Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Post-Bac
1

Chapitre 7 : Rome, le centre du pouvoir

Histoire culturelle

Auguste et ses successeurs vont laisser une empreinte considérable avec une action qui s’inscrit dans une double perspective. Durant cette période Rome est digne dans son rôle de capitale avec Auguste. Celle-ci est doté d’une administration urbaine.


I- rome, centre du pouvoir impérial et capitale d’empire 


Les centres traditionnels du pouvoir repensés 

  • Les forums républicains remaniés : complexe associant la curie (incendiée lors des funérailles d'Auguste) et la tribune des rostres (qui avait été aménagé par César). Cette association se trouve démantelée dans un contexte républicain.
  • Disparition du Comitium et le cœur des institutions républicaine éclatent
  • La transformation de l’espace reflète la transformation des institutions 



  • Auguste : 

Son forum est en 2 espaces : à l’ouest un pôle républicain et à l’est un pôle voué au pouvoir augustéen

Le temple du divin césar fini en (-28) est un demi cercle dressé à l’emplacement de la mort de césar 

Un pôle sur le forum destiné à la célébration triomphale 

Un portique de Caius et Lucius Caesar

Ses forums démontrent la politique d’auguste 

le forum perd tout rôle politique et civique mais demeure un point central et politique 

2 nouveaux forum : César et Auguste. Ces forums sont un complexe dynastique. Car, ces derniers sont collés, Auguste reprend le modèle de césar (une place fermée vouée à décongestionner le pouvoir).

Une “Propagande augustéenne” : thématique triomphale (Mars, le Dieu)  et pacificatrice (réuni les statues des grands H de l’histoire politique de Rome ? apparait comme un H providentiel . Auguste établit un arc triomphale en 16 et en 14 se met en place un temple au divin en hommage à Auguste .




A. le lieu de résidence du prince 

  • La résidence du prince se trouve sur le palatin (palatium). La colline (lieu de mémoire se trouvant la maison de Romulus) domine le circus maximus. Cette colline est investie par des grandes famille de la républicaine (naissance d'Auguste sur cette colline).
  • Fin années 40: Auguste rachète des maisons sur le palatin (Hortensius : embryon du futur palais impérial). Sa maison se trouve à coté de celle de Romulus puis à côté de plusieurs temples (culte privé d’auguste). Pourtant, la colline va accueillir des ambassades ce qui mène à un caractère public. De fait, Palatin va être lieu de résidence du prince. Des gardes du corps germain sont autour du Palatin. Mais en -49, Auguste se sépare de la garde des germains par des cohortes prétoriennes : 4500 hommes.
  • Auguste n’a pas de conseil du prince défini : les amis du princes (Agrippa et Mécène, se réunit dans la maison d’Auguste comme conseil privé).
  • Le palais va être agrandi : reste fragmenté jusqu’à Néron : pas de démolition, bien une rue qui sépare tout 
  • Le palais impérial connaît des changements avec Néron: va mettre en place, d’un côté, un ensemble officiel sur le palatin avec les services administratifs, et de l’autre, une maison privée 
  • Cette domus aurea est construite en 64, après un incendie d’une ampleur importante qui a ravagé plusieurs quartier important ? installe son palais sur les espaces brûlés 


b) Le lieu de résistance


- A l’époque de Tibère et Claude : unification du palais. Cette idée est abandonnée car Caligula meurt tôt. Mais, le palais évolue sous Néron (Domus Aurea) : un projet bipolaire (un coté avec le palais et de l’autre une résidence privée sur la colline d’Oppius). Cette dernière a été construite après l’incendie. Cependant, la domus aurea fait offense aux qualités romaine. L'entrée du palais se fait du coté du Forum avec un colosse représentant Néron (domine Rome). Le forum est une place public dominant sur son palais.

  • Ainsi la Domus Aurea est une villa suburbaine au cœur de la ville (donne l’impression d’être à coté de la mer grâce au lac artificiel). Elle vise a être une résidence luxueuse face aux villas italiennes. Cependant, cette dernière est détruite après la mort de Néron. Peu après, des thermes ont été construits sous Trajan. De plus, La domus Aurea a été découverte durant la renaissance (appliqué sur le Vatican). Cette domus aurea se présente comme un modèle réduit de l’univers (ville et la campagne ; monde sauvage et domestique). C’est une image symbolique du monde dont Néron est le maître.


