de nombreux dieux gréco-romaines et des jeux remémorant la bataille d’Actium. Le but est que les juifs intègrent la culture gréco-romaine.Le but est de limiter les résistances

- Sous Auguste, les royaumes-clients sont maintenus avec quelques ajustements. Auguste transforme la Galatie en province. Le roi Amyntas est mort et il n’a pas de successeur.

- 6 av JC : une partie du royaume de Judée est annexée à la province de Syrie. Hérode Archéaos était un incompétent pour Auguste.

  • Il confie la Maurétanie à Juba II. Lorsque le roi de Maurétanie, Bocchus II meurt, le royaume de Maurétanie est un satellite de Rome. Bocchus II n’a pas d’héritier et décide de léguer son royaume de Rome. Auguste ne prend une décision en -25 avant J.-C. Car, elle est jugée trop éloignée du modèle gréco-romaine et tribus de berbères.
  • Juba I est au départ un roi déposé par César après la bataille de Thapsus. Juba II a été éduqué à Rome. Auguste donne une épouse nommée Cléopâtre Séléné (fille de Cléopâtre et Antoine). Il a ramené à Rome et éduqué comme une romaine. Ils vont diffuser la parole romaine.
  • Il fonde des colonies aux frontières de la Maurétanie et installe des vétérans afin de garder un œil. La Maurétanie a une capitale renommée Iole-Caesarea en honneur à Auguste (Iole au départ).


- Sous les Julio-claudiens : limitation des royaumes clients

  • Tibère décide d’annexer lorsqu’un roi meurt. Les provinces du pont orientale annexée après la mort de Pythodoris en 33.
  • Caligula redonne la Judée à un petit fils d’Hérode, nommé Agrippa 1er
  • Caligula assassine Ptomélée, fils de Juba II afin de privilégié une gouvernance directe.



II. L’expansion du monde romain d’Auguste à Néron


Impérialisme romain : Ce concept a été développé par les historiens contemporains. Cette notion n’est pas satisfaisante pour l’époque républicaine. Cette politique n’est pas consciente et planifiée. Ces conquêtes ont été déterminées par des motivations diverses. Cette impérialisme prend l’aspect d’une domination universelle.

- Discours a vocation de dominer l’ensemble du monde.

- Un discours sur le droit du monde a exploité le monde (Virgile- L’Enéide). Dans l’Eneide Jupiter affirme qu’il a donné un empire sans fin. Les romains pensent avoir conquis les terres habitées. Ils pensent avoir conquis les bornes de l’univers. Les romains croient être à la tête de l’essentiel du monde habité et qu’Auguste va finir cette conquête.


A. Les conquêtes et les désillusions augustéennes :



- Auguste n’a pas mis fin à la période des conquêtes : il est l’un des acteurs de l’expansion romaine.

Orient :

  • Une expédition en Arabie n'aboutit pas à des nouvelles annexions mais rendit plus aisé le trafic commercial en mer rouge
  • En Palestine, le roi Hérode (37/4 avant JC) demeura un fidèle allié, cependant sa succession fut compliquée et le gouverneur en Syrie rendit plus d'arbitrage.
  • La Judée fut annexée et confiée à un préfet (9 après JC), mais des petits états subsistèrent à la limite du désert et de l'Arabie indépendante
  • Asie mineure : La Galatie devint une province et plus tard la Cappadoce

-L'Afrique :

Le roi de Numidie, Juba II, avait dû céder ses états qui furent réunis à la province d'Afrique; il reçut la Maurétanie sur les rivages dans laquelle on installa quelques colonies romaines. Allié docile, ce prince-client sut résister avec l'iade du proconsul d'Afrique, aux attaques nomades, les Gétules

- Le règne d’Auguste est une expansion considérable de la république et marque le pas en raison de deux désillusions

