Définitions
Chaine de valeurs
La chaine de valeur a pour but d'identifier au sein de l'entreprise les activités qui créent de la valeurs pour le client.
L'entreprise doit ainsi connaître les activités de bas qui créent de la valeur et qui lui permettent de se différencier des concurrents.
Les activités qui créent de la valeurs doivent être conservées et maitrisées au sein de l'entreprise. C'est l'intégration.
Les activités dites de suport peuvent être externalisées,c'est à dire confiées à d'autres entreprises sous traitante
La valeur
La valeur d'un bien ou d'un service est la somme qu'un client est prêt a payer pour l'obtenir
Le partenariat
Le partenariat est une forme de croissance externe qui consiste à s'associer avec une autre entreprise afin de partager les coûts liés par exemple à la fabrication ou à la conception d'un produit
l'internalisation
l'internalisation consiste pour une entreprise à développer sur des marchés étrangers pour s'assurer de nouveaux débouchés ou bénéficier d'une main d'oeuvre moins chère.
Ce thème traite des choix stratégique que fait l'organisation à partir des constats dressés lors du diagnostique stratégique.