C) La réorganisation administrative.


-L'un des problèmes fondamentaux est l’absence d’administration spécifique pour organiser Rome et sa ville.

  • L’administration jusqu’à Auguste dépendait des magistrats (Sylla a supprimé les censeurs).Puis, les édiles étaient devenus important car ils organisaient des jeux. Mais ils délaissaient l'organisation de la ville (blé). L'organisation administrative était l'un des projets de César. Mais, celle-ci a été abandonnée après sa mort. De fait, l'administration de Rome est faite pour quelques milliers d'habitants.


- Auguste a défini la grande Rome et réorganisé administration de l’Italie. Jusqu’à Auguste il n’y avait pas de territorialisation de Rome. Il y avait les régions Servienne (6ème siècle av JC). Le 1er problème est de résoudre une limite spatiale de Rome. Il faut définir qui est citoyen de la ville de Rome et qui a le droit aux distributions de blé et gratuitement. Des suggestions son faites :

  • Pomerium : limite religieuse qui comporte une limite des armes et des morts. Mais ce n’est pas une limite lié aux bâtiments.
  • Il avait les faubourgs (Continentia) et suburbium (banlieue au-delà de la ville)

- La grande réforme d’Auguste (7 av JC) prendre tous les espaces de Rome et en faire une réalité administrative. Il a organisé les espaces en 14 régions organisés par un magistrat (tiré au sort entre les prêteurs, tribuns de la plèbe…). Ces régions ont été organisées en quartier par des magistrats (Vicomagister : maintenir l’ordre et prévenir lors des incendies ; organiser le culte impérial).

  • Auguste réorganise toute l’Italie en 11 régions et de toute l’empire (partage de 27). Auguste met en place le Cursus Publicus : un service de poste impérial qui permet de rapprocher Rome de ses provinces. Ainsi, cela permet un gouvernement plus centralisé. Ainsi, Auguste dote Rome d’une nouvelle administration urbaine : La ville de Rome continue d’être régie par les magistrats. Auguste ne modifie pas le cursus honorum. Il a créé parallèlement des charges réservés aux anciens prêteurs ou consuls : Curatelles. Des services techniques qui dépendant de l’empereur. Il y a une curatelle pour les monuments publics ou les égouts des Rives du Tibre.
  • Cette administration est confiée à un préfet de la ville (sénateur). C’est la plus haute charge que peut être accordé à un sénateur (après le consulat). Un préfet de la ville de l'ordre sénatorial apparait définitivement en 17 av JC. Il est chargé de la justice criminelle à Rome et de ses alentours pour les affaires de peu d'importance et aussi de toutes accusations capitales contre les petits gens (étrangers; esclaves; affranchis pauvres; citoyens pauvres). Les cohortes urbaines sont sous son commandements. Pour lutter contre les incendies et assurer les rondes de nuit, 7000 hommes (des affranchis) se partagèrent la surveillance des différents quartiers sous l'ordre du préfet des vigiles.


II. Une mégapole vulnérable

A) Nourrir la plèbe, contrôler l’approvisionnement


- La moitié de la superficie de la ville est réservée aux monuments (inutilisable pour les lieux d’habitats). Chaque habitant avait 6 à 9 m². De fait, la ville de Rome sous Auguste comprend 800 000 à 1 000 000 d’habitants (aucun équivalent dans le monde Antique). Face à cette situation dans l’espace méditerranéen : il faut nourrir la plèbe

  • Toute crise frumentaire entraine une crise politique. En effet, les troubles politiques à Rome sont causés par les crises frumentaires (50 av JC : Cura Annonae de Pompée).Le statut d'empereur permet la continuité d’approvisionnement en blé. Ainsi, Auguste met en place une réorganisation et met en place une administration. Il met en place deux systèmes d’approvisionnement en blé : le premier est gratuit ou à prix réduit pour les citoyens inscrits sur les listes/ approvisionnement sur les marchés.
  • Organiser l’arrivée des bateaux/stockage/vente : L’Égypte et l’Afrique sont riches en blé
  • Il y a un problème de navigation : entre novembre et mars les navires ne circulent plus dans la méditerranée.