  • Renoncement au Parthes : Les Arscacides ont les capacités militaires à battre Rome.
  • Auguste se vante d’un succès diplomatique le 12 mai -20 JC : La restitution des enseignes et des prisonniers de l'armée de Crassus. Ce succès diplomatique est exploité par la propagande augustéenne et démontre sa victoire éclatante. Il y a une révolte contre le roi Artaxias qui est allié au roi des Parthes (Phraate IV). Cette révolte est mené par Tigrane, lui-même soutenu par Auguste. Ce dernier souhaite le mettre sur trône de l'Arménie contre son frère Artaxias. Ainsi, il y a un problème de succession en Arménie, les prince-clients ne pouvaient se maintenir sur le trône.
  • Sur la mer noire, les royaumes de Thrace, du pont et du Bosphore cimmérien furent conservées même après la conquête romaine de la rive droite du Danube.
  • Ariobarzane est le roi de Médie Atropatène (petit royaume entre Rome et les Parthes). Auguste est contraint d’intervenir dans la crise de succession en Arménie jusqu’à sa mort. Les romains sont contraints d’affirmer implicitement le grand royaume des Parthes
  • En Europe :
  • L'Aquitaine s'est révoltée et il fallut, par le contrôle des cols pyrénéens, l'isoler de l'Espagne indépendante
  • Auguste vint en personne contre les Cantabres et les Astures (26-25 avJC).
  • Les Alpes méridionales furent un obstacles aux communicants vers les Gaules, mais furent soumises (trophée de la Turbie)
  • Échec en Germanie : Prolongement de l’œuvre césarienne en trois province (expédition au-delà du Rhin et en Bretagne). Les armées romaines pénètrent jusqu’à l’Elbe. Ces commandements sont exercés par Drusus (de 12 à 9 avant J.-C.). Jusqu’en 6 avant J.-C., des généraux dont Tibère et Domitius Ahenobarbus tentent de poursuivre l’œuvre de Drusus. En 9 avant J.-C., trois de leurs légions commandés par Publius Quinctilius sont anéanties par la peuplade des Chérusques (l'embuscade est commandé par Arminius). La mauvaise politique de Varus cause un massacre des légions romaines. Tibère et Germanicus sauvèrent la frontière rhénane (seule la frise fut conservée sur la rive droite)
  • Après cette défaite, les romains se replient sur le Rhin et renoncent à cette domination. Germanicus se rend sur le lieu de la défaite et découvre les trophées qu’avaient déposé les germains (tête des légionnaires romains d’après Thacyte).
  • Auguste vint en Gaule établir la capitale Lugdunum (Lyon). La conquête du plateau Suissr et du Piémont au nord des Alpes fut activement poussée. Les deux provinces de Rhétie et de Norique contrôlèrent le Rhin et le Danube supérieurs. Les alpes orientales sont conquises entre le -16 et -15 avant JC.
  • Tibère a eu l'honneur de conquérir la Pannonie qui doubla l'Illyrie (protège la frontière de l'Italie en 34 et 35 av JC). Une province de Mésie prolongea l'occupation jusqu'au Pont-Euxin pour parfaire la sécurité de la péninsule balkanique et des villes grecques de la mer noire
  • Auguste laisse à Tibère son testament. Il lui explique qu’il ne faut pas repousser les frontières de l’empire.
  • Le prestige d’Auguste et sa légitimité sont touchés en 9.



B) La poursuite des conquêtes sous les julio-Claudiens


- Idée d’une ambition universelle romaine est importante pour les généraux. De fait, un empereur gagne sa légitimité par sa victoire et ses conquêtes

- Tibère :