- Claude : en 41 se trouve dans une situation difficile. Car Sénèque lui explique qu’il ne reste que 8 jours d’approvisionnement à Rome. Cette épisode démontre à Rome le développement des entrepôts. Il faut assurer une meilleure continuité d’approvisionnement à Rome. Claude offre des avantages fiscaux aux navigateurs durant l’hiver. De nouveaux ports sont crées à Ostie afin d'aborder aussi proche de Rome. C’est Néron qui inaugure le port dans un bassin de 80 hectares. Il prévoit de creuser un canal reliant le Tibre à Pouzooles.



b) La prévention des risques



- La ville de Rome est constituée d’habitation (Insulae : 4 à 5 étages, les gens s’entassent au dernier étage et plus on est nas = niveau aisé). Les insulae sont fait de briques et de bois. Le risque naturel à Rome est celui d’inondation : Proche du Tibre avec des crues importants. Pour éviter ces risques, il y a des curateurs (dégager les inondations). Le service des eaux : alimentation des eaux pour avoir à boire, l’hygiène et la lutte contre les incendies.

  • Agrippa mène une activité importante sur l’eau en ville (Aqueduc en 33 et 700 fontaines auprès des habitants et des canalisations arrivées chez les aristocrates)
  • Claude construit 2 aqueducs supplémentaires : Aqua Claudio et Anio Novus (thermes et hygiène : les thermes d’Agrippa sont les 1er bains à Rome. Puis, les thermes de Néron qui se situent à coté du champ de Mars)
  • La fonction des thermes est de se laver : Caldarium (bain chaud) ; Tepidarium (bain tiède) et le frigidarium/natatio (piscine d’eau froide). L’approvisionnement en eau permet de lutter contre les incendies (1er insécurité à Rome). Les pompiers à Rome sont aussi des policiers (triumvirs nocturne : magistrat avec des esclaves publics). En 22 av JC, Auguste a détaché 600 esclaves auxprès des édiles pour lutter contre les incendies. Mais en 7 av JC a lieu un grand incendie à Rome : les esclaves n’ont pas été efficace. Il créé la préfecture des vigiles en 6 av JC dirigée par un chevalier. Il a 7 cohortes (financés sous les ordres d’Auguste). L’incendie de 64 av JC introduit une rupture de la ville


C) L’incendie de 64 et la Nova urbs de Néron


- Cette incendie est une rupture. De fait, Néron décide de moderniser la ville. L’incendie a duré 10 jours et s’est étendu jusqu’au champs de Mars. L’accusé est Néron car il voulait reconstruire sa domus Aurea. Environ, 10 insulae ont été détruites et 10 000 se trouvent à la rue et 3 des 14 régions furent détruites et 7 endommagées

  • Nova urbs : nouvelle ville avec des principes dont l’hippodamos de Milet (un réseau avec des rues qui se croisent puis au centre des larges rues). Les nouveauc immeubles doivent être séparés des autres immeubles. Puis, interdire le bois. La ville de Néron est plus sûre en terme d’incendie



III. La politique festive, un instrument du pouvoir ?

A. La construction de complexes dédiés aux spectacula.



- Les fêtes sont basées sur la religion. Sous l’empire, il n’y a que l’empereur et les magistrats peuvent donner des jeux lors des fêtes publics.Ces derniers créent les jeux réguliers, l'empereur lui met en place un spectacle extraordinaire (Munera : combat de gladiateurs). Car, l’empereur a un monopole de triomphe.

- Deux grandes traditions de spectacle :

  • Les concours/traditions grecs sont désignés par Agônes : rite religieux et épreuves hippiques, athlétiques, épreuves musicales
  • Ludi = jeux (courses de char en l’honneur des dieux et mime/pantomime). Les munera et puis venatio(nes) sont les chasses

- Il n’y a pas de théâtres ni d’amphithéâtres à Rome avant Pompée. Pompée innove Rome en construisant des théâtres. A partir d’Auguste, il y a une multiplication des complexes monumentaux. Pour exemplifier, il y a le théâtre de Marcellus est inaugurée sous le nom de l’héritier d’Auguste : ouverture pour les jeux séculaire et pouvaient accueillir 15 000 personnes. Puis, le théâtre de Balbus (proche d’Auguste : Lucius Cornelius Balbus triomphe sur les Garamantes), il pouvait accueillir 11 500 spectateurs. Ces deux théâtres réunissaient 30 000 à 40 000 spectateurs.

  • Rome devient un centre culturel permettant de dépasser les cités grecques (communément appelé un centre de divertissement).Il y a l’amphithéâtre de Statilus Taurus : achevé en 30 et brule en 64. Mais aussi, les cirques (flaminius et maximus) : c’est un monument gigantesque qui accueillait 150 000 à 350 000. Cette multiplication s’accompagne du nombre des jeux et de spectacles. Au début de la république, il existe 4 jours de jeux public (4ème av nous) et 200 jours de jeux dans l’année (1 siècle avant notre ère)



b) les fêtes, un espace de dialogue entre l’empereur et le peuple.


- Rome a un monopole sur les spectacles prestigieux.

  • Naumachies : bataille navale dans des arènes dédiées : Auguste construit un bassin dans la 14ème région (des gladiateurs se battaient pour reconstruire de grandes batailles).
  • Champs de Mars : comice, recensement, exercice militaire désormais des thermes, théâtres, amphithéâtres

- Le peuple n’aurait plus de fonction politique : la plèbe pouvait exercer un pouvoir politique. C’est aussi un espace d’acceptation ou de refus de la politique. Le foule peut applaudir ou huer l’empereur. C’est une occasion au prince de renouveler le peuple autour de la figure de l’empereur (Unanimitos). La politisation du peule se retrouve dans les espaces de loisirs (théâtre…)








































Post-Bac
1

Chapitre 7 : Rome, le centre du pouvoir

Histoire culturelle

Auguste et ses successeurs vont laisser une empreinte considérable avec une action qui s’inscrit dans une double perspective. Durant cette période Rome est digne dans son rôle de capitale avec Auguste. Celle-ci est doté d’une administration urbaine.


I- rome, centre du pouvoir impérial et capitale d’empire 


Les centres traditionnels du pouvoir repensés 

  • Les forums républicains remaniés : complexe associant la curie (incendiée lors des funérailles d'Auguste) et la tribune des rostres (qui avait été aménagé par César). Cette association se trouve démantelée dans un contexte républicain.
  • Disparition du Comitium et le cœur des institutions républicaine éclatent
  • La transformation de l’espace reflète la transformation des institutions 



  • Auguste : 

Son forum est en 2 espaces : à l’ouest un pôle républicain et à l’est un pôle voué au pouvoir augustéen

Le temple du divin césar fini en (-28) est un demi cercle dressé à l’emplacement de la mort de césar 

Un pôle sur le forum destiné à la célébration triomphale 

Un portique de Caius et Lucius Caesar

Ses forums démontrent la politique d’auguste 

le forum perd tout rôle politique et civique mais demeure un point central et politique 

2 nouveaux forum : César et Auguste. Ces forums sont un complexe dynastique. Car, ces derniers sont collés, Auguste reprend le modèle de césar (une place fermée vouée à décongestionner le pouvoir).

Une “Propagande augustéenne” : thématique triomphale (Mars, le Dieu)  et pacificatrice (réuni les statues des grands H de l’histoire politique de Rome ? apparait comme un H providentiel . Auguste établit un arc triomphale en 16 et en 14 se met en place un temple au divin en hommage à Auguste .