  • Il reste prudent en Germanie et Parthes. Mais il envoie Germanicus en Germanie pour venger la défaite de Varus.
  • Il n’y a pas de volonté de conquêtes. Tibère qui connaissait bien tous les théâtres d'opérations n'eut pour ambition que de maintenir les principales conquêtes et d'amasser, par des économies ou des confiscations, un trésor assurant aux soldats une solde régulière.
  • Organisation d'une mission, l'Arménie est perdue sous Auguste. Les opérations armées se mêlaient à des entreprises diplomatiques pour multiplier alliances et clientèles.
  • En Afrique, un soulèvement dirigé par Tacfarinas (un ancien soldat à la tête des musulmans) ravagea la province et ne fut apaisé qu'au bout de 10 ans (24 après JC). Le conflit s’ouvre sur la construction d’une route stratégique. Cette politique romaine restreint le pâturage des nomades.
  • Conquête de la Bretagne par Claude : En 6 après JC, le moment sembla venu d'une grande opération en tenaille visant à conquérir la bohême et à étendre la Germanie Romaine. La campagne n’a duré que 16 jours (Toute l’Angleterre actuelle). Cette conquête connaît un succès limité. Sous Néron éclate une grande révolte menée par la reine (Boudicca) des Iceniens. C’est une révolte contre les confiscations romaines, fiscalité et abus du pouvoir romain. Les élites bretonnes n’ont pas le numéraires pour assumer toutes les tâches (taux d’intérêt : 40%). Il y a eu des succès comme la prise de Calchester et l’incendie du temple de Claude.
  • Claude annexe l’Allacie et de la Thrace qui est transformée en Province.
  • Arménie : Néron envoie un de ses généraux expérimenté (Corbulon). Il souhaite mettre au trône Tigrane IV. Il a essayé d’attaquer les parthes. Ainsi, les parthes déposent leur candidat « Tiridate ».
  • Révolte fiscale de Florus et Sacrovir en Gaule du Nord, en 21 après JC : nouveau rôle à la puissance de l'armée du Rhin (100 000 hommes). Ce qui permet de garder le fleuve et la Gaule Chevelue.


III. Rome et les mondes lointains

A. Les explorations et expéditions de l’époque augustéenne


- Les explorations ont des objectifs militaires : reconnaissance en vue de conquêtes.

  • Il y a des expéditions au sud de l’Egypte. Afin de préparer la conquête du royaume de Méroé sous les Julio-Claudiens et Néron (culture pharaonique mais peuple noir).

- L'expédition s'étend de la mer rouge jusqu’au Yémen (Arabie heureuse) : expédition aux confins de l’Egypte. Ils veulent connaître la routes des épices vers l’Inde et le phénomène de la mousson.On peut ajouter une expédition en Afrique de l’ouest en direction du Sahara. De fait, l’Afrique les fascine par les richesses et les créatures des déserts. Il y a des expéditions menés près de Carthage et une expédition au-delà de l’Euphrate et l’Elbe (pour la source du Danube).

  • Des études d'ethnographique se renforcent. Cependant, les romains sont persuadés d'un aspect fantastique. La carte d’Agrippa est aboutie et un livre de Strabon sort. Il y a une volonté des romains a collectionné les trouvailles de l’Empire. (Portique sur le champs de Mars pour symboliser Rome comme le centre du monde).


B. Le problème des relations diplomatiques et commerciales avec la Chine et l’Inde


- Les romains ont un intérêt pour les produits de luxe (soie, parfum) venant des pays des Sères. De fait, sous Auguste, des ambassades d’Inde ou du Caucase voient le jour. La route de la Soie à l’époque d’Auguste remonte aux Achéménides (depuis les perses). Pour traverser, il fallait un contrôle des états traversés. La soie ne circulait pas de façon commerciale. Les chinois n’ont pas cherché à en vendre. La soie est arrivée de manière indirecte par l’Inde ou des nomades septentrionaux utilisés les objets perses ou chinois.

  • Les romains échangeaient la soie par l’ambre, le nacre, le verre, les ennemis.

- Florus (120 J.-C.) relate la rencontre d’une ambassade indo-chinoise et auguste.

  • Voie maritime, jusqu’à -120 en Inde. 120 navires se rendaient en Inde pour chercher des produits exotiques (épices, encens et parfums + Monnaie romaine retrouvée en Inde du Sud).


Conclusion :


  • Ambition nouvelle des romains à dominer l’univers

-expansion et exploration afin d’appréhender les marges du monde afin de préparer les conquêtes