A. le lieu de résidence du prince 

  • La résidence du prince se trouve sur le palatin (palatium). La colline (lieu de mémoire se trouvant la maison de Romulus) domine le circus maximus. Cette colline est investie par des grandes famille de la républicaine (naissance d'Auguste sur cette colline).
  • Fin années 40: Auguste rachète des maisons sur le palatin (Hortensius : embryon du futur palais impérial). Sa maison se trouve à coté de celle de Romulus puis à côté de plusieurs temples (culte privé d’auguste). Pourtant, la colline va accueillir des ambassades ce qui mène à un caractère public. De fait, Palatin va être lieu de résidence du prince. Des gardes du corps germain sont autour du Palatin. Mais en -49, Auguste se sépare de la garde des germains par des cohortes prétoriennes : 4500 hommes.
  • Auguste n’a pas de conseil du prince défini : les amis du princes (Agrippa et Mécène, se réunit dans la maison d’Auguste comme conseil privé).
  • Le palais va être agrandi : reste fragmenté jusqu’à Néron : pas de démolition, bien une rue qui sépare tout 
  • Le palais impérial connaît des changements avec Néron: va mettre en place, d’un côté, un ensemble officiel sur le palatin avec les services administratifs, et de l’autre, une maison privée 
  • Cette domus aurea est construite en 64, après un incendie d’une ampleur importante qui a ravagé plusieurs quartier important ? installe son palais sur les espaces brûlés 


b) Le lieu de résistance


- A l’époque de Tibère et Claude : unification du palais. Cette idée est abandonnée car Caligula meurt tôt. Mais, le palais évolue sous Néron (Domus Aurea) : un projet bipolaire (un coté avec le palais et de l’autre une résidence privée sur la colline d’Oppius). Cette dernière a été construite après l’incendie. Cependant, la domus aurea fait offense aux qualités romaine. L'entrée du palais se fait du coté du Forum avec un colosse représentant Néron (domine Rome). Le forum est une place public dominant sur son palais.

  • Ainsi la Domus Aurea est une villa suburbaine au cœur de la ville (donne l’impression d’être à coté de la mer grâce au lac artificiel). Elle vise a être une résidence luxueuse face aux villas italiennes. Cependant, cette dernière est détruite après la mort de Néron. Peu après, des thermes ont été construits sous Trajan. De plus, La domus Aurea a été découverte durant la renaissance (appliqué sur le Vatican). Cette domus aurea se présente comme un modèle réduit de l’univers (ville et la campagne ; monde sauvage et domestique). C’est une image symbolique du monde dont Néron est le maître.


C) La réorganisation administrative.


-L'un des problèmes fondamentaux est l’absence d’administration spécifique pour organiser Rome et sa ville.

  • L’administration jusqu’à Auguste dépendait des magistrats (Sylla a supprimé les censeurs).Puis, les édiles étaient devenus important car ils organisaient des jeux. Mais ils délaissaient l'organisation de la ville (blé). L'organisation administrative était l'un des projets de César. Mais, celle-ci a été abandonnée après sa mort. De fait, l'administration de Rome est faite pour quelques milliers d'habitants.


- Auguste a défini la grande Rome et réorganisé administration de l’Italie. Jusqu’à Auguste il n’y avait pas de territorialisation de Rome. Il y avait les régions Servienne (6ème siècle av JC). Le 1er problème est de résoudre une limite spatiale de Rome. Il faut définir qui est citoyen de la ville de Rome et qui a le droit aux distributions de blé et gratuitement. Des suggestions son faites :

  • Pomerium : limite religieuse qui comporte une limite des armes et des morts. Mais ce n’est pas une limite lié aux bâtiments.
  • Il avait les faubourgs (Continentia) et suburbium (banlieue au-delà de la ville)

- La grande réforme d’Auguste (7 av JC) prendre tous les espaces de Rome et en faire une réalité administrative. Il a organisé les espaces en 14 régions organisés par un magistrat (tiré au sort entre les prêteurs, tribuns de la plèbe…). Ces régions ont été organisées en quartier par des magistrats (Vicomagister : maintenir l’ordre et prévenir lors des incendies ; organiser le culte impérial).

  • Auguste réorganise toute l’Italie en 11 régions et de toute l’empire (partage de 27). Auguste met en place le Cursus Publicus : un service de poste impérial qui permet de rapprocher Rome de ses provinces. Ainsi, cela permet un gouvernement plus centralisé. Ainsi, Auguste dote Rome d’une nouvelle administration urbaine : La ville de Rome continue d’être régie par les magistrats. Auguste ne modifie pas le cursus honorum. Il a créé parallèlement des charges réservés aux anciens prêteurs ou consuls : Curatelles. Des services techniques qui dépendant de l’empereur. Il y a une curatelle pour les monuments publics ou les égouts des Rives du Tibre.
  • Cette administration est confiée à un préfet de la ville (sénateur). C’est la plus haute charge que peut être accordé à un sénateur (après le consulat). Un préfet de la ville de l'ordre sénatorial apparait définitivement en 17 av JC. Il est chargé de la justice criminelle à Rome et de ses alentours pour les affaires de peu d'importance et aussi de toutes accusations capitales contre les petits gens (étrangers; esclaves; affranchis pauvres; citoyens pauvres). Les cohortes urbaines sont sous son commandements. Pour lutter contre les incendies et assurer les rondes de nuit, 7000 hommes (des affranchis) se partagèrent la surveillance des différents quartiers sous l'ordre du préfet des vigiles.


II. Une mégapole vulnérable

A) Nourrir la plèbe, contrôler l’approvisionnement


- La moitié de la superficie de la ville est réservée aux monuments (inutilisable pour les lieux d’habitats). Chaque habitant avait 6 à 9 m². De fait, la ville de Rome sous Auguste comprend 800 000 à 1 000 000 d’habitants (aucun équivalent dans le monde Antique). Face à cette situation dans l’espace méditerranéen : il faut nourrir la plèbe

  • Toute crise frumentaire entraine une crise politique. En effet, les troubles politiques à Rome sont causés par les crises frumentaires (50 av JC : Cura Annonae de Pompée).Le statut d'empereur permet la continuité d’approvisionnement en blé. Ainsi, Auguste met en place une réorganisation et met en place une administration. Il met en place deux systèmes d’approvisionnement en blé : le premier est gratuit ou à prix réduit pour les citoyens inscrits sur les listes/ approvisionnement sur les marchés.
  • Organiser l’arrivée des bateaux/stockage/vente : L’Égypte et l’Afrique sont riches en blé
  • Il y a un problème de navigation : entre novembre et mars les navires ne circulent plus dans la méditerranée.

- Claude : en 41 se trouve dans une situation difficile. Car Sénèque lui explique qu’il ne reste que 8 jours d’approvisionnement à Rome. Cette épisode démontre à Rome le développement des entrepôts. Il faut assurer une meilleure continuité d’approvisionnement à Rome. Claude offre des avantages fiscaux aux navigateurs durant l’hiver. De nouveaux ports sont crées à Ostie afin d'aborder aussi proche de Rome. C’est Néron qui inaugure le port dans un bassin de 80 hectares. Il prévoit de creuser un canal reliant le Tibre à Pouzooles.



b) La prévention des risques



- La ville de Rome est constituée d’habitation (Insulae : 4 à 5 étages, les gens s’entassent au dernier étage et plus on est nas = niveau aisé). Les insulae sont fait de briques et de bois. Le risque naturel à Rome est celui d’inondation : Proche du Tibre avec des crues importants. Pour éviter ces risques, il y a des curateurs (dégager les inondations). Le service des eaux : alimentation des eaux pour avoir à boire, l’hygiène et la lutte contre les incendies.

  • Agrippa mène une activité importante sur l’eau en ville (Aqueduc en 33 et 700 fontaines auprès des habitants et des canalisations arrivées chez les aristocrates)
  • Claude construit 2 aqueducs supplémentaires : Aqua Claudio et Anio Novus (thermes et hygiène : les thermes d’Agrippa sont les 1er bains à Rome. Puis, les thermes de Néron qui se situent à coté du champ de Mars)
  • La fonction des thermes est de se laver : Caldarium (bain chaud) ; Tepidarium (bain tiède) et le frigidarium/natatio (piscine d’eau froide). L’approvisionnement en eau permet de lutter contre les incendies (1er insécurité à Rome). Les pompiers à Rome sont aussi des policiers (triumvirs nocturne : magistrat avec des esclaves publics). En 22 av JC, Auguste a détaché 600 esclaves auxprès des édiles pour lutter contre les incendies. Mais en 7 av JC a lieu un grand incendie à Rome : les esclaves n’ont pas été efficace. Il créé la préfecture des vigiles en 6 av JC dirigée par un chevalier. Il a 7 cohortes (financés sous les ordres d’Auguste). L’incendie de 64 av JC introduit une rupture de la ville


C) L’incendie de 64 et la Nova urbs de Néron


- Cette incendie est une rupture. De fait, Néron décide de moderniser la ville. L’incendie a duré 10 jours et s’est étendu jusqu’au champs de Mars. L’accusé est Néron car il voulait reconstruire sa domus Aurea. Environ, 10 insulae ont été détruites et 10 000 se trouvent à la rue et 3 des 14 régions furent détruites et 7 endommagées

  • Nova urbs : nouvelle ville avec des principes dont l’hippodamos de Milet (un réseau avec des rues qui se croisent puis au centre des larges rues). Les nouveauc immeubles doivent être séparés des autres immeubles. Puis, interdire le bois. La ville de Néron est plus sûre en terme d’incendie



III. La politique festive, un instrument du pouvoir ?

A. La construction de complexes dédiés aux spectacula.



- Les fêtes sont basées sur la religion. Sous l’empire, il n’y a que l’empereur et les magistrats peuvent donner des jeux lors des fêtes publics.Ces derniers créent les jeux réguliers, l'empereur lui met en place un spectacle extraordinaire (Munera : combat de gladiateurs). Car, l’empereur a un monopole de triomphe.

- Deux grandes traditions de spectacle :

  • Les concours/traditions grecs sont désignés par Agônes : rite religieux et épreuves hippiques, athlétiques, épreuves musicales
  • Ludi = jeux (courses de char en l’honneur des dieux et mime/pantomime). Les munera et puis venatio(nes) sont les chasses

- Il n’y a pas de théâtres ni d’amphithéâtres à Rome avant Pompée. Pompée innove Rome en construisant des théâtres. A partir d’Auguste, il y a une multiplication des complexes monumentaux. Pour exemplifier, il y a le théâtre de Marcellus est inaugurée sous le nom de l’héritier d’Auguste : ouverture pour les jeux séculaire et pouvaient accueillir 15 000 personnes. Puis, le théâtre de Balbus (proche d’Auguste : Lucius Cornelius Balbus triomphe sur les Garamantes), il pouvait accueillir 11 500 spectateurs. Ces deux théâtres réunissaient 30 000 à 40 000 spectateurs.

  • Rome devient un centre culturel permettant de dépasser les cités grecques (communément appelé un centre de divertissement).Il y a l’amphithéâtre de Statilus Taurus : achevé en 30 et brule en 64. Mais aussi, les cirques (flaminius et maximus) : c’est un monument gigantesque qui accueillait 150 000 à 350 000. Cette multiplication s’accompagne du nombre des jeux et de spectacles. Au début de la république, il existe 4 jours de jeux public (4ème av nous) et 200 jours de jeux dans l’année (1 siècle avant notre ère)



b) les fêtes, un espace de dialogue entre l’empereur et le peuple.


- Rome a un monopole sur les spectacles prestigieux.

  • Naumachies : bataille navale dans des arènes dédiées : Auguste construit un bassin dans la 14ème région (des gladiateurs se battaient pour reconstruire de grandes batailles).
  • Champs de Mars : comice, recensement, exercice militaire désormais des thermes, théâtres, amphithéâtres

- Le peuple n’aurait plus de fonction politique : la plèbe pouvait exercer un pouvoir politique. C’est aussi un espace d’acceptation ou de refus de la politique. Le foule peut applaudir ou huer l’empereur. C’est une occasion au prince de renouveler le peuple autour de la figure de l’empereur (Unanimitos). La politisation du peule se retrouve dans les espaces de loisirs (théâtre…)